Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 11:56:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Animes

Auteur Sujet: Animes  (Lu 86817 fois)

Nocte

  • Invité
Re : Animes
« Réponse #165 le: 03 février 2019 à 01:34:31 »
Let's go, saison de l'hiver19.

C'était assez facile de dresser une liste car il y a plein de trucs bien, beaucoup moins facile des les classer mais c'est personnel et de toute façon on s'en fiche ils sont tous cool :

The Promised Neverland

Citer
Basé sur le manga The Promised Neverland de Kaiu Shirai.
Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l'orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et sœurs, ils s'épanouissent sous l'attention pleine de tendresse de « Maman », qu'ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l'abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s'échapper, c'est une question de vie ou de mort !
Description rédigée par Mitsuka Souji
Mon avis : c'est dur d'en parler sans spoiler l'intrigue, je vais juste dire que c'est des gosses qui cherchent à s'évader dans un contexte fort anxiogène.


The Rising of the Shield Hero

Citer
Naofumi se voit un jour invoqué dans un monde fantastique avec trois autres personnes afin de devenir les héros de ce monde. Dès leur arrivée, chacun se retrouve équipé d'une des quatre armes légendaires où Naofumi hérite d'un simple bouclier considéré comme le plus inutile des quatre équipements. Méprisé de tous, du roi aux paysans, le jeune homme ne pense désormais plus qu'à se venger !
Description rédigée par Hinako-san
Mon avis : J'avais déjà lu une partie du manga donc je savais à quoi m'attendre, je trouve toujours aussi chiant que le héros soit autant méprisé à la moindre occasion (paye ton pathos putain), mais il faut avouer que ça marche bien et que ça fait sens pour un héros au bouclier (vu qu'il... encaisse, hu hu). Au final les événements sont souvent frustrant et on a sérieusement envie qu'il ferme son clapet à tout le monde quitte à passer pour un salaud au passage. Généralement dans les isekai, le héros a des pouvoirs complètement craqués par rapport au reste, donc ici ça casse bien le cliché, même si c'est un peu trop poussé vers l'autre extrême. Rien à signaler au niveau de l'animation, c'est du solide, surtout pour les scènes importantes. À noter qu'on a droit au même compositeur de Made in Abyss et que ça s'entends grave o/


Dororo

Citer
Adaptation en série TV animée du manga Dororo de Osamu Tezuka.
Hyakkimaru est infirme : 48 parties de son corps ont été vendues à autant de démons avant sa naissance. Rafistolé par un chirurgien compatissant, adolescent, il se découvre d'étranges pouvoirs psychiques. Accompagné de Dororo, un petit voleur espiègle, il arpente le Japon à la recherche d'un endroit où vivre en paix… affrontant au passage esprits et forces obscures.
Description rédigée par Mitsuka Souji
Mon avis : une adaption de Tezuka, enough said. Plus sérieusement, c'est assez dark comme histoire et l'atmosphère lui rend bien hommage, il pleut tout le temps, les tonalités sont sombres, il y a du sang et des larmes, c'est pas très joyeux quoi. Le personnage de Hyakkimaru est très intéressant, vu qu'il est aveugle, sourd, muet, mutilé, et qu'il doit quand même vaincre les démons un à un pour retrouver les parties de son corps qui lui ont été volé. Une sorte de coquille vide qui retrouve peu à peu son humanité, j'aime beaucoup le concept. Et puis Tezuka quoi.


Boogiepop and Others

Citer
Il s'agit d'une nouvelle adaptation du roman Boogiepop wa Warawana de Kouhei Kadono. Ce nouvel anime fête les 20 ans de la série.
Il existe une légende urbaine selon laquelle il y aurait un shinigami qui peut libérer les gens de la souffrance qu'ils peuvent ressentir. Cet "Ange de la Mort" a un nom : Boogiepop. Et les légendes sont vraies. Boogiepop est réel.
Quand une vague de disparitions impliquant des étudiantes éclate à l'académie de Shinyo, la police et l'établissement supposent qu'il s'agit juste d'une série de fugues.
Mais Nagi Kirima, une étudiante de l'académie, le sait: quelque chose de mystérieux et de mauvais est en train de se produire. Est-ce Boogiepop, qui en est à l'origine, ou quelque chose de plus sinistre...?
Description rédigée par Mitsuka Souji
Mon avis : il faut sérieusement s'accrocher avec celui-là, car tout est fait pour perdre le spectateur, d'abord 1) les histoires sont racontés de manière non linéaires et à travers plusieurs épisodes, 2) à chaque épisode on suit un point de vue totalement différent qui lève le voile sur un pan de l'intrigue, 3) il y a beaucoup de personnages et le chara design "réaliste" fait que l'on se perd facilement entre qui est qui. Cela dit ça reste une série très cool, ceux qui aiment les intrigues d'urban fantasy vont être largement servis, le roman est considéré comme un pionnier dans le genre au Japon et ce n'est pas usurpé.


My Roomate is a Cat

Citer
Subaru Mikazuki est un écrivain asocial préférant rester enfermé chez lui que de sortir voir le monde et faire des rencontres. Un jour, il fait la rencontre d'un chat errant qui devient sa grande source d'inspiration. On suit ainsi leur quotidien à la fois du point de vue de Subaru et de Haru.
Description rédigée par Hinako-san
Mon avis : ça ne casse pas trois pattes à un canard techniquement, mais c'est fort mignon et souvent touchant. Les épisodes sont structurés avec le point de vue de l'humain au début puis celui du chat ensuite, l'idée est chouette et permet de voir tout les malentendus qu'il peut y avoir entre les deux. Simple et efficace.


Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Animes
« Réponse #166 le: 28 février 2019 à 02:37:50 »
Violet Evergarden : c'était cool, beau, intelligent et personnages bien faits ^^ Mais quand même très lent et un poil trop théâtral/larmoyant sur les bords (je commençais à en avoir marre des violons  :mrgreen: ) Et je m'attendais pas à ce que la perso se barre loin comme ça tout le temps à crapahuter, enfin j'ai adoré ce fait, vraiment, mais du coup tous les persos présentés au début se son trouvés un peu useless je trouve, enfin deux trois trucs comme ça qui au niveau de l'echelle j'ai trouvé bancal (le contrat avec la princesse, bon)

mais c'était touchant et très bien fait, un bon animé ouaip'
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Ashka

  • Invité
Re : Animes
« Réponse #167 le: 28 février 2019 à 02:44:19 »
SAO : Sword Art Online, Alicization, THE arc attendu. Et grosse déception pour le moment. Pas assez de tension dramatique, les dialogues plats, qu'ont-ils fait de ma série fétiche !  |-|
Le pauvre Kirito se retrouve en maitre jedi couvant un EUGEO padawan gnangnan  ><
Là j'en suis rendue à l'assaut de la cathédrale, ils rencontrent des chevaliers d'intégrité dont la fameuse Alice qui a perdu la mémoire et ne se souvient pas de leur enfance.

ça ne vous parle pas tout ça ?

ça tombe bien, à moi non plus !

Rendez moi l'arc 1, l'Aincrad !

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Re : Animes
« Réponse #168 le: 28 février 2019 à 05:28:09 »
Violet Evergarden : c'était cool, beau, intelligent et personnages bien faits ^^ Mais quand même très lent et un poil trop théâtral/larmoyant sur les bords (je commençais à en avoir marre des violons  :mrgreen: ) Et je m'attendais pas à ce que la perso se barre loin comme ça tout le temps à crapahuter, enfin j'ai adoré ce fait, vraiment, mais du coup tous les persos présentés au début se son trouvés un peu useless je trouve, enfin deux trois trucs comme ça qui au niveau de l'echelle j'ai trouvé bancal (le contrat avec la princesse, bon)

mais c'était touchant et très bien fait, un bon animé ouaip'
Oh, j'ai beaucoup aimé Violet Evergarden :coeur: pas tant pour les violons larmoyants (moi aussi ça m'énervait un peu des fois huhu)(meme si j'ai tout plein pleuré - l'episode de la petite fille et sa maman malade :s :s #:s) que pour le détail et le coté très contemplatif, et comment ça prend le temps de poser une atmosphère douce... Il y a une manière de rentre les frissons de la nature magnifique dans cet anime et ça m'a assez émerveillée.

Et cette fin ouverte, je peux pas m'empêcher de la voir comme un happy end, je me suis jetée sur ff.net dès que j'ai terminé le dernier episode :D
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : Animes
« Réponse #169 le: 02 avril 2019 à 17:12:02 »
En ce moment je regarde un anime plutôt sympa car assez original : Houseki no Kuni.

Graphiquement c'est plutôt sympa je trouve, le premier épisode m'a séduite. Les évenements ne cessent de m'étonner.

Vouala...
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Animes
« Réponse #170 le: 04 avril 2019 à 17:15:36 »
Tu apprécies toujours après plusieurs épisodes ?

Moi j'ai commencé Mob Psycho 100, je suis à l'épisode 5 et ça commence à me brancher, mais jusque là ça m'emballait pas trop... les graphismes sont pas fantastiques je trouve (hormi quelques effets de temps en temps) mais je persévère ^^

Nocte

  • Invité
Re : Animes
« Réponse #171 le: 04 avril 2019 à 17:28:20 »
Houseki no Kuni c'est génial, graphiquement c'est une masterclass de ce que devrait être un anime en CGI, et l'écriture est béton (c'est étonnant comme dit Bibi mais sans donner l'impression d'avoir recours à des artifices scenaristiques).

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : Re : Animes
« Réponse #172 le: 04 avril 2019 à 18:02:44 »
Tu apprécies toujours après plusieurs épisodes ?
Yes ^^ et je continue d'être étonnée.

Houseki no Kuni c'est génial, graphiquement c'est une masterclass de ce que devrait être un anime en CGI, et l'écriture est béton (c'est étonnant comme dit Bibi mais sans donner l'impression d'avoir recours à des artifices scenaristiques).
Hah que de louanges ! :)


Pour l'instant j'en suis à l'épisode 7 je crois (cliffhanger sur  les bras)
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Skid

  • Tabellion
  • Messages: 52
  • Le futur
Re : Animes
« Réponse #173 le: 04 avril 2019 à 21:05:38 »
J'hallucine ou personne a parlé de MONSTER? au pire tant pis, ça fait plaisir:

Les singulières aventures du docteur Tenma, jeune japonais en Allemagne de l'Est avant la chute, brillant chirurgien, promu à un grand avenir dans la clinique de son beau père allemand. Avant qu'il ne s'engage pour sauver la vie du jeune Monstre, lequel détruira la sienne. Recherché pour les meurtres de son bourreau, il lui faudra le poursuivre, et réparer cette erreur, comprendre les rouages de ce Mal expérimental radical. 

Un manga sans pareil, au style épuré, naturaliste, d'une beauté humaine. Prenant son temps pour dévoiler une intrigue touchant au coeur du système de manipulation moderne, l'auteur se sert de ses carnets de croquis d'architecture soviético germanique, et d'une palette de personnages surement puisé dans sa mémoire d'étudiant pour nous immerger dans un paysage peu exploré et d'autant plus passionnant. Le regard oriental, invisible, n'en reste pas moins omniprésent et d'une grande fraîcheur. (70 épisodes)

Bref, avec le temps je le préfère à Death note ou Naruto, le trouve moins brutal qu'un Berserk.

Ce que vous faites est génial

Nocte

  • Invité
Re : Animes
« Réponse #174 le: 04 avril 2019 à 21:38:34 »
Oui mais c'est parce que c'est vieux Monster  :D
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Animes
« Réponse #175 le: 04 avril 2019 à 23:29:51 »
Je pense qu'on a du ouvrir un fiche dans la salle de lecture sur ce manga quand même (oui, le manga, pas l'animé :P ) , mais oui c'est un classique génialement génial  :coeur:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : Animes
« Réponse #176 le: 19 juin 2019 à 11:52:08 »
Récemment j'ai vu deux animés que j'ai bien aimé :

InuXBokuSS : monde moderne + surnaturel, mais finalement c'est surtout axé sur la psychologie des personnages, et une histoire d'amour. Les moments niais sont soulants mais sinon c'est plutôt drôle, la plupart des personnages sont sympas/intéressants, et ca m'a reposée parce qu'il ne se passe jamais rien de grave et qu'en prime, ça finit bien. En plus l'héroïne est une caricature d'un de mes défauts :mrgreen:.

Usagi drops : pas du tout dans le style de ce que j'ai l'habitude de regarder, ici rien de surnaturel, fantastique ou quoi. On suit un homme qui va à l'enterrement de son grand père et découvre que ce  dernier avait une fille cachée, qui a 6 ans et se retrouve sans personne vu que la mère a disparu. C'est mignon et les personnages sont attachants. Ici encore pas de grand enjeu dramatique (le pire truc qu'il se passe c'est quand la gamine attrape la gastro ^^)

J'ai aussi vu the promised neverland avec mad, et c'est vrai que c'est sympa. Sombre mais pas traumatisant comme made in abyss. Et les persos sont sympas aussi.
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Animes
« Réponse #177 le: 21 juin 2019 à 21:56:19 »
J'ai testé le premier épisode d'Ingress, faudrait peut-être que je persiste mais le premier épi me convainc pas trop

Mais alors Neon Genesis Evangelion  :coeur:

Edit : ça donne envie de voir les deux anime dont tu parles, Bibi

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Animes
« Réponse #178 le: 21 juin 2019 à 22:07:21 »
j'ai vu le début d'ingress aussi, parce que j'avais joué au jeu, c'pas ouf, passable, sans plus
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Animes
« Réponse #179 le: 13 octobre 2019 à 00:20:11 »
quelqu'un a vu Ultramarine Magmel ? Le manga me branchait pas mal, j'avais pas pris le temps de lire et je vois un animé là huhu
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.035 secondes avec 24 requêtes.