Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 15:36:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Accents sur les majuscules

Auteur Sujet: Accents sur les majuscules  (Lu 8687 fois)

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Accents sur les majuscules
« Réponse #15 le: 05 octobre 2015 à 10:23:15 »


J'ai trouvé ce titre Chirac chahuté en Calédonie mis en majuscule sans accent cela ne dit plus la même chose.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Accents sur les majuscules
« Réponse #16 le: 05 octobre 2015 à 11:17:17 »
D'où l'intérêt des accents sur les MAJ.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne mpicon

  • Tabellion
  • Messages: 40
  • roux !
Re : Accents sur les majuscules
« Réponse #17 le: 13 novembre 2015 à 09:50:14 »
Je les mets systématiquement depuis quelques années, c'est en effet considéré comme une faute de français. Je sais que pour la rédaction de mon mémoire de Master, les accents sur les majuscules étaient imposés. Pour la rédaction de ma thèse c'est la même chose. Pour les faire rapidement, on connaît vite par cœur les codes ALT (ALT + 144 pour É par exemple).
« Lever matin n’est point bon heur
Boire matin est le meilleur »
François Rabelais, Gargantua

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Accents sur les majuscules
« Réponse #18 le: 13 novembre 2015 à 09:57:07 »
Pour les mettre j'utilise soit le correcteur orthographique. Soit écrire la lettre en miniscule en début de phrase.   :-[
J'utilise cette méthode pour écrire un C cédille en majsucule. Je ne sais pas comment on compose un Ç.

Sinon, j'utilise la composition des lettres accentuées.

´E ->  É
^O -> Ô

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Dewen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 264
  • Parrainage actif !
Re : Accents sur les majuscules
« Réponse #19 le: 13 novembre 2015 à 10:08:47 »
Citer
ALT + 144 pour É par exemple
ah tiens moi je fais ALT + 0201 :)
Pour le È j'utilise ALT + 0200, pour le À je mets ALT + 183 et pour le Ç j'ai ALT + 128 ^^
Tite contribution ;)

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne mpicon

  • Tabellion
  • Messages: 40
  • roux !
Re : Accents sur les majuscules
« Réponse #20 le: 13 novembre 2015 à 10:23:35 »
Et voilà, tout est dit. Louée sois-tu sainte (ni)touche ALT !
« Lever matin n’est point bon heur
Boire matin est le meilleur »
François Rabelais, Gargantua

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Accents sur les majuscules
« Réponse #21 le: 13 novembre 2015 à 10:36:59 »
Sur Mac y a juste à mettre en CAPSLOCK et faire la lettre accentuée. C'est quand même plus simple. Comme quoi les PC c'est quand même un peu de la merde... (Cela dit je ne suis pas non plus pro Mac).
D'ailleurs je fais ma saisie au taff sur mac. Et quand il m'arrive de devoir le faire chez moi sur le PC ça m'horripile de ne pouvoir mettre les MAJ.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Accents sur les majuscules
« Réponse #22 le: 13 novembre 2015 à 11:05:25 »
D'ailleurs je fais ma saisie au taff sur mac. Et quand il m'arrive de devoir le faire chez moi sur le PC ça m'horripile de ne pouvoir mettre les MAJ.

C'est cela que je trouve étrange. Je suis sur PC et je n'ai aucun problème à les créer. :jubile:
La composition ne serait possible qu'avec un clavier belge ?  :\?

Auquel vous savez ce qui vous reste à faire.  :mrgreen:

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Accents sur les majuscules
« Réponse #23 le: 13 novembre 2015 à 11:13:37 »
Ou alors c'est une question de version de windaube... J'avoue avoir une très vielle bécane chez moi qui tourne sous XP de Mathusalem... Peut-être est-ce une des causes ? Ou alors la version de Word qui elle aussi date un peu, beaucoup, passionnément... Hummm, je m'égare...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne mpicon

  • Tabellion
  • Messages: 40
  • roux !
Re : Accents sur les majuscules
« Réponse #24 le: 13 novembre 2015 à 11:19:17 »
« Lever matin n’est point bon heur
Boire matin est le meilleur »
François Rabelais, Gargantua

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Accents sur les majuscules
« Réponse #25 le: 13 novembre 2015 à 11:53:20 »
Ou alors c'est une question de version de windaube... J'avoue avoir une très vielle bécane chez moi qui tourne sous XP de Mathusalem... Peut-être est-ce une des causes ? Ou alors la version de Word qui elle aussi date un peu, beaucoup, passionnément... Hummm, je m'égare...

Je ne peux plus te dire depuis quand je me suis rendu compte, car je l’ai découvert par hasard.
La  programmation shell utilise les quotes inversées pour obtenir le  contenu du retour d’une commande.

Par exemple pour mettre la date dans variable.
variable=`date`
De la même manière en langage C l’accent circonflexe réalise l’opération de ou exclusif.

Donc un jour sans raison apparente, si la commande ou le nom de la variable commençait par une voyelle. Mes lignes de programmation se transformaient en lettres accentuées.

Au lieu d’écrire
variable=`ar`  cela devenait variable=àr` 
ou
variable=^a cela devenait variable=â


Par contre c'est bien l'OS qui réalise cette manoeuvre.



Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Accents sur les majuscules
« Réponse #26 le: 13 novembre 2015 à 11:56:26 »
J'ai rien compris... L'informatique c'est un peu un monde incompréhensible pour moi.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Re : Accents sur les majuscules
« Réponse #27 le: 13 novembre 2015 à 13:38:58 »
Sur Mac y a juste à mettre en CAPSLOCK et faire la lettre accentuée. C'est quand même plus simple. Comme quoi les PC c'est quand même un peu de la merde... (Cela dit je ne suis pas non plus pro Mac).
D'ailleurs je fais ma saisie au taff sur mac. Et quand il m'arrive de devoir le faire chez moi sur le PC ça m'horripile de ne pouvoir mettre les MAJ.
suffit d'installer ce que je dis là et ça marche aussi sur pc la touche verr maj pour les accents :)
un truc pour se faciliter la vie :

il faut aller ici, ça donne un truc à télécharger puis une procédure à suivre en fonction du windows utilisé.
L'idée c'est de transformer les touches de claviers accentuées en majuscules accentuées quand on utilise caps lock : ainsi le 2 devient É (par contre en appuyant sur shift il reste 2)
ça permet donc d'avoir les é è à et ç  en majuscule dans la  fluidité de l'écriture, juste avec caps lock *-*

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.