Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 17:29:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Edit'O - concours de roman

Auteur Sujet: Edit'O - concours de roman  (Lu 5390 fois)

Hors ligne soline

  • Tabellion
  • Messages: 39
Edit'O - concours de roman
« le: 11 mars 2013 à 09:05:40 »
Bonjour,

édit’O, les éditions oléronnaises, organisent un concours de roman. Voici le lien: http://editoleron.unblog.fr/concours-roman/
Le gagnant verra son roman édité à 200 exemplaires. Inscriptions jusqu’au 29 juin.

Je crois que je vais le tenter. En connaissez-vous d'autres?

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Edit'O - concours de roman
« Réponse #1 le: 11 mars 2013 à 09:37:39 »
C'est con, mais... Jvais ptêt essayer d'envoyer mon NaNo. Je me fais pas d'illusions heins, mais ça me donnerait une idée de ce que sont les concours d'écriture.
Quelqu'un a déjà participé ? Est-ce qu'ils renvoient un avis avec des commentaires ?

Merci pour ce partage soline =)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : Edit'O - concours de roman
« Réponse #2 le: 11 mars 2013 à 09:51:30 »
Est-ce qu'ils renvoient un avis avec des commentaires ?

Kerena, ce point du règlement devrait répondre à ta question :
Citer
Art. 16 : Les décisions du jury sont sans appel. Le fait de concourir implique l’acceptation du présent
règlement. Ce concours ne se voulant en aucune façon une épreuve de type scolaire ou universitaire, il ne
sera remis aucune évaluation ou appréciation aux concurrents par le jury.


EDIT : 25 euros, un envoi papier, limite de 240 000 signes... Ce sera sans moi *soupir*
EDIT 2 : même mon nano fait 280 000 signes ! Et à l'époque d'internet et où l'on nous rabâche les oreilles sur l'écologie etc., demander d'envoyer pour chaque participant le(s) roman(s) complet(s) sous format papier recto seul, rien que pour cette raison je boycotte !
« Modifié: 11 mars 2013 à 13:21:49 par OliveDuWeb »
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Edit'O - concours de roman
« Réponse #3 le: 11 mars 2013 à 13:12:42 »
Moi le timing et le format (court) me conviennent.
Mon problème, c'est que je ne suis pas certain que mon livre puisse prétendre à l'appellation "roman"...

(par exemple "mémoires d'hadrien" de yourcenar ou "lennon" de foenkinos, c'est des romans ou pas ?) :-\
c'est pas vraiment des biographies, si ?

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Edit'O - concours de roman
« Réponse #4 le: 11 mars 2013 à 14:03:13 »
Ben pour Yourcenar, c'est une pseudo-biographie quoi... et on peut aussi envisager une autobiographie comme un roman. Tout dépend du point de vue où on se place.
Je t'ai pas lu, Meilhac, mais si le concours précise pas plus que ça ses attentes, à peu près tout ce qui n'est pas sous une forme uniquement versifiée ou uniquement théâtrale peut être appelé roman je dirais. Roman, c'est un terme générique qui recouvre des approches d'écriture très différentes.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Edit'O - concours de roman
« Réponse #5 le: 11 mars 2013 à 14:15:01 »
Ben pour Yourcenar, c'est une pseudo-biographie quoi... et on peut aussi envisager une autobiographie comme un roman. Tout dépend du point de vue où on se place.
Je t'ai pas lu, Meilhac, mais si le concours précise pas plus que ça ses attentes, à peu près tout ce qui n'est pas sous une forme uniquement versifiée ou uniquement théâtrale peut être appelé roman je dirais. Roman, c'est un terme générique qui recouvre des approches d'écriture très différentes.
mmmh merci Ernya.
Se toutes façons si j'ai fini mon roman/récit/biographie dans les temps je le mettrai sur le forum.
mais disons que c'est un livre où je fais parler à la première personne un personnage qui n'est PAS un personnage de fiction.
mais c'est pas vraiment une bio (sauf à considérer mémoires d'hadrien par exemple comme une bio d'hadrien), et c'est pas en vers, c'est pas du théâtre, bref ça peut sans doute coller.
faut voir.
disons que si je suis sûr que ça ne peut pas être considéré comme un roman je ne claquerai pas 25 balles pour des prunes.
mais vu ce quet u dis Ernya j'imagine que ça pourra être considéré comme une sorte de roman.
 8)

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : Re : Edit'O - concours de roman
« Réponse #6 le: 11 mars 2013 à 14:25:59 »
Se toutes façons si j'ai fini mon roman/récit/biographie dans les temps je le mettrai sur le forum.
mais disons que c'est un livre où je fais parler à la première personne un personnage qui n'est PAS un personnage de fiction.
mais c'est pas vraiment une bio (sauf à considérer mémoires d'hadrien par exemple comme une bio d'hadrien), et c'est pas en vers, c'est pas du théâtre, bref ça peut sans doute coller.

Les romans biographiques existent. Il faut que ta biographie prennent une forme de roman, c'est tout. Utiliser ou pas la première personne n'a, à mon sens, rien à voir.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Re : Re : Edit'O - concours de roman
« Réponse #7 le: 11 mars 2013 à 16:49:55 »
Se toutes façons si j'ai fini mon roman/récit/biographie dans les temps je le mettrai sur le forum.
mais disons que c'est un livre où je fais parler à la première personne un personnage qui n'est PAS un personnage de fiction.
mais c'est pas vraiment une bio (sauf à considérer mémoires d'hadrien par exemple comme une bio d'hadrien), et c'est pas en vers, c'est pas du théâtre, bref ça peut sans doute coller.

Les romans biographiques existent. Il faut que ta biographie prennent une forme de roman, c'est tout. Utiliser ou pas la première personne n'a, à mon sens, rien à voir.
tu as des exemples en tête?   8)
enfin je crois que tu as raison de mon côté je me suis suis  souvenu que des livres de Echenoz comme "Ravel" (sur Ravel) ou "Courir" (sur Zatopek) sont me sembloe-t-il volontiers considérés comme des romans, ou en tout cas ne sont pas "bannis" de la catégorie "Roman" . merci pour vos remarques, yep, je vais me fixer ça comme deadline. 25 balles, ça fait un peu mal au cul, mais puisque j'ai la chance de pouvoir... y a plus qu'à finir mon texte, quoi :--). ma chance, c'est que mon roman je le vuex court de toutes façons, donc le format me va très bien.

donc "roman biographique" on appelle ça ? je sais pas quoi dire moi quand on me demande si c'est un roman;
roman biographique, yep c'est ce que je répondrai désormais, merci Olive  :)

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Edit'O - concours de roman
« Réponse #8 le: 11 mars 2013 à 17:54:37 »
(auto)biographie romancée, ça s'appelle  :mrgreen:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Edit'O - concours de roman
« Réponse #9 le: 11 mars 2013 à 18:29:12 »
(auto)biographie romancée, ça s'appelle  :mrgreen:
Merci
Et la différence entre biographie romancée et autobiographie romancée, ce serait quoi ?  ???
et par ailleurs ce qui m'étonne c'est que quand on dit biographie romancée, il me semble que ça veut dire "c'est l'histoire d'un mec qui a existé, mais y a certains trucs où je me suis éloigné de la réalité", non?
auquel cas c'est pas vraiment à ça que je pense.
et il me semble qu'à ce compte là, le ravel de échenoz, le courir de échenoz, les mémoires d'hadrien de yourcenar ou le lennon de foenkinos ne peuvent pas vraiment être qualifiés de biographie romancée, si ?

bref il me semble que biographie romancée, ça pourrait plutôt se dire du film "Amadeus" de Forman (où par exemple la relation avec mozart/salieri est franchement inventée) ;

sur wikipedia ils disent que le fait d'enjoliver peut aboutir à parler de biographie romancée
sinon bon j'ai trouvé ça , petit article :
http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1181461/55450ac.pdf
et entretien avec échenoz sur biographie romancée (échenoz je suis modérément fan, mais il a fait plusieurs romans biographiques (ça me parle + comme expression  :mrgreen: ) qui sont pas trop mal)
http://education.francetv.fr/videos/jean-echenoz-travail-sur-la-biographie-romancee-v109404
 ;)

bon et sinon je vais inventer un nouveau mot si besoin :--)

(apocryphe, est-ce que ça a quelque chose à voir quand c'est à la première personne ? mmmh...)

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Edit'O - concours de roman
« Réponse #10 le: 11 mars 2013 à 18:35:32 »
L'autobiographie, c'est toi qui l'écris !  :mrgreen:

Euh, tout en faisant une biographie "réelle" tu peux y rajouter des épisodes fictifs. Au lecteur de trier ...

Par exemple tu peux écrire la carrière politique d'un Edile, ce sera sa biographie, à laquelle se rajouteront des éléments fictifs, p. ex. "s'il avait été en Afrique, ou en Antarctique ce jour-là, au lieu d'aller à New York, que se serait-il passé ?", tu vois ? C'est ainsi que tu passes à une biographie "romancée".

Quelque chose comme deux histoires parallèles qui peuvent se rejoindre dans la chute.
« Modifié: 11 mars 2013 à 18:45:20 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Edit'O - concours de roman
« Réponse #11 le: 11 mars 2013 à 18:41:01 »
J'ai envie de dire que toute création littéraire implique une certaine forme d'écart avec la vérité/réalité.
 Tout dépend de ce que toi tu penses faire. Si dans ta tête, c'est clairement une biographie (je fais un texte documentaire donc, qui peut être vérifié, qui s'appuie sur des sources), et ben on n'est pas dans le roman, si ton but est de raconter une histoire, que tu fais passer le style avant la vérité des faits et des sentiments, t'es complètement dans la création littéraire et donc d'une certaine mesure dans l'ensemble vaste que l'on appelle "roman".

Pareil pour Amadeus, c'est une création, ça relève de la fiction et non du documentaire donc oui, forcément, c'est "romancé". C'est un"style" d'auteur, une vision avant tout qui se dégage, c'est la vérité de l'auteur qui se dégage et non pas "la vie de Mozart telle qu'il l'a vécue, telle qu'elle a été".
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Re : Edit'O - concours de roman
« Réponse #12 le: 11 mars 2013 à 18:44:16 »
J'ai envie de dire que toute création littéraire implique une certaine forme d'écart avec la vérité/réalité.
 

Absolument, l'auteur invente, le narrateur raconte.

apocryphe, est-ce que ça a quelque chose à voir quand c'est à la première personne ? mmmh...

Si tu es le Pape, et que tu bulles, oui.
« Modifié: 11 mars 2013 à 18:49:00 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Edit'O - concours de roman
« Réponse #13 le: 11 mars 2013 à 18:50:49 »
L'autobiographie, c'est toi qui l'écris !  :mrgreen:
? ben oui mais la biographie aussi.  ^^

J'ai envie de dire que toute création littéraire implique une certaine forme d'écart avec la vérité/réalité.
 Tout dépend de ce que toi tu penses faire. Si dans ta tête, c'est clairement une biographie (je fais un texte documentaire donc, qui peut être vérifié, qui s'appuie sur des sources), et ben on n'est pas dans le roman, si ton but est de raconter une histoire, que tu fais passer le style avant la vérité des faits et des sentiments, t'es complètement dans la création littéraire et donc d'une certaine mesure dans l'ensemble vaste que l'on appelle "roman".

Pareil pour Amadeus, c'est une création, ça relève de la fiction et non du documentaire donc oui, forcément, c'est "romancé". C'est un"style" d'auteur, une vision avant tout qui se dégage, c'est la vérité de l'auteur qui se dégage et non pas "la vie de Mozart telle qu'il l'a vécue, telle qu'elle a été".
merci beaucoup Ernya, c'est limpide. ouf, mon livre sera donc (+ ou -  :mrgreen: -  ) un roman.  ;)

bref parfait ce concours de 29 juin à 25 balles, ça me fait une deadline pour finir, alright  :)
« Modifié: 11 mars 2013 à 18:52:40 par Meilhac »

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Edit'O - concours de roman
« Réponse #14 le: 17 mars 2013 à 16:57:03 »
Les autres, je ne sais pas, mais pour moi, ta biographie, c'est celle que quelqu'un écrit sur toi.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 19 requêtes.