Le Monde de L'Écriture

Salon littéraire => Salle de débats et réflexions sur l'écriture => Discussion démarrée par: Alan Tréard le 24 mars 2018 à 12:59:59

Titre: Urgence littéraire
Posté par: Alan Tréard le 24 mars 2018 à 12:59:59
Ma question est simple : Savez-vous écrire dans l'urgence ?

Parfois les écrivains prennent de longs jours pour construire leurs textes, revenir dessus puis réécrire certains passages.

Pourtant parfois peut-on se retrouver acculé à écrire dans l'urgence.

Êtes-vous plutôt du genre méticuleux et précautionneux ? ou plutôt du genre dynamique à écrire sur l'instant ?

Redoutez-vous les temps de préparation courts ou êtes-vous prêts à relever le défi ?

Y aurait-il des préférences à la vitesse ou au ralentissement dont vous aimeriez parler ?
Titre: Re : Urgence littéraire
Posté par: mercurielle le 24 mars 2018 à 18:27:30

Ma question est simple : Savez-vous écrire dans l'urgence ?

=> Oui.

Êtes-vous plutôt du genre méticuleux et précautionneux ? ou plutôt du genre dynamique à écrire sur l'instant ?

=> dans l'instant.

Y aurait-il des préférences à la vitesse ou au ralentissement dont vous aimeriez parler ?

=> Pour les poèmes, vite, vite, vite. Pour mes romans, 2 ans en gros : je laisse reposer 6 mois, souvent. Mais il y a des exceptions : j'en ai écrit un en deux fois 15 jours (110 pages A4), la moitié à Pâques, l'autre en novembre (vacances scolaires). Urgence absolue relative.  ;)
 
Titre: Re : Urgence littéraire
Posté par: marie-ange le 25 mars 2018 à 14:27:19
Bonjour,

 Savez-vous écrire dans l'urgence ?
=>oui oui oui

Parfois les écrivains prennent de longs jours pour construire leurs textes, revenir dessus puis réécrire certains passages.
=>J’écris mon texte et je reviens généralement dessus pour apporter quelques correction, sans le changer.

Êtes-vous plutôt du genre méticuleux et précautionneux ? ou plutôt du genre dynamique à écrire sur l'instant ?
=> je suis plus du genre dynamique à écrire dans l'instant, à écrire la vie...

Redoutez-vous les temps de préparation courts ou êtes-vous prêts à relever le défi ?
=> difficile de répondre, je n'ai jamais été confrontée à ça...pourquoi pas relever le défi !
Titre: Re : Urgence littéraire
Posté par: Claudius le 25 mars 2018 à 17:00:11

J'écris souvent (toujours ?) dans l'urgence, si l'on considère que l'urgence est générée par l'idée qui vient, d'emblée.
Si je coince, je laisse. Je fais autre chose. Je reviens, je continue, ça s'éclaircit.

Je reviens pourtant, plus tard pour laisser le temps faire son oeuvre, mieux voir à froid ce qui me semble ne pas être cohérent ou qui ne colle pas.

Si je n'écris pas dans l'urgence, j'oublie l'idée... et elle ne se représente que rarement.

Un exemple : Orage, un de mes premiers textes posté ici, je l'ai écrit presque en entier, dans un embouteillage, sur la rocade et sous une pluie battante. Grève des poids-lourds. Et comme support, un paquet de kleenex.

 :mrgreen: :mrgreen:

Titre: Re : Urgence littéraire
Posté par: vinzWallbreaker le 27 mars 2018 à 13:49:23
Aucune précaution, rarement de plan, tout au feeling. Il est bien de se soucier de la technique après. Et puis à force de fonctionner comme ça, on fini par y trouver une sorte de rythme de croisière. La relecture/réécriture me porte peine en général.
Aucune préparation. Juste l'idée de départ et un très vague point de chute. Le reste n'est que prise de tête. Je fonce et on voit où ça mène.

J'éprouve parfois du mal à noter l'avalanche d'idées qui peut fuser. Exemple, en quatre séances (d'une à trois heures) d'écriture j'ai fini avec 45000 signes d'une histoire farfelue... Parti d'un simple délire...

Ensuite tout dépend de ce qu'on écrit aussi. Dans le domaine de l'imaginaire on peut aller vite, moins, je pense, si l'on souhaite écrire un essai, une bio...
Titre: Re : Urgence littéraire
Posté par: Alan Tréard le 31 mars 2018 à 18:15:10
Oh ! Mais je n'ai même pas répondu à ma propre question, cruelles habitudes...

Alors, pour moi, le confort du temps long me plaît ; j'aime prendre mon temps quand cela paraît envisageable.

Bon, en réalité, j'ai souvent été confronté à l'urgence ces dernières années, m'attaquant à des sujets d'actualité, il m'était bien souvent difficile de retarder mes activités de publication. Je ne rechigne pas à écrire dans l'adrénaline du moment, parfois même à sauter le gouffre de l'instant présent.

Pourtant, je rêve d'une petite retraite tranquille dans les bocages normands à feuilleter cinquante bouquins en avançant mois après mois des mémoires lancinants...

On peut toujours rêver !!
Titre: Re : Urgence littéraire
Posté par: Espérance le 31 mars 2018 à 18:44:17
J'ai toujours écrit dans l'urgence. Paf, ça vient, et j'écris (enfin là ça fait un moment ^^).

Je ne corrige que quelques petites fautes, une répétition de mots, et encore ça dépend. Parfois c'est plus joli ainsi même avec une répétition.

A l'école, collège, lycée, j'écrivais quasi d'un trait, et je ne faisais pas de brouillon. J'avais toujours les meilleures notes.
Un jour, voyant les autres faire un brouillon, corriger, etc ... J'ai essayé. J'ai eu une note nettement moins bonne que d'habitude.
Donc, j'ai recommencé d'un trait.

Hum, je suis moins comme ça, je me suis rouillée, et oui ^^

Pour un texte court, je reviens peu dessus.

Mais j'avais l'ambition d'écrire un roman ^^ J'avais l'idée, le sujet. Je l'ai commencé dans un certain style. Le lendemain ou deux jours après, j'ai trouvé que ça n'allait pas du tout. J'ai recommencé dans un autre style. Hum, ça s'est amélioré, mais si je continuais, je pense que j'évoluerais encore dans mon style, et que ce serait long. Faudrait trouver le ton juste, la bonne manière de raconter, ni vite fait, ni du trop long-trop lourd.

J'ai souvent entendu de grands auteurs de chansons dire que certaines de leurs chansons avaient été écrites d'un trait, comme Duteil. Quant à "je suis malade" de Serge Lama, c'est Alice Donna qui l'a écrite sur une nappe de restaurant, en quelques minutes.

Pour ma part, je pense que les textes courts ne s'écrivent pas comme les textes longs, et malgré mon amour pour l'inspiration et la spontanéité, je ne pourrais écrire un texte long, sans y revenir plusieurs fois.

Titre: Re : Urgence littéraire
Posté par: vinzWallbreaker le 03 avril 2018 à 14:24:58
Il n'est pas incompatible d'écrire vite en plusieurs étapes... Sur mon texte long, j'écris en moyenne trois pages sur une heure d'écriture... Je ne relierai que lorsque je serai arrivé au bout.
Titre: Re : Urgence littéraire
Posté par: Miromensil le 09 avril 2018 à 09:23:40
Je n'ai pas pu répondre à ton sondage car aucune option ne me convenait parfaitement. J'écris dans l'urgence, mais pas dans le sens 'adrénaline', plus parce que... dur à dire. J'ai le sentiment que 'demain ce sera trop tard'. Non pas tant pas peur de perdre une idée mais dans le sens 'je sais pas ce qu'il peut m'arriver et je dois l'écrire absolument'. Pourtant non, il ne m'arrive rien d'alarmant, mais j'écris comme si c'était le cas. Après, ça n'empêche pas que certains textes aient leur temps de préparation mentale, qui peut être plus ou moins long. J'écris beaucoup pour des AT et des concours, qui ont des dead lines, ça doit jouer aussi. J'ai souvent très très envie de participer même en me mettant à écrire le texte la veille ou le jour même. Au final un texte est rarement pris, mais c'est pas forcément mon but - oui, c'est sur que c'est cool quand ça arrive. Mais je crois que mon état naturel, de base, est de ne rien faire du tout.. du coup je dois ruser par toutes sortes de pression pour me mettre à écrire, sinon je ne ferais rien ou pas grand chose. Donc je me sers des AT et autre pour m'y mettre et à terminer un texte, avec un début un développement et une fin, pour aller au bout de ce que je pouvais en faire. Comme je m'y prends souvent à la dernière minute, je commence souvent par un titre. Puis, un premier paragraphe, et le reste doit venir tout seul (le tout sous couvert qu' 'il y a urgence et qu'il faut absolument que je le fasse'). J'ai souvent l'impression de faire une course contre la montre alors qu'en principe, rien ne m'oblige à le voir comme ça. C'est un peu curieux, mais ça marche ^^
Titre: Re : Urgence littéraire
Posté par: vinzWallbreaker le 10 avril 2018 à 13:23:29
Du moment que ça marche...
Titre: Re : Urgence littéraire
Posté par: Plumeffraie le 11 avril 2018 à 10:58:21
Comme pour l’instant j’écris pour le plaisir, je prends toujours mon temps pour développer mes histoires.
J’essaye d’écrire mes idées et réflexions dès qu’elles viennent pour ne pas les oublier, mais ensuite, l’élaboration du scénario s’étale sur la durée. Sachant que je n’ai pas une imagination foisonnante, ça a tendance à stagner.
Puis je ne me presse pas pour rédiger mon manuscrit. J’aime prendre le temps d’imaginer chaque scène, de réfléchir à mes dialogues.

Donc non, je ne sais pas écrire dans l’urgence, car j’aime peaufiner. J’ai besoin de temps pour créer une histoire, la développer, faire évoluer mes personnages.
Écrire dans l’urgence me frustrerait beaucoup !
Titre: Re : Urgence littéraire
Posté par: zevoulon le 03 mai 2018 à 15:44:17
Je me lance à tenter d'apporter ma contribution à une des multiples questions d'Alan.

Je n'écris pas dans l'urgence. En revanche, il m'arrive d'avoir un besoin urgent d'écrire, dans le sens : "c'est le bon moment, saisissons-le et écrivons !"
Écrire dans l'urgence, pour moi, c'est écrire sous contrainte. Or, l'écriture est avant tout pour moi synonyme de liberté. Allez, je vais même aller jusqu'à oser écrire : "Je refuse d'écrire dans l'urgence !"
Titre: Re : Urgence littéraire
Posté par: alaya le 28 mai 2018 à 15:20:17
Ma question est simple : Savez-vous écrire dans l'urgence ?

Si le besoin sens fait sentir, oui .

Parfois les écrivains prennent de longs jours pour construire leurs textes, revenir dessus puis réécrire certains passages.

Pourtant parfois peut-on se retrouver acculé à écrire dans l'urgence.

Êtes-vous plutôt du genre méticuleux et précautionneux ? ou plutôt du genre dynamique à écrire sur l'instant ?

Tout dépends de mon état d'esprit  et de ce que je souhaite partager

Redoutez-vous les temps de préparation courts ou êtes-vous prêts à relever le défi ?

J'en suis encore à essayer de me repérer sur le site mais, non. Je ne le redoute pas trop et je dirais même pourquoi pas, au moment opportun et voulu

Y aurait-il des préférences à la vitesse ou au ralentissement dont vous aimeriez parler ?

Pas encore. Mais merci de le demander ^^ ."
 
Titre: Re : Urgence littéraire
Posté par: Alela le 05 juin 2018 à 13:46:39
comme zevoulon,
il m'est parfois urgent d'écrire sous la pression de l'inspiration, de l'idée ou des idées qui soudain se bousculent...
Souvent lorsque j'ai une idée je l'écris sur une feuille, un post-it, une enveloppe... en fonction de ce que j'ai sous la main...
Le travail d'écriture lui je ne le fais pas dans l'urgence... mais je me sens rarement dans l'urgence à vrai dire... question de caractère...  :-¬?
Quand je mets à écrire c'est que j'ai du temps devant moi pour le faire...
Titre: Re : Urgence littéraire
Posté par: noaset13 le 23 juillet 2018 à 23:17:55
Coucou !

Pour ce qui est d'écrire dans l'urgence, oui et non  :P. J'utilise toujours un brouillon pour écrire : je "balance" mon idée et les mots qui vont avec, puis je reviens dessus plus tard. Mais pour ce qui est de la rédaction "définitive" (elle ne l'est jamais, n'est-ce pas  ^^ ?), je préfère prendre mon temps. Je suis du coup assez méticuleuse, et même perfectionniste dans l'écriture de mes textes.
Mais si le temps s'avérait être court, je suis prête à relever le défi  8)
Titre: Re : Re : Urgence littéraire
Posté par: Ombelline le 24 juillet 2018 à 08:27:09
Il n'est pas incompatible d'écrire vite en plusieurs étapes...
Je suis d'accord ; je sais que quand j'écrivais de la fiction, je me lançais dans le truc et écrivais pour le plaisir plus ou moins rapidement. En fait je ne me posais pas la question, j'écrivais quand je voulais et voilà. Je n'avais pas de date limite ou de contraintes.

Par contre, ayant dû écrire deux mémoires pendant mes deux années de master j'ai fait ça complètement différemment. J'avais tellement peu confiance en moi, de réussir à écrire un mémoire, que je devais écrire le plus vite possible pour ne pas tout jeter à la poubelle et me décourager. Du coup la première année, sur trois mois, je me suis pris trois jours par mois pour écrire un chapitre. Une sous-partie par jour et hop trois jours plus tard j'avais un chapitre. Comme j'ai réussi à produire quelque chose de correct de cette manière, j'ai refait la même chose cette année, et je trouve que c'est pas mal. J'avais un mois pour me relire entre chaque séance d'écriture, et je pouvais continuer mes recherches pour l'étape d'après aussi. Ecrire de la fiction ce n'est pas la même chose, mais le rythme et la rigueur que ces projets de recherche m'ont donné me servent maintenant aussi quand j'écris de la fiction ^^ Donc de la précipitation, mais espacée dans le temps ;)
Titre: Re : Urgence littéraire
Posté par: Alan Tréard le 25 juillet 2018 à 15:32:31
Mais si le temps s'avérait être court, je suis prête à relever le défi  8)

Ah ! Oui, ça, pour un défi, c'est un défi.