Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 11:42:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » mixer les systèmes de temps

Auteur Sujet: mixer les systèmes de temps  (Lu 9482 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : mixer les systèmes de temps
« Réponse #15 le: 23 janvier 2019 à 10:19:44 »
Les exemples de sunkmanitu sont bien pour se faire une idée du sujet ! :mafio:

je suis dubitatif, et pour m'expliquer un peu : le dragon n'est pas seulement d'une autre échelle temporelle... mais également d'une autre échelle spatiale : le dragon est l'entité dont 'toi', entre autres, fait partie du microbiote... en gros, ma dubitation calquée sur d'autres échelles : comment m'adresserais-je à un individu bactériologique spécifique de mon microbiote intestinal, sachant que sa vie entière ne dure qu'un instant de la mienne ? comment se rejoignent les consciences, si ce n'est par un métatemps encore différent d'une vérité générale ?

Dans ce cas, tu peux éventuellement utiliser le passé composé pour parler du message que tu reçois :

- 'Je reçois le message de celui qui l'envoya' (passé)

Je reçois le message de celui qui l'a envoyé.


Et employer le passé simple pour le dragon non pas comme s'il était au passé (dans le sens de la temporalité) mais comme s'il était lointain (comme dans un conte dont les réalités/dimensions sont distinctes de mon quotidien).

- 'J'étale des messages par-delà la linéarité de mon temps, à l'intention du dragon' (gné)

J'étale des messages comme le dragon étala des messages en son temps (sous-entendu non pas un temps d'avant chronologiquement parlant mais venu d'ailleurs théoriquement parlant). Le passé simple permet d'appuyer la rupture entre le dragon et toi.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.