Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 02:06:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [langue] Réforme orthographique

Auteur Sujet: [langue] Réforme orthographique  (Lu 30288 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
[langue] Réforme orthographique
« le: 09 mai 2010 à 14:15:17 »


 :mrgreen:


Ce topic n'a pas pour but de contraindre à quoi que ce soit, d'imposer une orthographe aux dépens d'une autre ; je me suis simplement dit que ça pourrait être cool de donner, chaque jour, une phrase représentative de la nouvelle orthographe (pour l'instant dite "orthographe conseillée").
Ce serait une façon de nous habituer à voir la nouvelle orthographe à l'œuvre, et peu à peu de moins buter dessus.

Qu'en pensez-vous. (Oui je sais, peut-être que certains diront "mais justement, on veut pas s'y habituer". Les minorités conservatrices, vous savez comment ça finit. A la guillotine, les Vendéens !)


Le genre de phrase, que chacun pourrait proposer (idées ici), serait forcément un peu surréaliste (haha on pourrait se défier d'écrire des textes dessus) :
Le cowboy contrerévolutionnaire écrase son millefeuille en galopant cahincaha dans ce quartier malfamé de Daisy Town.
 :huhu:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Matt

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 532
Re : Réforme orthographique
« Réponse #1 le: 09 mai 2010 à 14:33:09 »

Lol, j'en avais justement discuté avec ernya dernièrement, mais j'ai zappé.

Le site que tu indiques je le connais seulement depuis cette année.

Il y a ceci aussi : Ortho_reco
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Zephyr

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 363
Re : Réforme orthographique
« Réponse #2 le: 09 mai 2010 à 14:53:23 »
Oh non, ils nous on changé le nénuphar en nénuFar...C'est moche...

Par contre, merci pour l'ognon (qu'est ce qu'il faisait là ce i ???).
En tout cas, je sais maintenant pourquoi j'ai toujours plein de "fautes d'orthographes", c'est que je suis la nouvelle orthographe ^^

Bref, c'est une bonne idée Lo !
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Réforme orthographique
« Réponse #3 le: 09 mai 2010 à 14:57:59 »
oh mon dieu !


il n'y a plus de i à ognon ?  :o

Oui et ben moi désolée mais mon cerveau réactionnaire mettra un i.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : Réforme orthographique
« Réponse #4 le: 09 mai 2010 à 15:07:10 »
Oh non, ils nous on changé le nénuphar en nénuFar...C'est moche...


En fait l'orthographe a toujours été double : nénuphar ou nénufar. Proust écrit nénufar. C'est en 1935 qu'ils ont décidé de ne garder que "nénuphar". Maintenant c'est un peu un juste retour des choses : quitte à en garder un, autant garder celui qui est à la fois le plus simple et le plus logique (je crois que l'étymologie n'est pas grecque mais arabe ou perse, le "f" était tout simplement logique)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Réforme orthographique
« Réponse #5 le: 09 mai 2010 à 15:18:18 »
J'ai deux trois questions :
_ à l'école, les enfants apprennent quoi ? Et à l'étranger, quand ils apprennent le français ?
_ pourquoi les éditeurs ne corrigent pas selon cette orthographe ?
_ y a-t-il eu une réflexion esthétique sur ces changements ou est-ce que c'est une volonté de simplifier et de rationaliser l'orthographe d'une langue ?

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Réforme orthographique
« Réponse #6 le: 09 mai 2010 à 16:37:41 »

J'me les suis posées aussi, les enseignants sont tenus d'apprendre aux enfants l'orthographe réformée, et s'y tiennent je pense. Si c'est bien le cas, tout refus devient un combat d'arrière-garde...

Je sais pas pourquoi les éditeurs ne corrigent pas de cette façon.

La réflexion a dû être avant tout... très technique, genre de la linguistique assez poussée pour savoir ce qui est fondé et ce qui ne l'est pas, et très morphosyntaxique pour établir des règles de réforme, genre "ne sont soudés que les anciens traits d'union liant tel et tel cas grammatical" etc.

Je suis pas un as de la réforme hein, elle m'intéresse mais je suis pas très calé xD
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Verasoie

  • Invité
Re : Réforme orthographique
« Réponse #7 le: 09 mai 2010 à 17:05:53 »
Oui mais elle date pas de 1990 cette réforme ? Parce que personnellement à l'école j'ai bien appris l'ancienne orthographe xD. Et je demanderai à ma soeur de huit ans mais il me semble pas qu'elle écrive selon l'orthographe réformée (par contre là, pas de certitude).

Y'a quelques éditeurs qui corrigent comme ça (les éditions de Minuit je crois).

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Réforme orthographique
« Réponse #8 le: 09 mai 2010 à 17:06:49 »
Non c'est celle de 2009, mais elle s'inscrit dans la continuité de celle de 1990 que personne ne prend en compte (qui était surtout focalisée sur les accents et les conjugaisons, genre "je cisèle", "je parais", je crois ?)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Matt

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 532
Re : Réforme orthographique
« Réponse #9 le: 09 mai 2010 à 17:27:34 »

De toute façon, pour chacun des mots, les deux orthographes sont encore permises.

J'ai appris en plus que "appas" et "appâts" c'était la même chose. (alors que moi je vois deux mots différents...)
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Minyu

  • Aède
  • Messages: 176
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
Re : Réforme orthographique
« Réponse #10 le: 10 mai 2010 à 19:02:45 »
Beuuh... Pourquoi ils veulent tout changer ?  :-\ La langue française, je l'aime comme elle est en ce moment (avec tous ses pièges) J'ai regardé un peu tout ce que le site qu'a donné Loredan propose, et... Je suis révoltée ! C'est ignoble, c'est laid ! Ils nous massacrent le français ! Ses racines grecques et latines sont presque entièrement ignorées ! Bref, moi je dis : ces réformes, c'est du grand n'importe quoi et je suis contre. "Vanupied", "naitre", franchement !  >:(
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Réforme orthographique
« Réponse #11 le: 10 mai 2010 à 19:21:58 »
c'est carrément pas une réforme esthétique :P

je sais pas pour vous, mais personnellement je trouve que les traits d'unions et surtout les accents circonflexes ça donne un côté trop stylé à la langue française. C'est ornemental, le mot il est beau calligraphiquement quoi. Là franchement c'est moche.
C'est pas demain la veille que je la mettrai en application cette réforme.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Réforme orthographique
« Réponse #12 le: 10 mai 2010 à 20:35:21 »
L'orthographe c'est pas un musée.


Tfaçon, les traits d'union comme les accents circonflexes sont loin de tous disparaitre...

Vanupied :coeur:

D'une manière générale, beaucoup de points de cette réforme ont été mis en œuvre y a longtemps, j'veux dire, si maintenant il est conseillé d'écrire "contrexemple" et "contrerévolutionnaire", c'est avant tout sur le modèle de contrappel et contrepoint.

Quand je prendrai le temps, je chercherai des exemples dans Rabelais et autres, pour montrer qu'à ce moment-là, autant écrire doncques parce que c'est plus "joli graphiquement".
« Modifié: 10 mai 2010 à 20:38:11 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Réforme orthographique
« Réponse #13 le: 10 mai 2010 à 20:46:27 »
Non mais c'est carrément moche. M'en fous, je continuerai de ponctuer mes mots d'accents circonflexes  :'(
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Zephyr

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 363
Re : Réforme orthographique
« Réponse #14 le: 10 mai 2010 à 22:09:43 »
Ah, un aveu pour le Blind Test ! Prenez note ! ^^

Mais c'est vrai que la réforme rend la langue française un peu moche je trouve. C'est beau tous ces pièges au milieu des phrases.
Et je me révolte contre le nénufar....qui me suis ? ;)
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.