Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 avril 2024 à 13:47:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Hommage à Aimé Césaire...

Auteur Sujet: Hommage à Aimé Césaire...  (Lu 2840 fois)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Hommage à Aimé Césaire...
« le: 17 avril 2008 à 21:51:57 »
Aimé Césaire, un grand poète martiniquais, s'en est allé aujourd'hui.

Une bien triste nouvelle... :(

Que son message d'identité et d'universalité demeure!
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Scorpnix

  • Calliopéen
  • Messages: 552
    • Mon Monde Merveilleux
Re : Hommage à Aimé Césaire...
« Réponse #1 le: 17 avril 2008 à 23:12:53 »
 :o Vraiment ?

Oh non... J'ai les boules là !! P'tain j'vais flipper...

En fait, on étudie des poèmes de lui en français. Et la prof nous a demandé une biographie, que j'ai fait, et en titre j'ai mis " Aimé Césaire (1913 -         ) ", avant de me rendre compte que je n'avais pas de date à mettre puisqu'il était encore vivant...
Et avec une copine j'ai dit pour rigoler que ce serait "bien" qu'il meurt cette année pour que je puisse mettre une date........

 :( :( :( Mon Dieu, j'ai tué Aimé Césaire !

Cela mis à part (je ne souhaiterais plus jamais la mort de quelqu'un), c'est une terrible nouvelle, en effet  :( Surtout que je venais de le découvrir... Je prie avec toi pour que son message demeure encore trèèès longtemps :)
« Modifié: 17 avril 2008 à 23:17:58 par Scorpnix »

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Hommage à Aimé Césaire...
« Réponse #2 le: 18 avril 2008 à 07:55:20 »
Passe la nuit, sonne l'heure/Les jours s'en vont, il n'est pas demeuré !

Il a vécu longtemps, c'est déjà cool  :)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Hommage à Aimé Césaire...
« Réponse #3 le: 18 avril 2008 à 18:48:40 »

Rien lu de lui. Peut-être appris un poème en CE1, dont je ne me souviens plus. Mais c'est triste pour la littérature. Un hommage à lui pendant toute la semaine, c'est décrété. Mais pas plus, il s'agit de tourner la page, merde. (je me fais des débats intérieurs. Passionnant)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Hommage à Aimé Césaire...
« Réponse #4 le: 14 juin 2008 à 16:02:24 »
Avis à la population! :D

Aujourd'hui, France Culture (93.5) fait un "marathon Aimé Césaire" jusqu'à 22h, c'est-à-dire que la journée lui est dédiée avec analyses, lectures de textes et autres reportages. Pour le moment, c'est la pause musicale, mais ça reprend bientôt!

Jetez-vous dessus, je suis tombée sur cette émission par hasard et c'est très intéressant. ^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 23 requêtes.