Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juillet 2026 à 03:11:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » The Hunger Games (Suzanne Collins)

Auteur Sujet: The Hunger Games (Suzanne Collins)  (Lu 12073 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
The Hunger Games (Suzanne Collins)
« le: 22 Mai 2013 à 19:39:30 »
Bien, à table :bonpublic:

Voilà un gros succès jeunesse qui manquait à notre salle de lecture ! Qui ne l'a pas encore lu ?! Pour les retardataires, trois visuels et un pitchimini :

The Hunger Games est une trilogie de science-fiction dystopique classée jeunesse, écrite par Suzanne Collins et publiée entre 2008 et 2010.

L'histoire se passe dans un futur indéterminé ou alors une réalité alternative : suite à une guerre civile et une catastrophe écologique, l'Amérique du Nord s'est transformée en une nation totalitaire et centralisée, composée de douze districts (autrefois treize). Complètement déséquilibré, le pays (=Panem) tourne autour du Capitole (= district 1) et alors que dans les districts défavorisés la vie est pas super fun (charbon, famine et compagnie), l'Etat organise, pour parachever le tout, pour garder vive la mémoire d'une révolte manquée, des "jeux", les fameux hunger games. Tous les ans, deux jeunes de chaque district (donc 24 au total) sont envoyés dans une arène pour se battre à mort. Un peu à la Battle royale.

La trilogie est écrite du point de vue de Katniss, une jeune fille du district 12 qui (sur)vit, avec plus ou moins de succès, dans ce monde pas très enviable.

Mais ce que j'en ai pensé ?!
Pour l'instant je n'ai lu que le premier (je suis en plein dans le 2e) dont voici mon avis (j'ai copié/collé de SensCritique) :

Ce n'est pas parce que ce n'est pas original en terme de dystopie, parce que ça eu du succès et que ça a été adapté au cinéma et encore moins parce que c'est du jeunesse que ça doit être classé dans les lectures à fuir. Au contraire !
J'ai dévoré le premier tome à cause de son rythme complètement prenant, son suspense renouvelé jusqu'au bout, son personnage principal vraiment porteur. Bien sûr, il y a quelques défauts (Peeta par exemple est trop peu travaillé) mais ça faisait longtemps que je n'avais pas tracé comme ça dans un bouquin et pour ça je dis : merci !

Oui je sais c'est court mais libre à vous de venir développer une réaction plus complète !

Oui, vous public !
Vous avez lu ? La trilogie, un tome ? Vous êtes en train ? Vous avez aimé ? Vous comptez le lire ? Vous voulez faire du ski comme Nabilla ? Vous avez détesté ? Vous vous en fichez complètement ? Vous avez vu l'adaptation ? Elle est bien ? Vous avez trouvé l'intrus ? etc.

Verasoie

• Invité
Re : The Hunger Games (Suzanne Collins)
« Réponse #1 le: 22 Mai 2013 à 20:35:25 »
Je suis au milieu du tome 2,

et j'en rêve même la nuit 8D

Pour détailler un peu plus, même si le tome 1 se lit très bien, il a ce côté "Battle Royale en moins bien" qui fait que si Hunger Games s'y résumait, je serais restée sur ma faim.

Mais là, avec le tome 2, c'est complètement différent, ET JE KIFFE MA RACE

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #2 le: 22 Mai 2013 à 22:24:02 »
Alors, mon avis (j'ai lu les trois) :
le tome 1 est super, le meilleur des trois à mon avis. Le décor se plante, les personnages apparaissent et sont attachant, sans parler de l'histoire somme toute assez décapante !
Tome 2, ça commence déjà à s'essouffler. Ça tourne à l'histoire d'amour et juste l'histoire d'amour, ça craint, pour ça on a Twalette, merci.
Tome 3, terminé. L'héroïne est devenue la super-héroïne-sauveuse-de-monde-nouvelle-Harry-Potter, le sénar se vide, place à l'amour et juste à l'amour.  |-|

Mon avis global : une super idée de base, qui démarre de manière ultra-explosive pour finir en histoire de cœur à deux balles. Un bon gâchis.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Huitieme

• Scribe
  • Because I can
    • The Leaden Humility
« Réponse #3 le: 24 Mai 2013 à 12:39:30 »
Kerena :

Tiens, j'ai l'impression qu'on n'a pas lu la même série de bouquins alors.
Si le premier et le deuxième tomes sont au final assez classiques (ce qui ne m'empêcha pas de les dévorer), j'ai trouvé l'écriture très fluide et le point de vue de Katniss, qui se dénigre assez souvent, très intéressant.

Par contre, j'ai trouvé le troisième tome totalement radicalement complètement (et autre succession d'adverbes redondants) différent des deux autres ! Il m'a carrément pris par les tripes. Et c'est là que j'ai l'impression qu'on n'a pas lu le même, car tu le résumes seulement à l'amour alors que ma lecture m'a surtout laissé un impression de désespoir complet.

Le récit devient de plus en plus sombre et, sans rentrer dans les détails pour ne pas spoiler les lecteurs en cours, le personnage de Katniss évolue d'une façon que je n'avais pas pu observer depuis bien longtemps, avec les œuvres aseptisées que nous nous récoltons bien souvent de nos jours :/

D'ailleurs, concernant Suzanne Collins, je vous conseillerais à tous sa série précédente Gregor the Overlander. Série en 5 tomes, dite "pour enfants", sorte de pastiche d'Alice au pays des merveilles pour l'idée de base mais qui m'a laissé sur le cul, si je puis me permettre, tant j'ai aimé les personnages et les situations.
« Modifié: 24 Mai 2013 à 13:17:03 par Huitieme »

Hors ligne ô_ _ô

• Tabellion
« Réponse #4 le: 24 Mai 2013 à 19:33:14 »
J'ai lu le tome 1 et 2, j'ai pas trop accroché. Disons qu'après battle royale voila quoi... ça fait trop remake à l'américaine. Tu prends un bouquin super qui traite d'un sujet serieux dans une dictature et boum, t'en fais un truc a l'eau de rose dans une société imaginaire pas crédible du tout.

Disons que hunger game tout seul ça passe. Mais je peux pas m'empécher de le comparer a battle royale et je me dit que vraiment, ce bouquin apporte rien du tout a l'histoire originale  ><.

Verasoie

• Invité
« Réponse #5 le: 25 Mai 2013 à 13:50:00 »
Mouais j'sais pas, c'est pas le même délire quand même ; Battle Royale est moins centré sur la critique sociale (vite fait au début quoi...) tandis que Hunger Games c'est Big Brother à fond !

Du coup même si le jeu en lui-même supporte pas la comparaison avec BR, j'pense qu'il y a bien + que ça dans la trilogie ^ ^

(En tout cas je suis à la fin du tome 2 et je peux dire que ce bouquin M'OBSÈDE j'arrête pas d'y penser haaaaah)

Hors ligne ô_ _ô

• Tabellion
« Réponse #6 le: 26 Mai 2013 à 16:32:45 »
Heu battle royale est une critique a fond du régime totalitaire dans lequel les adolescents sont plongés x). Je trouve surtout ça plus réaliste en matière de critique parceque c 'est trop facile (je trouve) de mettre en place un monde comme celui de suzane collins avec les gentils d'un coté et les méchants de l'autre et de parler ensuite de critique sociale. Les personnages sont pas très crédibles, les mecs méchants sont méchaaaants, ils se liment les dents et veulent participer aux jeux bouuuuh !  :-¬?

De l'autre coté dans BR la critique est surement plus discrète mais aussi plus profonde et plus réaliste. Mis a part le psychopate, tout les personnages agissent en fonction d'un but et d'un passé, ils ont pas juste soif de sang mais ont peur, ont foi en quelqu'un, cherchent quelque chose, veulent survivre, ect... Sans oublier les flashbacks omniprésents qui parlent de la situation dans leur pays et du groupe d'ados qui cherchent a pirater le jeu pour s'enfuir.

Donc HG, critique sociale, mouais.  |-|

Verasoie

• Invité
« Réponse #7 le: 26 Mai 2013 à 17:39:23 »
Ah ben j'ai pas lu BR, j'ai vu que le film :mrgreen: pour moi la critique c'était sur la société trop rigide au Japon et basta. Au temps pour moi donc, on parlait pas de la même chose x)

(Enfin je pense quand même que HG est plus qu'une réécriture de BR puisque de toute façon y'a pas "que" les Jeux dedans. C'est certes pas très subtil, mais je trouve que ça peut se lire autrement qu'en comparant avec BR, sauf pour les Jeux bien sûr ^ ^)

Hors ligne ô_ _ô

• Tabellion
« Réponse #8 le: 26 Mai 2013 à 21:47:21 »
Oui bien sur que Hunger games c'est pas une réécriture de BR, c'est très différent mais en même temps il y a beaucoup de similitudes nottament au niveau du message qu'on fait passer au lecteur. Du coup je dis juste que moi j'ai un peu du mal a trouver HG crédible après avoir lu BR  :mrgreen:. Et j'avais commencé par voir le film comme toi, je trouve le roman 1000 fois mieux si tu as l'occasion de le lire. Par contre faut s'accrocher avec les noms en japonais x_x

Hors ligne puccazaza

• Plumelette
« Réponse #9 le: 19 Juin 2013 à 22:44:24 »
je m'incruste  :mrgreen:

Pour moi hunger games fut une lecture très agréable ou j'ai totalement accroché, j'ai trouvé la suite assez étrange.
Le 2e tome et le 3e tome étaient vraiment différent.
C'est vrai que l'histoire d'amour, je l'ai prise au second degrés, me concentrant exclusivement sur la "révolution".
J'ai beaucoup aimé l'idée de base ( je voulais écrire quelque chose sur une arène aussi), avec ce monde, mais la réalisation, qui est quand même bien, n'était pour moi pas à la hauteur.
Il y a quelques personnage qui m'ont marqué, des scènes, de réflexions qui sont bien. ( j'ai un peu pleuré x) )
Mais il y a aussi des moments ou j'ai été totalement déçu par l’héroïne, comme si à ce moment là, l'auteur n'en avait pas la même idée.
C'est une lecture mitigé mais qui reste tout de même positive.

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #10 le: 19 Juin 2013 à 23:15:41 »
J'adore ces livres ! J'en suis totalement fan. Je les ai dévoré à une vitesse phénoménale. Je n'ai rien à en redire si ce n'est qu'en plus j'adore le film :D
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Siana

• Invité
« Réponse #11 le: 30 Juin 2013 à 21:23:05 »
Ce roman, bien que moralisateur sans voile, est vraiment excellent !
J'ai aimé les trois tomes avec une préférence pour le premier ( l'excitation de la nouveauté) et le troisième fort de révolution !
Ce qui me plait c'est ce concept de livre pour ado qui dénonce. Je pense que c'est une très bonne lecture pour nous, grown up, et pour ces jeunes ados de 13, 14 ans, c'est ce genre de livre qui les forge et leur donne envie de se battre pour leurs idées je pense !

Hors ligne helo19

• Tabellion
« Réponse #12 le: 03 Mai 2014 à 18:48:31 »
Je suis entrain de lire le deuxième tome et j'aime beaucoup ! Le premier tome a été pour moi un coup de coeur et le troisième tome est dans ma PAL.
L'amour perd son élégance quand il cesse d'être un secret.

Robert Brisebois

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #13 le: 11 Juillet 2015 à 00:15:02 »
Attention : spoiler sur le tome 1

Hunger Games est un bouquin intéressant.
L’écriture d’abord. On n’attend pas de ce genre de bouquin quelque chose d’excellent (du Jaworski ou du Damasio) (je précise ici que je lis la traduction de Guillaume Fournier). On attend un style qui se fasse oublier, qui soit fluide et laisse le plus important – ici, l’histoire – prendre le dessus. À ce niveau, je suis plutôt mitigé. Si Suzanne Collins arrive bien à nous accrocher à son histoire et à ses personnages, je trouve qu’il y a un manque de maîtrise dans la narration. Rien de très grave en soi mais c’est vrai que j’aurai aimé une écriture à l hauteur du reste.
L’histoire ensuite. Effectivement, on peut voir le remake de Battle Royale. En soi, ce n’est pas grave, d’autres choses changent : les personnages, évidemment, l’environnement (de l’histoire), etc. Et pour le coup, j’ai trouvé le début d’univers  plaisant, ce qu’on nous en laisse voir et ce qui est supposé. L’histoire sur se concentre sur Katniss plutôt que sur des morts violentes (on n’en voit vraiment que 4-5, au final) et sur les soucis qu’elle a.
Oh bien sûr, certains passages sont cousus de fil blanc. Surtout quand on connait la fin. Je suis reconnaissant cependant à Suzanne Collins de nous éviter le happy end absolu. Là on est dans une fin en demi-teinte, comme dans À la croisée des mondes, et c’est pour le mieux. J’ai apprécié stresser pour Rue, aussi, même en sachant qu’elle allait bien finir par mourir. Ce passage rend d’ailleurs assez bien, sans trop d’excès de pathos. On aurait peut-être aimé mieux connaître d’autres personnages ; on n’en est pas encore au niveau de Martin qui nous fait aimer des enflures.
Une belle lecture donc. Il y aurait sans doute beaucoup d’autres choses à redire mais je propose de simplement profiter de la lecture.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #14 le: 11 Juillet 2015 à 02:20:39 »
Salut !

Ben moi désolé mais je n'ai vraiment mais vraiment pas aimé. Ça sent un peu, et même beaucoup, voire complètement commercial tout ça. Critique sociale et moralisateur je crois pas, désolé. A mon avis l'injustice ici, c'est simplement un "truc" pour faire marcher le bouquin quoi. Un peu comme quand tu regardes un film gore, te regardes pas en te disant merde c'est dégueulasse y a de ces détraqués sur terre... Non, tu regardes parce que ça fait kiffer, parce que au fond, y a une partie de nous qui aime cette violence. Ben je trouve que c'est plus ou moins la même chose dans HG : ça fait kiffer de voir un héros se démerder dans un monde injuste.
Bon après ce n'est qu'un avis, bien sûr.
Mais après avoir lu Aldous ou Orwell, critique de la société j'ai quand même envie de dire on est loin quoi !
Puis j'ai trouvé Katniss soûlaaaaaante à toujours se plaindre de tout, et j'ai été forcé de partager ses points de vue tout du long. Un vrai bloc de glace cette fille. Avec parfois de ces gamineries, à désapprouver les méthodes de Peeta ou leur mentor. Le mentor c'est d'ailleurs le seul personnage que j'ai trouvé potable. Les autres ils sont tous trop gentils ou trop méchants.
Bref, mes excuses à tous les fans me jetez pas au Capitole :mrgreen:
« Modifié: 11 Juillet 2015 à 08:59:53 par extasy »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 24 requêtes.