Le Monde de L'Écriture

22 mai 2012 à 20:10:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Boite à idées » Une page d'accueil plus accueillante ?

Sondage

Les titres et sous-titres des rubriques, sections, sous-sections...

ils sont bien comme ça !
3 (16.7%)
certains seraient à changer, il faudrait voir au cas par cas
9 (50%)
c'est lourd ! on change l'ensemble
6 (33.3%)

Total des votants: 18

Vote clôturé: 11 décembre 2011 à 14:52:18

Auteur Sujet: Une page d'accueil plus accueillante ?  (Lu 4846 fois)

Hors ligne Verasoie

• Esclandre
  • Grand Encrier Cosmique
    • Attendez-moi sous l'orme.
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #150 le: 04 janvier 2012 à 17:02:59 »
Perso ce que je trouve bizarre dans la séparation BD/Mangas du reste des textes, c'est que j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de participation dans les sections des romans/théâtre/poésie...

Ou en tout cas que le corpus commun à une majorité de membres des romans, celui du théâtre, et celui de la poésie, sont chacun plus conséquents que celui BD/Mangas/Comics réunis. Du coup les sous-parties font un peu ensevelies alors qu'elles mériteraient plus d'importance. Mais c'est ptêtre une fausse impression.

Enfin perso je suis pour la première ou la deuxième solution (6 ou 5 sections sans sous-sections).
C'est ce soir que je meurs, ma chère Tombe-Issoire / Ton regard le plus beau ne fut qu'un accessoire / De la machinerie étrange du bonjour.
Adieu ! Je vous aimai sans scrupule et sans ruse / Ma Folie-Méricourt, ma silencieuse intruse / Boussole à flèche torse annonce le retour.
(Desnos)

Hors ligne Kailiana

• Lial' | Calamar placide
  • Calame Supersonique
« Réponse #151 le: 04 janvier 2012 à 17:58:16 »
Dans la section Textes longs : je ne trouvais pas ça si mal de dire « encriers vides » au lieu de « textes longs achevés » (enfin c’est juste que je trouve le ton général de la section un peu sec maintenant)
ok mais en laissant entre parenthèses (par exemple) "textes longs achevés", qu'on sache bien de quoi il s'agit.

6 sections (et non sous-sections) c'est bcp trop long sur la page, et les nouveaux risquent de davantage s'y perdre.

D'ailleurs au passage, lorsque je cherche un livre SFFF, très souvent je ne sais pas s'il sera dans fantasy ou fantastique/horreur/sf, c'est un peu énervant, les deux catégories devraient être rassemblées à mon humble avis.

Par contre séparer textes/bd, ça me semble totalement normal.

Sinon, pourquoi ne pas faire : (les ---- représentent des sous sections)
- Romans
---- SFFF
- Avec des images (ou autre titre)
---- bd
---- comics (même si y'en a pas bcp, on s'en fiche une sous-section ça prend pas de place)
---- manga
- Divers
---- poésie
---- théâtre
---- essais
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne ernya

• escalope masquée
  • Modo
  • Comète Versifiante
« Réponse #152 le: 04 janvier 2012 à 18:26:03 »
Moi j'ai franchement aucun avis tranché, les deux propositions me vont.
"La beauté sera comestible ou ne sera pas."
Salvador Dalí.

Hors ligne Loredan

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #153 le: 04 janvier 2012 à 18:47:29 »
K@iliana :
. Pour SFFF, oui pourquoi pas, mais : on avait prévu de supprimer les genres des sections, non ? (càd : on met [SFFF] en tête du titre du sujet, mais le sujet est juste classé dans, par exemple, la section Roman)
. Une section Divers ferait un peu pot-pourri/poubelle…

Mélo : je crois pas qu’il y ait + de participation dans Théâtre/Poésie que dans BD/mangas

5 ou 6 sections feraient peut-être beaucoup visuellement oui. Condenser en :
Roman
Poésie, théâtre
Essais
BD-comics-mangas

?

les essais, c'est vrai que y a peu de participation, mais d'un point de vue de classification ça me semble illogique de les grouper à autre chose...
Do the alligator!

Hors ligne Zacharielle

• Admin
  • Calame Supersonique
    • Au bord du littéral
« Réponse #154 le: 04 janvier 2012 à 18:56:54 »
Textes longs
. Dans la section Textes longs : je ne trouvais pas ça si mal de dire « encriers vides » au lieu de « textes longs achevés » (enfin c’est juste que je trouve le ton général de la section un peu sec maintenant)
j'aime pas trop 'encrier vide', c'est trop connoté écriture papier alors que bon, de nos jours... et puis surtout je trouve pas cet intitulé très clair.
Ceci dit je suis d'accord pour dire que 'textes longs achevés' c'est assez sec (et peut-être un peu présomptueux mais faut bien s'arrêter au bout d'un moment) mais ça a le mérite d'être simple. C'est plutôt le 'Textes longs en vacances' qui me chiffonne, c'est pas très clair. Mais je me souviens qu'on avait déjà bien galéré pour trouver cette nomenclature... :/  On peut garder tel quel en attendant d'en avoir marre et/ou une idée de génie.

Pour la rubrique Salle de lecture
> Pourquoi ne pas carrément, dans la salle de lecture, faire 6 sections et 0 sous-section
non, comme Lial, je pense que ce sera beaucoup trop lourd. Je préfère ta deuxième solution :

> Ou alors, créer les sections en fonction de la participation et faire :
Roman
Poésie, théâtre (comme pour l’instant)
Essais (parce que ça reste difficilement classable)
BD-comics (les comics c’est différent des BD mais y a pas assez de participation à leur sujet pour en faire une section à part entière)
Mangas (parce que vu la participation, ils peuvent s’en émanciper ; et que l’esthétique est vraiment différente de celle des BDs et des comics)
Sauf que je laisserais quand même les Mangas avec les BD et les Comics.

Quant aux sous-sections SFF, horreur etc., je milite pour leur disparition et pour l'indication du genre dans l'index général des romans (ou poésie ou BD etc.).

-- Ok pour ton dernier post en somme.
(je suis actuellement en clavier qwerty)

Hors ligne Kailiana

• Lial' | Calamar placide
  • Calame Supersonique
« Réponse #155 le: 04 janvier 2012 à 19:30:34 »
Oui, ok pour le dernier post.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Loredan

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #156 le: 09 janvier 2012 à 19:36:54 »
Y a une rubrique qu'est toute nue !

Do the alligator!

Hors ligne Anlor

• Éléphant palmier toasteur
  • Calliopéen
    • La Courge
« Réponse #157 le: 10 janvier 2012 à 22:08:41 »
Des idées pour l'habiller? C'est vrai que ça choque.
"Gai et Pa-gai sont dans un bateau,
et c'est toujours Pa-gai qui rame."

Hors ligne Loredan

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #158 le: 10 janvier 2012 à 22:28:47 »
Ben c'était pour voir la vitesse de réaction et l'indignation des gens mais ça n'a pas l'air d'avoir remué les foules !
en fait j'ai supprimé tous les sous-titres, qui ne collaient plus, et je savais pas par quoi les remplacer.
Du coup j'ai laissé comme ça "pour voir" et j'ai trouvé qu'en même temps, je vois pas en quoi ça nécessitait des sous-titres explicatifs, et que comme c'était "plus vide" ça faisait une bonne démarcation entre la rubrique Ecriture et la rubrique Discussions.

Mais t'as des idées ?
Do the alligator!

Hors ligne Anlor

• Éléphant palmier toasteur
  • Calliopéen
    • La Courge
« Réponse #159 le: 10 janvier 2012 à 22:31:16 »
Pour avoir des idées, il faut avoir des neurones.

Et c'est vrai que je ne vois pas trop l'utilité de préciser que dans la section romans on parle de romans...
"Gai et Pa-gai sont dans un bateau,
et c'est toujours Pa-gai qui rame."

En ligne Loïc

• Moine Gras
  • Calliopéen
« Réponse #160 le: 10 janvier 2012 à 22:47:25 »
On finira par s'habituer, j'imagine.
Sinon on  met un truc du genre de (premier de la liste) à (dernier de la liste), une phrase bateau
Citation de: un Admin
J'aime beaucoup l'ivresse !

"Love as you will" (Jacqueline Carey, Kushiel)

Hors ligne Zacharielle

• Admin
  • Calame Supersonique
    • Au bord du littéral
« Réponse #161 le: 10 janvier 2012 à 22:55:47 »
Je trouve pas ça choquant et y'a pas besoin de préciser que dans la rubrique roman on va parler de romans lol
Par contre je comprends pas ton truc de liste Loïc.
(je suis actuellement en clavier qwerty)

Hors ligne Milora

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #162 le: 10 janvier 2012 à 23:03:26 »
J'avais même pas remarqué  ??? Du coup je trouve vraiment pas ça choquant qu'il n'y ait pas de sous-titre (le seul truc c'est que, paradoxalement, ça fait ressortir cette section-là par rapport au reste du forum, alors que c'est censé être une section périphérique ; mais est-ce si grave ?)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire après-demain.

En ligne Marygold

• Croqueuse de temps
  • Modo
  • Grand Encrier Cosmique
  • marmotte aphilosophique
    • Caramel au beurre salé
« Réponse #163 le: 10 janvier 2012 à 23:03:36 »
Par contre je comprends pas ton truc de liste Loïc.
Je pense qu'il veut dire un truc du genre : "de Adams à Zweig, venez partager vos lectures" (en beaucoup moins nul ^^) Mais le problème, c'est que si on rajoute un sous-titre pour l'un, il faut le faire pour les 4...

Perso, j'avais remarqué - même si c'est pas super choquant-, mais je n'ai pas d'idées non plus...
Zadig se figurait alors les hommes tels qu'ils sont en effet, des insectes se dévorant les uns les autres sur un petit atome de boue.

Hors ligne Milora

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #164 le: 10 janvier 2012 à 23:10:01 »
Sinon on peut mettre des côtes fictives, comme dans une vraie fausse bibliothèque, et lesdits codes contiendraient des clins d'oeil...

...ou alors c'est juste que j'ai trop lu Jasper Fforde. >< 'Scusez-moi.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire après-demain.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.2 | SMF © 2011, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.15 secondes avec 23 requêtes.