Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 17:48:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » Renée Fleming

Auteur Sujet: Renée Fleming  (Lu 6139 fois)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Renée Fleming
« le: 08 juin 2010 à 10:02:16 »


Renée Fleming est une soprano américaine.

Elle possède des ascendances tchèques par son arrière-grand-mère maternelle. Son père et sa mère sont tous deux des professeurs de musique. Elle grandit à Rochester dans l'État de New York entre son frère, Ted, et sa sœur, Rachel qui se consacreront, comme elle, à la musique. Elle écoute sa mère donner des leçons de chant pendant des journées entières.
Elle grandit en chantant dans les chœurs d'église. Elle prend des leçons de piano, de chant, de violon et de danse par obligation et non par plaisir et, adolescente, rejoint sa mère, soliste dans une église de Rochester.

Dès son jeune âge, Fleming aime la musique traditionnelle et admire notamment le talent de Joni Mitchell. Outre le répertoire d'opéra habituel, elle interprète de la musique contemporaine, des airs de comédies musicales de Broadway et autres musiques traditionnelles.

Elle s'intéresse à la musique pop et au jazz. Son intérêt pour les langues la conduit à s'intéresser, à côté des opéras courants du répertoire (en italien, allemand, français), à des œuvres composées dans des langues moins fréquentes à l'opéra comme l'anglais (sa langue natale), le russe ou le tchèque.

Les possibilités étendues de sa voix permettent à Renée Fleming d'aborder des rôles extrêmement variés qui s'adressent aussi bien aux sopranos lyriques ou dramatiques, qu'aux coloratur et aux spinto. Elle « tient » les notes les plus aiguës sans jamais faiblir. Son registre étendu, son timbre « crémeux », velouté, enveloppant et suave voire charnel alliés à un travail incessant la font considérer comme une des plus grande sopranos actuelles.

A côté de la musique classique, la cantatrice ne néglige pas pour autant la musique traditionnelle et le jazz, dont elle enregistre plusieurs CD sous la marque Decca.

Elle prête sa voix pour la bande sonore du film Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi dans lequel elle chante en sindarin avec la cantatrice américano-canadienne Isabel Bayrakdarian et la chanteuse anglaise de musique pop Sheila Chandra. Elles sont toutes trois considérées comme représentatives d'Arwen Etoile du Soir et, par extension, des Elfes. On peut l'entendre chanter lorsque Arwen a la vision de son enfant (Twilight and Shadow), lorsque le Gondor affronte le Mondor à Minas Tirith (Minas Tirith), lorsque le Gondor est le premier à détenir l'Anneau (The End Of All Things), lorsque les aigles transportent Frodon et Sam au Mont du Destin ("The Eagles" dans The End Of All Things) et lorsque Arwen est révélée lors du couronnement d'Aragorn ("Arwen révélée" dans Le Retour du Roi).

En 2010, elle sort un album de rock, nommé Dark Hope, où elle interprète notamment Endlessly, une reprise de Muse.

Voici son site officiel.







Personnellement, j'aime beaucoup cette chanson-ci, ainsi que Song To The Moon, Twilight and Shadow et The End Of All Things.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Renée Fleming
« Réponse #1 le: 08 juin 2010 à 18:31:38 »
Ah je l'adore dans la BO du Seigneur des Anneaux ! Elle est la perfection elfique ^^
Je ne la connaissais pas trop autrement, mais Song To The Moon est très jolie !
Oh yeah ! 8)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.