Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:55:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » Ben oui, j'aime la chanson française

Auteur Sujet: Ben oui, j'aime la chanson française  (Lu 26400 fois)

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Ben oui, j'aime la chanson française
« le: 16 septembre 2013 à 20:51:59 »
Alors moi, j'aime les mots, pis j'aime les notes, pis j'aime bien quand les deux s'accorde bien.
Alors oui, j'aime la chanson française. Je sais que c'est un peu la honte mais tant pis j'assume bien.
Mais les fils concernant d'autres types de musiques m'ont fait découvrir de groupes et des artistes dont j'ignorais tout. Alors je me suis dit que peut être vous aussi vous connaissez des chansonniers qui valent le coup, et qu'entre loosers on pourrait se faire découvrir des groupes avec de chouettes textes et de chouettes musiques.

Donc je commence :
Vendeurs d'enclumes : c'est de la chanson maximaliste comme ils disent. Leur chansons sont comme des enclumes : lourdes, noires, invendables
Loïc Lantoine : lui fait dans la chanson pas chanté. Hyper poetique, juste de la voix/contrebasse et c'est vraiment bien écrit
Allain Leprest : Il est mort, il n'y a pas longtemps, et vraiment c'est fort ce qu'il écrit. Y a un pote à lui qui a fait un album en version symphonique, et waaah ( nottament la très formidable SDF)
Evelyn Gallet : c'est surtout parce que c'est Patrick Font qui fait plein de ces textes, mais c'est cool. Et je la trouve drôle
Tournée générale : Des lorrains qui font dans la chansons à boire un peu. Mais ils ont écrit j'suis libre qu'est incroyable

Bon, je m'arrête là.  ça commence à faire.
J'espère qu'il y aura d'autres propositions

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Ben oui, j'aime la chanson française
« Réponse #1 le: 16 septembre 2013 à 22:38:39 »
Thomas Fersen, Volo, les Wriggles, les Fatals Picards, Bardan, les Têtes Raides, les Blérots de RAVEL, les Malpolis, Merzhin, Monsieur Roux, Oldelaf et Monsieur D, Emilie Simon,  le Naheulband, la Horde, De Poil, la rue Ketanou, Tryo, les Vieilles Pies, Billy the Kick...
« Modifié: 10 mars 2020 à 22:12:19 par Ambriel »
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Ben oui, j'aime la chanson française
« Réponse #2 le: 17 septembre 2013 à 19:12:07 »
Ben, c'est pas la loose d'écouter la chanson française, voyons :huhu:

Je ne peux que plussoyer la liste de Bibi, en rajoutant Amélie Les Crayons qui fait des chansons toutes mignonnes et drôles et d'autres plus mélancoliques ; et Debout sur le zinc ainsi que Karpatt (dont la fabuleuse Léon avec Mano Solo en guest - tiens, ben justement, Mano Solo aussi !).
Pis y'avait certains textes de la Tordue que je trouvais superbes.

Pis je suis sûre que j'en oublie plein ::)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Ben oui, j'aime la chanson française
« Réponse #3 le: 19 septembre 2013 à 16:49:43 »
Ha ! Ya aussi Hubert-Félix Tiéfaine, les BB Brunes, Stromae, et puis bien évidemment les grands classiques, comme Jacques Brel, Brassens ou encore Edith Piaf ! :coeur:
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Verasoie

  • Invité
Re : Ben oui, j'aime la chanson française
« Réponse #4 le: 19 septembre 2013 à 18:49:10 »
Oh, Tournée Générale, ils viennent de chez moiii *chauvinisme*.
Je connaissais pas j'suis libre... la chute... : D

Sinon dans le genre pas connus, c'est ma soeur qui en écoutait beaucoup y'a quelques années. J'aimais bien Mes souliers sont rouges (j'aime bien parce que c'est des chansons-histoire ^ ^).
La chanson du dimanche aussi c'était super sympa.
Et encore un de chez moi, Jack Simard, j'connais que celle-là mais sa voix est trop cool.
Après y'a les chansons de Giedré (la voir en concert c'est comme voir un sketch en fait. J'écoute pas habituellement mais c'est trop drôle).
Et Andreas et Nicolas ! J'ai un collègue qui avait appris Montrez-moi vos miches madame à nos gamins en colo... XD

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Ben oui, j'aime la chanson française
« Réponse #5 le: 19 septembre 2013 à 19:03:32 »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Ben oui, j'aime la chanson française
« Réponse #6 le: 22 décembre 2013 à 01:55:11 »
Après y'a les chansons de Giedré (la voir en concert c'est comme voir un sketch en fait. J'écoute pas habituellement mais c'est trop drôle).
J'ai eu la chance de la rencontrer il y a 2 semaines (elle est venue faire un concert à Sapporo  :mrgreen: )
Le perso qu'elle campe est très 2° degré (y' des trucs qui sont clairement pas passés à la traduction, genre quand elle disait que "les chanteuse comme Sylvie Vartan ou Mireille Mathieu étaient des rebelles qui dénonçaient grave" lol), ses textes sont vraiment excellents, y'a des trucs vraiment chaud (surtout pour des japonais re-lol) mais ça vaut le coup. C'était un trés bon moment  :) ( photo du concert)


Sinon pour revenir au sujet, je kiff Saez :P
Mais je ne connais pas "d'artistes de l'ombre" aux textes fulgurants :-\
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne nevizhed

  • Calliopéen
  • Messages: 422
  • C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.
Re : Ben oui, j'aime la chanson française
« Réponse #7 le: 10 juillet 2014 à 00:50:53 »
Bah non y'en a des bonnes chansons françaises.
Moi j'aime bien Zaz : " On ira "
J'aime bien la dernière chanson de Mika : " Boum, boum, boum "
J'aime bien Florent Pagny : " Les murs porteurs "
Mais surtout... Indila : S.O.S ( sublime ), Tourner dans le vide ( Sublime mais moins, car le refrain est lassant ) et Dernière Danse ( J'ai failli pleurer  :'( )

Voili Voilou mes goûts en musique  ::)
Au bout de ce tunnel noir,
Une lueur illusoire.
C'est peut-être ça ? l'espoir.
Mon espoir.

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Ben oui, j'aime la chanson française
« Réponse #8 le: 10 juillet 2014 à 12:23:25 »
Zaz et Indila se sont absolument faites casser par Links TS dans "Nan mais t'as vu c'que t'écoutes", donc j'ai plus de mal, maintenant...

Par contre, j'adore Emilie Loizeau, Brigitte Fontaine, Emilie Simon, Hubert-Félix Thiéfaine (artiste de l'ombre aux textes fulgurants, pour reprendre l'expression de Vivi), Camille, Mylène Farmer, Alex Beaupain, Brice Conrad, Saez, Mickey 3D...

En rap : Mc Solaar, Manau, Youssoupha, IAM, Zebda, OrelSan, Diam's et une toute petite pointe de Sexion d'Assaut.

En groupe : Noir Désir, Téléphone, les Ogres de Barback, Ultra Vomit, Indochine, Kyo, Louise Attaque, etc.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Ash

  • Invité
Re : Ben oui, j'aime la chanson française
« Réponse #9 le: 13 août 2014 à 17:46:47 »
J'avoue que j'ai beaucoup de mal avec la chanson française qui passe à la radio en général et avec Kyo en particulier.
Mais il ne faut pas désespérer pour autant !
Voilà quelques groupes que j'aime beaucoup :
Louise Attaque : Me demandez surtout pas pourquoi, je pourrais pas vous répondre.
Noir Désir : C'est culte.
Mickey 3d : Je peux vous réciter "Respire" par cœur. La faute à mes parents.
Stromaë
Téléphone
Oldelaf : MERCI PV NOVA !
Orelsan
Stupéflip : Donne moi le courage d'aller bouffer tous les nuages ♥
Sexy Sushi : Parce que j'aime l'humour noir et qu'il serait difficile de faire mieux en la matière. (oui c'est glauque, j'assume)
Ultravomit : COIN COIN COIN COIN COIIIIN ♪
Et la seule fois où j'ai jamais écouté Balavoine, parce même si j'aime pas le début ni le chanteur ni la façon dont il chante (ça fait quand même beaucoup), la fin est magnifique.

...Voilà, je crois que j'ai fait le tour !

Hors ligne Chat-noir

  • Troubadour
  • Messages: 349
  • Grand marionnettiste de vos angoisses enfantines.
Re : Ben oui, j'aime la chanson française
« Réponse #10 le: 21 janvier 2015 à 15:00:42 »
Je ne sais pas si on peut considérer ça comme de la chanson française puisque l'artiste est québécoise mais je suis étonné que personne n'ai parlé de Lynda Lemay. Ses musiques sont vraiment agréables à écouter et la plupart de ses paroles, quoi que parfois un peu mièvre, sont bouleversantes.
Y a pas mal de ses chansons qui font l'effet d'une claque lorsqu'on les écoute pour la première fois (je peux citer J'ai battu ma fille, La place au sous-sol, A chaque fois que le train passe, Je suis grande, Les canards, Mes plus belles vacances, Reste avec elle, Une mère, Le plus fort c'est mon père et pleeeeein d'autre)...
Et puis, à côté de ça, il y a ses chansons humoristiques qui sont plus légères mais tout aussi sympa à écouter, comme Les souliers verts ou Bande de dégonflés...
Mais pour vraiment capter le talent de Lynda Lemay, je ne peux que vous conseiller d'écouter ses morceaux et de ne pas simplement les entendre en faisant autre chose... Sinon, on passe à côté de l'essentiel...

Edit : Y a aussi Juliette qui n'est pas mal dans le genre alternance chanson dramatique/Poétique/Humoristique. Elle a une voix agréable, un sens de la musiques superbe qui puise à la fois ses sources dans la vieille chanson franchouillarde et d'autres pays comme l'Espagne, des paroles inattendues et magnifiques, à la fois puissantes et légères, et un regard inédit sur notre société... J'peux vous conseiller Rimes féminines, Une petite robe noire et Berceuse pour Carlito pour la poésie, Rhum-pomme et La petite fille au piano pour l'humour, Les assassins sans couteaux et Le festin de Juliette juste parce que c'est beau (ba oui, quoi !), Les doigts dans le nez et Je me tache parce que, franchement, Juliette, c'est avant tout une chanteuse populaire... Bref, je suis fan...
« Modifié: 21 janvier 2015 à 15:09:46 par Chat-noir »
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. " - Edgar Allan Poe

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Ben oui, j'aime la chanson française
« Réponse #11 le: 21 janvier 2015 à 15:05:21 »
Je ne sais pas si on peut considérer ça comme de la chanson française
chanson francophone, tsé :D

J'ai écouté 2-3 de ses chansons, je lui reconnais un talent pour l'écriture, mais j'ai pas accroché :-\
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Chat-noir

  • Troubadour
  • Messages: 349
  • Grand marionnettiste de vos angoisses enfantines.
Re : Re : Re : Ben oui, j'aime la chanson française
« Réponse #12 le: 21 janvier 2015 à 15:11:19 »
J'ai écouté 2-3 de ses chansons, je lui reconnais un talent pour l'écriture, mais j'ai pas accroché :-\

Après, je suis d'accord que le style de chanson peut être discuté...
Mais bon, moi, à chaque fois que je met un de ses albums, je suis sûr de pleurer... ^^
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. " - Edgar Allan Poe

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Re : Re : Ben oui, j'aime la chanson française
« Réponse #13 le: 21 janvier 2015 à 15:16:23 »
J'ai écouté 2-3 de ses chansons, je lui reconnais un talent pour l'écriture, mais j'ai pas accroché :-\

Après, je suis d'accord que le style de chanson peut être discuté...
Mais bon, moi, à chaque fois que je met un de ses albums, je suis sûr de pleurer... ^^
Moi pour me faire chialer, faut au moins ça :mrgreen:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Anlor

  • Invité
Re : Ben oui, j'aime la chanson française
« Réponse #14 le: 21 janvier 2015 à 16:21:53 »
Bapt, t'as pas mis Michèle Bernard  :aah:

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.