Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 04:48:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Une page d'accueil plus accueillante ? [discussion terminée]

Auteur Sujet: Une page d'accueil plus accueillante ? [discussion terminée]  (Lu 32826 fois)

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #135 le: 20 décembre 2011 à 20:31:24 »
Je valide !
OK pour une rénovation ultérieure de l'Atelier.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #136 le: 20 décembre 2011 à 20:58:15 »
Citer
L’atelier section en chantier, on peut toujours mettre le reste en place et s’occuper de la rénover sans se presser. Je pense qu’on peut distinguer d’une part l’amélioration de la page d’accueil, et d’autre part repenser une section de fond en comble. Donc je propose qu’on boucle la page d’accueil, et ensuite on se focalise tranquillement sur ce qui concerne l’Atelier
C'est à dire qu'on fera le ménage/rangement de la section plus tard ?
Ok pour moi ! je n'ai rien à redire sur le reste. Peut-être juste "Roman, poésie, théâtre, essais" qui répète les noms des sous-sections, mais il faut trouver autre chose.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #137 le: 24 décembre 2011 à 17:16:26 »
(oui c'est ça Lial !)


Qu'en pensez-vous ?!

ouh j'ai l'impression d'enfiler un gros pull tout neuf


***


Bon et de façon constructive, quelques points :

. Dans la section Textes longs : je ne trouvais pas ça si mal de dire « encriers vides » au lieu de « textes longs achevés » (enfin c’est juste que je trouve le ton général de la section un peu sec maintenant)

. Pour la rubrique Salle de lecture :
- c’est vrai que le titre de la section 1 est problématique et redondant
- je trouve que ça crée deux blocs un peu artificiels (roman-th-po-essais VS manga-BD-comics) ;
> Pourquoi ne pas carrément, dans la salle de lecture, faire 6 sections et 0 sous-section :
Roman
Poésie
Théâtre
Essais
BD & comics
Mangas
? Ou ça ferait vraiment trop de sections sur la page d’accueil ?
> Ou alors, créer les sections en fonction de la participation et faire :
Roman
Poésie, théâtre (comme pour l’instant)
Essais (parce que ça reste difficilement classable)
BD-comics (les comics c’est différent des BD mais y a pas assez de participation à leur sujet pour en faire une section à part entière)
Mangas (parce que vu la participation, ils peuvent s’en émanciper ; et que l’esthétique est vraiment différente de celle des BDs et des comics)
?
> Ou on reste comme actuellement ? (sachant qu’on y diluera les sections de SFFF donc le nombre de sous-sections sera un peu moins gênant après ça)
« Modifié: 24 décembre 2011 à 17:30:34 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #138 le: 24 décembre 2011 à 17:26:00 »
Ca fait tout court, du coup, les titres :p
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #139 le: 24 décembre 2011 à 18:29:29 »
je suis comme Loïc, ma première réaction a été : les titres font court !

Enfin c'est faux en fait, j'ai remarqué en revenant une heure après que le forum avait changé, la première fois j'avais même pas vu.  J'ai tilté en voyant que la boîte à idées n'était plus là où elle était.

Bref, ça me va
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #140 le: 25 décembre 2011 à 11:05:20 »
Ouip, ça rend pas mal !

Par contre, peut-être mettre les News juste au-dessous des Présentations ? Comme ça d'une ça met les choses importantes en haut, et de deux, ça sépare les présentations et les pages persos, que les nouveaux confondent souvent...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne DarkMarius

  • Clochard céleste
  • Prophète
  • Messages: 989
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #141 le: 25 décembre 2011 à 11:32:35 »
Effectivement ça change, et première impression : ça fait court !
Mais bon c'est plus clair ainsi =) Merci pour votre travail les gens ;)
Bzzzz Bzzzz

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #142 le: 04 janvier 2012 à 15:44:00 »
. Dans la section Textes longs : je ne trouvais pas ça si mal de dire « encriers vides » au lieu de « textes longs achevés » (enfin c’est juste que je trouve le ton général de la section un peu sec maintenant)

. Pour la rubrique Salle de lecture :
- c’est vrai que le titre de la section 1 est problématique et redondant
- je trouve que ça crée deux blocs un peu artificiels (roman-th-po-essais VS manga-BD-comics) ;
> Pourquoi ne pas carrément, dans la salle de lecture, faire 6 sections et 0 sous-section :
Roman
Poésie
Théâtre
Essais
BD & comics
Mangas
? Ou ça ferait vraiment trop de sections sur la page d’accueil ?
> Ou alors, créer les sections en fonction de la participation et faire :
Roman
Poésie, théâtre (comme pour l’instant)
Essais (parce que ça reste difficilement classable)
BD-comics (les comics c’est différent des BD mais y a pas assez de participation à leur sujet pour en faire une section à part entière)
Mangas (parce que vu la participation, ils peuvent s’en émanciper ; et que l’esthétique est vraiment différente de celle des BDs et des comics)
?
> Ou on reste comme actuellement ? (sachant qu’on y diluera les sections de SFFF donc le nombre de sous-sections sera un peu moins gênant après ça)

vous pourrez donner votre avis ? comme ça on pourra avancer concernant cette section
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Anlor

  • Invité
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #143 le: 04 janvier 2012 à 16:16:59 »
Pour ma part, je n'ai jamais trouvé que la séparation textes/BD faisait artificielle ; ce n'est pas la même forme d'expression. Le cas d'albums ou de livre pour les petits auraient peut-être posé problème dans ce genre de distinction écrit/illustré mais là je ne vois pas vraiment le problème.
M'enfin, si ça ne conviens pas, je serais plutôt pour la deuxième solution : c'est moche tout séparé.

EDIT : en même temps j'ai pas grand chose à dire ; je fréquente que la section présentation  :mrgreen:
« Modifié: 04 janvier 2012 à 17:10:55 par Anlor »

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #144 le: 04 janvier 2012 à 17:58:16 »
Citer
Dans la section Textes longs : je ne trouvais pas ça si mal de dire « encriers vides » au lieu de « textes longs achevés » (enfin c’est juste que je trouve le ton général de la section un peu sec maintenant)
ok mais en laissant entre parenthèses (par exemple) "textes longs achevés", qu'on sache bien de quoi il s'agit.


6 sections (et non sous-sections) c'est bcp trop long sur la page, et les nouveaux risquent de davantage s'y perdre.

D'ailleurs au passage, lorsque je cherche un livre SFFF, très souvent je ne sais pas s'il sera dans fantasy ou fantastique/horreur/sf, c'est un peu énervant, les deux catégories devraient être rassemblées à mon humble avis.

Par contre séparer textes/bd, ça me semble totalement normal.

Sinon, pourquoi ne pas faire : (les ---- représentent des sous sections)
- Romans
---- SFFF
- Avec des images (ou autre titre)
---- bd
---- comics (même si y'en a pas bcp, on s'en fiche une sous-section ça prend pas de place)
---- manga
- Divers
---- poésie
---- théâtre
---- essais
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #145 le: 04 janvier 2012 à 18:26:03 »
Moi j'ai franchement aucun avis tranché, les deux propositions me vont.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #146 le: 04 janvier 2012 à 18:47:29 »
K@iliana :
. Pour SFFF, oui pourquoi pas, mais : on avait prévu de supprimer les genres des sections, non ? (càd : on met [SFFF] en tête du titre du sujet, mais le sujet est juste classé dans, par exemple, la section Roman)
. Une section Divers ferait un peu pot-pourri/poubelle…

Mélo : je crois pas qu’il y ait + de participation dans Théâtre/Poésie que dans BD/mangas


5 ou 6 sections feraient peut-être beaucoup visuellement oui. Condenser en :
Roman
Poésie, théâtre
Essais
BD-comics-mangas

?

les essais, c'est vrai que y a peu de participation, mais d'un point de vue de classification ça me semble illogique de les grouper à autre chose...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #147 le: 04 janvier 2012 à 18:56:54 »
Textes longs
Citer
. Dans la section Textes longs : je ne trouvais pas ça si mal de dire « encriers vides » au lieu de « textes longs achevés » (enfin c’est juste que je trouve le ton général de la section un peu sec maintenant)
j'aime pas trop 'encrier vide', c'est trop connoté écriture papier alors que bon, de nos jours... et puis surtout je trouve pas cet intitulé très clair.
Ceci dit je suis d'accord pour dire que 'textes longs achevés' c'est assez sec (et peut-être un peu présomptueux mais faut bien s'arrêter au bout d'un moment) mais ça a le mérite d'être simple. C'est plutôt le 'Textes longs en vacances' qui me chiffonne, c'est pas très clair. Mais je me souviens qu'on avait déjà bien galéré pour trouver cette nomenclature... :/  On peut garder tel quel en attendant d'en avoir marre et/ou une idée de génie.

Pour la rubrique Salle de lecture
Citer
> Pourquoi ne pas carrément, dans la salle de lecture, faire 6 sections et 0 sous-section
non, comme Lial, je pense que ce sera beaucoup trop lourd. Je préfère ta deuxième solution :

Citer
> Ou alors, créer les sections en fonction de la participation et faire :
Roman
Poésie, théâtre (comme pour l’instant)
Essais (parce que ça reste difficilement classable)
BD-comics (les comics c’est différent des BD mais y a pas assez de participation à leur sujet pour en faire une section à part entière)
Mangas (parce que vu la participation, ils peuvent s’en émanciper ; et que l’esthétique est vraiment différente de celle des BDs et des comics)
Sauf que je laisserais quand même les Mangas avec les BD et les Comics.

Quant aux sous-sections SFF, horreur etc., je milite pour leur disparition et pour l'indication du genre dans l'index général des romans (ou poésie ou BD etc.).


-- Ok pour ton dernier post en somme.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #148 le: 04 janvier 2012 à 19:30:34 »
Oui, ok pour le dernier post.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #149 le: 09 janvier 2012 à 19:36:54 »
Y a une rubrique qu'est toute nue !

dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.