Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 23:19:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [langue] Vocabulaire - Le mot du jour

Auteur Sujet: [langue] Vocabulaire - Le mot du jour  (Lu 51663 fois)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Le mot du jour
« Réponse #90 le: 22 avril 2008 à 01:06:23 »
* j'espère que vous n'avez pas déjà cité ces mots, je n'ai pas lu le début du topic :-[*

épigone: n.m ( nom des héros grecs de la seconde expédition contre Thèbes, qui s'emparèrent de la ville, vengeant leurs pères morts au cours du premier siège, grec epigonos " les descendants")
successeur, imitateur

quintessence: n.f
ce en quoi se résument l'essentiel et le plus pur de quelque chose

cloaque: n.m
lieu destiné à recevoir des immondices
par extension: lieu malpropre, malsain
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le mot du jour
« Réponse #91 le: 01 mai 2008 à 17:05:31 »

Alors, ça nous fait 15 mots (je compte à partir de vespiforme) ! Comme cette série est assez pointue, on garde le quota, placer 10 mots bien intégrés dans un texte le plus court possible. Je fais le nouveau topic !


dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Le mot du jour
« Réponse #92 le: 07 mai 2008 à 14:48:33 »
Hop hop, remontage de topic.

Aujourd'hui, un sens peut être un peu méconnu du verbe...


Qu'entendez vous quand vous entendez un marin vous dire "La brise fraîchit..." ? Qu'il fait plus froid ?

Hé bien non ! En terme marin, le terme fraîchir qui désigne un vent signifie "Qui devient plus fort". Toujours bon à savoir si vous écrivez un truc qui se passe sur la mer...
Perdu

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Le mot du jour
« Réponse #93 le: 08 mai 2008 à 15:18:07 »
Aujourd'hui un mot appris par reflets d'acide en réécoutant l'épisode 13.


Voici donc le terme : épigone : souvent péjoratif. Successeur (souvent un peu original) dans un parti, une école littéraire ou philosophique. Je suppose qu'on doit pouvoir l'utiliser pour un successeur normal (comprenez par là héritier d'un trône quelconque, ou de n'importe quoi du même genre), également, à condition que ça garde sa connotation péjorative.
Perdu

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Le mot du jour
« Réponse #94 le: 08 mai 2008 à 15:25:37 »
épigone: n.m ( nom des héros grecs de la seconde expédition contre Thèbes, qui s'emparèrent de la ville, vengeant leurs pères morts au cours du premier siège, grec epigonos " les descendants")
successeur, imitateur
:noange:

on va dire que tu as rajouté la connotation péjorative ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Le mot du jour
« Réponse #95 le: 09 mai 2008 à 17:08:36 »
Si ça peut t'inspirer, dans le livre que je lis en ce moment, la Horde du Contrevent, il y a deux mots que je voulais approfondir mais que je trouve pas dans le dico: "maritomes" et "gringeoler", et il y a aussi "barcarolle" que j'avais déjà découvert ailleurs et signalé ici, mais cette fois il semblerait que ça ait aussi le sens de "ballon dirigeable" ou quelque chose d'approchant, mais ça aussi, je n'arrive pas à l'approfondir...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le mot du jour
« Réponse #96 le: 09 mai 2008 à 17:16:14 »

J'ai regardé dans les différents dicos que j'ai chez moi, peine perdue^^

Bon, alors histoire d'en proposer un avec définition :

nubileux : couvert de nuages.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Vocabulaire - Le mot du jour
« Réponse #97 le: 17 mai 2008 à 20:27:31 »
(ça doit être des néologismes ou du patois, laissons tomber ^^)

Hum, je crois que j'ai découvert un mot multi-usage bien intéressant:

Caraque :
n.f. Grand navire à voile à coque arrondie, à l’époque du Moyen-Âge. (La Santa-Maria de Christophe Colomb était une caraque. )
(synonyme de "nef")

adj. masc. Que l’on récolte, en parlant du cacao, sur la côte de Caraque, en Amérique du Sud, et qui est de grande qualité.
    Le Cacao caraque est le plus onctueux et le plus estimé. — (Duchesne , Manuel du naturaliste, page 239, 1797)

n.m. Cacao caraque, originaire de Caracas.
    Selon la qualité qu’on peut faire, on augmente ou l’on diminue les proportions du caraque, dont le prix est le double […] — (Auguste Debay, Les influences du chocolat, du thé et du café sur l’économie humaine, page 39, 1864, Dentu)

nom commun masculin ou féminin
 (Suisse) Pâtisserie chocolatée en forme de coque ronde en pâte brisée.

adj. fem. Se dit de la porcelaine très fine de Hollande, parce que les premières qui sont venues des Indes en Europe, y furent apportées par des caraques portugaises.

n. m.    Gitan, forain ou personne douteuse.
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Vocabulaire - Le mot du jour
« Réponse #98 le: 02 juin 2008 à 00:51:51 »
Je comptais mettre "épigone" pour aujourd'hui, mais tu m'as coiffée au poteau, Ernya... ><

épigone: n.m ( nom des héros grecs de la seconde expédition contre Thèbes, qui s'emparèrent de la ville, vengeant leurs pères morts au cours du premier siège, grec epigonos " les descendants")
successeur, imitateur
:noange:

on va dire que tu as rajouté la connotation péjorative ^^
Eh! Elle y est, cette connotation! (et vive Reflets d'Acide...) :mrgreen:

Epigone Successeur, disciple sans originalité personnelle (Larousse).

Breeeeef... :-°

Aujourd'hui, voyons:

Gourdiflot:
n.m. Terme signifiant familièrement "niais", synonyme de bêta, benêt, ballot, sot.
« Modifié: 02 juin 2008 à 00:53:54 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Vocabulaire - Le mot du jour
« Réponse #99 le: 27 juin 2008 à 03:24:10 »
Aujourd'hui, trois mots, pour rattraper un peu le retard.


Sil :  C'est une terre d'argile ocreuse dont on se servait à l'Antiquité pour tirer les couleurs rouge et jaune.

Fissile : Sens 1 : En parlant d'une roche : Qui tend à se fendre, à se diviser par feuillets.
Ex : Ces roches sont (...) altérées (...) elles deviennent plus fissiles, plus friables

                               Sens 2 : En physique nucléaire, en parlant d'un corps atomique :  Susceptible de subir une fission

Et enfin Vagile : (adjectif singulier invariant en genre) En mouvement, nomade, pour un animal sauvage, par opposition à " sessile ".
> faune vagile : animaux aquatiques qui se déplacent en rampant sur le fond, par opposition à la faune sessile des animaux aquatiques qui restent fixés au fond



Voila ^^
« Modifié: 17 novembre 2008 à 18:33:56 par Loredan »
Perdu

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Vocabulaire - Le mot du jour
« Réponse #100 le: 12 août 2008 à 16:57:23 »
En lisant les notes d'Histoire d'un Voyage au Brésil, de Jean de Léry, z'ai trouvé un zouli mot du jour...

Apotropaïque Désigne un objet, une formule ou un rituel servant à détourner vers quelqu'un d'autre les influences maléfiques.

ex: Je tenais absolument à acquérir ce talisman amérindien en raison de son pouvoir apotropaïque... Il renvoie les sortilèges à ceux qui les ont lancé!
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Vocabulaire - Le mot du jour
« Réponse #101 le: 10 septembre 2008 à 18:19:47 »
Je viens de découvrir au hasard du Wiktionnaire:

bétel
n.m. Poivrier grimpant que l’on cultive dans plusieurs parties de l’Inde.
2) Substance utilisée comme tonique et astringent dans les régions tropicales de l'Asie, et qui est composée de plusieurs espèces de poivres, de feuilles de tabac, de chaux vive et de la noix d'arec.
Mâcher du bétel.

palmier à bétel : Palmier indien qui fourni la noix d'arec. Nom scientifique: Areca catechu.
noix de bétel : Nom courant de la noix d’arec.
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Vocabulaire - Le mot du jour
« Réponse #102 le: 01 octobre 2008 à 15:22:26 »
Je suis en train de lire le roman policier médiéval "Pardonnez nos offenses" de Romain Sardou, et j'en profite pour approfondir le sesn exact d'un mot que je connaissais déjà mais qui restait un peu flou:

sigisbée
n.m. Cavalier servant.

Ce jeune homme lui sert de sigisbée.
Elle l’a pour sigisbée.
Elle est toujours accompagnée de son sigisbée.

Il y avait là des courtisanes, des soldats en toilette de sigisbée et des religieux aux yeux fardés.
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Vocabulaire - Le mot du jour
« Réponse #103 le: 01 octobre 2008 à 21:21:44 »


C'est pas un mot du topic du Dico des mots rares, celui-là?

en tout cas c'est toujours bien d'approfondir, d'autant que ce topic-ci, il était un peu mort...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Vocabulaire - Le mot du jour
« Réponse #104 le: 01 octobre 2008 à 21:45:10 »
Ah c possible qu'il y soit déjà, j'avais malencontreusement pas vérifié  :-¬?

EDIT: effectivement, c'est même toi en personne qui l'avait mis:
Sigisbée : [vieux ou ironique :] Chevalier servant, compagnon empressé et galant.

On dirait que j'ai rien dit, alors  :noange:
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.