Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 avril 2024 à 09:30:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Nightside (Simon R. Green)

Auteur Sujet: Nightside (Simon R. Green)  (Lu 11882 fois)

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Nightside (Simon R. Green)
« le: 04 mars 2008 à 01:50:53 »
Nightside

En France, trois volumes de traduits :
Tome 1 : Vieux Démons
Tome 2 : L'envers vaut l'endroit
Tome 3 : La complainte du rossignol

en anglais

Tome 4 : Hex and the city
Tome 5 : Paths not taken
Tome 6 : Sharper than a serpent's tooth
Tome 7 : Hell to pay
Tome 8 : The Unnatural Inquirer
Tome 9 (en préparation) : Just another Judgement Day

Résumé du 4e de couverture de Vieux Démons :
Je m’appelle Taylor, John Taylor. Ma carte de visite dit que je suis détective privé, mais en fait je suis plutôt un expert pour retrouver les objets perdus. Ça fait partie du don avec lequel je suis né… dans le Nightside.
J’en suis parti il y a pas de temps pour sauver ma peau et ce qu’il me restait de raison. Aujourd’hui, je gagne ma vie au grand jour. Mais ces derniers temps, les clients se font rares. Aussi, lorsque Joana Barrett a débarqué dans mon bureau, le fric suintant par tous les pores de sa peau, pour me demander de retrouver sa fugueuse de fille, je n’ai pas su dire non.
C’est là que j’ai découvert où sa fille s’est barrée. Dans le Nightside : deux kilomètres carré d’enfer en plein cœur de Londres, un endroit où il est toujours trois du mat’ ; où l’on croise des mythes à tous les coins de rue ; où l’on peut boire un pot avec un monstre. Faut pas s’y fier aux apparences et tout y est possible.
J’avais juré de ne jamais y remettre les pieds. Mais une jeune fille est en danger, et sa mère compte sur moi. Alors je n’ai pas le choix : il faut que je rentre à la maison.



La devise de John : Vous en voulez à ma vie ? Faites comme tout le monde : prenez un ticket.

Les premières pages de Vieux Démons vous feront immédiatement penser à ces vieux détectives de films en noir et blanc, mégot à la bouche et chapeau ombrageant des yeux qui disent « j’en ai trop vu ». Tant mieux. Il ne faudrait pas que vous vous enfuyiez en courant avant même que le spectacle commence.
Parce qu’autant vous prévenir : le Nightside, c’est un blanc sur la carte qui échappe à toute autorité, qu’elle vienne d’En-Haut comme d’En-Bas. Autrement dit, c’est le chaos le plus complet. On y rencontre de tout, depuis les dieux païens les plus reculés jusqu’aux légendes urbaines les plus récentes, en passant par un joyeux assortiment de tout ce que vous pouvez imaginez – ou pas - de plus glauque et lugubre. En gros il y a les humains, ceux qui l’ont été, et ceux qui ne le sont pas, mais alors pas du tout.
John, c’est le héros en plein déni. Il est courageux, a bon cœur, et se laisse facilement apitoyer. Mais n’allez pas le lui dire, il risquerait de très mal le prendre et on le comprend, vu le soin qu’il met à entretenir sa réputation de salaud professionnel. Précisons qu’il est entouré par une belle brochette de camarades aussi allumés que lui – voir plus. Citons Alex Morissey, le barman du plus vieux bar du monde, Eddie, le Dieu punk du rasoir, ou encore Susie la Mitraille, aussi appelée Suzie Bang Bang et « Oh mon Dieu, pas elle ! Fuyez ! ».
C’est de l’excellent cru, noir, sarcastique, glauque tirant sur le gore, le tout raconté à la première personne. Vous ne vous en remettrez pas.

Petite note : les droits viennent d’être vendu pour un futur film. La moitié des fans ont avoués qu’ils n’étaient pas sûrs d’aller le voir – on ne peut pas toujours regarder en face ce qu’on est capable de lire.

J'espère que je n'ai pas fait peur à tout le monde...
« Modifié: 09 janvier 2012 à 16:19:13 par Loredan »
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Nightside (Simon R. Green)
« Réponse #1 le: 04 mars 2008 à 02:00:56 »

Non, juste une envie folle de le lire^^ c'est peut-être mon goût du gore-subtil :P

Un de mes coins préférés de Haven, c'était la Rue des Dieux... alors là, ça promet... si je résume bien, c'est deux kilomètres et demi d'un endroit pire que la Rue des Dieux ? Ca promet d'être fameux ^^ Et... comme je plains John. Il n'a pas l'air de beaucoup ressembler à Hawk et Fisher : eux, en apprenant l'existence d'un tel endroit, seraient plutôt d'avis de dire : "Waouh ! enfin un Disneyland à notre goût ! dis, dis, papa Green, on y va quand ?" ;D

Pff... oui, je vais te les emprunter. Et merde à Balzac :noange:

Ah, au fait, bravo pour la partie "avis personnel", c'est très réussi ^^ Tu devrais refaire un blog...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : Nightside (Simon R. Green)
« Réponse #2 le: 04 mars 2008 à 02:06:29 »
Gore-subtil... oui, c'est parfait pour le Nightside... enfin pas toujours... ><

En fait, la Rue des Dieux fait partie du Nightside... c'est un peu compliqué, mais c'est entre un carrefour entre les mondes et les époques (d'ailleurs on croise des personnages venant d'autres univers de Green, tel que ce cher Eddie ^^)
Quant aux deux kilomètres carré... c'est ce que dit le résumé, c'est peut-être ce que disent les cartes, mais c'est sans doute loin, bien loin d'être le cas...
Enfin... Hawk et Fisher ne sont pas assez suicidaires pour vouloir fréquenter au long terme le Nighside - bien que d'après certaines rumeurs, on les entrevoit dans le septième tome...

Ah et pour ce qui est du blog : ce serait au détriment de ce forum ^^
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Nightside (Simon R. Green)
« Réponse #3 le: 04 mars 2008 à 02:08:43 »

Mais c'est encore plus génial, si ça mélange les époques... arf, ce cher Eddie ! J'l'adore ! C'est un peu un Sweeney Todd sans mobile de vengeance, mais juste pour l'art et le plaisir ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : Nightside (Simon R. Green)
« Réponse #4 le: 04 mars 2008 à 02:11:48 »
En plus rapide, plus puissant, plus mystérieux...
C'est quand même LE dieu punk du rasoir ^^
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Nightside (Simon R. Green)
« Réponse #5 le: 04 mars 2008 à 02:17:17 »
L'idole de Todd :D

Il est revenu à Fleet Street pour se rapprocher de son mentor ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : Nightside (Simon R. Green)
« Réponse #6 le: 04 mars 2008 à 03:25:34 »
Lol!
L'avantage du rasoir d'Eddy c'est qu'il ne se tâche pas!
(pas besoin d'Anticoagulant+!!)
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Nightside (Simon R. Green)
« Réponse #7 le: 06 mai 2008 à 16:30:28 »

J'ai super envie de le lire... oui, oui, ce sera après Damasio, Kai' ::)

T'as avancé, t'en est à quel tome ? Toujours aussi bien ? mieux ? Comment est le style, il ressemble aux autres Green ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [horreur] Nightside (Simon R. Green)
« Réponse #8 le: 17 mai 2008 à 15:46:13 »
Impossible de trouver le tome 7 dans les trois ou quatre librairies anglaises ou américaines que j'ai parcouru (pour rechercher une bibliographie de Buffalo Bill ^^'). Donc j'attendrai août pour me le procurer, ainsi que le tome 8 ^^
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : [fantasy urbaine] Nightside (Simon R. Green)
« Réponse #9 le: 26 juillet 2008 à 17:00:37 »
Le résumé et l'avis de Kei m'avait bien emballés, et j'ai trouvé Vieux Démons en occasion à Gibert alors j'ai pas hésité. Et... waah ! Je n'ai pas réussi à décroché et je l'ai fini en moins d'une journée !

C'est vraiment excellent : Green a très bien réussi à créer une sorte de monde parallèle à la fois repoussant et extrêmement séduisant, rempli de nos pires cauchemars et pourtant... pourtant, on rêverait volontiers d'aller y faire un tour !
Les personnages sont attachants (depuis John Taylor jusqu'à Eddie, en passant par Suzie la Mitraille, mais même ceux que l'on ne croise qu'une fois...) et l'intrigue de ce premier tome est superbement menée, pleine de rebondissements, surprises et mystères. Ce qui donne très envie d'en découvrir plus sur le Nightside !

Citer
Petite note : les droits viennent d’être vendu pour un futur film. La moitié des fans ont avoués qu’ils n’étaient pas sûrs d’aller le voir – on ne peut pas toujours regarder en face ce qu’on est capable de lire.
;D J'ai pensé la même chose quand j'étais dans le passage du glissement de temps... ça m'a fait pensé à Alien et je me disais que je n'aimerais pas du tout voir ça en film !

Merci Kei pour m'avoir fait découvrir cette série !  ;)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [fantasy urbaine] Nightside (Simon R. Green)
« Réponse #10 le: 02 août 2008 à 01:32:21 »
 :-[  Je suis très flattée!
Et voilà, c'est la même chose pour moi : Green, à travers John, a beau nous dire que c'est un endroit plus cauchemardesque que nos pires cauchemars, on se dit quand même "mais ça a l'air tellement ... fun!"
Bref, si je devais vivre dans un cauchemar ce serait celui là  :P

Personnellement j'ai relu une bonne partie de Hex and the City cette dernière semaine, et je me suis régalée. Je devrais pouvoir acquérir les derniers tomes dès la semaine prochaine... je meurs d'impatience!
« Modifié: 21 août 2008 à 09:46:40 par Kei »
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [fantasy urbaine] Nightside (Simon R. Green)
« Réponse #11 le: 21 août 2008 à 09:49:57 »
Bon, désolée pour le double post, mais j'ai enfin pu dévorer Hell to Pay... Un vrai régal!
Bon, ça n'a peut-être pas le rythme et l'intensité des derniers tomes, mais ce n'est pas si mal de revenir à l'aspect "un tome - une affaire" des premiers. Comme toujours, la... hum, faune du Nightside est absolument fascinante, et je me demande vraiment d'où Green tire toutes ses idées...
J'aurais bien enchainé sur le prochain tome, mais il n'est pas encore sorti en poche, donc il attendra Noël...
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : [fantasy urbaine] Nightside (Simon R. Green)
« Réponse #12 le: 25 octobre 2008 à 09:35:15 »
J'ai lu le tome 1, et ma foi je vous rejoins: c'est bien sympa! Le Nightside est un endroit fascinant, merveilleux et effrayant à la fois, exactement entre le rêve et le cauchemar... j'aime  :P
Et John Taylor, on sent qu'il en a pas encore fini avec sn passé, me trompe-je?

Eddie le Rasoir/Sweeney Todd, moi aussi j'ai fait le rapprochement tout de suite  :D

J'ai le tome 2 qui m'attend dans un coin, ais je crois que je vais faire durer un peu avant d'y retourner  ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [fantasy urbaine] Nightside (Simon R. Green)
« Réponse #13 le: 25 octobre 2008 à 20:00:02 »
 :'( Quelqu'un a enfin entamé le Nightside!!

Le passé de John... tu n'en as pas fini! A chaque tome ou presque on apprend un peu plus, et c'est l'explosion (assez littéralement) d'informations dans les tomes 4 à 6.

Le deuxième est encore mieux que le premier! Cours y vite!

Et en passant : quels sont pour l'instant tes trois personnages préférés?
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : [fantasy urbaine] Nightside (Simon R. Green)
« Réponse #14 le: 27 octobre 2008 à 14:32:09 »
Citer
Le deuxième est encore mieux que le premier! Cours y vite!
Moi je suis dégoûtée, il était disponible dans ma bibliothèque de quartier, et quand je suis allé refaire mes stocks pour les vacances, je me faisais une joie de prendre le tome 2 pour me sortir de mes bouquins d'histoire... et il n'y était plus :(
Oh yeah ! 8)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.036 secondes avec 23 requêtes.