Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 07:36:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » longueur roman

Auteur Sujet: longueur roman  (Lu 35786 fois)

Hors ligne Dalhia

  • Tabellion
  • Messages: 32
longueur roman
« le: 15 juillet 2013 à 16:35:10 »
Bonjour,

j'ai une petite question: a partir de combien de mots/de page peut on considérer que l'on a ecrit un roman? Je ne sais pas s'il ya une regle a ce niveau la.  ???

Merci d'avance.
« Modifié: 15 juillet 2013 à 17:51:21 par Loïc »

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : longuer roman
« Réponse #1 le: 15 juillet 2013 à 16:43:24 »
Il n'y a pas à proprement parler de règle universelle à ce niveau.

Généralement, un texte court (genre moins de 7 500 mots) sera considéré comme une nouvelle.
A partir de 40 ou 50 000 mots, il s'agit d'un roman.
Entre les deux, c'est ce qu'on appelle une novella.

Mais, je le répète, ces chiffres sont arbitraires.
« Modifié: 15 juillet 2013 à 16:51:57 par OliveDuWeb »
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Dalhia

  • Tabellion
  • Messages: 32
Re : longuer roman
« Réponse #2 le: 15 juillet 2013 à 16:50:31 »
Merci pour ta réponse.  ^^

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : longuer roman
« Réponse #3 le: 15 juillet 2013 à 17:33:23 »
Il n'y a pas à proprement parler de règle universelle à ce niveau.

Généralement, un texte court (genre moins de 7 500 mots) sera considéré comme une nouvelle.
A partir de 40 ou 50 000 mots, il s'agit d'un roman.
Entre les deux, c'est ce qu'on appelle une novella.

Mais, je le répète, ces chiffres sont arbitraires.
Euh, pas tout à fait quand même... Si ? Ernya saura dire ça mieux que moi, mais la différence roman/nouvelle, si je me souviens bien, ça tient plus à la structure du texte qu'à une question exacte de longueur, non ? Y a des romans très très courts, des nouvelles presque aussi longues...
Dalhia, que je sache, il n'y a pas de limite exacte donnée, comme ça. Si c'est pour envoyer à un éditeur, faut regarder dans sa ligne éditoriale à partir de combien de signes il accepte les romans, si c'est dit (certains acceptent à seulement 200 000 signes, ce qui doit faire à peu près 50 000 mots, mais c'est quand même très court et beaucoup diront non...)
Après, si c'est pas pour éditer mais si c'est pour toi même, j'ai envie de dire... Quelle importance ? C'est un peu secondaire de savoir si c'est une nouvella ou un roman, ou une grosse nouvelle, non ?
Enfin, il me semble...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : longueur roman
« Réponse #4 le: 15 juillet 2013 à 18:04:27 »
Tu peux aussi te baser sur 160 pages , simple interligne, format A4
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Re : Re : longueur roman
« Réponse #5 le: 15 juillet 2013 à 19:45:25 »
Il n'y a pas à proprement parler de règle universelle à ce niveau.

Généralement, un texte court (genre moins de 7 500 mots) sera considéré comme une nouvelle.
A partir de 40 ou 50 000 mots, il s'agit d'un roman.
Entre les deux, c'est ce qu'on appelle une novella.

Mais, je le répète, ces chiffres sont arbitraires.
Euh, pas tout à fait quand même... Si ? Ernya saura dire ça mieux que moi, mais la différence roman/nouvelle, si je me souviens bien, ça tient plus à la structure du texte qu'à une question exacte de longueur, non ? Y a des romans très très courts, des nouvelles presque aussi longues...
Dalhia, que je sache, il n'y a pas de limite exacte donnée, comme ça. Si c'est pour envoyer à un éditeur, faut regarder dans sa ligne éditoriale à partir de combien de signes il accepte les romans, si c'est dit (certains acceptent à seulement 200 000 signes, ce qui doit faire à peu près 50 000 mots, mais c'est quand même très court et beaucoup diront non...)
Après, si c'est pas pour éditer mais si c'est pour toi même, j'ai envie de dire... Quelle importance ? C'est un peu secondaire de savoir si c'est une nouvella ou un roman, ou une grosse nouvelle, non ?
Enfin, il me semble...

Je pense que d'un point de vue publication, c'est surtout la taille qui compte. Après on peut aussi parler de la structure oui. Le vieil et la homme est parfois considéré comme une grosse nouvelle, l'étranger aussi. C'est pas complétement évident en effet de faire la distinction quand on est vraiment dans l'entre deux.


Tu peux aussi te baser sur 160 pages , simple interligne, format A4

160 pages A4 (word), simple interligne, ça fait déjà un sacré gros roman ! Quelle taille de police ? 12 ? Une page word pleine A4, taille 12, interligne simple, ça fait presque 900 mots. 160 pages. ça fait 144.000 mots. Si on reconverti en format poche (250 mots environ par page), ça 576 pages. C'est du beau roman déjà.

Je pense qu'on peut tabler sur 40.000 mots pour commencer à dire qu'un roman à une taille minimum. Environ 60-65 pages Word, 225-250 pages format livre de poche.

Héhé c'est jamais évident ces histoires de taille. Mais comme on dit, c'est pas la taille qui compte...  :P
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : longueur roman
« Réponse #6 le: 15 juillet 2013 à 20:00:01 »
Au temps pour moi, j'aurais du préciser interligne 1,5 et corps 12. Je table sur 250 ... 275 pages, en tenant compte des blancs en fin de chapitre ou des pages paires vides (je fais commencer tous mes chapitres en page impaire) et dans mon raisonnement, il y a quelques pages telles que note de l'auteur, synopsis, table des matières etc.
« Modifié: 15 juillet 2013 à 20:04:46 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Monio

  • Calligraphe
  • Messages: 144
Re : longueur roman
« Réponse #7 le: 15 juillet 2013 à 21:31:54 »
Je crois que le roman le plus long a atteint 2,1 millions de mots et 13 100 pages.T'est pas obligé d'atteindre ce chiffre.Après,je crois que  la difference entre roman et nouvelle se voit au nombres de chapitres non ?
"Fier défenseur des valeurs ancestrales préférant leur courage et leur noble idéal."

World End Girlfriend

  • Invité
Re : longueur roman
« Réponse #8 le: 15 juillet 2013 à 21:44:53 »
Bon les gars c'est simple, disons que considérer un texte qui fait moins de trente pages comme une nouvelle n'est pas un blasphème, qu'un autre qui atteint les 60 à 70 peut sans soucis être considéré comme une novella, et que quand ça dépasse les cents on passe à la catégorie des petits romans ou bien celle des "c'est sûr que c'est pas une nouvelle ça peut être une novella mais c'est plus un roman quand même".
En gros un roman c'est un truc long, voilà  :D

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : longueur roman
« Réponse #9 le: 15 juillet 2013 à 21:53:46 »

A partir de 50.000 mots c'est bon on peut appeler ça un roman, dites :s
(50.000 mots c'est 60 pages Word plutôt tassées.)
(Edité, que ce soit vers un format broché ou poche, ça fait un nombre de pages bien supérieur, évidemment)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : longueur roman
« Réponse #10 le: 15 juillet 2013 à 22:12:27 »
Mais oui, on a qu'à dire ça. La limite entre la novella et le roman, c'est un NaNo. Si tu complètes un NaNo, tu as écrit un roman.

Un NaNO, 50 000 mots, donc. Après, la frontière entre la nouvelle et la novella, là par contre, je pense que c'est plus vague.
Perdu

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : longueur roman
« Réponse #11 le: 15 juillet 2013 à 22:46:14 »
On s'en fout du nombre de mots, ce qui importe, c'est ce qui est écrit. Novella ou roman ? C'est si important que ça de classer vos textes ?  ???
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : longueur roman
« Réponse #12 le: 15 juillet 2013 à 22:48:34 »
c'étaient des réponses à la question de Dalhia... |-|
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : longueur roman
« Réponse #13 le: 15 juillet 2013 à 23:01:42 »
En fait, techniquement c'est même pas une question de mot, de toute façon, si ? Si je me trompe pas, ce sont deux genres littéraires différents et pas seulement par la taille.

(Mais bon, les questions de taille, aussi déplacées soient-elles, ça finit toujours par ressortir...  ::))
Perdu

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : longueur roman
« Réponse #14 le: 16 juillet 2013 à 09:01:01 »
En fait, techniquement c'est même pas une question de mot, de toute façon, si ? Si je me trompe pas, ce sont deux genres littéraires différents et pas seulement par la taille.
Je suis bien d'accord.
La nouvelle aura moins de personnages et d'action.
Mais la majorité des textes de ces deux catégories rentrent plus ou moins dans de vagues critères de taille, malgré tout.
Et les éditeurs aiment bien cataloguer  :mrgreen:
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.