Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 04:28:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [Manga]Nana

Auteur Sujet: [Manga]Nana  (Lu 3762 fois)

Hors ligne Scorpnix

  • Calliopéen
  • Messages: 552
    • Mon Monde Merveilleux
[Manga]Nana
« le: 06 février 2008 à 14:50:02 »
C'est un shojo-manga de Ai Yasawa, 17 tomes pour le moment.

Résumé :
Dans le Japon contemporain, deux jeunes femmes se rencontrent dans le train les conduisant à Tokyo. L'une va rejoindre son petit ami, l'autre veut devenir chanteuse pro, mais quelque part, elle est également à la poursuite de son petit ami parti pour faire carrière dans la musique deux ans plus tot. Leur destination n'est pas leur seul point commun, ce qu'elles découvrent en discutant de tout et de rien pendant un arrêt inopiné du train (bloqué par la neige). Elles ont le même âge (20 ans), mais aussi le même prénom : Nana. Elles se séparent finalement à la descente du train sans s'échanger leurs coordonnées... pour se retrouver par hasard, alors qu'elles cherchent toutes les deux un appartement. Trouvant avantageux de partager les frais de loyer, elles décident d'en louer un ensemble, l'appartement 707 (c'est une autre coïncidence, car leur nom, nana, signifie aussi le chiffre 7). Aussi différentes d'apparence que de caractère, Nana Osaki et Nana Komatsu se complètent pourtant, se soutenant mutuellement à travers les différentes épreuves qu'elles vont vivre.

On peut penser que c'est une histoire banale, mais les personnages sont tous très attachants et ils ont chacun une histoire personnelle très approfondie... Et puis ça parle beaucoup de musique, mais aussi d'amour, de famille... Des thèmes très différents mais qui forment toute la vie des personnages. Le style très simple, et assez réaliste je trouve ^^

Certains connaissent ? :P

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : [Manga]Nana
« Réponse #1 le: 06 février 2008 à 16:08:05 »
Je connais oui, et ma soeur est trop fan ! Perso, j'aime bien mais sans plus. Je les lis plus en ce moment...

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : [Manga]Nana
« Réponse #2 le: 07 mars 2008 à 16:47:00 »
J'ai un contact MSN qui m'en rebat les oreilles et je suis assez curieuse de voir ce que c'est, mais j'ai toujours pas eu l'occasion d'en lire...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Eléo

  • Tabellion
  • Messages: 56
    • Mon blog
Re : [Manga]Nana
« Réponse #3 le: 25 juin 2008 à 11:53:41 »
J'aime énormément Nana, c'est l'un des mes mangas préférés et il mérite largement ça place de "l'un des meilleurs Shojo" publié en France. Je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que l'histoire est "banale": la rencontre deux jeunes filles qui se rendent au même endroit, qui on le même âge et le même prénom mais des caractères tout à fait opposés: c'est déjà pas banal et au contraire c'est une entrée en matière originale ;) De plus ce n'est pas un Shojo qui se contente d'exposer des histoires d'amour avec des fleurs et compagnie, toutes ses histoires ne sont finalement que des prétextes pour faire ressortir finalement l'histoire d'amour principale du manga: celle entre les deux Nana.
Le style graphique Yazawa est d'une grande beauté, les tenues punk sont superbes, merveilleusement détaillés et on s'y croirait. Les personnages sont charismatiques et attachants. Sa mise en scène prend aux tripes et on passe facilement du rire aux larmes rien qu'en tournant une page.
Parfois il est vrai que l'histoire traine un peu, mais le tome 18 a relancé tout ça et j'attends le tome 19 avec impatience !  :coeur:

Hors ligne Eliote

  • Tabellion
  • Messages: 30
Re : [Manga]Nana
« Réponse #4 le: 09 juillet 2008 à 18:35:31 »
Je fais partie des quelques personnes qui n'aiment pas ce manga. J'ai essayé, c'est sûr, mais décidemment j'accroche pas. Le caractère de Hachiko, je ne le supporte pas...Par contre j'avoue que j'ai bien aimé le one-shot réservé à Nana Komatsu dans le tome 1. Mais comme j'accroche moyennement au graphisme également, ça n'aide pas  ;)

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : [Manga]Nana
« Réponse #5 le: 11 juillet 2008 à 16:32:46 »
J'ai récemment rattrapé mon retard pour ce manga ^^

C'est une série que j'aime beaucoup, aux personnages très fouillés. Mais ... qu'est-ce que c'est sombre et déprimant  >< J'ai failli arrêter ma lecture à plusieurs reprises, et c'est d'ailleurs à cause de cette "noirceure" que j'ai fait une longue pause dans la série à un moment. Ai Yazawa ne chouchoute vraiment pas ses personnages ... je crois que c'est même pire que Fitzounet.  A certains moment, j'avoue que ça me gonfle un peu, j'aimerais un soupçon d'humour ou de légèreté supplémentaire ... comme dans ses anciens mangas.

Pourtant, malgré ça, c'est un manga que j'adore  >< Presque malgré moi. Car j'ai envie de savoir la suite, comment les personnages vont se dépatouiller (ou pas ... c'est plutôt "ou pas", j'ai l'impression  :-°) de la situation actuelle. Mais je trouve que ça traine souvent un peu. Surtout qu'en ce moment, on est titillé par les scènes du "futur", du coup les scènes "présentes" perdent un peu de leur impact, je trouve (j'en suis aux tomes 18-19)

Mais c'est quand même un excellent manga. Faut juste voir ce que la fin va donner  :-°

edit : oh, sinon, je trouve que la dénomination de "shojo" ne lui va pas vraiment. Ou alors c'est un shojo vraiment mature. Car c'est vrai que tout le manga, finalement, est centré autour de la relation entre les deux Nana (d'ailleurs au passage, avant de commencer le manga je me disais : "quoi, un truc qui s'appelle Nana ? Ca doit être trop nul et trop pour fille ! Et en fait c'est pas du tout du tout ça  :mrgreen:). Et ... ben ... c'est pas un manga très gai, quoi. Si on commence à le lire, faut pas se dire que c'est un truc à l'eau de rose, car c'est pas du tout le cas  :mrgreen:
« Modifié: 11 juillet 2008 à 16:37:01 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Eliote

  • Tabellion
  • Messages: 30
Re : [Manga]Nana
« Réponse #6 le: 21 juillet 2008 à 23:04:36 »
c'est pas un manga très gai, quoi. Si on commence à le lire, faut pas se dire que c'est un truc à l'eau de rose, car c'est pas du tout le cas  :mrgreen:

Oui, je ne m'y attendais pas du tout en commençant^^. Qui c'est qui fait pile ce qu'il ne faut pas, hein? Le déprimant et moi on n'est pas compatibles...ou trop, c'est peut-être ça le problème.

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : [Manga]Nana
« Réponse #7 le: 09 septembre 2008 à 03:17:27 »
Je rejoins l'avis de kai'^^

Je ne l'ai découvert que bien récemment et j'ai hate d'en savoir un peu plus!

Hors ligne Eléo

  • Tabellion
  • Messages: 56
    • Mon blog
Re : [Manga]Nana
« Réponse #8 le: 09 septembre 2008 à 12:28:56 »
La sortie tu tome 19 est prévue pour le 15/10/2008. Un seul mot: vivement! :P J'ai adoré le tome 18 et je ne me lasse pas de le relire. Vue les précédents événements la suite s'annonce mouvementée. Sans compter l'attente du fameux élément déclencheur qui va provoquer le départ de Nana (en rapport avec les projections dans l'avenir qu'on voit depuis plusieurs tomes). Bref il me tard :coeur:

Verasoie

  • Invité
Re : [Manga]Nana
« Réponse #9 le: 09 septembre 2008 à 12:34:53 »
J'ai commencé Nana hier, et bien que j'aie eu beaucoup de préjugés là dessus (en partie parce que je supportais pas qu'au lycée, quand je disais "je lis des mangas", on me réponde "waaaah moi aussiiii Nana c'est trooop bien". Ma fierté de seinen-lectrice en prenait un coup >_<). Mais finalement je trouve que ça se lit très bien (j'en suis qu'au troisième tome), j'ai même ri toute seule plusieurs fois ^^

En fait le gros avantage de cette série, pour moi, c'est la psychologie des personnages : leurs réactions me semblent très justifiées, logiques, réalistes, quoi. Il n'y a pas l'air d'y avoir de comportements stéréotypés ou de "il réagit comme ça c'est pas trop logique mais comme ça fait avancer l'intrigue je ferme les yeux sur la logique".

Quelqu'un sait combien de tomes sont prévus? ^^
« Modifié: 09 septembre 2008 à 12:36:27 par Verasoie »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.037 secondes avec 23 requêtes.