Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 06:56:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le monde s'agite

Auteur Sujet: Le monde s'agite  (Lu 875 fois)

LéonT

  • Invité
Le monde s'agite
« le: 04 mars 2016 à 03:43:16 »
Le monde s’agite
Et tout ce temps à spéculer. Des siècles de paradis perdus. Je mourais et tout s’arrêtait. Je mourais bêtement d’un coeur qui fait puissamment mal parce qu’il abandonne ses fonctions sans prévenir personne et qu’alors les veines se gonflent l’air manque les yeux brûlent et tout s’arrête. Et tout ce temps j’ai tantôt cru à un réveil soudain dans un beau pays ensoleillé, tantôt à un néant absolu n’étant rien et cela en mon absence. Ca n’était ni l’un ni l’autre, il y a des têtes autour de moi, je suis allongé dans la pelouse, une tête est très proche, c’est elle. Le reste est un peu en retrait mais le regard inquiet qui inquiète. Alors sans forcer mais tout de même à l’aide mes bras devenus souples, je me relève, je les évite, et je me retrouve à leur côté. Seulement il n’y a rien à voir, plus de corps, et ils ont l’air bête. Je me promène dans l’image du moment où le coeur à dit: fini. Je peux marcher sans me sentir dans ce minuscule moment qui d’ordinaire serait passé comme le reste, et n’aurait marqué aucune autre pause que celle que ma mémoire aurait tenté de reconstituer en urgence. Ainsi je vois ce qui était pour la dernière fois. Je suis conscient qu’à l’heure qu’il est dans l’autre monde, mon corps est porté, des gens pleurent et d’autres s’activent. Des passants plus lointains sont curieux mais ne sourient pas: il se passe quelque chose. Bref le monde s’agite comme je l’ai souvent vu, et il s’agite parce que des gens fourmillent plein de vie plein d’espoir plein de volonté comme j’ai souvent fourmillé seul parmi les autres, courant et rampant après l’évènement. Et je suis là, impassible parce qu’on ne me laisse rien voir d’autre que l’image de ma fin. Il n’y a plus de temps, rien ne me le prouve mais je ne sens plus rien s’écouler autour de moi, il n’y a plus de temps car il n’y a plus de bruit, et plus de mouvements. C’est un espace figé qui me donne l’intuition d’un temps figé. Je comprends enfin ce lien qui les noue. Il n’y a plus de temps et maintenant il fait noir. Il n’est plus.

Nocte

  • Invité
Re : Le monde s'agite
« Réponse #1 le: 04 mars 2016 à 12:36:23 »

Le rythme est intéressant, mais le manque de contexte empêche d'en profiter pleinement.
Pour l'instant c'est trop vague.

LéonT

  • Invité
Re : Le monde s'agite
« Réponse #2 le: 04 mars 2016 à 12:38:24 »
C'est vrai mais je préfère souvent les petits morceaux, des passages, un peu commes les Tropiques plutôt que de contextualiser à tout prix. C'est plutôt volontaire mais je comprends que ça puisse déplaire

Merci bien

Nocte

  • Invité
Re : Le monde s'agite
« Réponse #3 le: 04 mars 2016 à 12:46:36 »

Ça ne me déplaît pas en l'état, mais j'aurai apprécié davantage avec quelque chose derrière.

Ygor-Reg

  • Invité
Re : Le monde s'agite
« Réponse #4 le: 04 mars 2016 à 14:46:04 »
salut  :)

Et tout ce temps j’ai tantôt cru à un réveil soudain dans un beau pays ensoleillé, tantôt à un néant absolu n’étant rien et cela en mon absence.
J'aurais mis une virgule après temps, ça aurais mis un petit plus au rythme

il n’y a plus de temps car il n’y a plus de bruit, et plus de mouvements. 
Là pareil apres temps

mais c'est subjectif, par contre :

Ca n’était ni l’un ni l’autre,
Cédille au c de ça

j'ai  plutot bien aimé,  mais ce n'est pas tant que ce soit un petit morceau qui ma gêné mais plutot l'impression que j'ai eu que ce n'était pas assez étoffé, un peut superficiel, il faudrait gratté un peu plus loin que la surface et je pense que ça pourrais etre tres bien,

 :\? Apres c'est peut etre voulu pour faire passer cette impression d'impassibilité, de détachement... mais quand même

voila a plus,  :)
« Modifié: 04 mars 2016 à 14:50:19 par Ygor-Reg »

LéonT

  • Invité
Re : Le monde s'agite
« Réponse #5 le: 04 mars 2016 à 18:18:42 »
Oui c'est exact pour les reprises,
Oui en effet ça pourrais être plus étoffé c'est vrai que je m'y suis pas trop attardé et ça mériterai un peu plus de détails.

Merci pour le passage! :)

Hors ligne Navilys

  • Scribe
  • Messages: 96
Re : Le monde s'agite
« Réponse #6 le: 04 mars 2016 à 19:01:24 »
Bonsoir LeonT,
un texte court sur les derniers moments racontés par quelqu'un qui les vit, un brin de critique envers les badauds, un soupçon de philo quant à la dimension subjective du temps, tout ça c'est prometteur. Quel dommage d'y passer si peu de temps! Je ne peux que soutenir Ygor Reg sur ce point.
Juste une remarque de forme: la phrase qui commence par "je mourais bêtement" est longue et, sans ponctuation, assez âpre à lire je trouve. Quelques virgules lui donneraient de l'air.
Merci pour ton texte, en attendant la suite!  :)
C'est parfois en faisant des étincelles que les problèmes s'éclairent.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.