Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 02:35:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Le dico des mots rares

Auteur Sujet: Le dico des mots rares  (Lu 53817 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Le dico des mots rares
« le: 02 février 2008 à 20:00:48 »
Le topic du mot du jour marche plutôt bien, alors voilà un nouveau topic dans le même genre : vous pouvez poster ici tous les mots rares que vous aimez, que vous avez croisé au fil de vos lectures ou ailleurs, huit fois par jour ou trois fois par mois... (heu, huit fois par jour essayez de grouper en un post, quand même^^ c'est le modo qui vous parle...)

Le but étant de lire de temps en temps tous ces mots, et de retenir à notre tour ceux qui nous plaisent...

des questions ? des mots ?^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le dico des mots rares
« Réponse #1 le: 03 février 2008 à 05:08:45 »
Bon ben c'est pas grave j'inaugure !

voilà ce que j'ai trouvé ces derniers temps en baguenaudant dans le dico :P
(c'est fou comme un dico semble intéressant, dès qu'on a une dissert' de philo à faire...)






Almée : danseuse égyptienne lettrée. => danseuse orientale.

Anophèle : insecte, souvent femelle, vecteur d’épidémies.

Bihoreau : petit héron.

Empyrée : dans la mythologie antique, la plus élevée des quatre sphères célestes, le séjour des dieux, contenant les feux éternels (les astres). => Ciel, monde supraterrestre.

Francolin : voisin de la perdrix.

Gargousse : charge de poudre à canon, dans son enveloppe cylindrique. Cartouche à canon.

Haridelle : mauvais cheval, maigre et efflanqué.

Hélépole : machine de guerre en forme de tour mobile, utilisée pour s’élever à la hauteur des remparts.

Jobelin : argot des gueux et des maquignons au XVe siècle.

Kathakali : théâtre dansé sacré de l’Inde, relatant les grandes épopées mythologiques.

Lycose : araignée qui ne tisse pas de toile.

Ménétrier : violoniste en tête du cortège lors de noces à la campagne.

Mystagogue : prêtre qui initiait aux mystères sacrés.

Œnanthique : relatif à l’arôme des vins.

Ophiolâtrie : culte, adoration du serpent.

Orviétan : drogue inventée par un charlatan d’Orvieto, qui fut en vogue au XVIIe siècle. => marchand, vendeur d’orviétan : charlatan, imposteur.

Patène : case sacré, petite assiette servant à l’oblation de l’hostie.

Prytane : un des premiers magistrats de certaines cités grecques.

Sec comme un cotret : très maigre.

Seppuku : suicide rituel, au Japon.

Serval : petit félin de la savane, à robe tigrée.

Tholos : sépulture préhistorique, à rotonde et coupole. Temple grec circulaire.

Varve : mince lit de vase.

Vervelle : Fauconnerie ; anneau portant le nom, les armes du propriétaire, fixé à la patte de l’oiseau et tenant à une courroie.


*


dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Le dico des mots rares
« Réponse #2 le: 04 février 2008 à 21:26:01 »
Citer
Anophèle : insecte, souvent femelle, vecteur d’épidémies.
Mais c'est les "cousins"! Vous savez, les gros moustiques qu'on voit en été... J'ai horreur de ces bestioles.

Tout ça est très intéressant et instructif... Faut que j'arrive à en retenir pour le scrabble ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Le dico des mots rares
« Réponse #3 le: 04 février 2008 à 22:09:41 »
Citation de: Leia Tortoise
Mais c'est les "cousins"! Vous savez, les gros moustiques qu'on voit en été... J'ai horreur de ces bestioles.
Non, ce  ne sont pas les cousins. Les cousins ne piquent pas. ;)

Par contre, les anophèles ce sont de vrais saletés, ce sont ces moustiques-là qui transmettent le paludisme. Ils ont les pattes annelées de blanc. Je crois qu'on en trouve en Guyane (c'est de là que ma mère est originaire).  ::)

J'aime bien le mot "empyrée", Loredan, je vais te le piquer pour mon histoire -si je la continue jamais un jour :-°. "Almée" aussi en jette. :D

Bon, je reviendrai un de ces jours, si j'ai des mots sympas à proposer...  ^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne DarkMarius

  • Clochard céleste
  • Prophète
  • Messages: 989
Re : Le dico des mots rares
« Réponse #4 le: 05 février 2008 à 10:22:06 »
Le paludisme - ou malaria - c'est le mal  ::)
Quand tu pars en pays à risque tu dois te taper un médicament qui coûte méchamment cher et qui doit être pris régulièrement même après le retour (la durée dépend du prix que tu as payé en général :-° )
« Modifié: 05 février 2008 à 10:23:38 par DarkMarius »
Bzzzz Bzzzz

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Re : Le dico des mots rares
« Réponse #5 le: 05 février 2008 à 18:36:38 »
Le paludisme - ou malaria - c'est le mal  ::)

"Anophèle" pourrait faire un bon nom de démon, alors, je pense. ::)

D'autant plus que Belzébuth signifie au départ "Seigneur des Mouches", soit au Moyen-Age toutes les bestioles volantes...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Le dico des mots rares
« Réponse #6 le: 05 février 2008 à 19:21:00 »
Okay, okay, piur les "cousins", au temps pour moi!!!  :D
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Le dico des mots rares
« Réponse #7 le: 05 février 2008 à 19:54:22 »
J'aime bien tes mots, Loredan !
Francolin, ça me fait penser à un nom médiévale, du genre Hugolin, Pathelin, Marcellin... mais non, c'est juste une perdrix !
Et j'aime bien Almée aussi...

Citer
"Anophèle" pourrait faire un bon nom de démon, alors, je pense.
;D ça fait un peu trop "gentil" quand même, je trouve...

Moi j'ai découvert :

Ennéade (n.f.) = assemblage, réunion de neuf choses semblables, de neuf personnes
-> j'aime bien celui-là, dès que je le vois je crois entendre Virgile   ::) (alors que ça ne s'écrit même pas pareil !)

Epacte (n.f.) = différence du nombre de jours entre l’année lunaire et l’année solaire

Mignon (adj.) = nuance de bleu

Mimeux, euse (adj.) = se dit des plantes qui se contractent quand on les touche
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Le dico des mots rares
« Réponse #8 le: 08 février 2008 à 20:02:21 »
Ouais, peut-être en légèrement modifié alors, du style Anophel...

Citation de: Mary
Ennéade (n.f.) = assemblage, réunion de neuf choses semblables, de neuf personnes
-> j'aime bien celui-là, dès que je le vois je crois entendre Virgile   ::) (alors que ça ne s'écrit même pas pareil !)

Moi ça me rappelle l'un des panthéons égyptiens ! L'Ennéade et l'Ogdoade...

Citer
Epacte (n.f.) = différence du nombre de jours entre l’année lunaire et l’année solaire

Mimeux, euse (adj.) = se dit des plantes qui se contractent quand on les touche

Waouh, ceux-là sont vraiment utiles ! Pour décrire une personne nerveuse et timide, on peut dire qu'elle est mimeuse... je trouve que ça décrit parfaitement certains... tics de recul/de répulsion^^
Et sinon, les fêtes de la Sainte Epacte en fin d'année ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Le dico des mots rares
« Réponse #9 le: 13 février 2008 à 19:22:19 »
Sérail : Dans une maisonnée musulmane turque, un sérail est un quartier d'habitation confiné utilisé par les épouses et concubines.

Même genre que harem, donc. Mais en Iran, un sérail est un terme qui désigne à l'origine une maison; on appelle aujourd'hui sérail une cour construite au sein d'un bazar, destinée à accueillir des magasins et des ateliers.

J'connaissais pas ce mot, mais s'il est connu, ca servira de rappel à ceux qui le savaient et le cas échéant... c'est toujours utile quand même.




(Et Rincevent qui confondait ça avec une vierge de fer...)
Perdu

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Le dico des mots rares
« Réponse #10 le: 15 février 2008 à 20:41:09 »
En lisant Jonathan Strange & Mr Norrell, j'ai noté 2 mots que j'ai découverts et qui me plaisent bien:

principicule: Prince d’un petit état sans importance. Il ne s’emploie qu’avec ironie.

aquilon: Vent du nord, et par extension tout vent violent et froid.



Citer
(Et Rincevent qui confondait ça avec une vierge de fer...)
Héhé...
« Modifié: 15 février 2008 à 20:42:55 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Le dico des mots rares
« Réponse #11 le: 16 février 2008 à 10:23:25 »
En lisant la Compagnie Noire (enfin, c'est ma mère qui l'a vu, mais c'est moi qui aie cherché) j'ai noté :

Fors : hormis
Perdu

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le dico des mots rares
« Réponse #12 le: 16 février 2008 à 17:49:05 »
J'aime bien ce genre de petits mots, c'est très facile à caser et ça donne tout de suite de belles tournures vieillotes :)
Ta mère doit s'inscrire, maintenant :D



Ad usum delphini : Se dit des éditions expurgées des classiques latins que Louis XIV fit imprimer à l'usage du Dauphin. [Par extension ironique :] se dit d'un texte expurgé.

Afféterie (=> affété, ée) : Abus du gracieux, du maniéré dans l'attitude ou le langage.

Affiquet : [ironique (surtout au pluriel) :] Petit bijou ou objet de parure agrafé aux vêtements. [Par extension :] parures ridicules.

Agreste : Champêtre, rustique. La vie agreste.

Alizari : Racine de la garance ; => alizarine, matière colorante d'un beau rouge, extraite autrefois des racines de garance.

Aman : En pays musulman, octroi de la vie sauve à un ennemi ou un rebelle vaincu. Demander l'aman : faire sa soumission.

Amphigouri : Ecrit ou discours burlesque rempli de galimatias. => Production intellectuelle confuse et incompréhensible.

Ardillon : Pointe de métal qui fait partie d'une boucle et s'engage dans un trou de courroie, de ceinture.

Cicindèle : [vieux :] Ver luisant.

Haquenée : Cheval ou jument de taille moyenne, d'allure douce, allant ordinairement l'amble, que montaient les dames.

Oraison jaculatoire : Prière courte et fervente.

Ophite : Membre d'une secte gnostique égyptienne (IIe s. apr. J.-C.) vouant un culte au serpent qui avait tenté Eve (pour avoir révélé à l'homme la connaissance du bien et du mal) et faisant de cet animal un symbole du Messie.

Plectre : Petite baguette de bois, d'ivoire, servant à gratter, à pincer les cordes de la lyre, de la cithare.

Provende : [vieux ou littéraire :] Provisions de bouche, vivres.

Rogomme :[vieux et populaire :] Liqueur forte. [Moderne et familier :] Voix de rogomme : voix d'ivrogne ; voix enrouée et vulgaire.

Rohart : Ivoire qu'on tire des défenses du morse, des dents de l'hippopotame. Couteau à manche de rohart.

Sanie (=> sanieux) : Matière purulente, humeur fétide mêlée de sang qui s'écoule des plaies infectées.

Sigillaire (=> sigillé, ée) : Muni d'un sceau, d'un cachet. Anneau sigillaire.

Sigisbée : [vieux ou ironique :] Chevalier servant, compagnon empressé et galant.

Tombelle : Petite butte funéraire.

*

Certains mots font partie de la vie courante sans qu'on sache leur nom précis (plutôt, sans que je sache), comme l'ardillon. D'autres sont axés sur du vocabulaire médiéval (haquenée, sigisbée, sigillaire...), d'autres encore sont de jolis synonymes (cicindèle)... et un certain nombre contiennent une pointe d'ironie assez amusante. J'espère qu'ils vous plairont :)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Le dico des mots rares
« Réponse #13 le: 16 février 2008 à 18:13:50 »
Citer
En lisant la Compagnie Noire (enfin, c'est ma mère qui l'a vu, mais c'est moi qui aie cherché) j'ai noté :

Fors : hormis
Citer
J'aime bien ce genre de petits mots, c'est très facile à caser et ça donne tout de suite de belles tournures vieillotes Sourire
Moi aussi, et c'est parfois bien pratique au Scrabble...
Issu d'une très bonne référence, en plus  :P

Citer
Alizari : Racine de la garance ; => alizarine, matière colorante d'un beau rouge, extraite autrefois des racines de garance.
:D J'avais failli le mettre une fois en mot du jour!!!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Le dico des mots rares
« Réponse #14 le: 16 février 2008 à 20:49:47 »
Ah, oui, tiens, enb parlant de vers luisants :

Lampyre : ver luisant (merci Reflets d'Acide)
Perdu

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.