Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 21:17:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Ecrire beaucoup d'un coup

Auteur Sujet: Ecrire beaucoup d'un coup  (Lu 9625 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Ecrire beaucoup d'un coup
« le: 26 décembre 2007 à 14:26:33 »
Ecrire sans ratures me fait penser à une autre question : parvenez-vous à écrire beaucoup d'une traite ?

J'entends souvent les gens dire "J'suis super irrégulier, je peux ne rien écrire pendant un mois comme 5 pages par jour"
Ne rien écrire pendant un mois, j'y arrive aussi :P Mais 5 pages par jour... ><
*on va établir que la police est basique et que sa taille est aux alentours de 11/12^^*

5 pages par jour, j'en suis incapable. Je peux écrire une page ; mais j'ai besoin d'avoir d'autres fenêtres à côté, de répondre à des topics, de lire quelques trucs, de discuter sur msn, le tout en écoutant de la musique (c'qui est parfois un obstacle à la concentration).
En plus, je fignole à mort. Je n'avance pas vite du tout, je déteste écrire pour écrire, c'est-à-dire faire un premier jet tout naze qui "donne l'idée".

Et vous, vous arrive-t-il de vous transformer en machine à écrire ? Quel est votre rythme en une journée (oui, on ne va pas développer le 1-, càd que certains sont capables de ne rien écrire pendant un mois :P) de vacances où vous décidez d'écrire ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Ecrire beaucoup d'un coup
« Réponse #1 le: 26 décembre 2007 à 15:04:56 »
Moi, je marche aussi au "rien durant un mois, puis 10 pages d'un coup".


Il y a environ 3 semaines, j'ai écrit le résumé de mon histoire: un peu plus de 7 pages sous word, en une soirée. Et pendant que j'écris, je fais aussi d'autres trucs en même temps, comme: écouter de la musique, répondre à des topics, etc...


Enfin, j'essaye aussi surtout de finir ce que j'ai commencé. Mon prologue ne fait que 3 pages, je n'ai donc pas commencé le 1er chapitre après. Par contre, je compterais taper des chapitres de 30-40 pages environ. Ca va être dur si je compte les écrire chacun d'une traite  :o
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Ecrire beaucoup d'un coup
« Réponse #2 le: 26 décembre 2007 à 15:47:36 »
Citation de: Krapou
Il y a environ 3 semaines, j'ai écrit le résumé de mon histoire: un peu plus de 7 pages sous word, en une soirée. Et pendant que j'écris, je fais aussi d'autres trucs en même temps, comme: écouter de la musique, répondre à des topics, etc...

Je rassure tout l'monde : les soirées de Krapoutchniek commencent à 18h et s'achèvent à 5h du mat' :P
Bon, on va dire que c'est un résumé. C'est pas forcément très littéraire, un résumé.
Mais 7 pages, c'est beaucoup quand même xD
Donc comment tu fais ? Tu dois être super concentré (en tout cas moi niveau concentration... ::)).
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Nuage_Of_Shadoow

  • Tabellion
  • Messages: 25
  • Vivre. Cinq lettres qui en disent long. o' Nosh ' o
Re : Ecrire beaucoup d'un coup
« Réponse #3 le: 26 décembre 2007 à 15:59:06 »
Moi c'est quand j'ai le temps (Vacanceuhhh  :P) et quand je suis inspirée que j'écris beaucoup.
Par exemple, en Juin dernier, à la fin quasiment de l'année fatiguante de cours que j'avais suivi, et bien j'ai écris 20 pages T12  en 2 jours ^^
Mais sinon je prèfère écrire "idée par idée"..
Nosh.

http://DCA-The-Second.skyblog.com
Car cette cause vaut la peine d'
être défendue.

http://Nuage-Of-Shadoow.skyblog.com
Mon blog personnel.

A Adrien, que je n'
aurais jamais connu, et qui s'
est envolé à travers le ciel parsemé d'
étoiles, heureux.
A Samuel, qui se bat chaque jour.

Hors ligne Soww'el

  • Aède
  • Messages: 208
  • open your eyes
    • Livres à Croquer
Re : Ecrire beaucoup d'un coup
« Réponse #4 le: 26 décembre 2007 à 16:26:09 »
Ah c'est marrant cette question... ça me fait penser tout les jours que je retournerais bien en cours de philo au lycée...  ;D
Non en fait c'est parce qu'à l'époque où j'étais au lycée pendant ma très chère année de baccalauréat, je n'ai jamais si peu écouté en cours  :-[ lol
C'est pendant cette période que j'ai écrit tout ce que j'ai écrit de la Syren chaque jours partout où je pouvais poser ma feuille et mon stylo dans le bahut, et donc surtout en philo (pour que le prof croit que je notais ses cours).
Et donc ça a duré jusqu'à l'été 2004, maintenant je n'arrive plus à écrire  :'(
Y a pas d’amour
Sans se voiler la face
Sans répondre au chant des sirènes

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Ecrire beaucoup d'un coup
« Réponse #5 le: 26 décembre 2007 à 16:29:13 »
Tu peux toujours créer un sujet sur le syndrôme de la page blanche, j'serai ravi d'en discuter ^^ Surtout si ça peut t'aider à repasser à l'abordage ;)

Plus dans l'sujet, j'ai toujours admiré les gens malades d'écriture, qui écrivent n'importe où, dès qu'ils ont un peu de temps, ou du moins qui s'arrangent pour en avoir. Quand on entend des cas comme ceux-là, ça donne envie de les imiter, j'trouve !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Ecrire beaucoup d'un coup
« Réponse #6 le: 26 décembre 2007 à 17:09:39 »
Je rassure tout l'monde : les soirées de Krapoutchniek commencent à 18h et s'achèvent à 5h du mat' :P



Heu, pas tout à fait. J'avais commencé vers 23h30 et terminé 1h30 plus tard  :D

Ce n'était peut-être pas très littéraire mais je posais quand même les bases d'une longue épopée ( ^^ ) et ce n'était pas le moment d'inventer n'importe quoi, donc  :noange:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Ecrire beaucoup d'un coup
« Réponse #7 le: 26 décembre 2007 à 17:16:48 »
Waouh, 7 pages en 1h30 :-\ 7x45 lignes en 90 minutes ??? 3,5 lignes par minute :o
...

... ah ben oui en fait c'est pas si énorme :P


Et donc, pour répondre à la question du topic ><, t'es concentré à fond pour écrire autant et si vite ? ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Ecrire beaucoup d'un coup
« Réponse #8 le: 26 décembre 2007 à 18:15:15 »
Citer
Je peux écrire une page ; mais j'ai besoin d'avoir d'autres fenêtres à côté, de répondre à des topics, de lire quelques trucs, de discuter sur msn, le tout en écoutant de la musique (c'qui est parfois un obstacle à la concentration).
Ah non, moi ça, je peux pas ! Pour écrire, il faut absolument que je ferme MSN. Et le reste. La musique, j'aime pas, pare que du coup j'emprunte l'ambiance à l'air que je suis en train d'écouter, et pas celle de mon histoire.

Du coup, pour écrire, je ne suis pas du tout régulière, parce que je manque cruellement de temps (il me faut au moins une bonne heure devant moi dévolue à ça, or en prépa, c'est rare...).
Mais j'écris plutôt par blocs. Pas 10 pages (par manque de temps), mais plutôt 5 d'un coup, à vue de nez. Par contre, après, je les fignole encore et encore.
Mais je pense que la moitié au moins (voire plus) du travail d'écriture ne se fait pas devant la feuille. Il se fait dans la tête, avant. Personnellement, j'ai une idée, mais n'ai pas le temps de l'écrire, alors je la laisse dans un coin ; parfois je l'oublie, ou je le crois. Puis une autre arrive, elle s'agglutine à la première, et je m'aperçois que je l'avais en fait pas assez développée, ou que je peux la coler à un autre groupe d'idée, qui fait les cent pas un peu plus loin dans mon cerveau en attendant que je me rappelle de lui, etc. Bref, du coup, quand j'écris, je peux en général écrire plus ou moins selon le temps que j'ai, à partir d'un certain seuil. Sinon, avant, je n'arrive pas à rentrer dans ma propre histoire, si je n'écris que quelques lignes...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Ecrire beaucoup d'un coup
« Réponse #9 le: 26 décembre 2007 à 18:26:39 »
Citation de: Mil
Mais je pense que la moitié au moins (voire plus) du travail d'écriture ne se fait pas devant la feuille. Il se fait dans la tête, avant.

Ah ben c'est peut-être ça qui fait la différence. Certains font comme toi, en prenant du temps avant pour bien réfléchir et se mettre en tête les détails de ce qu'il vont écrire ; d'autres (suivez mon r'gard) ne font pas ce travail préparatoire, et passent plus de temps devant leur feuille, à faire ce travail en direct...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Ecrire beaucoup d'un coup
« Réponse #10 le: 26 décembre 2007 à 18:46:12 »
Comme moi. Durant le mois où je n'écris pas, je ressasse toutes les idées, je les remanie, les "visionne" dans ma tête, les mets en forme,... Tout ça dans ma tête. Et au moment d'écrire, je n'ai plus qu'à trouver les bons mots. Et oui, je suis plutôt concentré(la musique m'aide beaucoup pour me plonger dans le monde que je tente de créer) lorsque j'écris, même si de temps en temps, je surfe sur internet en écrivant  :)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Ecrire beaucoup d'un coup
« Réponse #11 le: 27 décembre 2007 à 17:20:29 »
Oui, c'est ça !
Sauf que moi, je ne surfe pas sur internet en écrivant. Sauf à l'occasion sur Wikipédia, quand je cherche un mot bizarre, ou une espèce animale ou végétale un peu précise...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Symbiose

  • Tabellion
  • Messages: 38
    • Kazakorse
Re : Ecrire beaucoup d'un coup
« Réponse #12 le: 07 janvier 2008 à 01:00:32 »
Il m'arrive de passer des semaines voire des mois sans écrire la moindre ligne... En revanche il m'est impossible de ne pas penser à une histoire pendant aussi longtemps ! J'ai toujours 50.000 idées de livres/nouvelles/scénarios en même temps xD
Pour ce qui est de "écrire beaucoup", il m'arrive régulièrement d'écrire pas mal niveau quantité (je précise bien pour la quantité car la qualité ne suit pas toujours mdr), soit j'écris manuellement, soit sur l'ordi. Mais je dépasse rarement les 5 pages d'un coup (corps 13). En général ça tient en deux ou trois pages... Mais ça, ça ne concerne que les débuts d'histoire (ou du moins des passages), car en général une fois que j'arrive plus à avancer dans mon histoire, je commence à écrire un résumé que je détaille de plus en plus. En général ça fait deux ou trois pages lorsque c'est terminé.
Voilà ^^

Hors ligne Scorpnix

  • Calliopéen
  • Messages: 552
    • Mon Monde Merveilleux
Re : Ecrire beaucoup d'un coup
« Réponse #13 le: 09 janvier 2008 à 19:07:22 »
Chui aussi très irrégulière dans mon écriture... il m'est arrivé de bloquer pendant plus d'un mois sur un passage délicat de mon roman ! Je m'installais devant mon ordi (ayant pertinemment en tête la scène que je devais écrire) et là... Rien. Nothing. Nada. Je tapais quelques lignes, mais je les effaçais pour recommencer..... Bref je me prenais la tête là-dessus et j'ai préféré arrêter de m'entêter. Alors, je suis passée au chapitre suivant, j'ai écrit plusieurs pages et ensuite, des semaines plus tard, je suis revenue sur cette scène particulière car je sentais que cette fois, j'allais y arriver.
Comme quoi, on ne commande pas son imagination ! Il vaut mieux attendre le bon moment (souvent, on sent quand ce moment arrive ;)) plutot que d'essayer d'écrire sans en avoir vraiment envie... Le résultat sera certainement meilleur !!

Sinon, le plus que j'ai pu faire d'un coup ça doit être 5 pages aussi. Un passage qui me tenait à coeur et que j'ai écris pendant une soirée ^^
Mais pour que j'écrive bien, il faut que je ferme toutes les autres fenètres sauf la musique :p (Et Wiki aussi, c'est toujours bien pratique :P)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.