Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 05:01:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Peut-on s'affranchir des sous-entendus portés par les mots ?

Auteur Sujet: Peut-on s'affranchir des sous-entendus portés par les mots ?  (Lu 7761 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur

Qu'est-ce que je veux dire par là ?

Qu'il y a une correspondance entre le sens du mot et la graphie de chacune de ses lettres et du son de chacune de ses syllabes.
exemple : fin - gros.

Et je crois que, même inconsciemment, la forme de chaque lettre joue dans le choix du mot, le son de chaque syllabe.
Par exemple, quand on dit de quelqu'un qu'il a l'air chafouin, sans pour autant que l'étymologie soit la même, on sent la nuance, on imagine un sournois anguleux... non ?

Faut-il jouer avec ces promiscuités ? j'avais l'idée de faire un poème sur ce thème, du style "La guillotine semble une délicieuse mignardise". Mais je me suis dit que la question avait peut-être sa place dans l'atelier...

Et en fait, je ne sais pas trop comment problématiser véritablement cette question, j'arrive pas à discerner l'angle d'attaque qui permettrait un débat... alors qu'il y en a un. Vous m'aidez ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Le choix du mot n'est pas anodin...
« Réponse #1 le: 05 avril 2008 à 22:12:42 »

 j'avais l'idée de faire un poème sur ce thème, du style "La guillotine semble une délicieuse mignardise".

hé! c'est mon idée la mignardise!!!!

en plus je vois pas le rapport entre guillotine et mignardise :-°

ensuite je crois que c'est le principe même de la poésie ce que tu recherches
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le choix du mot n'est pas anodin...
« Réponse #2 le: 05 avril 2008 à 22:46:10 »
Tu ne trouves pas que la guillotine est une patisserie fine ?
Dès que je fais un petit effort pour faire abstraction du sens du mot, c'est à une petite pâtisserie alléchante et fragile que ça m'fait penser, une dentelle caramélisée, une crème à l'éclat un tantinet métallique...

Mais tout ça pour dire : un mot n'est-il pas une simple accumulation de lettres et de sons, qui lui donnent ses nuances ? Bien sûr, personne ne pense à un bonbon acidulé ou à une génoise attirante quand on parle d'un génocide ; mais...


... non ?
« Modifié: 02 mai 2008 à 01:23:01 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Le choix du mot n'est pas anodin...
« Réponse #3 le: 05 avril 2008 à 23:01:02 »
je crois que c'est les rimes qui font ça, les sons, les lettres
c'est notre esprit qui voit des correspondances impromptue entre les mots...
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le choix du mot n'est pas anodin...
« Réponse #4 le: 05 avril 2008 à 23:13:22 »

Oui c'est bien ce que j'dis ^^

Du coup, cette assimilation rapproche les mots, crée des connexions, même si elles sont parfois diffuses, parfois inconscientes. Mais quand elles sont dissimulées sans que cela change considérablement le sens du mot, elles font effet, avec l'exemple de chafouin.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Le choix du mot n'est pas anodin...
« Réponse #5 le: 05 avril 2008 à 23:18:45 »
Ca me fait un peu penser à la poésie de Francis Ponge, ce que tu décris...^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Le choix du mot n'est pas anodin...
« Réponse #6 le: 05 avril 2008 à 23:21:38 »
écoute, Loredan, je suis d'accord avec toi sur le principe mais je ne vois pas où cela te conduit...
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Le choix du mot n'est pas anodin...
« Réponse #7 le: 05 avril 2008 à 23:24:45 »
Moi, je vois bien le principe aussi, et je pense qu'on peut en tirer des éléments intéressants en poésie, ou bien avec une histoire qui serait axée là-dessus.

T'en penses quoi, Lo'? ^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le choix du mot n'est pas anodin...
« Réponse #8 le: 05 avril 2008 à 23:27:13 »
Justement, j'aurais aimé que vous m'aidiez à problématiser ce thème... il y a bien un moyen de discuter (sur) ce sujet d'une manière ou d'une autre.

Ambre'... j'adore la poésie de Francis Ponge ! Il est vraiment très fort, écrire un poème réussi en quinze lignes sur... un cageot, faut avoir du talent. Celui sur le papillon, celui sur le pain... les fleurs siamoises, les montagnes et les crêtes roussies, c'est vraiment le bon mot, tout le temps. Quel poète...

Quel genre d'histoire ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Le choix du mot n'est pas anodin...
« Réponse #9 le: 05 avril 2008 à 23:33:38 »
Par exemple, l'histoire de quelqu'un qui aurait un pouvoir lui permettant d'inventer/invoquer des objets à partir de mots. Je ne sais pas, je brode.

Et si on faisait un mini-appel à textes dessus? Cela nous obligerait à problématiser le sujet la question (désolée, les CB et les révisions ça laisse des traumatismes xD ), ne serait-ce que pour poser les règles de l'AT.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le choix du mot n'est pas anodin...
« Réponse #10 le: 05 avril 2008 à 23:35:38 »

Hm oui, vas-y j't'en prie ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Le choix du mot n'est pas anodin...
« Réponse #11 le: 06 avril 2008 à 14:18:35 »

Qu'il y a une correspondance entre le sens du mot et la graphie de chacune de ses lettres et du son de chacune de ses syllabes.
exemple : fin - gros.
Tu te feras démollir par ma prof de français d'hypokhâgne, qui te dirait avec sa voix cassée et son sourir narquois "les phonèmes ne sont pas signifiants !". Lol. Pour preuve, elle a pris un mot, ou un son, je sais plus, et interrogé plusieurs personnes sur l'impression que ça leur évoquait, et les versions étaient contradictoires.
Je pense qu'en fait, si, mais que c'est différent pour chacun de nous. Ton exemple sur chafouin ne me fait pas trop penser à ce que tu décris. Ce serait d'ailleurs amusant d'ouvrir un fil pour comparer les impressions que tel ou tel mot dégage (à moins que ce soit le cas de ce fil-ci ?)

Mais je vois pas trop où tu veux en venir dans ce fil de discussion, moi non plus !  :-[ (je suis d'ailleurs peut-être en train de répondre à côté de la plaque XD)

(Ah, et Ponge est fortiche, c'est sûr ! Proust aussi joue un peu sur ce que tu dis, mais pour les sons : si je me souviens bien le /er/ est vert, /Guermantes/ est rouge...)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Le choix du mot n'est pas anodin...
« Réponse #12 le: 06 avril 2008 à 20:44:27 »
Ce serait d'ailleurs amusant d'ouvrir un fil pour comparer les impressions que tel ou tel mot dégage (à moins que ce soit le cas de ce fil-ci ?)

très bonne idée Milora!
 qui ouvre le bal?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Scorpnix

  • Calliopéen
  • Messages: 552
    • Mon Monde Merveilleux
Re : Le choix du mot n'est pas anodin...
« Réponse #13 le: 07 avril 2008 à 18:35:20 »
Citer
Dès que je fais un petit effort pour faire abstraction du sens du mot, c'est à une petite pâtisserie alléchante et fragile que ça m'fait penser, une dentelle caramélisée, une crème à l'éclat un tantinet métallique...
Tout à fait d'accord avec Lo' sur la guillotine !! :D C'est fou, c'est exactement l'impression que j'ai à l'écoute de ce mot et de ses intonations ! ^^

Pour revenir au problème, donc, je suis tout à fait d'accord sur le fait que chaque son à une "signification" dans notre esprit, mais il n'y a pas forcément une correspondance entre cette image (assez subjective) et le sens réel du mot (comme c'est le cas avec la guillotine)...

On peut alors parler des noms de personnages : on les choisi souvent (en tous cas c'est mon cas) en fonction du caractère du dit personnage, les intonations dures allant avec un caractère strict alors que les syllabes plus douces nous ramènent à un personnage plus calme et sage...

Mais je m'éloigne du réel sujet, je crois  :P

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Le choix du mot n'est pas anodin...
« Réponse #14 le: 07 avril 2008 à 19:22:18 »
Pour revenir au problème, donc, je suis tout à fait d'accord sur le fait que chaque son à une "signification" dans notre esprit, mais il n'y a pas forcément une correspondance entre cette image (assez subjective) et le sens réel du mot (comme c'est le cas avec la guillotine)...
ça, c'est sûr!!! mais justement je trouve que c'est ce qui donne toute sa richesse au mot, on va lui trouver des correspondances parfois vraiment incongrues et pourtant... dans un texte ça pourrait donner quelque chose de très intéressant je pense
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.