Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 avril 2024 à 21:10:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » [liste] Fantasy historique

Auteur Sujet: [liste] Fantasy historique  (Lu 5722 fois)

Hors ligne Soww'el

  • Aède
  • Messages: 208
  • open your eyes
    • Livres à Croquer
[liste] Fantasy historique
« le: 14 mars 2007 à 19:50:24 »
Bon je croyais qu'un fil sur ce thème devait être ouvert, alors j'inaugure  :P car je crois que ça interrèsse certaines personnes, dont moi !  ^^
Je vais présenter un roman et une série qui me semble entrer dans le thème !

Tout d'abord : Lignes de Vie de Graham Joyce

paru en 2005 chez Bragelonne, il y a un extrait lisible sur le site de Bragelonne



Résumé : Coventry, durant la Seconde Guerre mondiale. Une famille de sept sœurs aux vies ordinaires… et extraordinaires. Des vies fondées sur la loyauté et la trahison, l’amour et la frustration, l’angoisse et l’espoir, dominées par la sagesse et les traditions d’une matriarche indomptable, truculente et terrible. Des vies simples et émouvantes auxquelles se mêlent, presque imperceptiblement, l’étrange et le merveilleux.
Cassie, la plus jeune des sœurs, a eu un petit garçon d’un père inconnu et n’a pas eu le courage de le céder à des parents adoptifs. Comme elle est fantasque, imprévisible et sujette à des troubles mentaux, en bref « la dernière fille au monde à qui laisser la garde d’un enfant », la matriarche décide que le petit Frank sera élevé par chacune des sœurs, à tour de rôle. Ainsi l’enfant sera-t-il le témoin privilégié de ces vies aux lignes si différentes, dans les drames et les illusions de l’après-guerre.
Mais Frank est un enfant particulier, qui semble avoir des dons surnaturels ; comme sa jeune mère, sensible à des signes invisibles ; comme sa grand-mère, parfois visitée par des apparitions lui annonçant l’avenir…
Et au cœur de leur histoire, il y a eu la nuit du bombardement de Coventry par la Luftwaffe. La jeune Cassie s’est trouvée en plein cœur de cette nuit d’horreur hallucinatoire et y a laissé son secret le plus précieux…


Ensuite, plus médiéval...  :-° Le Livre de Cendres de Mary Gentle

paru chez Denoël en 2004

tome 1


Résumé : 1476. Gênes est à feu et à sang. Les Carthaginois et leurs golems maléfiques ont envahi le sud de l'Europe afin de détruire l'empire de Frédéric de Habsbourg. Une nuit éternelle les accompagne. Rien ni personne ne semble en mesure de les arrêter. Pourtant, une femme de dix-neuf ans, capitaine d'une troupe de mercenaires, va se dresser sur la route de l'envahisseur. L'histoire a oublié cette guerrière au visage couturé et aux cheveux trop blonds. Elle s'appelait Cendres, et la légende dit qu'elle était plus farouche que le lion et guidée par la voix d'un saint... 
 

les autres tomes :

      



Voilà, à vous si vous en avez à présenter !!

« Modifié: 06 octobre 2007 à 16:49:24 par Loup »
Y a pas d’amour
Sans se voiler la face
Sans répondre au chant des sirènes

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Fantasy historique
« Réponse #1 le: 14 mars 2007 à 19:57:51 »
Rhoo merci Soww'el !!
Moi ça m'intéresse grandement, et les deux présentations m'ont beaucoup plu... Je crois que je vais faire une acquisition au Salon du Livre s'ils ont le premier (faudrait peut-être que j'attende la fin de mes examens ::) )
La série médiévale a l'air plus "fantasy" mais elle m'emballait moins (bizarre...) Mais je crois que je me jetterais dessus quand même si elle passe à ma portée ! ;D

Si d'autres veulent en présenter, je suis toute ouïe !!

« Modifié: 15 avril 2009 à 18:17:39 par Loredan »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Fantasy historique
« Réponse #2 le: 19 mars 2007 à 17:58:27 »



C'était pour l'oeuvre de Guy Gavriel Kay, le principal écrivain de fantasy historique. Les Lions d'Al-Rassan, dont l'action se déroule dans une Reconquista alternative ; La Mosaïque de Sarance (tomes 1 et 2), dont l'action se situe dans un Empire Byzantin alternatif...

Présentation à venir, pour l'instant j'ai deux épisodes en retard à écrire dès que possible et une nouvelle à rédiger pour demain...
++
« Modifié: 15 avril 2009 à 18:17:58 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Tatoué

  • Tabellion
  • Messages: 34
Re : Fantasy historique
« Réponse #3 le: 28 mars 2007 à 00:17:50 »
Guy Gavriel Kay, en effet, comment l'oublier pour la fantasy historique (en plus c'est traduit par une Québécoise  :D ).

Pour d'autres livres de fantasy historique, je suggérerais la série Reine de mémoire de Elisabeth Vonarburg. Il y a aussi les livres de Marie Jakober qui parlent de l'allemagne médiévale (et de la religion en ce temps-là, vraiment très bon). Bref, si vous avez d'autres suggestions, allez-y, car la fantasy historique, c'est vraiment très bon !!!

Oh ! J'allais oublier, il y a aussi la trilogie d'Arthur de Kevin Crossley-Holland, c'est vraiment très bon, ça nous fait redécouvrir la légende d'Arthur tout en suivant les aventures d'un autre Arthur qui participera à la guerre sainte. Du bonbon, je trouve.
« Modifié: 28 mars 2007 à 00:19:51 par Tatoué »

Hors ligne martlet

  • Aède
  • Messages: 223
    • Onirismes
Re : Fantasy historique
« Réponse #4 le: 17 avril 2007 à 15:09:14 »
Il y a aussi une série (4 volumes) de Greg Keyes qui s'appelle "L'age de la Déraison".

L'action se déroule aux 17ème et 18ème siècle (plusieurs années entre chaque livre) et l'oeuvre mélange les bases historiques et la fantasy, avec parmis les personnages principaux des gens comme Louis XIV, le Tsar de Russie, Newton, Benjamin Franklin, Voltaire, etc...L'histoire commence lorsque Newton réussi sa première experience alchimique. Les conséquences vont totalement changer le monde au fur et mesure que la "science alchimique" va se répandre dans le milieu scientifique et être utilisée aussi bien pour la paix que pour la guerre qui sévit entre la France et l'Angleterre (puis dans le monde entier).


Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Fantasy historique
« Réponse #5 le: 12 mai 2007 à 21:58:26 »
Citer
La Mosaïque de Sarance (tomes 1 et 2), dont l'action se situe dans un Empire Byzantin alternatif...
Je confirme, c'est très bon!!!

En fantasy historique, je conseille aussi Alvin le Faiseur de O. Scott Card, on suit l'histoire de l'amérique d'assez près... J'ai posté un fil dessus hier, j'espère qu'il n'est pas de trop.
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.