Le Monde de L'Écriture

Salon littéraire => L'antichambre de l'édition => Discussion démarrée par: Anlor le 18 janvier 2013 à 12:05:17

Titre: Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Anlor le 18 janvier 2013 à 12:05:17
Attention, après l'immense succès du mythique Pourquoi écrire (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,1266.0.html), une nouvelle question existentielle, maintenant, sur votre forum.

Pourquoi se faire publier ?

J'aimerais bien qu'on en cause vu le succès de cette nouvelle section et le fait que vous soyez plusieurs à venir nous parler de vos contrats avec ces maisons "à la recherche de jeunes talents" (qui, pour moi, sont une grosse arnaque mais je ne suis pas objective du tout).
Qu'est-ce que vous cherchez en envoyant votre manuscrit à un éditeur ? Pourquoi choisir ce genre de maisons et ne pas creuser dans les petites structures avec une véritable ligne éditoriale ? Est-ce que vous prenez vos futurs lecteurs en compte, ou rêvez-vous seulement de chiffres de ventes et de votre nom sur une couverture ?
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: OliveDuWeb le 18 janvier 2013 à 12:45:47
Inutile de cacher qu'il y a quelques vieux rêves :
- avoir son nom sur un pavé
- faire partie de "ceux qui sont édités", car, je dis ça surtout pour ceux qui font appel à des maisons qui sélectionnent vraiment, avoir été choisi, ça flatte l'ego.
- voir l'aboutissement d'un long travail

Mais ce n'est pas tout.
Je pourrais ajouter aussi :
- pouvoir toucher plus de lecteurs potentiels
- avoir des retours plus objectifs (j'entends par-là en provenance de lecteurs qui ne sont pas aussi auteurs, ni partiaux)
- pouvoir (enfin) ranger un texte dans la catégorie de ceux qu'on ne retouchera plus jamais
- pouvoir ajouter une ligne sur ma carte de visite (non, là, je plaisante, quoique...)
- savoir qu'on n'écrit pas que des trucs nuls, d'un côté, ça motive à continuer
- le faire parce qu'on en a l'occasion et la possibilité
- laisser son empreinte dans la culture de ce monde pour la postérité

Pour l'instant, c'est tout ce que je vois.
J'éditerai si j'en trouve d'autres.

O.
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Ned Leztneik le 18 janvier 2013 à 12:54:20
Mais aussi partager des expériences ... offrir du rêve au lecteur, nouer de nouveaux contacts, se faire de nouveaux amis, rencontrer des gens ... liste non exhaustive.
Titre: Re : Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: OliveDuWeb le 18 janvier 2013 à 13:04:19
Mais aussi partager des expériences ... offrir du rêve au lecteur, nouer de nouveaux contacts, se faire de nouveaux amis, rencontrer des gens ... liste non exhaustive.
Ned, là tu parles par expérience, moi c'est seulement dans ma tête, pour l'instant ;)
Cela dit, j'espère qu'il y aura plein de bonnes choses comme celles que tu mentionnes.
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: May-lys le 18 janvier 2013 à 13:24:30
Pour moi ... je reprends à mon compte, tous les dires de Ned et ODW et cela s'appelle du plagiat !  :-¬? :prout:
Je rajouterai  pour découvrir à chaque critique, l'étendue de la complexité humaine.
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Anlor le 18 janvier 2013 à 13:30:51
Et du coup, les lecteurs, vous les voyez comment ? Et les éditeurs eux-mêmes ?
Je veux dire, le but est seulement d'être lu ? Ou alors vous avez une message à faire passer, quelque chose à partager ? Vous voyez l'éditeur uniquement comme un fabriquant de livre ou comme quelqu'un qui a des convictions et avec qui vous sentez que vous aller faire quelque chose de chouette qui corresponde à une certaine idée du livre/de la culture/de la littérature ?

Ah oui, et dernière question (c'est fou ce que j'en ai aujourd'hui) : pourquoi on vous lirait ?
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: OliveDuWeb le 18 janvier 2013 à 13:39:26
Dans l'absolu, je vois l'éditeur comme un partenaire. Quelqu'un qui va tout d'abord me conseiller sur ce qu'il faudrait que je modifie en fonction du public visé. Ensuite, qui va promouvoir, et donc être dans la continuité de l'écriture.

Le lecteur, c'est le client final. C'est vers lui que l'on se dirige tout au long du processus de fabrication (écriture et édition), c'est pour lui que l'on fait tout ça (parallèlement à l'envie d'écrire, car la publication, c'est au-delà). Je suis peut-être idéaliste, mais c'est à lui que s'adresse le livre, et donc tout est fait pour sa satisfaction. Après, ça reste de l'art, et donc par définition ça ne plaira jamais à tout le monde.

La publication, c'est différent de l'écriture. Le but n'est plus le même. Et c'est bien ce qui me fait hésiter et réfléchir autant.
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: May-lys le 18 janvier 2013 à 13:43:48
Une copie de ce que j'ai écrit dans un autre post
"
Citer
j'ai envie de partager mon travail avec d'autres et oui d'être publiée. Il n'y a pas de honte à rêver de cela quand on a fourni un vrai travail. La réelle reconnaissance "du métier" est l'aboutissement d'une vie de passion pour l'écriture. C'est égoïste de garder pour soi ses écrits, c'est à mon humble avis une discipline qui se partage.
Donc le partage est primordial, savoir qu'un lecteur a ressenti ce que tu voulais faire passer (joie, peur, rire) est le plus beau des cadeaux pour un écrivain. L'éditeur  t'ouvre une porte, la chance t'ouvre l'autre battant et ton talent te donne la lumiére.  :o
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Ned Leztneik le 18 janvier 2013 à 13:59:21
L'éditeur est celui qui ennoblit les idées de l'auteur et les diffuse, et l'imprimeur les matérialise. Une grande chaîne sacrée.
Il y a probablement message dans tout livre. Au lecteur de le trouver, s'il n'est pas évident de prime abord.

Ah oui, et dernière question (c'est fou ce que j'en ai aujourd'hui) : pourquoi on vous lirait ?

Par exemple pour soutenir une cause humanitaire à laquelle l'auteur reverserait une partie de ses droits,
ou encore parce qu'en écrivant tu apportes du vocabulaire à ceux qui n'ont pas la chance d'en avoir autant que toi.
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Anlor le 18 janvier 2013 à 14:04:37
Hum, je sais pas trop comment expliquer ma pensée, mais voilà, je crois que c'est un peu plus compliqué que ça ; c'est aussi pour cette raison que je me/vous pose toutes ces questions.

Ne serait-ce que : quand notre manuscrit est choisi par un éditeur, il s'inscrit dans (ou hors, d'ailleurs -mais en tout cas toujours "par rapport à") une ligne éditoriale, avec d'autres livres. Dès lors, ça lui rajoute une signification, une inscription dans le paysage littéraire. D'ailleurs, l'éditeur lui-même a ses particularités qui font qu'il publie tel truc et pas le reste.
Et qu'on le veuille ou non, quand on choisit de faire publier un de nos livres, ben on ne se contente pas de le balancer au lecteur en lui disant "tiens j'ai écris ça, j'partage, t'en veux ?", on le dirige déjà, on lui donne une orientation.

Et là je me rends compte que je me suis embarquée dans des trucs et que je ne comprends même pas ce que j'ai voulu dire. Bref.

Pareil pour le lecteur, ça m'embêterais de n'être qu'un fournisseur de divertissement. Y a les Sudokus et Patrick Sébastien pour ça. Je ne vois pas le lecteur comme un client. On va pas dans une librairie comme chez le boucher, c'est pas les deux steaks hachés qui vont nous faire réfléchir sur des points (mêmes minimes les points hein) de notre existence, alors qu'un livre, pourquoi pas ; un bon livre en tout cas.

Enfin voilà, c'est pas clair, mais parce que dans ma tête aussi c'est compliqué.

EDIT : ah j'ai été devancée
Citer
Par exemple pour soutenir une cause humanitaire à laquelle l'auteur reverserait une partie de ses droits.
alors pour le coup ça me paraît totalement absurde. On achète une bougie senteur vanille et un sac-à-sapin pour une cause humanitaire, mais un livre ?
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Ned Leztneik le 18 janvier 2013 à 14:07:32
Offrir une partie de ses droits à une association de victimes en difficulté, tu en penses quoi, si par exemple ton livre traite
des actes qui ont menés à cette situation ?

Mais plus fondamentalement, je pense que chacun a ses propres raisons pour être publié. Pourquoi certaines seraient-elles plus
importantes ou plus justes que d'autres ?
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: LeBossu le 18 janvier 2013 à 14:41:48
Ou comme dans un très beau film avec Kate Winslett en poinçonneur ancienne nazie, on peut choisir de reverser une partie à un organisme luttant contre l'analphabétisme.
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Anlor le 18 janvier 2013 à 15:05:33
Non mais le problème c'est pas de reverser des fonds à un organisme humanitaire, c'est cool de reverser des fonds à un organisme humanitaire si ça vous fait plaisir. Ce que je trouvais absurde c'était qu'on réponde à la question "pourquoi vous lirait-on ?" par "Parce que je donne des sous à un organisme humanitaire." ; niveau altruisme et désintéressement, on a vu mieux.

Mais plus fondamentalement, je pense que chacun a ses propres raisons pour être publié. Pourquoi certaines seraient-elles plus
importantes ou plus justes que d'autres ?
Je n'ai jamais voulu dire ça.
La seule chose, c'est que je me pose des questions sur le "pourquoi se faire publier". Pourquoi il y a autant d'auteurs qui sont prêts à accepter des contrats à compte d'auteur avec des maisons douteuses, qu'est-ce qu'ils espèrent en tirer ? Je sais pas, vous en lisez, vous, des livres édités par ces maisons ? Je me rend pas compte de l'impact que ça a.
J'arrive pas à m'enlever de ma tête que c'est une espèce de solution de facilité parce que ça prendrait trop de temps de chercher la ligne éditoriale qui correspondrait. Qu'on a juste envie d'avoir un livre à notre nom sans passer par la case éditeur.

Et puis pourquoi, à l'inverse, il y a des gens pour qui ça sera Gallimard ou rien (et je fais plutôt partie de cela) ; avec ce sentiment que si on n'est pas édité dans une grosse maison ou une maison, euh, à caractère (un genre de Minuit quoi), ça ne vaut pas le coup (enfin, si, ça je sais pourquoi, ça s'appelle être orgueilleux et c'est un de mes défauts).
Et si le livre n'a pas de visibilité, j'aimerais au moins qu'il ait un sens ; je vais pas dire qu'il "serve à quelque chose" mais qu'on ne se contente pas de se dire ben j'ai écrit ça et je trouve ça chouette donc peut-être que d'autres gens trouverons ça chouette aussi (en gros, publier chez un éditeur qui a des convictions politiques affirmées ou qui se rattache à un nouveau mouvement littéraire ou qui œuvre pour une cause humanitaire ou revendicatrice etc.) .

(bon, pour résumer, je suis en plein crise existentielle quand je pense à mon futur boulot)
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Moyen Moyen le 18 janvier 2013 à 15:28:21
Je n'éprouve pas du tout le besoin de publier.
En cause peut-être le fait que je n'ai pas vraiment "l'amour des livres".

J'aime bien ces objets mais sans plus.
Je les aime autant qu'une bouteille de vin ou qu'une paire de pompe.

Si j'arrive a produire un texte un jour, je souhaite le mettre sur un blog avec une version pour liseuse en téléchargement.

S'il devait arriver qu'on m'offre une publication je crois que je ne l'accepterais que par cupidité.
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: OliveDuWeb le 18 janvier 2013 à 16:01:56
Chacun a ses raisons pour vouloir être publié (ou de ne pas vouloir l'être).

Je ne prenais pas cette question comme un classement de ce qui est une bonne ou une mauvaise raison, mais plus pour avoir un petit éventail de ce qui peut motiver les MDEiens.

Pendant longtemps je ne songeais pas du tout à me faire publier, ça n'était absolument pas mon but. C'était un rêve, mais je ne faisais rien dans ce sens.
Et puis, à force d'en parler, tout le monde me dit "mais pourquoi tu publies pas ?", j'ai fini par me laisser convaincre que je pouvais le faire. Et maintenant, je me pose toujours autant de questions, mais il y a une partie de moi, plus importante qu'avant, qui pousse à le faire. C'est comme le dépucelage : une fois que c'est fait, on n'est plus la même personne, et on ne peut plus revenir en arrière. (Heu... je viens de me rendre compte que je traite de pucelle la quasi totalité des membres du forum  ::) ). Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.
C'est pas clair ? Heu... Oui, dans ma tête non plus, en fait, donc c'est normal.

Par contre, je n'ai aucun a priori sur la maison d'édition. C'est sûr qu'avoir un grand nom en bas de sa couverture, ça "en jette", mais c'est d'autant plus difficile. Et à moins d'avoir écrit le livre dans cet unique but (et d'avoir tout fait pour "coller à leur ligne éditoriale") c'est quasiment perdu d'avance, surtout pour un premier roman. Je préfère viser plus modeste, mieux cibler.

Bon, je me rends compte que je raconte n'importe quoi, juste pour parler. Je ferais mieux de cliquer sur "soumettre", ou dans la croix rouge, on va voir. C'est la fatigue d'une semaine à rien faire :P
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: World End Girlfriend le 18 janvier 2013 à 16:35:09
Je vais essayer de faire court, mais je pense que c'est surtout pour concrétiser un effort de longue haleine.
Je veux dire qu'on a tous une raison d'écrire, mais ce n'est pas vraiment cela qui importe ici, mais plutôt le fruit de cette envie, le résultat : donc voilà, le manuscrit est complet, l'histoire est bouclée. Maintenant la question qui se pose est : qu'en pense les autres ? Quelle réaction cela suscitera chez eux ? Vont-ils aimer ? Vont-ils détester ?
C'est la base de toute oeuvre artistique en fait, pourquoi les peintres exposent-ils leur tableau ? Pourquoi les musiciens font-ils des concerts ? C'est la notion de partage, on veut montrer aux autres ce qu'on a fait, car sans cela notre oeuvre ne sera pas complète, nos efforts ne seront pas reconnus, c'est la notion "d'existence", on veut offrir une vie à ce qu'on a écrit. Et bien sûr aussi gonfler son égo, faut pas se leurrer quand même.
Pour revenir sur ce qu'a dit Anlor pour les comptes d'auteurs et les machins un peu pareil, c'est plutôt simple : Tout le monde n'a pas les mêmes besoins, pour certains il suffit d'avoir le livre imprimé entre ses mains et d'en vendre dix exemplaires pour se dire "j'ai réussi". Pour d'autres, les plus talentueux peut-être, les plus ambitieux sans doute, cela ne se résume pas qu'à cela, il faut une véritable reconnaissance. Ca dépend des personnes, c'est tout.
C'est ce que je pense en tout cas  :)
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Meilhac le 18 janvier 2013 à 16:39:32
? euh ben déjà pourquoi ne pas se faire publier ?

quand on produit quelque chose (un gâteau au chocolat, un chili con carne, un tableau, etc.) c'est sympa de le partager.

moi je ne me prendrai pas la tête pendant cent mille ans mais quand mon livre sera fini j'essayerai de le faire publier. :)
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: May-lys le 18 janvier 2013 à 16:50:16
J'aime ta simplicité explicite Meilhac  :D  _/-o_
Titre: Re : Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Ned Leztneik le 18 janvier 2013 à 17:11:16
Ce que je trouvais absurde c'était qu'on réponde à la question "pourquoi vous lirait-on ?" par "Parce que je donne des sous à un organisme humanitaire."

Pourquoi absurde ?

Suppose que tu trouves sur un linéaire deux éditions d'un même ouvrage (si, si , ça arrive), vendus au même prix ou à un prix sensiblement identique (mettons que la couverture fasse la différence), et dont l'un précise que la moitié des droits sont reversés. Quel est ton choix ?

niveau altruisme et désintéressement, on a vu mieux.

Certes, mais chacun agit selon son libre-arbitre et ses possibilités.

Pour tenter de t'expliquer ma démarche: en écrivant je me fais plaisir, et en en étant publié, cela me permet d'être lu.  Cela me fait encore une fois plaisir, puisque je sais que je vais reverser une partie des droits. Ce n'est pas de l'altruisme, je trouve le mot trop fort. Je préfère parler de comportement de nature humaniste (ou si tu préfères, placer l'homme -et donc l'aide que je peux lui apporter- au-dessus du reste), tout en dégageant une partie des frais que j'ai engagé dans l'opération. La différence sous cet aspect étant le plaisir "consommé" deux fois.

D'autres appelleraient cela de la fraternité, au sens noble du terme.
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Anlor le 18 janvier 2013 à 17:39:34
le plus beau ! On ne parle plus de la même chose là. Tu m'inventes un cas précis alors que l'affirmation était générale.
Titre: Re : Re : Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: OliveDuWeb le 18 janvier 2013 à 17:40:42
Ce que je trouvais absurde c'était qu'on réponde à la question "pourquoi vous lirait-on ?" par "Parce que je donne des sous à un organisme humanitaire."

Pourquoi absurde ?

Suppose que tu trouves sur un linéaire deux éditions d'un même ouvrage (si, si , ça arrive), vendus au même prix ou à un prix sensiblement identique (mettons que la couverture fasse la différence), et dont l'un précise que la moitié des droits sont reversés. Quel est ton choix ?
Personnellement, mon choix ira vers la couverture qui me plaira le plus (puisque tu dis que c'est la seule différence), ou à la limite celui qui sera le moins cher.
Vouloir montrer qu'un livre reverse de l'argent, c'est quelque part vouloir montrer que l'auteur est quelqu'un de bien. Moi, dans un livre, c'est le contenu qui m'intéresse, pas l'auteur (enfin, si, mais dans une moindre mesure).
Pourquoi vouloir tout mélanger ?
Choisir une voiture qui pollue moins, un journal en papier recyclé, un vêtement qui n'est pas fabriqué par de petits enfants, tout ça c'est très bien. Mais le rapport entre un roman et un auteur qui montre sur sa couv qu'il reverse... c'est anecdotique, pour moi. Ce serait comme dire "achetez mon téléphone, la notice a été écrite par des végétariens favorables au mariage pour tous". Même si le sujet du livre a un rapport avec l'assoc qui reçoit les sous. Que l'auteur montre qu'il est altruiste dans son oeuvre, ok, mais dessus, je ne suis pas d'accord, j'assimile ça à de la pub.

Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi, mais je m'en fous, c'est mon avis :P
Titre: Re : Re : Re : Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Ned Leztneik le 18 janvier 2013 à 17:46:53
Pourquoi vouloir tout mélanger ?

Il a été question de cela dans un autre fil, Olive, mais je ne me souviens plus duquel. En gros, parce qu'il y a obligatoirement une part de toi dans ce que tu écris, et que sous cet aspect, le lecteur s'intéresse, même s'il ne s'en rend pas compte, à l'auteur.

Nous avons la chance de pouvoir lire probablement un peu plus que les autres. Qui parmi nous n'a jamais souhaité rencontré l'auteur d'une histoire qui l'a particulièrement ému ?
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Anlor le 18 janvier 2013 à 17:47:46
c'est ce que j'aurais voulu dire, olive ! merci (et je signale que j'ai un nombre limité de signes avec mon portable)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: OliveDuWeb le 18 janvier 2013 à 17:49:01
Pourquoi vouloir tout mélanger ?

Il a été question de cela dans un autre fil, Olive, mais je ne me souviens plus duquel. En gros, parce qu'il y a obligatoirement une part de toi dans ce que tu écris, et que sous cet aspect, le lecteur s'intéresse, même s'il ne s'en rends pas compte, à l'auteur.

Ce n'est pas faux.
N'empêche, je trouve que ça fait plutôt argument de vente quand c'est indiqué sur la couverture, surtout dans notre société moderne.
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Sixte le 18 janvier 2013 à 18:13:08
Je me suis aussi un peu posé ce genre de questions récemment.
Imaginons que j'ai quelque chose à publier, un truc fini, qui ne soit pas trop dégeulasse.
Je pense que ce n'est pas tout à fait la même chose qui me pousserait à l'envoyer à l'édition. Déjà, mon nom sur la couverture, rien à fiche. De toute façon j'inventerai un pseudonyme et je pense même que j'éviterai de dire à mes proches que j'ai été publiée (ou alors si, mais sans leur préciser mon pseudonyme, pour qu'ils ne trouvent pas le livre et qu'ils ne puissent pas le lire  :ninja:).
Ce que je trouve quand même assez motivant (et qui pour moi est l'énorme avantage des grandes maisons d'édition), c'est que le public touché est plus large. J'adorerai recevoir des lettres de lecteurs qui me diraient "quand bidule construit un poisson rouge en allumettes dans le chapitre huit, j'ai été teeeellement touché, ça m'a fait ça, ça, et ça". Un peu comme si je m'étais coupé un doigt, que le lecteur se coupait le doigt en lisant mon livre, et comme ça on pourrait parler de la sensation que ça fait d'avoir un doigt en moins. (oui, alors bon, cette comparaison est bizarre, j'admets).
Et sinon, pour ta question sur la façon dont on voit les éditeurs. Je précise déjà que je n'y connais strictement rien, mais pour moi, c'est plus des machines à livres qu'autre chose. L'histoire de la sacro-sainte ligne éditoriale, je l'ai jamais vraiment vue en tant que lectrice. J'achète des livres pour leurs auteurs et je ne regarde jamais l'éditeur. S'il y a un choix, je prends le moins cher ou celui qui est le plus joli, comme ODW, mais ça ne va pas plus loin. Je ne me suis jamais dit "j'aime bien ce qu'ils publient, je vais voir leurs autres auteurs", c'est peut-être un tord, cela dit.
Je trouve pas tant que ça qu'il y ait quelque chose de prestigieux dans le fait d'être édité dans une grande maison, parce que l'éditeur, quand il choisit, choisit un produit, pour le vendre. Certes, ses chances d'êtres vendues sont théoriquement reliées aux qualités artistiques du produit, mais bon : Guillaume Musso, quoi.
Enfin bref, tout ça pour dire... je sais pas trop quoi au juste, mais je devais avoir une idée en postant.
 
 :-*
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Ned Leztneik le 18 janvier 2013 à 18:15:22
Bien, pour recentrer et en reprenant dans l'ordre:

Pourquoi se faire publier ?
-Pour être célèbre
-Pour être riche
-Pour gagner un grand prix
-Pour passer à la télé
-Pour avoir des fans

Qu'est-ce que vous cherchez en envoyant votre manuscrit à un éditeur ?
-Une oreille attentive
-Un contrat miracle à 30% de droits d'auteur net d'impôts parce que j'ai écrit un chef-d'oeuvre
-Un tirage mimimum de un million d'exemplaire
-La certitude de ne pas devoir faire la même chose une deuxième fois
-De nombreux à-valoirs sur mes oeuvres ultérieures, que je les écrive ou non

Pourquoi choisir ce genre de maisons et ne pas creuser dans les petites structures avec une véritable ligne éditoriale ?

-Parce que les petits, ce sont des incompétents
-Parce que seule une grande maison peut satisfaire mes besoins
-Parce que je veux profiter des fruits de mon travail vivant et avoir une reconnaissance posthume
-Parce qu'ils ont des homologues étrangers

Est-ce que vous prenez vos futurs lecteurs en compte, ou rêvez-vous seulement de chiffres de ventes et de votre nom sur une couverture ?
-S'ils n'achètent pas c'est qu'ils ne reconnaissent pas mon génie
-Je veux mon nom non seulement sur les couvertures mais aussi sur les produits dérivés
-Pour les chiffres de vente, adressez-vous à mon éditeur

 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On a fait le tour, là ??

Plus sérieusement, et sous l'aspect de la ligne éditoriale, il y a probablement assez d'éditeurs en France pour satisfaire tous les besoins. Il suffit de faire l'effort pour trouver celui qui est le mieux adapté à votre oeuvre. Visite en librairie, internet, toussa, quoi.

Mais sans oublier qu'un éditeur, quelle que soit son type, est aussi une Entreprise commerciale, et qu'il doit se développer, s'il ne veut pas péricliter.
Sous cet aspect, un petit ne pourra pas forcément privilégier une ligne éditoriale précise.
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Anlor le 18 janvier 2013 à 18:20:03
c'est malin, ouais... fin aussi.
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: ernya le 18 janvier 2013 à 19:19:37
J'ai lu vos réponses en diagonale mais il y a une chose sur laquelle je tique. Vous parlez de partage, ok. Mais vous dites aussi que c'est pour savoir si ça plaît. Euh, ça, je pense qu'on le sait beaucoup plus facilement en passant par des forum d'écriture, non ?
Enfin, je vois pas comment un lecteur lambda peut dire à l'auteur qu'il a kiffé ou pas son livre... lors de réunions littéraires ? (par mail ?)Faut déjà qu'il y en ait... et puis même je me suis déjà retrouvé devant des auteurs que j'aimais bien, et ben je suis restée devant comme une débile sans savoir quoi leur dire à part "j'ai bien aimé  :-[" donc bon, je pige pas, expliquez-moi !
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Milora le 18 janvier 2013 à 19:34:19
Perso je rejoins les avis de Meilhac et de Sixte ^^

Déjà, pour ta question sur "pourquoi tellement de monde saute sur les maisons d'édition qui proposent d'éditer tout et n'importe quoi" (c'était pas formulé comme ça mais il m'a semblé que c'est ce que tu demandais), je pense que ça doit être pour la reconnaissance, pour l'idée qu'un vrai auteur, c'est un auteur publié, voire un auteur qu'on trouve à la FNAC - et des fois les gens ne se rendent pas compte que ce qu'on trouve à la fnac n'est qu'une petite partie de ce qui est écrit. (Enfin, il me semble).


De mon côté, comme je disais, ce serait un peu comme dit Sixte (si j'ai bien compris).
Être publiée, ben ce serait pour rendre public, pour que des gens lisent, plus que la petite vingtaine de personnes qu'on peut toucher à travers un ou des forums d'écriture.
J'ai toujours eu un rapport assez, euh, passionnel/existentiel à la lecture. Petite, les livres avaient presque autant de réalité que les vraies personnes, les livres que j'ai lus m'ont beaucoup marquée, je vois un peu ça comme des portes d'entrée vers un monde, vers des personnes, bref, c'est pas juste un truc que je lis comme je regarderais une série télé ou ferais un sudoku, comme tu disais.
Donc, forcément, si un jour j'écrivais un truc dont je suis contente, je pense que je tenterais de le transformer en ça : d'en faire une porte d'entrée potentielle vers le monde qu'il raconte. Mais une porte ne peut s'ouvrir que si des gens la poussent. (Ok, j'exclue les cas de coups de vents intempestifs :huhu: ). Et pour ça, faut qu'ils y aient un accès.
J'ai l'impression qu'un texte non lu n'est pas vraiment complet. Qu'il n'est que la moitié du processus : celui qui pose le mouvement de l'auteur vers le papier (ou l'écran). Le processus de lecture, ou d'existence du texte, n'est complet à mes yeux qu'avec le deuxième versant : le mouvement qui va du texte au lecteur, et l'appropriation du texte par le lecteur.
DONC être publiée, ce serait pour moi une façon de donner vie au texte. De faire qu'il soit plus complet, plus existant. Qu'il puisse vivre, transformé par le lecteur, dans la tête de quelqu'un d'autre. Qu'il communique vraiment quelque chose.
C'est un peu pour ça que je n'aime pas trop l'autoédition : en tant que lectrice, j'achèterais pas un bouquin autoédité, parce que je n'aurais pas confiance (un truc édité peut être mauvais, mais théoriquement il est censé se tenir, alors qu'un roman amateur peut-être illisible). Donc si en tant que lectrice j'aime pas, en tant qu'auteur (quel grand mot), j'aurais pas tendance à me lancer dans un truc que je n'achèterais pas moi-même  :D

Après, évidemment, y aurait sans doute la fierté du "quelqu'un a suffisamment aimé mon texte pour l'éditer !", mais ce serait pas une motivation en soi, je crois ^^

Et puis en plus, j'ai quand même l'impression, pour ce que je vois avec les gens de Cocyclics  (un autre forum d'écriture où je suis) où se trouvent de jeunes auteurs récemment édités, que le travail éditorial améliore quand même souvent un bouquin. Qu'il y a une différence entre un roman qui tient la route au niveau amateur, et un roman qui est de niveau "professionnel" (même s'il peut être inintéressant, il est censé être solide au niveau de l'intrigue, correct au niveau du style, bref, pas amateur).
Enfin c'est peut-être juste une impression, et il doit y avoir des romans non(encore) édités qui sont très bien en soi. C'est déjà le cas pour des nouvelles qu'on peut lire sur le MDE (je sais pas, celles de Verasoie par exemple).


Bref.  :mrgreen:


Du coup, les histoire de "le lecteur est un client", j'avoue que ça me passe un peu au-dessus de la tête. Je sais que ça existe, qu'un éditeur est avant tout quelqu'un qui met au point un produit qu'il va essayer de rentabiliser (même si je pense qu'y a quand même dans pas mal de cas une vraie part de passion dans ce métier, enfin à ce qu'il me semble). Je sais que ça existe, par Cocyclics, je vois les parcours de jeunes auteurs édités qui racontent comment ça se passe... Mais j'arrive pas à me dire que ce genre de réflexions devraient intervenir avant de terminer le bouquin.
Je vois plutôt la chose dans le sens : écrire un livre dont on est à peu près satisfait, pour le plaisir de l'écrire et de le terminer. Ensuite, s'il plait à un éditeur, l'édition comme cerise sur le gâteau.

Citation de: ernya
J'ai lu vos réponses en diagonale mais il y a une chose sur laquelle je tique. Vous parlez de partage, ok. Mais vous dites aussi que c'est pour savoir si ça plaît. Euh, ça, je pense qu'on le sait beaucoup plus facilement en passant par des forum d'écriture, non ?
Je suis d'accord. Dans la plupart des cas, un auteur publié doit quand même avoir assez peu de retour sur son bouquin - enfin de retour détaillé autre que quelques critiques sur des blogs ou sur Amazone...


(Bien bien bien, encore un message fort peu intéressant  :-[ )
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Kasprzak le 18 janvier 2013 à 19:42:01
Allez je vais répondre aussi (salut les anciens au passage !).

Bon je suppose qu'on parle ici de se faire publier dans le but de gagner un peu, pas uniquement de diffuser, c'est ça ? (ouais j'ai rien lu des réponses avant, si je me trompe je changerais mas réponse)

Je vais vous dire si je pouvais passer mon temps à écrire de la poésie, sortir dans des bars avec mes potes, discuter de la condition humaine, écrire des oeuvres philosophiques profondes, jouer avec ma fille, passer du temps avec ma femme, d'autres femmes, aller pécher à la mouche, etc, tout ça tranquillement sans avoir besoin de BOSSER alors je sais pas si j'aurais envie de publier, à grand échelle je veux dire, pas juste créer l'oeuvre et la faire diffuser sans penser à ce que ça peut rapporter. Mais comme on est obligé d'avoir un peu d'argent un moment où un autre, et pour éviter d'avoir un boulot du genre qui oblige à aller bosser le samedi matin, ouvrir un flacon chelou et se prendre deux litres de pisse dans la gueule alors qu'il est pas encore 8h, et ben je me dis que si je peux gagner ma vie en vendant mes propres merdes, ça vaudrait le coup.
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Milora le 18 janvier 2013 à 19:46:16
Ouais enfin, le pourcentage de gens qui gagne sa vie en publiant ses bouquins, ça doit quand même approcher du microscopique voire du quantique...

Je suis pas sûre que prendre en compte la rentrée d'argent pour se motiver à écrire soit très réaliste.

J'ai plutôt l'impression que ça apporte du travail en plus : il faut avoir son propre boulot pour gagner sa vie et en plus dégager assez de temps pour écrire, corriger, aller à des salons, etc. etc...
Titre: Re : Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Kasprzak le 18 janvier 2013 à 19:55:57
Je suis pas sûre que prendre en compte la rentrée d'argent pour se motiver à écrire soit très réaliste.

Hum c'est pas vraiment ça non, c'est pas l'écriture dont il est question ici mais plutôt que la publication (contacter des maisons d'éditions, etc, et pas non plus la diffusion)

donc je suis d'accord avec toi, prendre en compte la rentrée d'argent pour se motiver à écrire n'est pas très réaliste, mais une fois que la motivation d'écrire est là, prendre en compte la rentrée d'argent pour se motiver à contacter des maisons d'éditions, etc (plutot que de simplement diffuser un pdf gratuit), c'est autre chose
Titre: Re : Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Meilhac le 18 janvier 2013 à 20:02:43
J'ai lu vos réponses en diagonale mais il y a une chose sur laquelle je tique. Vous parlez de partage, ok. Mais vous dites aussi que c'est pour savoir si ça plaît. Euh, ça, je pense qu'on le sait beaucoup plus facilement en passant par des forum d'écriture, non ?
Enfin, je vois pas comment un lecteur lambda peut dire à l'auteur qu'il a kiffé ou pas son livre... lors de réunions littéraires ? (par mail ?)Faut déjà qu'il y en ait... et puis même je me suis déjà retrouvé devant des auteurs que j'aimais bien, et ben je suis restée devant comme une débile sans savoir quoi leur dire à part "j'ai bien aimé  :-[" donc bon, je pige pas, expliquez-moi !

qui peut le + peut le moins, et quand ton livre a été acheté par des centaines ou des milliers de personnes, si malgré tout (les lettres et mails de lecteurs qui ont aimé, les signatures de livres dans les librairies, les participations à des forums, etc.) tu restes en manque de retours sur ton texte, tu peux en + le mettre sur le MDE
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Milora le 18 janvier 2013 à 20:11:08
Kasp --> Ah oui, je vois ce que tu veux dire. Mais bon, ça me semble quand même un peu minime, lesdites rentrées d'argent, sauf si tu fais un best-seller...

Meilhac --> Là par contre ça me semble un petit peu simpliste... Enfin, toujours par rapport aux auteurs que je croise sur Cocyclics, ils racontent qu'une des choses les plus déstabilisantes c'est que le roman, une fois publié, n'est pour ainsi dire détaché de l'auteur, qui doit le laisser voguer, accepter que les gens qui le lisent ne vont pas lui faire de retour, qu'il ne saura pas, à part par quelques critiques et le nombre de vente (encore que ce soit trompeur, vu les bibliothèques, les prêts, etc.) ce qu'en ont pensé les gens.
Je veux dire que pour 20 personnes qui viennent à une dédicace, y en a beaucoup plus au auront lu, ou parcouru, ou reposé le bouquin au début, et ce sans que l'auteur ait jamais une chance de le savoir...
Titre: Re : Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Kasprzak le 18 janvier 2013 à 20:17:19
Kasp --> Ah oui, je vois ce que tu veux dire. Mais bon, ça me semble quand même un peu minime, lesdites rentrées d'argent, sauf si tu fais un best-seller...

Sur, en moyenne ça doit être très faible les rentrées d'argent, après moi j'ai des ambitions très hautes haha, mais bon, c'est que mon point de vue.

Je vais aller lire vos réponses tiens  :P
Titre: Re : Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: World End Girlfriend le 18 janvier 2013 à 20:59:15
J'ai lu vos réponses en diagonale mais il y a une chose sur laquelle je tique. Vous parlez de partage, ok. Mais vous dites aussi que c'est pour savoir si ça plaît. Euh, ça, je pense qu'on le sait beaucoup plus facilement en passant par des forum d'écriture, non ?
Enfin, je vois pas comment un lecteur lambda peut dire à l'auteur qu'il a kiffé ou pas son livre... lors de réunions littéraires ? (par mail ?)Faut déjà qu'il y en ait... et puis même je me suis déjà retrouvé devant des auteurs que j'aimais bien, et ben je suis restée devant comme une débile sans savoir quoi leur dire à part "j'ai bien aimé  :-[" donc bon, je pige pas, expliquez-moi !
C'est pas vraiment une question de savoir si ça plait ou pas, à la limite on s'en fou un peu de ça quand on écrit (pas quand on corrige, nuance).
Le truc le plus important c'est juste de partager quelque chose qu'on a fait nous-même, et le grand bonus, la concrétisation de tout cela sont les retours positifs, pas forcément du lecteur dans le sens populaire du terme d'ailleurs, ça peut venir de l'éditeur lui-même, de la presse spécialisée, de ses confrères.
A vrai dire ça me fait beaucoup plus plaisir quand c'est un professionnel qui me dit que c'est bien, si c'est un lecteur lambda je crache pas dessus hein, mais disons que ça n'a pas la même saveur.
Donc au-delà de la célébrité et de tout le blabla sans intérêt (pour moi), la principale raison qui me pousserait à envoyer un manuscrit à un éditeur, c'est de me dire que mon bébé à une chance de plaire à un professionnel, de tellement lui plaire qu'il me contactera pour en discuter et m'aider à l'améliorer, avec pourquoi pas un contrat et une publication à la clé. Qu'un jour quelqu'un tombera peut-être sur mon livre, et qu'il prendra du plaisir à plonger dans l'univers que j'ai créé.
Je n'ai pas besoin qu'il me le dise en face, ce type qui a prit mon livre par hasard, je peux juste me satisfaire de la probabilité qu'une telle chose arrive, car si un éditeur (sérieux bien sûr) a sû me faire confiance, c'est que le texte en est justement capable.
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Aphone le 18 janvier 2013 à 22:02:58
Je pense plutôt qu'il est question de rêve.

Nul ne doute qu'il existe une infime chance d'être publiée, plus encore de dégager suffisamment de revenus pour oser en faire son véritable travail. Mais l'envie tend vers ce but, vers ce rêve et c'est peut-être aussi ce qui fait avancer. Une carotte de plus je pense. Après, écrire pour être publié n'est pas bon. Cela ne peut aboutir à rien de bon. Il faut écrire pour le plaisir d'écrire, de se faire lire. De partager.

Pas sûr que mon commentaire avance le débat mais c'était la minute inutile. Non ? Ah...  ><
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: LeBossu le 18 janvier 2013 à 22:28:18
Je n'avais pas encore découvert ce forum quand la bataille du Pourquoi Écrire a eu lieu, et j'arrive un peu à la fin de celle-ci.
Pour moi, je ne préfère même pas trop penser à la question de la publication pour l'instant, comme si j'avais peur de briser une balance fragile entre espoir et ambition. On peut appeler ça de la superstition, je dirais que j'essaie de ne pas reproduire mes erreurs passées et de ne pas retomber dans des travers orgueilleux pour lesquels je connais ma faiblesse.

À ce moment de la vie où je me trouve, je cherche à écrire pour moi, pour être, je suis de la tribu de ceux qui écrivent pour devenir plus que ce que je suis, pour me sentir enfin exister pleinement. J'ai toujours été un grand lecteur, je n'ai jamais beaucoup écrit, je pense même sincèrement que j'écris mal, pourtant, si je cherche un absolu, il n'a pas cessé de tourner autour des lettres. J'ai essayé beaucoup de choses, mais rien ne peut approcher ce que j'ai pu ressentir à chaque fois que les lettres s'imposaient comme une évidence. Que ce soient la faim de lecture que j'avais étant petit, le choc qu'a été pour moi la découverte du théâtre, la joie brute mais malheureusement complètement barrée de la jeunesse poétique, la traversée du désert de ces dernières années, où j'ai erré sans savoir ce que je cherchais, brûlé par l'orgueil et l'espoir démesurés qu'avaient fait naître en moi ces premiers poèmes merdiques ; et enfin, ce jour indéfini où le blocage est tombé, et où j'ai peut-être eu pour la première fois l'envie d'écrire pour écrire, parce que c'était tout ce que je cherchais et tout ce dont j'avais besoin.

Bref, à ce moment-ci de ma vie, je ressens le besoin de faire lire en même temps que j'écris, parce que sans ça, je n'arriverais peut-être plus à repousser l'angoisse. On pourrait résumer ça en disant que j'ai besoin d'être lu pour savoir que je ne suis pas fou et pour m'apporter ce carburant sans lequel mes nerfs ne tiendraient peut-être plus. Et je le dis quasiment sans second degré, je vous épargnerai ici les moments de désespoir et d'euphorie que l'écriture m'apportent.
J'écris parce que je ne peux rien faire d'autre qu'écrire pour être heureux, et cette foi est ma folie, car je n'ai pour le moment pas les moyens de cette ambition et le drame est que je ne les aurai peut-être jamais. Comme on dit dans le théâtre, il n'y pas de pire métier que celui de comédien pour qui n'a ni le don ni le talent.

Voilà, sachant maintenant cela, il est peut-être plus facile de comprendre que mon approche personnelle de la publication ne peut donc malheureusement être que celle du tout ou rien. Être publié serait la preuve ultime que tout n'a pas été que vanité et prétention.
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Ned Leztneik le 19 janvier 2013 à 11:20:40
J'avais découvert un dicton il y a quelques temps:

Les auteurs, très peu vivent de leur écriture mais beaucoup s'en enrichissent.

Selon mon sentiment, si vous comprenez cela, vous avez tout compris.

Sur ta dernière phrase, Le Bossu, je rajouterais "et que le message que tu veux faire passer est plus universel que ce que tu croyais à priori".
Titre: Re : Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Meilhac le 19 janvier 2013 à 11:31:44
Meilhac --> Là par contre ça me semble un petit peu simpliste... Enfin, toujours par rapport aux auteurs que je croise sur Cocyclics, ils racontent qu'une des choses les plus déstabilisantes c'est que le roman, une fois publié, n'est pour ainsi dire détaché de l'auteur, qui doit le laisser voguer, accepter que les gens qui le lisent ne vont pas lui faire de retour, qu'il ne saura pas, à part par quelques critiques et le nombre de vente (encore que ce soit trompeur, vu les bibliothèques, les prêts, etc.) ce qu'en ont pensé les gens.
Je veux dire que pour 20 personnes qui viennent à une dédicace, y en a beaucoup plus au auront lu, ou parcouru, ou reposé le bouquin au début, et ce sans que l'auteur ait jamais une chance de le savoir...
je pense que tout ce qui va dans le sens de la publicisation d'un texte augmente la possibilité pour son auteur d'avoir des retours sur son texte. c'est là une bonne raison d'avoir envie d'être publié. ;)
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: loana90 le 19 janvier 2013 à 17:14:59
pour ma part, j'aime m'imaginer le comité de lecture débattant sur mon bouquin "publions ! - non, c'est trop gore pour être publié ! "  :D

Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Ned Leztneik le 19 janvier 2013 à 19:35:29
Un CdL aigre et gore ?
ok je sors
Titre: Re : Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: loana90 le 19 janvier 2013 à 21:12:13
Un CdL aigre et gore ?
ok je sors

 :D  :D

Des fois je me fais peur à moi même !
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: azerta le 31 janvier 2013 à 23:27:36
Je réponds avant de lire les com précédents.

La réponse est personnelle car je crois que c'est différent pour chacun.

Les livres m'ayant beaucoup apportés, j'ai l'impression que je dois "rendre" quelque chose.
Mon premier livre édité parlait de l'integration et de la place de la religion dans un couple mixte. J'ai mis tout ça sur papier car ça me faisait peur je m'inquiétais pour mes futurs enfants car j'étais dans cette configuration. Alors j'ai présenté les choses au pire. l'une des filles proche de la délinquance et l'autre de l'integrisme religieux. Ca a été l'occasion de creuser le sujet, d'interrogé mon entourage et j'ai voulu transmettre tout ça.



Le second c'est la même démarche par rapport à la psychiatrie. Pour résumé car je ne voudrais pas faire de hors sujet.

Pour moi , publier c'est partager. Et j'aime imaginer que mes livres présentent un bout de monde. De la même façon que je découvre une vision du monde en lisant le texte d'un autre auteur.


pour situer :

http://www.alice-editions.be/index.php/catalogue-jeunesse/item/36-dans-lombre-de-ma-sœur

http://www.editions-du-jasmin.com/   une mère quelque part


voilà, maintenant je vais lire les commentaires précédents
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: azerta le 31 janvier 2013 à 23:40:03
par rapport aux com précédents :


Aphone:
oui les rentrés d'argent ne sont pas des grandes sommes. Je parlais avec un auteur qui vend pas mal en France et il me disait que les auteurs qui vivent de leur travail en France (en comptant intervention scolaire, salon...) se comptent sur les doigts de 2 mains.

World End Girlfriend:
Oui! moi j'étais aux anges quand mon premier editeur m'a parler de mes personnages et de ce qu'il aimait ou non dans le texte. Ca m'a fait vraiment bizzare de l'entendre me parler de mes personnages comme si c'était des amis communs!
Titre: Re : Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Meilhac le 01 février 2013 à 00:38:19
par rapport aux com précédents :


Aphone:
oui les rentrés d'argent ne sont pas des grandes sommes. Je parlais avec un auteur qui vend pas mal en France et il me disait que les auteurs qui vivent de leur travail en France (en comptant intervention scolaire, salon...) se comptent sur les doigts de 2 mains.
échenoz
houellebecq
le clézio
beigbeder?
euh... pennac?
jenni?
(un goncourt ça suffit pas pour vivre de sa plume ?)

sinon je me reconnais dans ce que tu dis azerta, à la fois le côté "écrire, ça aide à mettre les choses au clair", et le côté "c'est sympa de partager". moi mon prochain bouquin, si y a une personne sur terre qui comprend ce que j'ai voulu dire, ça va me faire hyper plaisir  :) (bô ça n'aura rien de si abscons mais bon)
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: azerta le 01 février 2013 à 21:27:01
Meilhac:
bien sur, certain en vivent mais c'est une toute petite minorité.

Je ne vais pas parasiter le sujet mais tu me rends curieuse, de quoi parle ton projet de livre? Répond en mp si tu veux.
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Héraclius le 08 mars 2013 à 17:14:03
Bonjour,
J'arrive peut-être comme un cheveux sur la soupe mais ce sujet m'a fait réfléchir. J'ai envoyé il y a quelques semaines mon premier manuscrit chez différents éditeurs et j'attends un retour.
Pour quoi vouloir être publié alors que l'on peut être lu sur un site comme celui-ci ??? Je pense avant tout que c'est d'abord de l'égocentrisme. J'aime aussi l'idée de rendre aux livres un peu de ce qu'ils m'ont donné.
Je suis convaincu qu'il faut d'abord écrire pour soi et puis nous verrons pour le reste. Les lecteurs sont souvent peu nombreux (notamment pour un premier roman) et la plupart, nous aurons oublié la semaine suivante. Bon, je sais, je ne suis pas très optimiste mais, c'est un sujet qui fait réfléchir.
;D Héraclius
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Gros Lo le 08 mars 2013 à 20:15:01


Vous savez quoi ? Il faudrait ouvrir un fil « non oui enfin C’EST PAS LE DEBAT », parce que réussir à poster sur un fil intitulé « pourquoi se faire publier ? »

Citation de:
« dans un très beau film avec Kate Winslett en poinçonneur ancienne nazie, on peut choisir de reverser une partie à un organisme luttant contre l'analphabétisme. »

ça va loin…

( bon du coup, vite fait
je pense que pour un truc purement commercial, style sac-à-sapin donc, pourquoi pas le foutre sur l’emballage (de toute façon ce produit a été créé pour ça haha), mais mettre un bandeau ou je ne sais quoi sur un roman pour dire « à chaque exemplaire acheté, un euro revient aux rescapés de [cocher une plaie] », c’est vraiment absurde comme argument de vente pour un produit supposé artistique. Et si quelqu’un veut aider telle cause, il ya plus efficace qu’écrire un roman dessus je pense (à moins que ce soit un essai ou un docu-fiction mais…).
En même temps, si c’est prémédité par l’auteur, ça peut être la cerise sur le gâteau. Genre Flaubert publie Madame Bovary et il demande un bandeau promotionnel « 1Fc. reversé aux familles des victimes de l’arsenic » mouhouhou…)


Citation de: Sixte
Je trouve pas tant que ça qu'il y ait quelque chose de prestigieux dans le fait d'être édité dans une grande maison, parce que l'éditeur, quand il choisit, choisit un produit, pour le vendre. Certes, ses chances d'êtres vendues sont théoriquement reliées aux qualités artistiques du produit, mais bon : Guillaume Musso, quoi.
faut-il mettre toutes les maisons d’éditions sur le même plan ? Je doute que la politique d’XO (comme tu parles de Musso) soit la même que celle d’Actes Sud (tapé dans le tas)

Ok donc :
- Y a la question de la différence entre la publication sur un forum et la publication sur papier, par le biais d’une maison d’éditions, dans un but commercial.
Parce que je pense qu’on n’a pas forcément envie de faire le pas. Par exemple, au sujet de la réception du texte, j’ai pas l’impression que le nombre de lecteurs change grand-chose. Sur le forum on a un bon échantillon de lecteurs, des jeunes comme des vieux, des qui jugent d’abord en fonction de l’immersion que procure le récit, d’autres qui cherchent d’abord une expérience littéraire inédite. Pas difficile de trouver des avis différenciés sur le forum et donc de constituer un petit échantillon pas trop faussé. (Je rejoins Myrt du coup)
 Du coup je trouve pas ça très pertinent de dire qu’on veut être publié pour voir comment ce sera reçu.
J’ai un peu le même sentiment que Mil (j’ai pas fait tout le sujet, peut-être que d’autres sont du même avis, etc.) sur le fait qu’un texte me semble pas vraiment achevé tant qu’il n’est pas édité et commercialisé : c’est un peu comme si je fabriquais du chocolat, que je me donnais le mal d’en faire des tablettes et tout et, qu’au lieu de les empaqueter dans du papier doré écrit Willy Wonka dessus et d’en remplir des camions en partance, je les laissais comme ça sur le perron et je ne m’en occupais plus. Souvent je trouve qu’une publication sur le forum, après la récolte de quelques avis, fait un peu l’effet d’un soufflé (ou soufflet ? enfin les deux ont le même effet…). Enfin, ça laisse un peu un sentiment de « oui donc, ça procure juste ça, de partager un texte ? bon, pourquoi pas… ».
(Et contrairement à toi Mil par contre, j’estime qu’avoir fait lire mon texte à 10 personnes, ça me suffit comme manière de lui « donner vie »… enfin je pense qu’on a une approche différente et que si je devais formuler en tes termes ce que je ressens, je dirais qu’en écrivant je donne vie à ce qu’il se passe dans ma tête, et que c’est ça qui importe…)
Et le problème, c’est que je me dis que le sentiment serait le même, si le texte devait être édité. Quelques articles critiques, des chiffres de vente, et puis voilà. Se faire éditer, c’est un mouroir comme un autre, pour un texte.
Bref, je me dis que, si quelqu’un réfléchit à se faire publier, il faut pas qu’il croie à une sorte d’apothéose de son travail de création. S’il faut qu’il y ait un orgasme c’est en rédigeant la dernière phrase du texte, pas après. Ensuite les lecteurs du forum nous font prendre une petite douche, et dans le meilleur des cas un éditeur finit par dire « oui elle est enceinte », la plupart du temps on est d’accord pour reconnaitre le bébé, une fois né/paru on ne veut plus entendre parler de lui et on essaie avec une autre fille/idée et tout recommence.
(Sachez qu’au moment où une migraine s’achève, on est censé vivre une « discrète euphorie libératrice » (j’aime ce « discret ». Fait par Wiki). A vous de juger si cette métaphore en est la preuve…)

Bref, j’ai l’impression que se faire publier, ça donne/renforce surtout la conviction que l’essentiel est ailleurs… Sauf si vous attendez de l’édition quelque chose de précis, genre le champagne et la coke de Saint-Germain des Prés (et le 06 de Christine Angot).


En fait je me rends compte que je vais lire le sujet mais que c’est débile que j’y participe, parce que justement, je me la pose, cette question… Je sais pas pourquoi plein de gens meurent d’envie de se faire publier. Il faut en revenir à la question « pourquoi /pour qui écrire » probablement (ce que je sentais déjà en reprenant les mots de Mil sur « donner vie au texte »). Moi j’écris surtout pour moi je crois, ensuite ça m’intéresse de savoir si les gens ont kiffé, mais ça va pas plus loin, et 10 avis me suffisent amplement, j’ai pas besoin d’en avoir 2000, ni d’avoir celui de Lire ou de Télérama. Je crois que je m’en fous de savoir si c’est publiable… et sur la question du partage, est-ce que y a vraiment des gens dont le désir de publication est, même en partie, motivé par l’idée que y aura des gens que leur texte enrichira ? Ils vont loin dans leur estime d’eux-mêmes quand même… (“Non mais t’es sérieux, va t’faire tatouer mon gars…“)

Ah si j’ai trouvé ! moi ce qui me motiverait à tenter la publication, c’est pour gagner des sous avec un métier qui me semble franchement le plus confortable que je puisse imaginer (je dis pas que le salaire l’est…). Enfin je pense que je préfèrerais survivre de ça que vivre d’autre chose.

(ffyyyiiii claw fyiii ffyiiiiiiii claw claw, quel bouquet final !)
Titre: Re : Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Kasprzak le 08 mars 2013 à 20:20:49
Ah si j’ai trouvé ! moi ce qui me motiverait à tenter la publication, c’est pour gagner des sous avec un métier qui me semble franchement le plus confortable que je puisse imaginer (je dis pas que le salaire l’est…). Enfin je pense que je préfèrerais survivre de ça que vivre d’autre chose.


donc tout ton pavé pour dire ce que j'ai déjà dit  :mrgreen:
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Milora le 08 mars 2013 à 20:38:06
Citer
En fait je me rends compte que je vais lire le sujet mais que c’est débile que j’y participe, parce que justement, je me la pose, cette question…
Mais non mais non, elle est intéressante ta réponse ;)

Je suis juste pas d'accord sur :
Citer
est-ce que y a vraiment des gens dont le désir de publication est, même en partie, motivé par l’idée que y aura des gens que leur texte enrichira ? Ils vont loin dans leur estime d’eux-mêmes quand même… (“Non mais t’es sérieux, va t’faire tatouer mon gars…“)
Enfin, ça dépend de ce qui est entendu par enrichira, bien sûr. Mais si quelqu'un a, je sais pas, envie d'écrire sur un sujet méconnu que lui connait bien (bon, je parle pas spécialement de la taxonomie du champignon basidiomycota, mais plutôt un pays, un événement, une culture, que sais-je), et s'il écrit bien, oui, il peut enrichir son lecteur sur cet aspect-là, et non, ça me semble pas mégalo de sa part d'y prétendre (pourvu qu'il ne se voie pas non plus comme le sauveur du monde culturel, détenteur d'un savoir supérieur, bien sûr).
Et, deuxième cas de figure, ça dépend aussi de ce que tu attends de la littérature. Je veux dire que pour moi, un bon livre c'est juste un livre qui va efficacement me raconter une histoire intéressante, avec des personnages attachants, un style efficace, et cerise sur le gâteau quand il y a en plus des idées intéressantes. Or, quand j'aime un livre (et en fait, même quand je l'aime pas), ledit livre laisse quelque chose en moi, une trace, des souvenirs, comme une carte postale, agréable ou passage, du séjour que j'ai effectué dans son monde.
 Du coup, si j'avais écrit un roman dont j'étais satisfaite, oui, je considèrerais qu'il peut enrichir le lecteur ; pas en lui apprenant des trucs, mais en l'emmenant dans son monde et en le lui faisant visiter. Ça voudrait pas dire qu'il va apporter quelque chose de supérieur à son lecteur. Juste lui apporter cette histoire, cet intérêt, ces personnages, ce bon moment.

Enfin, je pense que ça dépend surtout du rapport à la lecture qu'a chacun (oui, ce post sera le post des italiques :mrgreen: ). J'ai toujours voulu écrire ce que j'aurais eu envie de lire. Or quand je lis, je lis avec une certaine passion, un enthousiasme, j'ai envie de découvrir le livre, je lui laisse une place dans mon imaginaire et il me marque en général - en bien ou en mal, mais je le vois comme un monde à part, pas juste comme quelques heures agréables ou un truc lu pour pouvoir dire "wé, ça c'est du grand style, t'vois, ça m'rappelle Mallarmé et Yourcenar mais avec plus de matière" (je mets n'importe quoi, c'est pour l'idée :D).
Du coup, je considère que chaque livre que je lis m'enrichit, pas parce qu'il m'apporte un savoir nouveau ou une réflexion existentielle intense, mais parce qu'il me laisse entrer dans ce monde nouveau et faire semblant, le temps de la lecture, qu'il est réel ^ ^
Et ça, oui, j'aimerais bien un jour être capable de le transmettre (pas le goût pour la lecture, juste le fait d'arriver à plonger un lecteur dans un autre monde).

Ce qui m'amène à ajouter mon post à ton exemple pour conclure sur :
Citer
Vous savez quoi ? Il faudrait ouvrir un fil « non oui enfin C’EST PAS LE DEBAT »
:mrgreen:

Fin alternative : ceci était le grand III de notre dissertation collectivre  :-¬?
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Héraclius le 08 mars 2013 à 21:14:15
En résumé, il y a ceux qui veulent bien mais en gagnant de l'argent et ceux qui veulent bien en laissant une trace…

Moi, je veux bien laisser une trace et gagner des sous. Je pense tout de même qu'il faut d'abord écrire pour soi et pour le reste et bien …
Pour ma part, j'ai écrit un truc qui est parti chez les éditeurs et maintenant, j'attends comme tout le monde. Pour reboucler, je ne sais pas pourquoi je l'ai fait (pas trop pour les sous.) Mais, je suis comme tout le monde, un petit besoin de reconnaissance.

 ;D Héraclius
Titre: Re : Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: LeBossu le 08 mars 2013 à 21:33:00
Citation de:
« dans un très beau film avec Kate Winslett en poinçonneur ancienne nazie, on peut choisir de reverser une partie à un organisme luttant contre l'analphabétisme. »
ça va loin…
Décidément, c'est pas ma semaine… Pour ma défense, il y avait quand même un contexte autour, j'y suis pas arrivé tout seul.[/flood, HS, n'importe quoi qui va n'importe où, tout ce que vous voulez]
Et sinon, j'ai aussi donné ma vue, qui vaut ce qu'elle vaut, sur le sujet.  ::)
*Bossu out, bien out pour aujourd'hui*
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Gros Lo le 08 mars 2013 à 21:36:56

Boh, j'ai relevé ça en passant, ça m'a fait plutôt rigoler. Un wtf, mais un wtf drôle [comme souvent quand on parle d'anciens nazis] (chou blanc donc)...
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: soline le 18 mars 2013 à 21:46:46
Bonsoir,

Discussion fort intéressante.

Pourquoi je veux publier mes romans? Pour moi, la question ne se pose même pas. Je n'écris pas un journal intime, j'écris des histoires pour qu’elles soient lues par d’autres. J’ai  toujours beaucoup lu, les livres sont mes fuites, mes évasions. Et merci à mes auteurs d’avoir voulu être publiés ! Sans eux, s’ils s’étaient dit qu’être publié ne sert à rien, que serais-je devenue ?

Alors, puisque j’aime écrire, raconter des histoires, j’aimerais aussi offrir de belles évasions à d’autres. C’est un peu comme quand on cuisine, on veut partager, faire plaisir. Quand je suis seule, un yaourt avec du muesli me fera un repas suffisant, je n’ai même pas le gout de cuisiner. Ou bien quand je visite un bel endroit, un paysage merveilleux, j’ai envie de crier : mais regardez comme c’est beau !

Une autre raison aussi, est la reconnaissance d’un travail bien fait. C’est difficile d’écrire un livre, long, épuisant, etc… la lecture, l’appréciation par d’autres, donc la publication, sont pour moi très importantes, voire essentielles, et un immense encouragement à continuer.

J’ai lu dans cette mer de commentaires quelqu’un qui disait en gros:  Gallimard ou rien, se faire éditer par ces faux éditeurs à la demande est la solution de facilité, pour fainéants qui ne veulent pas chercher, de toutes façons qui lit leurs livres ? …. Well… grand bien à vous si Gallimard retient votre manuscrit, mais je pense que c’est une analyse assez simpliste ! D’abord, se faire éditer par Gallimard ou une autre maison de ce gabarit, quand on est inconnu et que c’est un premier roman est mission quasiment impossible, et la qualité du manuscrit n’est même pas en cause. Ensuite, non, ce n’est pas de la paresse de se faire éditeur par un éditeur à la demande, ou à compte d’auteur, c’est bien souvent après des mois, voire des années de recherches, dans les librairies, sur internet, etc… Ce n’est pas forcement du désespoir non plus, mais du réalisme, c’est en attendant mieux, et c’est, malgré tout, l’aboutissement d’un rêve. Car même si les ventes restent minimes, le livre existe, on peut l’offrir (c’est plus joli qu’en .pdf attaché à un email), on peut démarcher soi-même les libraires, et on peut l’utiliser dans sa chasse à l’éditeur pour son deuxième roman. Et quel bonheur quand quelqu’un d’inconnu me dit : « oh, c’est vous, j’ai lu votre livre et je me suis regalé! ».  Et enfin, plusieurs de mes auteurs, qui aujourdhui sont chez Gallimard/Actes Sud/etc.. ont commencé comme ça.
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Anlor le 18 mars 2013 à 22:00:49
Puisque visiblement, je suis le "quelqu'un" en question, je t'invite à relire mon commentaire ; histoire de voir que j'ai voulu dire "quelque chose" d'autre que ce tu as compris.

bisous bisous
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: soline le 18 mars 2013 à 22:19:08
Pardon pour le "quelqu'un", je ne trouvais plus le commentaire. Je repondais à ca:
"Pourquoi il y a autant d'auteurs qui sont prêts à accepter des contrats à compte d'auteur avec des maisons douteuses, qu'est-ce qu'ils espèrent en tirer ? Je sais pas, vous en lisez, vous, des livres édités par ces maisons ? Je me rend pas compte de l'impact que ça a.
J'arrive pas à m'enlever de ma tête que c'est une espèce de solution de facilité parce que ça prendrait trop de temps de chercher la ligne éditoriale qui correspondrait. Qu'on a juste envie d'avoir un livre à notre nom sans passer par la case éditeur".
Pardon si j'ai mal compris.

J'en profite pour reagir aussi sur le "divertissement". Tu dis que pour ca, il y a Patrick Sebastien et les soduku. Oui mais moi, Patrick Sébastien, il ne me divertit pas. Ce sont les livres qui le font, dans ce qu'il y a de plus noble. Je prends cela comme un joli compliment quand on me dit que mon livre "divertit", cela veut dire que pour quelques heures, mon livre a emmené le lecteur quelquepart, l'a fait rire, pleuré, reflechir, juste passé un bon moment, qu'importe, mais l'a touché.

Bises à toi, et courage pour Gallimard. Je suis pour ma part en pleine quete d'un éditeur pour mon second roman, épluchant lignes éditoriales, forum, etc.. en esperant trouver mieux que l'editeur à la demande de mon premier (140 euros de droits d'auteur en 2 ans, ah oui quand meme :) !! )

Titre: Re : Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Anlor le 18 mars 2013 à 22:39:33
Pardon pour le "quelqu'un", je ne trouvais plus le commentaire. Je repondais à ca:
"Pourquoi il y a autant d'auteurs qui sont prêts à accepter des contrats à compte d'auteur avec des maisons douteuses, qu'est-ce qu'ils espèrent en tirer ? Je sais pas, vous en lisez, vous, des livres édités par ces maisons ? Je me rend pas compte de l'impact que ça a.
J'arrive pas à m'enlever de ma tête que c'est une espèce de solution de facilité parce que ça prendrait trop de temps de chercher la ligne éditoriale qui correspondrait. Qu'on a juste envie d'avoir un livre à notre nom sans passer par la case éditeur".
Pardon si j'ai mal compris.

J'en profite pour reagir aussi sur le "divertissement". Tu dis que pour ca, il y a Patrick Sebastien et les soduku. Oui mais moi, Patrick Sébastien, il ne me divertit pas. Ce sont les livres qui le font, dans ce qu'il y a de plus noble. Je prends cela comme un joli compliment quand on me dit que mon livre "divertit", cela veut dire que pour quelques heures, mon livre a emmené le lecteur quelquepart, l'a fait rire, pleuré, reflechir, juste passé un bon moment, qu'importe, mais l'a touché.

Bises à toi, et courage pour Gallimard. Je suis pour ma part en pleine quete d'un éditeur pour mon second roman, épluchant lignes éditoriales, forum, etc.. en esperant trouver mieux que l'editeur à la demande de mon premier (140 euros de droits d'auteur en 2 ans, ah oui quand meme :) !! )
En fait, je me foutais ouvertement de ma gueule quand je disais que je me rangeais dans la catégorie "Gallimard ou rien" ; c'était plus dans la suite de questions "pourquoi on a tel ou tel rapport à l'édition ?" et pas bouh, pas bien le compte d'auteur, ouiii, vive Gallimard ; bref.

Autre point, il y avait un "que" dans ma phrase sur le divertissement. Je ne veux pas qu'un de mes livres (imaginaires) ne soit qu'un divertissement pour le lecteur.

Et pour le reste, que veux-tu que je te réponde ? Tu gagnes des sous, c'est très bien mais je suis désolée, j'arrive pas à qualifier le compte d'auteur comme de l'édition, non, vraiment. Dans ce cas, pourquoi pas l'auto-publication ? Si le but c'est de l'offrir à mamie et d'avoir un peu de rentrées d'argent ?
Je ne suis pas objective du tout sur ce point, ça c'est sûr, mais voilà, je fais des études pour devenir éditrice, et, dans mon idée, être éditrice ça ne veut pas dire demander des sous à monsieur Dupont pour publier son livres au milieu de plein d'autres qui ont pour seul point commun et raison d'être que "ben oui mais c'est quand même classe d'avoir son bouquin à la fnac".

Je sais pas, y a un truc qui m'échappe.
Quand je vois tous ces petits éditeurs qui vivotent en essayant de publier des choses intéressantes qui leur tiennent à cœur, je ne peux pas m'empêcher de penser que le gars qui a un jour eu l'idée de faire payer l'auteur  est un sacré arnaqueur.

(et là on va encore me taper dessus)

Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Ned Leztneik le 19 mars 2013 à 00:31:35
Juste une chose Anlor ... Tu écris que tu étudies pour devenir éditrice. Bravo. Mais tu sais très bien que ta structure de départ ne sera pas celle d'un Gallimard. Et éditrice dans le sens où tu l'entends, il te faudra aussi rémunérer tes auteurs. Quid de l'à-valoir ? Comment feras-tu ? Et en plus tu auras ta famille, il te faudra manger ... As-tu déjà songé au fait qu'une Entreprise, pour se développer, doit croître ? Là encore, comment ? Ce n'est pas, selon mon sentiment, une affaire d'un ou deux ans avec un statut de microentreprise.

Enfin, sur l'objectivité: comment sauras-tu si ceux que tu retiendras pour être édités seront des succès commerciaux. Tout ça, ça fait beaucoup de choses, non ?

Même à 60 ans, on n'a pas toujours des réponses à apporter à ces questions, alors ne t'en fais pas ... vas-y et fonce !
 :calin:



Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Jon Ho le 19 mars 2013 à 00:44:01
La seule vraie raison c'est pour se la péter en société bien évidemment :)
Titre: Re : Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Anlor le 19 mars 2013 à 00:49:47
Juste une chose Anlor ... Tu écris que tu étudies pour devenir éditrice. Bravo. Mais tu sais très bien que ta structure de départ ne sera pas celle d'un Gallimard. Et éditrice dans le sens où tu l'entends, il te faudra aussi rémunérer tes auteurs. Quid de l'à-valoir ? Comment feras-tu ? Et en plus tu auras ta famille, il te faudra manger ... As-tu déjà songé au fait qu'une Entreprise, pour se développer, doit croître ? Là encore, comment ? Ce n'est pas, selon mon sentiment, une affaire d'un ou deux ans avec un statut de microentreprise.

Enfin, sur l'objectivité: comment sauras-tu si ceux que tu retiendras pour être édités seront des succès commerciaux. Tout ça, ça fait beaucoup de choses, non ?

Même à 60 ans, on n'a pas toujours des réponses à apporter à ces questions, alors ne t'en fais pas ... vas-y et fonce !
 :calin:
Ben je m'attends à avoir de quoi faire vivre à peu près une structure, quitte à avoir un autre travail à côté ; et pour la famille, j'en suis loin. Je me fous un peu de savoir si un livre sera un succès commercial, ça, c'est l'affaire des gros. Si jamais je me retrouve dans/à la tête d'une petite structure je veux publier des livres qui m'intéressent et qui ont une raison d'être. En gros, je veux faire comme la plupart des petits éditeurs qui vivent essentiellement des subventions, qui galèrent, mais qui sont passionnés.
ça vous va comme réponse ? Je justifie mon point de vue, là ?
 |-|
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Ned Leztneik le 19 mars 2013 à 01:08:41
Ne te fâche pas, je ne te demandais pas de te justifier . Mais un mot sur la passion ... J'ai pratiqué passionnément une activité prenante, porteuse de valeurs humaines, pendant plus de quatre décennies. Une passion dont j'avais même fait une occupation, un temps, pour finalement en arriver à me demander un jour si je n'étais passé à côté de choses plus importantes. Ce jour-là, j'ai commencé à écrire ... comme quoi ! Mais poser la question pour savoir si écrire consisterait à donner ce qu'il n'a pas été possible de donner auparavant est un autre débat. Inutile de s'égarer et restons dans le thême du topic.

 
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: soline le 19 mars 2013 à 07:26:34
ahaha les Francais aiment debattre, j'adore, et ici si loin, ca me maaaaaanque!!
Titre: Re : Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Milora le 19 mars 2013 à 10:08:40
ahaha les Francais aiment debattre, j'adore, et ici si loin, ca me maaaaaanque!!
Disons que sur les questions "je considère que..." on peut écrire des pages et des pages, et c'est intéressant de voir les façons des autres de concevoir le truc.

Par contre, sur le "la vraie édition c'est que pour des structures à la Gallimard", y a une bonne part d'idée reçue erronée, c'est pas le même genre de débat ;)

Ne te fâche pas, je ne te demandais pas de te justifier . Mais un mot sur la passion ... J'ai pratiqué passionnément une activité prenante, porteuse de valeurs humaines, pendant plus de quatre décennies. Une passion dont j'avais même fait une occupation, un temps, pour finalement en arriver à me demander un jour si je n'étais passé à côté de choses plus importantes. Ce jour-là, j'ai commencé à écrire ... comme quoi ! Mais poser la question pour savoir si écrire consisterait à donner ce qu'il n'a pas été possible de donner auparavant est un autre débat. Inutile de s'égarer et restons dans le thême du topic.

 
Non mais Ned, visiblement tu as eu une mauvaise expérience qui t'a blasé, mais on peut pas nier qu'il existe des petites maisons d'édition, où souvent les gens qui s'en occupent ont un autre travail à côté, les membres du comité de lecture sont des bénévoles, etc ; et ils visent la qualité. (et les auteurs sont rémunérés normalement, c'est de la vraie édition je veux dire). Je sais pas, Griffe d'Encre, Voyel, tous ça c'est des petites structures. Ça m'étonnerait qu'ils vivent de ce qu'ils font à 100%, mais c'est des vraies maisons d'édition (pas de l'auto édition ou du compte d'auteur), il y a un vrai travail éditorial derrière.
Et y a aussi toutes les moyennes structures, Mnémos et compagnie.
Je m'y connais forcément moins qu'Anlor, mais j'ai l'impression qu'il y a un énorme "mythe" de l'édition, parce qu'on ne voit souvent que les monstres, et on se dit que le reste n'existe pas...
D'ailleurs, comme je disais, je connais quelqu'un qui, sans réseau de relations, a été pris chez Casterman, et une autre personne qui est en négociations avec Gallimard (eh oui, même eux !), dans le même cas de figure ; donc c'est pas non plus le rempart absolument imprenable qu'on présente parfois...
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Ned Leztneik le 19 mars 2013 à 10:33:36
Tu sais Milora, plus de 40 ans à vivre une passion (rien à voir avec l'édition ...) pour apprendre à connaître un peu les viscicitudes de la nature humaine, il y a de quoi être blasé, encore que je sois devenu plutôt fataliste ... et je ne nie aucunement les petites structures. Je sais aussi que c'est un travail de toute une vie pour maintenir une structure "petite". J'ai un cas dans la famille, et je sais que ce n'est pas évident du tout. Mais cela repose la question de départ, pourquoi être édité: pour être lu, bien entendu, en partageant des idées avec les lecteurs qui te feront l'honneur de s'intéresser à toi, et par conséquent, pour aller vers eux, une promotion de l'oeuvre s'imposera.  Mais ce n'est pas précisément facile pour ces petites structures.

Dans le cas de mon bouquin, je vise le public hispanophone, et cela pour une raison précise: s'il est édité ultérieurement là-bas, je reverserai une partie des droits à l'assos d'aide aux victimes du 11m.
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: LeBossu le 08 avril 2013 à 14:24:29
Quand on est publié, on ne sait jamais par qui on peut être lu et ce que ça peut apporter dans une vie.
En pleine lecture du livre écrit par N. Kampusch sur sa captivité, je tombe sur ce passage que je copie ici :

Citer
Ce sont les livres qui m’aidèrent le plus à lutter contre l’ennui et la folie. Le premier que le ravisseur m’apporta était La Salle de classe volante d’Erich Kästner. Il fut suivi d’une volée de classiques – La Case de l’Oncle Tom, Robinson Crusoé, Tom Sawyer, Alice au pays des merveilles, Le Livre de la Jungle, L’Île au trésor et Les Compagnons du Kon-Tiki. Je dévorai les Albums de Mickey, les aventures de Donald Duck, de ses trois neveux, de son oncle Picsou, l’avare, et de l’ingénieux Géo Trouvetou. Plus tard, je lui demandai des Agatha Christie, dont je connaissais les livres pour les avoir vus chez ma mère, et lus des piles entières de romans policiers– par exemple les aventures de Jerry Cotton – et de science-fiction. Les romans me catapultaient dans un autre monde, ils me captivaient tellement que j’oubliais pour longtemps où je me trouvais. C’est pour cette raison que la lecture devint pour moi une question de survie. Alors qu’avec la télévision et la radio, je parvenais à faire entrer dans mon cachot l’illusion de la société, les livres, eux, me permettaient de m’en échapper par la pensée pendant des heures.
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Anlor le 25 avril 2013 à 23:54:45
Eh, euh, les copains, pour éclairer mon point de vu et vous montrer que les "vrais" éditeurs, c'est des gens passionnés, je vous copie la présentation d'une petit maison de livres jeunesse, Zoom éditions :

Citer
Zoom est une petite maison d'édition fondée dans l'exaltation le 2 novembre 2001 par Claudine Furlano et moi-même. Son objectif était simple: faire des livres pour le plaisir et pour faire plaisir.

La joyeuse et naïve insouciance qui nous portait alors s'est naturellement émoussée depuis face aux difficultés rencontrées lors de l'élaboration, la production et la commercialisation de notre catalogue. De notre point de vue, à l'époque, tout semblait facile. On associait un(e) auteur(e) et un(e) illustrateur(trice) à un projet de livre, on concevait la maquette, on faisait imprimer et on confiait le produit fini aux bons soins d'un diffuseur qui se chargeait de défendre et de promouvoir notre création auprès de nos partenaires naturels, les libraires. Finalement, le produit des ventes financerait le développement du catalogue. Quoi de plus simple?

En réalité, le terrain se révéla autrement plus accidenté. Le chemin emprunté par Zoom a connu des circonvolutions inattendues qui frolèrent parfois le précipice, ou la panne sèche. Malgré tout, et pour entretenir la métaphore, on a jusqu'à présent toujours réussi à retrouver du carburant. C'est précisément cet aspect du métier qui devient le plus insolite: les ressources insoupçonnées que l'on peut déployer pour continuer d'exister. Cependant, nous avons désormais à notre disposition un éventail détaillé des embûches susceptibles de se rencontrer à chaque étape de la production d'un livre. Ça ne nous a sans doute pas rendu plus prudents mais beaucoup plus mesurés et circonspects dans nos attentes et nos ambitions. Editer, c'est un peu comme entretenir une danseuse de Music Hall, ça coûte cher, c'est très inconstant et ça ne rapporte rien. Mais le bénéfice réside dans le plaisir intense qu'on peut ressentir quand on ouvre fébrilement les caisses fraîchement livrées par l'imprimeur et qu'on découvre le nouveau bébé exhalant encore les odeurs d'encre et de colle; plaisir qui se perpétue quand on trouve son livre dans les rayonnages d'une librairie; enfin, plaisir suprême, quand, parmi la multitude d'exposants présents sur les salons du livre, un enfant se saisit d'un de nos bouquins en disant à ses parents:"c'est çui-là qu'j'veux!"

Rien que pour ça, mais aussi pour d'autres petits bonheurs, notre volonté ne s'est pas émoussée. Et même si éditer n'est vraiment pas une sinécure, on espère pouvoir le faire encore le plus longtemps possible et contribuer humblement à faire éclore de nouveaux talents.

Nicolas Lefrançois
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: LeBossu le 26 avril 2013 à 13:09:32
Venant d'un éditeur, ça fait chaud au cœur de voir que le même plaisir peut continuer à être partagé des deux côtés de la barrière. Les lecteurs (nous… ) ont bien de la chance. ^^
Titre: Re : Pourquoi se faire publier ?
Posté par: Miromensil le 21 février 2020 à 10:26:04
Citer
Pourquoi se faire publier ?
Pour se faire peur.

(NB à moi-même : lire tous les posts de ce fil et étoffer ma réponse)