Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 mai 2019 à 08:36:32

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions (Modérateurs: Milora, Aube, Ben.G) » Blagues

Auteur Sujet: Blagues  (Lu 44504 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Blagues
« Réponse #15 le: 14 novembre 2010 à 21:23:38 »
Non mais le truc c'est qu'on peut poser UNE question à l'un ou l'autre des gardes - en ne sachant pas si celui auquel on pose la question ment ou dit la vérité.

Donc la question à poser à l'un des gardes (n'importe lequel) est : "quelle porte l'autre garde aurait désigné comme étant la bonne ?"

Celle de nanas, je ne vois pas l'intérêt de la réponse de Mil': si on demande quelle porte mène au paradis, le juste désignera la bonne et le menteur la mauvaise, voilà tout, non ?  ???
oui mais tu ne peux poser la question qu'une seule fois, sans savoir si tu demandes au juste ou au menteur, donc tu ne sauras pas si la réponse est vraie ou fausse
C'est plus clair ? ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #16 le: 14 novembre 2010 à 21:51:34 »
Aaah on ne sait pas qui est le juste et qui est le menteur ! Ca change tout !   ><
Mais dis moi, où est le  haut et le bas
Quand le monde marche à l'envers et que tout va de travers
Mais crois-moi, quand tout r'viendra au bon endroit
J'te promets qu'la France d'en haut elle finira dans l'caniveau
- Monsieur Roux -

nasnas29

• Invité
« Réponse #17 le: 14 novembre 2010 à 22:30:12 »
j'ai suivi le fil des réflexions, c'est excellent! on se rapproche de la solution. Il faut donner la question exacte maintenant? je vous laisse réfléchir encore un peu ou je donne la solution? ;)
Kailiana a vrai dire touche au but!...

je vais me coucher là, je donnerais la solution détaillée demain.
Bonne nuit et quand même bravo à tous et toutes!
« Modifié: 14 novembre 2010 à 22:37:53 par nasnas29 »

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
« Réponse #18 le: 15 novembre 2010 à 07:54:05 »
Ah parce qu'on n'a pas encore trouvé, là ?  :o

Je croyais que si...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

nasnas29

• Invité
« Réponse #19 le: 15 novembre 2010 à 09:46:40 »
comme je l'ai dit kailiana était dans le vrai. mais la question est plus précise car il faut demander:
 " quelle porte me désignera l'autre personne si je lui demande quelle est la porte du paradis? "

Si vous posez cette question à la personne honnête, elle désignera la porte de l'enfer( en effet, c'est celle que le menteur aurait montrée). Si vous la posez au menteur, il désignera aussi la porte de l'enfer( en effet, la personne honnête aurait montré la porte du paradis, donc le menteur montrera l'autre).

il suffit alors de prendre la porte qu'aucun n'aura désignée. :)

j'en ai une autre d'un raisonnement encore plus mathématique. je l'aime bien en plus, vous en voulez?

Hors ligne Menthe

• Prophète
  • **
« Réponse #20 le: 15 novembre 2010 à 18:02:12 »
 ::) C'est normal si je me sens toujours à la masse dans ce genre d'énigmes ?
 >< J'suis un gros boulet quand il faut utiliser la logique.
(Et en plus, j'aime bien quand même  :mrgreen:)
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

nasnas29

• Invité
« Réponse #21 le: 16 novembre 2010 à 16:58:41 »
Menthe ne t'inquiète pas! je suis pas doué pour la logique, moi non plus. Je suis lent de réflexion. Mon truc, c'est plutôt les casse-têtes(j'en ai une collection!). Je suis assez fier de savoir faire le Rubik's Kube ...sans formules!!!( bon j'ai mis un an pour y arriver! A l'époque on s'ennuyait ferme et on n'avait pas d'ordinateur). De ce fait pour moi c'est devenu un bon test. Je me dis que tant que j'arrive à le faire c'est que je suis pas  atteint d'Alzheimer!...

Mais passons! je vous propose une  nouvelle énigme plus  mathématique:   " Le dépensier "

Une personne a dépensé tout ce qu'elle avait en poche dans cinq magasins. dans chacun, elle a dépensé 10 euros de plus que la moitié de ce qu'elle avait en entrant. Combien avait-elle en poche au départ? :P

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
« Réponse #22 le: 16 novembre 2010 à 17:17:02 »
Ouh là, des maths ? Ce sera sans moi ! >.<
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #23 le: 16 novembre 2010 à 18:21:01 »
Je me hais. Nasnas, je te déclare que tu viens de me faire perdre mon temps.

D'abord j'ai cherché si y'avait un truc évident mais j'ai pas trouvé.
Ensuite j'ai fais des calculs, mais je me suis plantée, j'aime pas les fractions, c'est moche (surtout sur un brouillon moche où j'ai pas de place). Mais j'ai trouvé que dans les calculs y'avait un truc sympa alors au pif au mètre j'ai changé quelques trucs en me disant que ça devait être ça. J'ai trouvé un résultat.
J'ai fait des calculs de vérification, et j'ai dû me planter, car j'avais l'impression que ça marchait pas.
Mais là en faisant au propre je viens de retrouver pareil et après une vérification (propre, cette fois XD) je déclare que j'ai effectivement la solution  :mrgreen:

Dans le genre petites énigmes mathématiques sympa, y'a pas longtemps j'ai découvert ce site (en anglais...) qui est bien sympa, je l'ai trouvé très bien fait. Il y a de tous les niveaux, et je me dis que ça peut être intéressant d'y envoyer des élèves - le problème principale étant que c'est en anglais, bien sûr ><
« Modifié: 16 novembre 2010 à 18:23:14 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

nasnas29

• Invité
« Réponse #24 le: 16 novembre 2010 à 20:23:13 »
j'étais certain que tu trouverais Kailiana. On attend un peu pour que les autres se décarcassent les neurones...OK?  ;)

Hors ligne Krapoutchniek

• Calame Supersonique
  • **
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #25 le: 16 novembre 2010 à 20:41:44 »
Pour ton énigme, nasnas :

Il faut peut-être partir à l'envers. Partir du dernier magasin et remonter jusqu'au premier. Ca me semble plus simple. Donc :

Magasin 5 : En sortant du magasin, il ne lui reste rien (en dépensant la moitié + 10) => x - (x/2) - 10 = 0 => x/2 = 10 => x = 20 (ça marche : 20/2 + 10 = 10 + 10 = 20)
Magasin 4 : En sortant, il lui reste 20 euros, il faut trouver ce qu'il avait en arrivant : x - (x/2) - 10 = 20 => x/2 = 30 => x = 60
Magasin 3 : Même chose : x - (x/2) - 10 = 60 => x/2 = 70 => x = 140
Magasin 2 : Même chose : x - (x/2) - 10 = 140 => x/2 = 150 => x = 300
Magasin 1 : x - (x/2) - 10 = 300 => x/2 = 310 => x = 620

Réponse : 620 euros ?  :huhu:
Un Nano pour les gouverner tous...

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
« Réponse #26 le: 16 novembre 2010 à 21:30:53 »
Comment vous faites ? :o

Moi, mes neurones ont depuis longtemps lâché l'affaire... xD

nasnas29

• Invité
« Réponse #27 le: 16 novembre 2010 à 22:24:06 »
Moi j'ai jamais douté du grand krapoutchniek!  :-¬?
bravo!!....

Hors ligne Krapoutchniek

• Calame Supersonique
  • **
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #28 le: 17 novembre 2010 à 11:36:05 »
Merci  :D
Un Nano pour les gouverner tous...

Hors ligne Frankline

• Tabellion
« Réponse #29 le: 24 novembre 2010 à 20:47:52 »
Pour aller dans le simplounet : Il était une fois un têtard ; qui croyait qu'il était tôt mais il était tard.

:sort rapidement:  ::)

Non, sérieusement, c'est une de mes meilleures amies qui me l'a faite à table l'autre jour. Je n'ai pas pu m'empêcher de piquer un fou-rire atroce.. C'est horrible. J'ai 16 ans et la tête d'une gamine de 7 !  ><
Enfer, tu m'entraînes ailleurs,
Là où je ne connais que douleur.
Tu t'accrois dans mon cœur,
Accélérant au rythme de ma peur.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.618 secondes avec 22 requêtes.