Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 03:41:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Le chemin pour s'améliorer en écriture.

Auteur Sujet: Le chemin pour s'améliorer en écriture.  (Lu 3631 fois)

Hors ligne Heldscalla

  • Calligraphe
  • Messages: 127
Re : Le chemin pour s'améliorer en écriture.
« Réponse #15 le: 12 mars 2020 à 00:03:59 »
Hello,

personnellement je pense que le plus important, c'est de trouver la méthode qui va te convenir à toi  ;)
Je connais plusieurs personnes qui s'astreignent à écrire XXX mots par semaine, qui font des plans détaillés, des fiches de personnages, etc... et c'est une méthode que je ne pourrais clairement pas suivre. De mon côté, c'est plutôt le bordel total ! Je ne me fixe aucun objectif en terme de nombres de mots, je ne me pose pas non plus devant mon pc/feuille à heure fixe en me disant ''maintenant tu écris et tu bouges pas tant que c'est pas fait''. En fait, je fais vraiment au feeling : dès que l'envie me prend, je me jette sur le pc ou sur l'un des carnets que je trimballe toujours avec moi, et j'écris non stop jusqu'à ce que l'élan soit terminé (ce qui m'a récemment amenée à aller me coucher à 5h30 du matin alors que j'avais commencé vers 22h, je te garantis que j'étais fraiche après cette mini-nuit  :mrgreen:) Je ne fais pas non plus de plan, je me laisse généralement guider au fur et à mesure de l'écriture, et il n'est pas rare que je ne connaisse pas la fin quand je commence. J'ai des pistes, des idées, mais je me laisse toutes libertés.

Bref, tout ça pour dire qu'expérimenter les méthodes des autres, c'est bien pour découvrir. Mais le mieux reste de trouver ce qui te convient vraiment pour qu'écrire soit et reste un plaisir !
"Une nouvelle terreur a émergé de la mort, une nouvelle superstition a conquis la forteresse inexpugnable de l'éternité.
Je suis une légende."

R. Matheson

Hors ligne Tida

  • Tabellion
  • Messages: 26
Re : Le chemin pour s'améliorer en écriture.
« Réponse #16 le: 12 mars 2020 à 10:36:28 »
Bonjour,

Pour commencer je te conseille les deux MOOC créé par Draft Quest et disponible sur youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCNacN3iAgHNvL-rhGQTpB-g/videos

Pleins de bons conseils.
Bonne journée

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Le chemin pour s'améliorer en écriture.
« Réponse #17 le: 30 mars 2020 à 11:07:36 »
Il n'y a pas de recette miracle pour devenir Stephen King  :mrgreen:

On peut donner des conseils mais ce n'est pas une science exacte, certains fonctionneront, d'autres pas du tout. Ca dépend aussi de chacun. Mais le premier conseil qu'on pourrait te donner, c'est de ne pas se focaliser sur une quelconque réussite, arrêter de viser (uniquement) l'édition. Ca doit d'abord te plaire, l'écriture est avant tout un plaisir purement solitaire et égoïste (et il ne faut pas en avoir honte, c'est juste un fait). Si dans un second temps tu parviens à te faire publier et même en vivre, alors tant mieux. Mais c'est une conséquence, pas un but. Ou alors ça ne marchera jamais.
En second lieu, on ne peut que recommander de lire. En plus de découvrir tout un tas de trucs cools (et parfois un peu moins), ça t'enseignera beaucoup de choses : orthographe, grammaire, etc. Ca t'aidera à trouver un style, un genre aussi. Il n'y a rien de pire que de se lancer au hasard sans même savoir ce qu'on est en train d'écrire. Il faut juste prendre garde à ne pas se laisser influencer par un auteur, voire tomber dans le plagiat.
Enfin, il faut être assidu, écrire tous les jours. Conseil que je suis loin d'appliquer moi-même d'ailleurs  :noange:

Pour le reste, la question du plan est un peu accessoire. Au début j'élaborais des plans détaillés et plus le temps passe plus je m'en passe. Pourtant j'écris en ce moment un background sur plusieurs milliers d'années, soit un truc nettement plus complexe, et je n'ai que des notes sommaires. J'écris aussi en parallèle un autre truc sans la moindre note. Donc si tu as une bonne mémoire, un plan n'est pas nécessaire et te permet une liberté infinie.

Bonne chance et bon amusement surtout  ;)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Xeraphia

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 042
  • Rudetripping
Re : Re : Le chemin pour s'améliorer en écriture.
« Réponse #18 le: 01 avril 2020 à 00:11:33 »
Il n'y a pas de recette miracle pour devenir Stephen King  :mrgreen:
Ce qui ne serait pas plus mal, ça nous évitera plus de fins de romans à la Stephen King :mrgreen:

/HS

@ Laura: Tu recevras autant de conseils que tu rencontreras d'écrivains. Essentiellement, je crois que tous les conseils te ramèneront vers 1) consacres-y du temps, 2) accepte la critique, ce qui signifie 3) sache te relire/retravailler tes écrits jusqu'à ce que 4) tu trouves ta voix (oui, ça fait très New Age. Si quelqu'un a un meilleur mot pour désigner le combo style + univers + thèmes de prédilection, je prends). La façon dont tu y arrives... il n'y a que toi qui trouveras ce qui te convient après avoir essayé tout ce qui te fera de l'oeil. 

"Oui ben tu m'aides pas du tout, là, Xera". Sorry. Pas de recette, en effet ^^

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.