Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 avril 2024 à 20:54:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » A la recherche du silence perdu

Auteur Sujet: A la recherche du silence perdu  (Lu 808 fois)

Hors ligne Gant Dor

  • Calligraphe
  • Messages: 115
A la recherche du silence perdu
« le: 18 janvier 2020 à 10:31:49 »

Des vestiges de silence ont été découverts dans les Cévennes, annonce Pujadas au Journal de 20h.
Il s’agirait d’un silence ancestral voire du silence originel d’avant le Big Bang.  Les datations sont en cours au CNRS. 
Il n’en fallait pas plus pour réveiller l’Indiana Jones qui dort en moi.
On y va!  Sitôt dit, sitôt fait.
Shetland, gabardine, borsalino, tout est prêt sur la moto. (une Gnome et Rhône du Front Populaire qui malgré les rouillures de l’âge sait toujours lire une carte Michelin).
Et nous voilà on the road dans l’ivresse du vent et du bitume.

pot pot pot ..pot…potpot… chantonnent les pistons dans un panache d’étincelles et de fumée.
La route crayonne parmi les genets. Les villages nous regardent les yeux ronds. Le ciel arpente l’espace à grandes enjambées. Les vaches ruminent le lait qu’elles vont faire. Les rivières courent à saute-galets…
Le soir enfin, Les Mandajors. Terminus. Ouf !
Mais en guise de silence c’est un véritable boucan qui m’accueille: plain-chant, vocalises, cris de guerre, cigales, merles, martinets, éclats de rire, cliquetis des fourchettes, sonates de Chopin, braiements d’ânes …
Bref, un vrai chaudron de bruits.

J’installe mon camp de base un peu plus loin au fond du parc sous le tilleul Louis XIV (qui me servira à la fois de pare-étoile et de tisanière).
Mais à peine installé… bzzzbzzzbzzzbzzzbzzz…   un bourdonnement continu quasi monastérien emplit mon espace
bzzzbzzzzzzbzzzbzzz  une myriade d’abeilles en train de piller l’or du tilleul et le silence du monde !
Décidément, pas de chance.  Patience et ténacité, c’est la devise du chercheur de silence

Il fallut attendre la nuit pour trouver les premières traces de silence. Des traces seulement au début, puis peu à peu, le silence envahit l’obscurité jusque dans ces moindres replis.
Les vers luisants allument leurs braseros. Les chauves-souris griffonnent leurs arabesques….
Les étoiles vont se baigner nues dans la fontaine. La chouette Minerve les regarde de ses yeux d’or.
Enfin du silence. Du vrai !
Je retrousse mes manches et me mets au travail…

mais… lirilorilirilorilirilori…
une flûte d’eau coule dans le bassin en dérangeant l’ordonnance cosmique.
Je me lève et j’efface.
Le silence revient, limpide, cristal pur.

sauf…  frout.frout.frout frout
Sauf ce petit froissement de feuilles contre mon oreille. J’allume la lampe. Un hérisson me regarde de ses deux perles d’obsidienne, étonné de me voir là.
Ses yeux m’interrogent,  chasseur mental ? Non, je réponds.
Tranquillisé il repart, armure préhistorique sur le dos, pour son tour du monde de vers-luisants.
Je me remets au travail et finis par découvrir un filon de silence si pur que même le bruit de la pioche pour prélever des échantillons ne s’entend pas.
Je remplis ma besace de ce trésor quand soudain…

BRRRRAOOOOUUMMMMMM !!!!!!!!
Le Grand Vaisselier se casse la gueule. La Cristallerie en mille morceaux. La montagne vacille. Les arbres se recroquevillent. La chouette Minerve rentre sa tête sous ses ailes…
Bon, encore une scène de ménage là-haut au Mont Sinaï !
Puis, plus rien.
Puis Copernic remet la pendule en marche, tic tac à nouveau. La terre se remet à tourner.  Le silence reprend sa baguette… et moi mon travail. Mais bientôt…

tip…. tip...   tip.top… .tip…top.  .top… tip..tip…

C’est ce moment que choisissent des atomes d’eau pour pianoter sur les feuilles du tilleul,
du bout des doigts, con amore, prélude pour clavier de soie
puis più animato, scherzo pour une pluie d’été…
puis accelerando
puis subito vivace…
Vite à l’abri. Je m’engouffre par l’ouverture. Ouf !

L’orage passe. Il pose ses cuivres et ses tambours et s’en va ailleurs. La pluie cesse. Le silence revient lavé de ses impuretés.
Un silence qui remplit chacune de mes cellules à ras bord. Je m’endors.

Le matin arrive l’œil vif. Il essuie les dernières flaques d’obscurité, remet en marche le 33 tours puis, comme un oiseau curieux, passe le nez par l’ouverture de mon abri.
C’est alors que du fond de l’abri trois ombres se lèvent.
Trois ombres sans cou. Sans chair. Mais avec des dents. Et des os ficelés de fils d’araignées.
Trois ombres me regardent d’un air grave.

Silence Sépulcral !

*Au XVIIème  les huguenots réfugiés dans les Cévennes gardaient leurs morts dans des cabanes mortuaires sur la propriété.

 




Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 942
  • 💡
    • frreee
Re : A la recherche du silence perdu
« Réponse #1 le: 18 janvier 2020 à 11:33:30 »
bin je sais pas pourquoi mais en tant que non-lecteur, ça a quand même l'air fascinant, la suite de ton introduction !
je ne sais si je valide les mises en caractère, mais en vrai je plussoie totale l'ambiance que j'ai vue de ta production !

bien à toi
DQ
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Colin

  • Scribe
  • Messages: 88
Re : A la recherche du silence perdu
« Réponse #2 le: 18 janvier 2020 à 11:52:23 »
Introduction bien sympathique qui, compte tenu de tes qualités évidentes d'écrivain, a le démérite de gâcher bien des idées selon moi. Un peu comme le pendant consommateur des poèmes qui n'économisent jamais les moyens et les usent avant de les jeter, tu bondis d'une idée à l'autre et si certaines brillent, d'autres sont en retrait. C'est dommage car dans une si agréable troupe, tous les acteurs devraient avoir leur moment de gloire, non ?

Évidemment, le texte est bon.

Hors ligne Lavekrep codaraque

  • Calliopéen
  • Messages: 427
Re : A la recherche du silence perdu
« Réponse #3 le: 18 janvier 2020 à 14:17:06 »
bonjour Gant Dor,
un texte bien agréable qu'on aimerait encore plus descriptif.
Après le temps perdu ( qui ne se rattrape plus...), retrouver le silence (qui lui ne s'entend plus) voilà bien des recherches qui pourraient nous permettre un jour de retrouver les portes de  la raison .
À bientôt, pascal.
« Modifié: 18 janvier 2020 à 14:18:40 par Lavekrep codaraque »
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Hors ligne Gant Dor

  • Calligraphe
  • Messages: 115
Re : A la recherche du silence perdu
« Réponse #4 le: 25 janvier 2020 à 09:44:38 »
Merci Lavekrep (le bien nommé), Colin (maillard) et Dot Quichote...
C'est une histoire vraie (sauf l'intro évidemment): Cévennes, bastide, belle étoile, orage et refuge .... dans un abri funéraire ....

J'ai aussi essayé de retrouver l'onomatopée qui est la première forme du langage

Hors ligne Cyr

  • Prophète
  • Messages: 623
Re : A la recherche du silence perdu
« Réponse #5 le: 26 janvier 2020 à 19:30:08 »
Je suis sous le charme. C'est drôle, léger, poétique, imaginatif, abondant de nature.
Je mets cette image en avant "Les étoiles vont se baigner nues dans la fontaine." Mais bien d'autres me paraissent plaisantes et "naturelles".

J'essaie de lire des poèmes mythologiques en ce moment et ton texte ne me semble pas si éloigné de ces poèmes. Il y a le côté narratif et cet équilibre particulier entre l'imagination et la description de la  nature (ou des choses).

Au plaisir de découvrir un peu plus ton écriture,
« Modifié: 26 janvier 2020 à 19:33:52 par Cyr »
"Il y a deux sortes de poètes : les bons, qui brûlent leurs poèmes à l'âge de dix-huit ans, et les mauvais, qui continuent à écrire de la poésie jusqu'à la fin de leurs jours." Umberto Eco

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 22 requêtes.