Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:27:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [Manga] 20th Century Boys

Auteur Sujet: [Manga] 20th Century Boys  (Lu 5547 fois)

Hors ligne John Locke

  • Calligraphe
  • Messages: 141
[Manga] 20th Century Boys
« le: 28 décembre 2007 à 16:36:53 »
Salut à tous,


20th Century Boys (prononcez "Twentieth Century Boys", tiré du titre éponyme d'un  album du groupe T-Rex) est un manga de Naoki Urasawa, auteur de mangas tels que Monster ou encore Pluto.



Citer
L'humanité n'aurait pas connu une ère nouvelle sans la crise de la fin du siècle dernier qui l'aurait anéantie ... s'"ils" n'avaient pas été là.
En 1969, alors "qu'ils" n'étaient encore que des enfants, "ils" créèrent un symbole.
En 1997, alors que se manifestent les premiers signes du désastre à venir, ce symbole ressuscite.
Cette histoire est celle d'un groupe de garçons qui a sauvé le monde


Citer
    Kenji est un commerçant tranquille qui a repris et transformé le magasin familial. Son seul problème est la fille de sa soeur, que cette dernière lui a confiée avant de partir. Mais voilà qu'un jour, la police vient l'interroger sur la disparition de la famille de l'un de ses clients. Le seul indice étant un mystérieux symbole dessiné à côté d'une porte. Kenji ne se sent pas spécialement concerné jusqu'au jour où Donkey, un ami d'enfance, lui demande s'il se souvient de ce même symbole. Kenji explore alors la vie de Donkey, son passé et celui du groupe d'amis dont il faisait partie dans sa jeunesse. Il découvre bientôt l'existence d'une organisation clandestine que dirige l'énigmatique Ami et qui utilise le symbole lié au passé de Kenji comme signe de ralliement.

Avis perso :
On retrouve là tout le talent de Naoki Urasawa : ici, de nombreux thèmes sont évoqués (l'enfance, la musique rock,  les années 70s, les sectes, le thème de l'apocalypse, le paranormal etc).
Le scénario est cependant nettement plus libre et "déjantée", avec des situations assez comiques et des situations décalées de la réalité, ce qui ne l'empêche pas d'être rythmé, complexe, sombre et parfois effrayant.
Bref, un excellent manga qui nous tient en haleine avec un scénario et un suspens que seul Naoki Urasawa sait maîtriser, et qui pour moi est culte, au même titre que Monster ou Death Note.


Liens :

http://20th.centuryboys.free.fr/histoire.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/20th_Century_Boys

http://www.krinein.com/manga/20th-century-boys-634.html

Je vous le conseil vivement, même si le prix auquel il est proposé par l'éditeur (9€) peut paraître dissuasif et que les premiers tomes sont un peu plus lents que les autres. (le temps que l'histoire se mette en place, car elle est assez complexe).
« Modifié: 12 août 2015 à 14:19:34 par Marygold »
Hey, John !

Hors ligne John Locke

  • Calligraphe
  • Messages: 141
Re : [MANGA] 20th Century Boys
« Réponse #1 le: 11 janvier 2008 à 22:35:14 »
Je viens de finir ce manga, et la fin est pour le moins ... surprenante o_O
Hey, John !

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : [MANGA] 20th Century Boys
« Réponse #2 le: 23 janvier 2008 à 17:58:29 »
Zut, je n'avais rien posté ici ? Vite, un copier-coller pour régler cela  :noange:

Du même mangaka que Monster donc. La série n'est pas terminée (19 tomes en français pour l'instant). Par rapport à Monster, je trouve les personnages moins travaillés (il y en a bien plus aussi, et on voit leur évolution sur toute leur vie, et dans le désordre ) mais par contre le scénario ... Ouch. Ca fou une grosse claque, je vais le dire comme ça  :noange:

En gros, voici le scénario : Lors de leur enfance, un groupe de gamins (dont Kenji et Donkey font partit) ont inventé une histoire de "fin du monde" dans leur cachette. Rien de bien méchant jusque là. Mais bien des années plus tard, alors que tous les enfants sont dispersés, il se trouve que cette histoire fictive va devenir réalité. Ami (énigmatique bonhomme dont on a bien du mal à connaitre l'identité à cause du masque qu'il porte  ; de très nombreuses fausses pistes sont jetées, et le lecteur risque de se cogner la tête à plusieurs reprises dans la série car le suspens est admirablement mené (bien mieux que dans Monster)) utilise le signe de ralliement des enfants comme symbole ((image).

La fin du monde semble proche (elle est prévue pour l'an 2000 si je ne me trompe pas) et Kenji va tenter de sauver le monde en retrouvant ses anciens amis (entre autres).

Malheureusement, si jamais l'histoire vous semble déjà légèrement compliquée, vous n'êtes pas au bout de vos peines. Déjà dés le début, on alterne les scènes entre le passé de Kenji avec les "gamins" et le présent (on va l'appeler ainsi, car c'est là qu'on commence l'histoire) en 1999. Puis, au moment où il semble que la bande à Kenji se trouve face à face avec le "méchant", l'histoire est coupée pour reprendre en ... 2014   :noange:
Oui, le lecteur est frustré. Pire que ça, même : quelles crises de rages j'ai pu avoir à la fin de certains volumes ... et pourtant, on ne peut s'empêcher de continuer, car l'intrigue est telle qu'on VEUT savoir la suite.

D'autant plus que Urasawa est réellement un maître scénariste. En 1999, c'est une bande de gamins devenus adultes qui tente de sauver le monde d'un inconnu utilisant leur ancienne histoire. En 2014, cela devient de la science fiction  (bon, pas si original que ça, mais ... tout de même ^^) avec "quelqu'un" qui est monté au pouvoir et semble être adulé par le peuple.


Bref. Je vais éviter d'en dire plus, car c'est un manga qu'il FAUT lire si on aime les prises de tête et les scénarios abracadabrant qui tiennent cependant très bien sur leurs bases. Je ne sais pas si vous avez compris grand chose à ce que j'ai raconté, mais résumer un manga où les époques sont racontées dans un désordre total ... n'est pas forcément évident  :noange:" Lisez-le, puis vous verrez :p

***********************
***********************

J'ai un peu modifié mon commentaire mais ais en gros recopié ce que j'avais écris en été 2006 sur un autre forum. Mon opinion n'a pas changé depuis. J'ai pas encore lu la fin de 20th (j'avoue avoir quelques appréhensions) mais il faut savoir que 20th CB est terminé au japon, MAIS que Urasawa à enchainé avec 21st Century Boys - la suite de 20th.  Est-ce une bonne chose ou pas que la série traine en longueur ? Pour l'instant, je ne saurais le dire. Il y avait dans Monster quelques très légers moments moins soutenus, mais dans l'ensemble ça tenait très bien la route. Espérons qu'il en soit de même pour Century Boys. Toute façon, quoi que la suite puisse donner, j'suis fan  :noange:
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne John Locke

  • Calligraphe
  • Messages: 141
Re : [MANGA] 20th Century Boys
« Réponse #3 le: 23 janvier 2008 à 21:49:19 »
Salut Kailiana, enfi,n quelqu'un qui connaît ce manga !

Au fait, tu l'as lu jusqu'à quel tome ? (je te demande ca pour éviter de tes poiler, étant donné que j'ai lu absolument tout les tomes).

La fin est on ne peu plus étrange, ce serait même trés  compliqué d'essayer d'en parler et de qualifier si personne e d'autre ne l'a lu ... on peut la trouver comme excellent, phénoménale, éxtraordinaire, mais aussi totalement nulle, pourrie et creuse.
Reset que la série est vraiment bien.

Et sinon, ton résumé est vraiment trés bon, faut dire qu'il est bien difficile de donner si ce n'est qu'un résumé de cette série.
Hey, John !

Hors ligne John Locke

  • Calligraphe
  • Messages: 141
Re : [MANGA] 20th Century Boys
« Réponse #4 le: 07 février 2008 à 21:28:59 »
Citation de: Kailiana
a série n'est pas terminée (19 tomes en français pour l'instant).

Non, en fait tout les tomes sont sortis en France, du 1 au 22.

La suite, 21st Century Boys, devrai arriver d'ici les vacances d'été, je ne sais plus exactement quand.

J'ai lu les différentes critiques concernant 20th century Boys, et  tout le monde est assez unanime pour dire que c'est un des meilleurs mangas sortis à ce jour.
De plus, il a été récompensé par le Festival d'Angoulême en 2004 en tant que meilleure série.
Le seul défaut, c'est un prix assez exorbitants de 9€ le tome, prix assez peu justifié (d'autant plus que les couvertures françaises sont moyennes par rapport aux japonaises), mais ca reste un manga culte.

Pas étonnant que l'auteur, Naoki Urasawa, est considéré comme un dieu des mangas dans son pays, et qu'il travaille avec des grands dans ce domaine : en ce moment, il co-écrit un nouveau manga (Pluto) avec Osamu Tezuka, autre figure célébre des mangas.
Hey, John !

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [MANGA] 20th Century Boys
« Réponse #5 le: 14 avril 2008 à 17:19:01 »
Ca y est, j'ai lu le tome 1! (pour me consoler d'avoir fini Monster...)

Alors la première chose qui me vient à l'esprit, c'est que ça n'a au début à peu près rien à voir avec ce dernier. :D Mais c'est très foisonnant. J'ai déjà pas mal accroché, même si je lirai probablement la suite dans longtemps (c-à-d après le concours, dont j'ai l'impression que c'est déjà en soi une petite "fin du monde" xD).

Le scénario est très élaboré, on se perd déjà (et à plaisir) un peu dès le premier tome. Pour moi qui aime les intrigues complexes et les énigmes, c'est le bonheur! C'est très prenant, et on se pose plein de questions. Pour le moment, j'aime bien même si je trouve que c'est un peu tôt pour se forger un avis.

Un moment sympa de lecture, en tout cas.
 
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne John Locke

  • Calligraphe
  • Messages: 141
Re : [MANGA] 20th Century Boys
« Réponse #6 le: 19 avril 2008 à 18:00:27 »
Je te conseil de poursuivre alors, car l'histoire devient de plus en plus intéressante au fil des tomes. :)
Hey, John !

Hors ligne Nikilann

  • Tabellion
  • Messages: 46
  • Inventeuse de mots professionelle
Re : [MANGA] 20th Century Boys
« Réponse #7 le: 03 mars 2010 à 03:02:16 »
Ce manga a été une véritable découverte.
Je l'ai lu il y a un ou deux ans ... hum et effectivement, la première comparaison qui me vient à l'esprit est Death Note.
Maintenant, il y aurait bien Darker Than Black, d'ailleurs, dès que j'ai le temps, je fais un nouveau fil ... impossible que les gens puisse passer à côté de cette pure merveille.
Enfin bon.

20th Century Boy est vraiment une histoire avec laquelle il faut accrocher. Il faut, allez ... peut-être un tome pour se faire aux dessins quand on a pas l'habitude, mais maintenant, je les aime beaucoup: comme dans Death Note, certains personnages ont des défauts !

Je crois que vous avez à peu près tout dis dans les précédent commentaires ... ce que j'ai trouvé fascinant, c'était le côté progression des personnages. Le changement progressif au niveau des visages, quelques petits détails de rien du tout qui vieillissent le personnage ... il est très dur dans le manga de typer un personnage, et Naoki Urasawa a vraiment su le faire et je trouve ça vraiment incroyable.

Je déconseille fortement la lecture de 21th Century Boy qui a mon avis n'apporte pas grand chose ... ou alors il faut la lire sans rien espérer. Je reconnais que la fin est très étrange. Elle m'a laissé sur ma faim. Sans m'y laisser.
Comme je disais, étrange.
Mais le manga est tellement extraordinaire que cette dernière impression ne compte pas vraiment ...

J'ai vraiment accroché dès le début, le manga démarre presque comme un thriller, j'ai trouvé ça ... amusant (je sais je suis bizarre) et tout le mystère qui englobe le manga, le mélange glauque, fantastique, fou, politique ...
Ce que j'ai préféré étant le côté secte. Les sectes me fascinent ...

Brreeeef ...

Tout ça pour dire que ce manga est génial, à placer vraiment à côté de Death Note (qui était jusqu'à ma rencontre avec ce manga et Darker than Black, mon manga préféré)

Lisez-le !  ;D
« Je tiens ce monde pour ce qu’il est : un théâtre où chacun doit jouer son rôle »
 
Wiliam Shaekspeare
« Je me souviens quand tout vas recommencer »
Terry Pratchett

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : [MANGA] 20th Century Boys
« Réponse #8 le: 03 mars 2010 à 15:54:26 »
Citer
Je déconseille fortement la lecture de 21th Century Boy qui a mon avis n'apporte pas grand chose ...
Depuis mon commentaire j'ai lu la fin de 20th Century Boys (qui est donc 21th century boys) et j'avoue avoir été un peu déçue. La série dans son ensemble est toujours très bien, mais la fin aurait pu se terminer plus tôt et ne m'a pas laissé sur une véritable sensation d'aboutissement. Monster, du même auteur, était bien plus complet et possédait une fin parfaite. Il est vrai que 20th CB est plus ambitieux (avec les scènes à toutes les époques mais même plus généralement le scénario) mais je crois avoir préféré Monster, qui s'attarde plus sur les personnages (il y en a moins).

Disons que 20th CB a un meilleur scénario, est mieux fait, mais est moins "humain" que Monster. C'est dommage. Mais il n'e reste pas moins un excellent manga qui mérite d'être plus connu en France.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne John Locke

  • Calligraphe
  • Messages: 141
Re : [MANGA] 20th Century Boys
« Réponse #9 le: 04 mai 2010 à 22:09:36 »
À noter que l'auteur a également publié deux autres manga : Pluto et Billy Bat.

La diffusion de Pluto commence en France, celle de Billy Bat n'est pas prévue à ma connaissance.

Pour avoir lu intégralement Pluto, je vous le recommande aussi beaucoup. Si vous êtres fan d'Astroboy, vous apprécierez sans doute pas mal :)
Voilà une petite présentation :

http://www.cahiers-actu.com/livre/pluto-naoki-urasawa-mangaka-prodige-du-suspense

Billy Bat n'est pas fini, mais j'ai lu le début et ça s'annonce prometteur :)

Hey, John !

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [Manga] 20th Century Boys
« Réponse #10 le: 12 décembre 2017 à 12:58:35 »
Ouaip', ce manga c'est de la frappe (pas aussi bon que Monster, parce que bon, monster...)
Mais le scénar qui mêle histoire d'enfance avec complot international/enquête, et la dernière partie dans le registre post apo Oo Bref une vraie fresque à suspens hyper intéressante qui se renouvelle très bien scénaristiquement !


(je vais bientôt lire Billy bat je pense)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.