Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 20:31:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le Cycle de l'Héritage (Christopher Paolini)

Auteur Sujet: Le Cycle de l'Héritage (Christopher Paolini)  (Lu 11384 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Le Cycle de l'Héritage (Christopher Paolini)
« le: 30 janvier 2007 à 20:16:20 »
Tétralogie de Christopher Paolini, succès commercial mondial, beaucoup plus mitigé au sein des lecteurs de fantasy...

Bon, pour moi, La Trilogie de l'Héritage (enfin, j'ai lu un extrait d'Eragon et ça me suffit), c'est certainement très bien pour commencer à lire de la fantasy, parce que pour ceux qui ignorent tout du genre, c'est forcément original. Ca s'adresse à un lectorat jeune, avec un style simple, encore une fois pour rentrer dans le bain. MAIS on a largement connu des trilogies jeunesse mieux écrites et plus originales, comme Le Livre des Etoiles (on a en fait l'impression, avec l'intrigue de Paolini, que c'est une trilogie jeunesse qui, à l'aide de son intrigue, veut jouer dans la "cour des grands"). En outre, on passe son temps à défendre la fantasy en tant que genre à part entière, qui comporte de nombreux auteurs talentueux, des styles très différents et tous plus intéressants (celui de Léa Silhol, de Johan Héliot, Mélanie Fazi...), enfin une fantasy qui comporte parfois des thèmes d'actualité et des idées polémiques (Simonay et l'environnement, dans Les Enfants de l'Atlantide ; Kearney et l'intégrisme, dans Les Monarchies divines ; l'esclavage même dans la trilogie jeunesse Le Vent de feu). Mais vient monsieur Paolini et son papa éditeur, et son bouquin est propulsé au rang "d'incontournable", on va faire un film, et tout le tralala.
J'ai trouvé que Paolini n'avait aucun style, que son intrigue était un parfait plagiat à mi-chemin entre Le Seigneur des Anneaux et Star Wars, et je me suis donc lancé en campagne ^^

J'ai quelque chose qui n'est pas fait pour vous convaincre de quoi que ce soit, simplement pour rigoler un coup
Il s'agit d'une comparaison entre Eragon et Star Wars Episode IV, ça comporte des spoilers sur la fin d'Eragon et sur SW-E4 ^^

 


Notre héros est un jeune fermier, Luke/Eragon qui est élevé par son oncle et sa tante, ignorant tout de ses origines. Il vit dans un endroit reculé nommé Tatooine/Carvahall. Un jour, il découvre un élément qui fera basculer sa vie pour toujours : Le message de Leïa/L'Oeuf de Dragon. Il fait part de cette découverte à un vieil ermite installé ici : Ben Kenobi/Brom. Celui-ci en sait bien plus qu'il ne veut l'admettre étant donné qu'il fut autrefois un Jedi/Dragonnier et qu'il connut même le père du héros !
Mais une sombre tragédie vient briser la vie de Luke/Eragon : les envoyés de l'Empire/L'Empire (!) tuent sauvagement l'oncle (et la tante dans SW) du héros. Il est alors contraint de quitter sa petite vie paisible accompagné de Ben/Brom. Il rencontrera un autre compagnon de voyage, mercenaire vaurien : Han Solo/Murtagh. Ensemble, ils délivreront la princesse en détresse Leïa/Arya, prisonnière de l'Empire. Malheureusement, Ben/Brom sera assassiné par l'Empire et notre héros en sortira meurtri.
Ils se joindront alors aux forces rebelles, les rebelles/Vardens qui luttent contre l'Empire et son dirigeant, l'Empereur/Galbatorix. Lors d'une grande bataille au sein de l'étoile de la mort/Farthen Dür, Luke/Eragon accomplira une action d'éclat : la destruction de l'étoile/L'assassinat de Durza, qui lui vaudra d'être considéré comme un héros.



 ;) :-°
« Modifié: 01 décembre 2008 à 19:41:29 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Nobody

  • Invité
Re : La Trilogie de l'héritage
« Réponse #1 le: 16 janvier 2008 à 18:20:45 »
Ah ouais, je connais.  J'ai lu les deux tomes, et le plagiat avec Star Wars se voit plus a la fin du 2.

Voyons un peu la fin de l'Ainé/L'Empire contre attaque :
Eragon/Luke s'entraine chez son maitre Oromis/Yoda, mais celui-ci ne l'informe pas du combat imminent entre les Vardens/les Rebelles et l'Empire/l'Empire (-_-"). Le Dragonnier/Jedi le découvre presque par hasard en utilisant le sort Draum Kopa/en parcourant la Force. Oromis/Yoda souhaitait retarder son départ car il ne le sentait pas vraiment pret a affronter Galbatorix/Dark Sidious. Mais finalement, il le laisse partir en le faisant jurer en Ancien Langage/sur la Force qu'il va revenir terminer sa formation.
Eragon/Luke affronte au cours de la bataille Murtagh/Dark Vador et apprend - ô surprise - qu'il est son frère (et le fils de Morzan)/son père.
Le héros se demande alors si son premier maitre Brom/Obi-Wan (Eragon/Luke le prenait pour un vieux villageois lors de leur première rencontre, mais découvre par la suite que c'est un Dragonnier/Jedi, un des deux derniers survivants. Le pauvre malheureux meurt face aux Ra'zacs/ à Dark Vador en protegeant son apprentit) était au courant de sa paternité troublante et pourquoi il ne lui en a pas parlé.
Bref, remis de cette terrible nouvelle, il part sauver Katrina/Han Solo, la fiancée de Roran(son cousin(/le fiancé de Leia (sa soeur) qui est prisonnier chez les Ra'zacs/Jabba le Hutt.

Donc voila.

Ah et l'Heritage ne sera plus une trilogie car il y aura 4 tomes.
Voila ce qu'il dit dans un long monologue de quatre minutes.

Donc en gros, il aime les GROS livres, mais le tome trois était TROP gros, du coup, il a decidé de couper le tome 3 en deux tomes.  :)







Hors ligne Symbiose

  • Tabellion
  • Messages: 38
    • Kazakorse
Re : La Trilogie de l'héritage
« Réponse #2 le: 16 janvier 2008 à 20:26:02 »
Comme je l'ai dis sur un autre topic, j'ai commencé à lire le tome 1 en anglais mais je n'ai pas du tout accroché, j'ai trouvé l'histoire super clichée, classique et pas super bien écrite. Pi une écriture un peu enfantine aussi. Bref, je retenterai un jour mais pour le moment je n'aime pas !!
Les quelques romans fantastiques que j'aime bien : HP 5 à 7  (4 bof et les autres pas vraiment), "Le livre des étoiles" (du moins j'avais adoré cette trilogie lorsque j'étais au collège, je ne l'ai pas relue depuis)... Mon préféré a été la trilogie des "Royaumes du Nord" mais je l'ai lu il y a un bon paquet d'années donc là encore je ne sais pas ce que j'en penserai aujourd'hui. Voili voilou... ^^
Désolée d'avoir dévié du sujet un peu xD

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : La Trilogie de l'Héritage (Christopher Paolini)
« Réponse #3 le: 26 mai 2008 à 23:22:01 »
Bon, je sais, on parle du livre ici, etc.
Mais j'ai enfin vu le film qui a été fait d'après ce livre (pour ma défense, je n'avais que ça sous la main pour me détendre) et j'ai passé mon temps à noter les parallèles gros comme des châteaux de ce petit monde et de SW et le SDA (on pourrait même rajouter Dune, par moments). Bref, je n'ai même pas lu le livre, mais ça ne m'encourage guère à le faire... Eh puis franchement, un grand méchant qui s'appelle Galbatorix... ça ne fiche pas vraiment la trouille ^^
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le Cycle de l'Héritage (Christopher Paolini)
« Réponse #4 le: 24 septembre 2008 à 12:28:44 »
Haha, voilà

un bout d'interview (voir l'article d'Elbakin) :

On apprend tout de même que l'un de ses hobbies n'est autre que la fabrication de côtes de mailles, sans oublier la menuiserie.
« J'aurais peut-être écrit de la fantasy si j'avais grandi à New York, mais cela aurait été une fantasy différente. »


> Oh zut xD vous croyez qu'écrire dans le Montana, ça conduit à faire des bouses ? c'est ça qu'il nous dit implicitement, j'en suis sûr. *où habite Goodkind ?*
« Modifié: 01 décembre 2008 à 19:43:04 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Salamandre

  • Calliopéen
  • Messages: 428
  • Simon le démon
Re : Le Cycle de l'Héritage (Christopher Paolini)
« Réponse #5 le: 03 octobre 2008 à 18:39:15 »
Mdr Lorendan.  ;D

En Angleterre, j'ai vu le tome 3 chez WH Smith. La couverture est sensée être doré mais elle est plutot jaune moutarde, et le titre c'est Brisingr (ou un truc comme ça, tapez quelques lettres au pif sur votre clavier...)
Ca m'a surpris de ne pas entendre en parler en France. Y a que pour HP qu'on est pas chauvin, faut croire.  :P
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le Cycle de l'Héritage (Christopher Paolini)
« Réponse #6 le: 03 octobre 2008 à 18:42:01 »


J'trouve que les couvertures sont bien réussies, moi ^^ elles ont une belle unité, en plus. Ca attise l'instinct de collectionneur du lecteur...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

En ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Le Cycle de l'Héritage (Christopher Paolini)
« Réponse #7 le: 03 octobre 2008 à 19:10:04 »
Oh tiens, j'ai vu quelqu'un dans le bus qui lisait le tome 3.

D'un autre côté ... on m'avait prêté les deux premiers. Le 1 est lisible - si l'on accepte le plagiat. Le deuxième ... euh ... >< J'ai sauté "pas mal" de chapitres, je m'ennuyais trop. Bref. Tout comme l'Epée de Vérité, si c'était de la parodie qui s'assumait, cela serait convenable. Ce n'est malheureusement pas le cas (et franchement, Paolini devrait citer à la fin de son livre tous les auteurs donc il pique les idées ... ça m'énerve qu'ensuite, des "jeunes" lecteurs ayant commencé par Eragon puissent dire "oh, mais ce livre, c'est copié sur Eragon !"  ><)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le Cycle de l'Héritage (Christopher Paolini)
« Réponse #8 le: 03 octobre 2008 à 19:21:10 »


Lol, ouais, mais au moins ça les aura fait lire d'autres bouquins de fantasy ! et puis du coup, pour peu qu'ils approfondissent, ils se rendront compte quels sont les clichés du genre, et ils connaîtront les dates de parution des bouquins...


donc tout va bien, vive Eragon ! xD
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne sahiqa

  • Calligraphe
  • Messages: 104
Re : Le Cycle de l'Héritage (Christopher Paolini)
« Réponse #9 le: 07 octobre 2008 à 20:48:34 »
Hum, je n'avais pas entendu parlé de la sortie du tome trois, cela signifiait-il qu'un succès non mérité n'est que de courte durée ?    ;)
Mais bon, ce n'est peut être qu'une question de temps.  Quelqu'un dans le coin sait il si il y a du progrès (sait on jamais) ?

Citer
donc tout va bien, vive Eragon !

Heu  ??? oui.... j'imagine que si on regarde comme ça le phénomène de l'épée de vérité est une bonne chose également  :-\
... faut une certaine force de persuasion quand même

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le Cycle de l'Héritage (Christopher Paolini)
« Réponse #10 le: 07 octobre 2008 à 20:56:31 »


Il est pas encore sorti en VF, c'est pour ça.

Je dirais qu'il y a du progrès dans la couverture, qui est encore plus stylée que les précédentes ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Le Cycle de l'Héritage (Christopher Paolini)
« Réponse #11 le: 01 décembre 2008 à 19:36:50 »
Arf, j'ai eu de bons fous rires, hier, en lisant le feuillet d'avant-première gratuit (je ne sais pas comment ça s'appelle >< ) du troisième tome... J'éditerai ce message pour vous donner des citations, mais une chose est sûre: Paolini ne s'améliore pas! xD
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Le Cycle de l'Héritage (Christopher Paolini)
« Réponse #12 le: 02 décembre 2008 à 16:21:17 »
Citer
le feuillet d'avant-première gratuit (je ne sais pas comment ça s'appelle  )
Un extrait promo gratuit qu'on trouve dans les librairies? (j'ai pas de nom précis non plus mais je vois ce que tu veux dire, j'adore en rafler quand je passe à la caisse ^^) J'aurais bien aimé en choper un pour voir ce que ça donne, même si je n'ai lu que le tome 1 et que je ne m'en souviens qu'à peine...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Le Cycle de l'Héritage (Christopher Paolini)
« Réponse #13 le: 02 décembre 2008 à 21:43:36 »
On y trouve des perles comme:

"La montagne de roche grossissait à mesure qu'ils avançaient, intimidante, même d'en haut."

"... la dragonne se redressa et emplit la caverne d'un rugissement sauvage en signe de victoire."

ou encore "Tu lui diras que je suis allé au combat avec la joie au coeur et son nom sur mes lèvres."

Notez la traduction lourde qui n'arrange rien au style...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Epsilon

  • Invité
Re : Le Cycle de l'Héritage (Christopher Paolini)
« Réponse #14 le: 02 juillet 2011 à 14:41:00 »
A moi de me défouler un peu ! >:D

Comme cela a été explicitement montré précédemment, ce livre n'a vraiment rien d'original...  :relou:


Cela dit, pour beaucoup de lecteurs "amateurs", ce livre est très bien...
Je pense par exemple à mon petit frère qui a dévoré ces livres, alors qu'on arrive généralement à rien lui faire lire !
Il arrive à lire qu'un livre pendant les vacances d'été !  ???
Comme quoi, Paolini peut avoir du succès chez ceux qui ne savent pas ce qu'est un livre ! :D
(Hi, Hi, je m'acharne sur mon petit frère ! >:D)

Sinon, un bon point pour ces livres : ils sont mieux que le film !
(ce qui n'est difficile, il faut l'avouer ! :P)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.