Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:30:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Belgicismes, régionalismes et autres

Auteur Sujet: Belgicismes, régionalismes et autres  (Lu 46554 fois)

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Belgicismes, régionalismes et autres
« le: 30 mai 2013 à 11:50:42 »
Découvert sur le forum:

"le sens horlogique"

j'en connais un autre: "aller à la toilette"

Et vous ?
« Modifié: 30 mai 2013 à 23:23:31 par Milora »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Belgicismes
« Réponse #1 le: 30 mai 2013 à 12:08:18 »
J'en connaissais quelques uns

"Un canard" pour un bisou
" S'enrouler" pour s'embrasser

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : Belgicismes
« Réponse #2 le: 30 mai 2013 à 12:25:20 »
utiliser "savoir" à la place de "pouvoir", comme dans : "je ne sais pas le contacter, il n'est jamais là!"
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Belgicismes
« Réponse #3 le: 30 mai 2013 à 19:56:34 »
Utiliser tantôt à la place de bientôt !

pehache

  • Invité
Re : Belgicismes
« Réponse #4 le: 30 mai 2013 à 19:58:53 »
"Il a mal la tête", et d'autres du même genre, confusions datif/ accusatif.

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Belgicismes
« Réponse #5 le: 30 mai 2013 à 20:51:56 »
Et aussi "septante" ,"nonante" qui sont trop cool...

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Belgicismes
« Réponse #6 le: 30 mai 2013 à 20:56:30 »
Septante, octante et nonante à la place de soixante-dix, quatre-vingt, quatre-vingt-dix.

Mais peut-être que les belges du forum (Krapyyy ?) seront mieux renseignés que nous ? Idem pour les expressions québécoises que Xera peut nous apprendre !
(Et on doit pouvoir faire un échange de bons procédés, même).

D'ailleurs, j'suis sûr que vous avez tous des expressions bien de chez vous qu'on utilise pas ailleurs - et j'parle pas des bêtes "poches" et "chocolatines" qui sont l'objet d'une guerre sans relâche.

Par exemple, je me souviens d'une prof de français/latin qui nous disait qu'elle avait jamais entendu ailleurs qu'à Périgueux l'expression "faire chemin" à la place de "faire route"  :mrgreen:
Et moi j'avais jamais entendu "ramasser la vaisselle" au lieu de "ranger la vaisselle" avant d'aller en Bretagne.
Et quand je dis "Venez admirer le soufflé tout gonflé avant qu'il s'éclapouffre et qu'on le mange", ben personne comprend  :D. Mais ça c'est une expression du coin où vivait ma mère quand elle était petite, à l'autre bout de la Dordogne ils disent "éclafouner".
Et puis je me mets de plus en plus à dire "je suis tout ensuqué" à cause de Mil.
Et j'ai toujours bien aimé l'expression de ma mère, quand elle est exaspérée : "Fi de loup !"

Bref, je pense qu'il y a moyen de répertorier plein d'expressions bizarres et marrantes chacun de notre coin (en plus, comme ça, les belges se sentiront moins particulièrement visés).
Perdu

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Belgicismes
« Réponse #7 le: 30 mai 2013 à 21:05:16 »
Citer
et j'parle pas des bêtes "poches" et "chocolatines" qui sont l'objet d'une guerre sans relâche.
C'est pas bête et oui, c'est guerre sans relâche  :prout: ( d'ailleurs moi je dis poche et chocolatine, mais si j'ai bien compris c'est pas du même coin :))
sinon ma gran mère alsacienne disait Rattroucher un plat, qui est sans doute un des plus beau mot du monde pour désigner cette action de "récurer" "lécher""récupéreré le saldier du gateau au chocolat

Et mon père me disait toujours que c'était 'un "tuc de caillou", quand je lui demandé le nom d'une montagne ( ça, ça vient du bearnais tuc pour tas)

Et je voulais pas me moquer des belges, hein. Moi je kiffe ça.

Anlor

  • Invité
Re : Belgicismes
« Réponse #8 le: 30 mai 2013 à 21:25:56 »
Du coup on met toutes les expressions rigolotes qu'on a pu entendre de tous les pays itou ? Pas que les belges ?

Dans ce cas, ce que je trouvais rigolo en Suisse : le c'est quelle heure ?, t'as un linge (pour une serviette de toilette) et le natel (pour le téléphone portable).

Après, chez mon papy et ma mamie, on parle d'arsouille (poivrot) et de gens pachoc (prononcer patioque ; maladroit/lourdaud), on dit et Adio! et je trouve ça trop chouette.

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : Belgicismes
« Réponse #9 le: 30 mai 2013 à 22:14:04 »
ah l'arsouille ça a joué un mauvais tour à ma belle-mère: dans l'Est, c'est un fripon, un chenapan, dans le sud-ouest un pochtron, imaginez l'ambiance dans la famille quand elle leur a dit "ce gamin, c'est un vrai arsouille!!"

mmm... moi quand je m'étouffe, je dis toujours que je m'escanne,  c'est la faute à maman qui le dit tout le temps. Je suspecte une origine toulousaine, mas suis pas sûre, on a trop bougé!

Pis j'ai pris un tic de langage du Nord, le fameux "je t'appelle et j'te dis quoi" et un pain au chocolat, ici, on appelle ça un petit pain.
Et mon mari meusien appelle le pain au raisin un escargot

il y a aussi les expressions banales qui m'ont amené des yeux ronds: je plie mes affaires quand je les range dans mon sac pour partir du boulot, et si en colère je demande à quelqu'un de sortir, je lui fais prendre la porte

Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Belgicismes
« Réponse #10 le: 30 mai 2013 à 22:18:28 »
Citer
mmm... moi quand je m'étouffe, je dis toujours que je m'escanne,  c'est la faute à maman qui le dit tout le temps. Je suspecte une origine toulousaine, mas suis pas sûre, on a trop bougé!
Je confirme je l'ai déjà entendu. (mais c'est pas un truc tout jeune)
Dans le genre toulousain, je m'escagasse pour dire je travaille comme un fou, je me casse le cul, c'est plutot cool

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Belgicismes
« Réponse #11 le: 30 mai 2013 à 22:19:58 »
Pis j'ai pris un tic de langage du Nord, le fameux "je t'appelle et j'te dis quoi" et un pain au chocolat, ici, on appelle ça un petit pain.
Ouaiiiiis !!
vingT

et je veux des expressions québecoises !



Que la francophonie S'EXPRIME dans toute sa diversité  :D

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Belgicismes
« Réponse #12 le: 30 mai 2013 à 22:26:52 »
Ah, et aussi, si vous me voyez dire "késako" ou "quésaco", c'est pour demander "qu'est-ce que c'est ?" (c'est le seul bout d'occitan que je connaisse XD mais je pense que tout le monde connaît).

Sinon, du côté de Bordeaux, ils ont gavé la quinte, vous voyez (c'est à dire, ça les fait gavé chier), parce qu'en fait, ça daille gavé, quand même (me demandez pas une traduction littérale XD Mais je penche pour un truc dans le genre "ça craint gavé", gavé étant le mot qu'ils casent gavé de fois par phrases pour dire qu'il y a gavé plein de trucs quoi - genre comme on dirait c'est super chouette, ça craint grave, c'est très moche, ben eux ils utilisent gavé à la place de super, grave ou très donc c'est pas gavé varié comme vocabulaire  :mrgreen:

J'ai cru comprendre que chez les Basques, c'était pareil, mais avec "taqué" à la place de "gavé").
Perdu

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : Belgicismes
« Réponse #13 le: 30 mai 2013 à 22:30:27 »
ah, ça vient de là quand un ah ça m'escagasse m'échappe, alors!! (à traduire par "ça me casse le c*l")
C'est normal que ce soit pas tout jeune, s'escanner, Baptiste, ma mère a quitté Toulouse en 1970... du coup je traine des vieilles expressions!!
Dans les expressions toulousaines, il y a aussi vindiousse!, et chez les anciens "macache" quand ils sont vraiment pas contents.

je disais aussi "ça pègue" et "boudiou"(<-- celui-là je me suis surprise à le redire quand j'ai passé 3 jours  à Toulouse, il est remonté tout seul!), mais je les ai peu à peu perdus (eh oui, 20 ans dans le Nord, ça change)

Mon chéri, quand il veut faire tourner en bourrique quelqu'un (du genre le faire attendre indéfiniment pour un truc con), dit qu'il le fait marner. Est-ce une vengeance des Meusiens envers leurs voisins de la Marne??en tout cas je ne l'ai jamais entendu ailleurs!

@Rain: je confirme, on a un collègue bordelais, il nous mets des "gavé" partout, et le pire c'est qu'un de nos collègues a pour nom de famille "Gavet", on a bien ri au début!
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Belgicismes
« Réponse #14 le: 30 mai 2013 à 22:35:10 »


Dans ce cas, ce que je trouvais rigolo en Suisse : le c'est quelle heure ?
Dans quel sens ?


Hm, voyons, que je me souvienne de par chez moi (enfin mon ancien chez moi, l'Ariège)
Esquinter, ensuqué, une gouttière (pour une fuite d'eau dans le toit), la ventrèche (quoi c'est c'est plus un plat : c'est pas un exact synonyme de lard fumé), touiller la salade (c'est bien un régionalisme ?), rouméguer, espanté, les drôles (pour les enfants).
Ah, et celui qui devrait entrer dans le dictionnaire : ça pègue.

Mais j'ai du mal parce que dans la famille, comme on est espagnols, on francise des tournures espagnoles. C'est même plus régional.
Genre : "la pêche elle est touchée" (pour dire qu'elle est abîmée, qu'elle a reçu un gnon).
« Modifié: 06 août 2013 à 16:59:51 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.