Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 04:55:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [langue] Utilisation des temps?

Auteur Sujet: [langue] Utilisation des temps?  (Lu 12232 fois)

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Utilisation des temps?
« Réponse #30 le: 28 janvier 2014 à 19:58:59 »
Ah donc c'est bien ce qu'il me semblait! Merci beaucoup  ^^
Mais je vais quand même relire la grammaire

Isdanitov

  • Invité
Re : [langue] Utilisation des temps?
« Réponse #31 le: 09 juillet 2017 à 11:28:24 »
Bonjour,

Je ressors ce poste déja ancien car il parle d'un thème fort important selon moi.

La concordance des temps est typique de langues comme le français ou l'italien et organise le choix des temps entre la proposition principale et la subordonnée. Je suppose que d'autres langues organisent l'emploi des temps entre les propositions mais, pas toutes et, certainement pas de façon aussi stricte que le français et l'italien.

Toutefois, rien n'empêche, en dehors du respect des règles de concordance des temps, d'employer les conjugaisons que tu souhaites.

C'est là que le problème se corse car, le lecteur habitué à la concordance entre propositions recherche une logique temporelle basée sur des principes équivalents, refusant l'information décidée par l'auteur que le passage en question est à tel ou tel temps et, corrigeant ou tentant de corriger un texte qui ne le demande pas. Le risque est de ne plus suivre le deroulement de l'histoire ou, de la trouver illogique alors qu'il suffirait de considérer le choix de la conjugaison comme exact et de se fier a ce que l'auteur écrit pour l'accompagner dans l'histoire.


 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.