Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:08:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [langue] Réforme orthographique

Auteur Sujet: [langue] Réforme orthographique  (Lu 30204 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Réforme orthographique
« Réponse #15 le: 10 mai 2010 à 22:18:31 »
Couter...ça fait penser à un couteau  :( aout...
Fin bref, après avoir regardé le tout, il y a des trucs biens, mais sur les circonflexes...:(

Et pour rester dans le sujet:

La maitresse (mon doigt a hésité...rrr) s'est laissé inviter par un donjuan au diner de la taverne des ognons (horreur infâme!)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Réforme orthographique
« Réponse #16 le: 11 mai 2010 à 07:24:54 »
Déjà que le français c'est musicalement très plat, sans les accents qui feraient croire à des intonations spéciales (le fake  :mrgreen:), on est mal barrés. Je pense pas pouvoir acquérir le réflexe d'écrire selon cette nouvelle orthographe. J'ai l'impression que c'est une autre langue et que mon expression s'en trouverait appauvrie parce que je la maîtriserais pas assez...
En général je suis pas conservatrice et pour l'orthographe je suis pas contre non plus une petite réforme mais j'arrive pas à me faire à l'idée de devoir réapprendre. Comme ça, tous seuls... Il faudrait qu'on aie des cours et des lignes à faire quand on se trompe "je ne décolle pas vanupied" (ça c'est joli par contre) et "je n'affuble pas ma boite d'un chapeau".
Et la petite cédille ? Elle résiste ?

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : Réforme orthographique
« Réponse #17 le: 11 mai 2010 à 10:22:21 »
Déjà que le français c'est musicalement très plat, sans les accents qui feraient croire à des intonations spéciales (le fake  :mrgreen:), on est mal barrés. Je pense pas pouvoir acquérir le réflexe d'écrire selon cette nouvelle orthographe. J'ai l'impression que c'est une autre langue et que mon expression s'en trouverait appauvrie parce que je la maîtriserais pas assez...
En général je suis pas conservatrice et pour l'orthographe je suis pas contre non plus une petite réforme mais j'arrive pas à me faire à l'idée de devoir réapprendre. Comme ça, tous seuls... Il faudrait qu'on aie des cours et des lignes à faire quand on se trompe "je ne décolle pas vanupied" (ça c'est joli par contre) et "je n'affuble pas ma boite d'un chapeau".
Et la petite cédille ? Elle résiste ?


Si tu veux réapprendre je peux toujours te faire un relevé systématique dans tes textes :mrgreen:
Les accents circonflexes sont conservés dès qu'ils changent la prononciation (fantôme, rougeâtre, prêchiprêcha - oui je sais seul un ton bourge permet de prononcer le â). Ils sont supprimés sur le i et le u, sauf dans le cas où ils permettent d'éviter une confusion (fut et fût, sur et sûr, et globalement tous les accents du subjonctif)
La cédille est toujours là bien sûr :huhu:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

pehache

  • Invité
Re : Re : Re : Réforme orthographique
« Réponse #18 le: 11 mai 2010 à 18:13:45 »

Les accents circonflexes sont conservés dès qu'ils changent la prononciation (fantôme, rougeâtre, prêchiprêcha - oui je sais seul un ton bourge permet de prononcer le â).

Euh... Voilà un point de vue très régionaliste- ou parisien ?... L'accent circonflexe s'entend dans bon nombre de régions de France. (patte/pâte?).

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Réforme orthographique
« Réponse #19 le: 11 mai 2010 à 19:25:53 »

Je parle juste du â. Tu fais une différence de prononciation entre "un civet de lapin avec quatre pattes" et "un civet de lapin avec quatre pâtes" ?
Si oui tant mieux, on le garde :huhu: (haha, le premier qui me dit qu'il dit huiitre...)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Verasoie

  • Invité
Re : Réforme orthographique
« Réponse #20 le: 11 mai 2010 à 19:37:44 »
Citer
Tu fais une différence de prononciation entre "un civet de lapin avec quatre pattes" et "un civet de lapin avec quatre pâtes" ?

Mais carrément !  :mrgreen:

pehache

  • Invité
Re : Re : Réforme orthographique
« Réponse #21 le: 11 mai 2010 à 20:53:59 »

Je parle juste du â. Tu fais une différence de prononciation entre "un civet de lapin avec quatre pattes" et "un civet de lapin avec quatre pâtes" ?
Si oui tant mieux, on le garde :huhu: (haha, le premier qui me dit qu'il dit huiitre...)

Ben oui, normand d'origine, (je gomme le Cameroun), puis exilé en Champagne (je parle de mes racines idiomatiques), je fais cette différence, "naturellement". (T'es parisien, alors ?)

pehache

  • Invité
Re : Re : Réforme orthographique
« Réponse #22 le: 11 mai 2010 à 20:54:58 »
Citer
Tu fais une différence de prononciation entre "un civet de lapin avec quatre pattes" et "un civet de lapin avec quatre pâtes" ?

Mais carrément !  :mrgreen:

Bon, je vois qu'on n'est pas tous bouffé par la diction parisianiste.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Réforme orthographique
« Réponse #23 le: 11 mai 2010 à 20:57:55 »
Parisianiste mon c - hem :mrgreen: pff il manque mon smiley génialissime, rouge et indiscutable.

Bref. Oui je le suis. J'ai perdu à priori (miam) l'accent montpelliérain assez tôt j'crois. Je sais pas en fait. BREF (occupez-vous de vos ognons mouaha) cette histoire de â n'est pas très importante ou en tout cas assez hors-sujet dans la réforme :-¬?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

pehache

  • Invité
Re : Réforme orthographique
« Réponse #24 le: 12 mai 2010 à 07:28:11 »
Quand réformer c''st simplifier, je suis pour.
Faudrait relire Queneau, son "bâton", etc. , sa distinction entre français langue vivante ou morte.
Bonne journée.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : Réforme orthographique
« Réponse #25 le: 12 mai 2010 à 15:05:37 »
En tout cas, je sais maintenant pourquoi j'ai toujours plein de "fautes d'orthographes", c'est que je suis la nouvelle orthographe ^^
Mais non c'est mieux que ça, il faut dire : "je suis en avance sur mon temps, j'applique les réformes orthographiques du futur".


Sinon les réformes... je m'en fiche un peu, j'veux dire, ça va pas changer ma vie.
Par contre je suis d'accord pour enlever les chapeaux quand ils servent à rien, même s'ils font jolis, parce quand j'écris vite à la main je les mets rarement, et quand j'écris à l'ordi, je les mets... presque jamais (ou je les mets pas puis je laisse l'ordi corriger). Parce que je sais pas si vous avez remarqué, mais els accents chapeau à l'ordi, c'est CHIANT à mettre. Alors sur des mots courants... ben, j'écris le mot sans accent, puis je dis à word/open office de corriger automatiquement le mot pour mettre l'accent à ma place  :mrgreen: (quand on écrit forêt plusieurs fois dans un texte, l'accent met vite les nerfs en pelote)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

pehache

  • Invité
Re : Réforme orthographique
« Réponse #26 le: 12 mai 2010 à 16:18:25 »
La vraie réforme du français langue vivante ce serait (et vous la devancez!): faire sauter les négations ("je le fais pas, que vous dites!); et oublier l'accord du pp aux temps composés, avec l'aux. avoir, étant donné que rares sont ceux (et même sur france-cul...) qui accordent encore ce pp avec le cod (placé avant, etc.) quand ce cod est féminin.

Hors ligne Matt

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 532
Re : Réforme orthographique
« Réponse #27 le: 12 mai 2010 à 18:01:55 »

Citer
oublier l'accord du pp aux temps composés, avec l'aux. avoir , étant donné que rares sont ceux (et même sur france-cul...) qui accordent encore ce pp avec le cod (placé avant, etc.) quand ce cod est féminin.

En effet. De toute façon, avec le temps il va disparaitre, c'est sûr et certain.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Réforme orthographique
« Réponse #28 le: 12 mai 2010 à 18:54:06 »
Ah bon ? Moi ça me fait bizarre quand il n'y est pas, ce COD... (même s'il doit m'arriver de faire la faute)

Quant à faire sauter les négations, il y a un peu deux formes du français : la forme orale, et la forme écrite (ça pourra donner comme la contraction en anglais : on dit it's, même si on peut écrire it is...)

Ceci dit, je crains fort que, malheureusement, la réforme orthographique qui se fera toute seule d'ici peu, se sra décrir kom sa mm si c moche, mé du cou persone fera de dictionaire pcq ski plai ds 7 ortograf c kel a pa de règle...

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Réforme orthographique
« Réponse #29 le: 12 mai 2010 à 19:05:00 »
Pour l'accord du COD, je trouve que c'est sacrément utile parfois pour savoir de quoi on cause avec l'accord...
Quant aux négations, comme le dit Milora, il y a forme écrite et forme orale. Qui sont pour moi différentes  ^^ Sur un forum j'écris à mis chemin de l'écrit et de l'oral - d'où parfois l'absence de négation.

Citer
Ceci dit, je crains fort que, malheureusement, la réforme orthographique qui se fera toute seule d'ici peu, se sra décrir kom sa mm si c moche, mé du cou persone fera de dictionaire pcq ski plai ds 7 ortograf c kel a pa de règle...
Je pense pas. Du moins pas à ce point  :P Il y a... disons, 5 ans, on voyait encore du sms sur les forums et autres. Sur les jeux vidéos aussi, énormément (ben oui, faut écrire vite pour pas se faire tuer... ). Mais on le voit de moins en moins ; je veux dire, sur les forums, si quelqu'un écrit très mal il va se faire rabrouer, mais même sur les jeux vidéos je trouve que les "kikoo"  ki écriv kom sa sont mal considérés et tentent (souvent) de mieux écrire (sinon ils ont pas, ou moins, de groupes  :mrgreen:)

Bref, effectivement je pense qu'on va vers une grosse simplification (il suffit de voir le nombre ahurissant de fautes d'orthographes qu'on voit un peu partout, y compris sur des pub, menus, affiches... bref trucs qui sont censés être un minimum vérifiés) mais quand même pas parler n'importe comment.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 19 requêtes.