Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 12:10:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Où écrire à Paris ? Lieux sympa, pratiques, etc.

Auteur Sujet: Où écrire à Paris ? Lieux sympa, pratiques, etc.  (Lu 10810 fois)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Où écrire à Paris ? Lieux sympa, pratiques, etc.
« le: 26 février 2013 à 10:55:50 »
Salut  ;)
Tout est dans le titre : quels sont les bons plans que vous connaissez, les bistros + sympa que les autres, où on n'est pas obligé de "renouveler sa conso" toutes les demi-heures, les bibliothèques plus confortables que les autres, les espaces divers et variés que vous avez testé où dont vous avez entendu parler, à Paris ?
(je cherche  :-¬? )


(désolé si je ne suis pas dans la bonne rubrique)

Hors ligne LeBossu

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 314
Re : Où écrire à Paris ? Lieux sympa, pratiques, etc.
« Réponse #1 le: 26 février 2013 à 10:59:06 »
Les beaux jours, Buttes Chaumont, quais de Seine, sinon Palais de Tokyo, Beaubourg, Mosquée de Paris.
Et alors ?

Anlor

  • Invité
Re : Où écrire à Paris ? Lieux sympa, pratiques, etc.
« Réponse #2 le: 26 février 2013 à 11:05:36 »
Dans les bibli, j'ai jamais aussi bien dormi travaillé/écrit qu'à Sainte Geneviève, je pense que tu dois aussi pouvoir t'installer dans un fauteuil de Shakespeare & co, ça peut être sympa.

Au soleil : sur une chaise du luco, sur une ds pelouses à côté des tuileries, (et comme le Bossu : Buttes Chaumont, quais de Seine).

mais c'est vrai que question bons plans terrasses, je ne m'y connais pas du tout  :-[

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Où écrire à Paris ? Lieux sympa, pratiques, etc.
« Réponse #3 le: 26 février 2013 à 11:40:56 »
Dans les bibli, j'ai jamais aussi bien dormi travaillé/écrit qu'à Sainte Geneviève, je pense que tu dois aussi pouvoir t'installer dans un fauteuil de Shakespeare & co, ça peut être sympa.

Au soleil : sur une chaise du luco, sur une ds pelouses à côté des tuileries, (et comme le Bossu : Buttes Chaumont, quais de Seine).

mais c'est vrai que question bons plans terrasses, je ne m'y connais pas du tout  :-[
buttes chaumont et quai de seine, ça veut dire écrire en plein air, c'est bien ça ?

en fait moi dans mes rêves les plus fous ce serait un lieu où on n'a pas peur de se faire piquer son ordi quand on va pisser, où on n'a pas froid... ouais, une bonne vieille bibliothèque, ça pourrait le faire...
dans les bibliothèques, y a internet je suppose ?
les bibliothèques municipales on a l'impression d'être dans les courants d'air je trouve.
les bistros, faut voir. y en a sans  doute des biens (mais faut que je les découvre  :mrgreen: )

Beaubourg
beaubourg c'est vrai que c'est pas mal (si j'y allais cet après-m' :--)?) mais pareil : flipper pour son ordi dès qu'on veut se dégourdir les jambes...
et y a un problème de place aussi à beaubourg : très dur de s'étaler un peu, on a vite fait d'être cerné  ^^
« Modifié: 26 février 2013 à 11:43:06 par Meilhac »

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Où écrire à Paris ? Lieux sympa, pratiques, etc.
« Réponse #4 le: 10 décembre 2013 à 21:09:49 »
Le sujet date un peu. Si jamais ça intéresse toujours quelqu'un, je trouve  la bibli Chpatal qui est plutôt cool. Pour les bistrots, celui-ci  est très sympa pour écrire/ bosser en journée. Il y a des prises facilement accessible en cas de besoin, les consos sont pas chères, on te harcèleras pas pour que tu recommandes toutes les 10 minutes. En général il y a un peu de musique en fond mais ça me gêne pas, au contraire.
 Sinon c'est pas fait pour mais tu peux passer à la librairie Shakeapeare de temps en temps. Il y a même un vieille machine à écrire et un piano.  :)
 Le reste je sais plus, j'habite plus Paris...

Hors ligne Deuzem

  • Tabellion
  • Messages: 26
Re : Où écrire à Paris ? Lieux sympa, pratiques, etc.
« Réponse #5 le: 24 décembre 2013 à 00:12:20 »
A une époque j'arrivais à accéder au toit de la gare d'Austerlitz. Y avait une vue magnifique, c'était un endroit parfait pour penser et laisser filer les heures. Depuis ils l'ont condamné.
La BSG c'est plein de lycéens mais le cadre est très cool. Si vous avez une possibilité d'accès, l'espace recherche de la Bibliothèque Francois Mitterand est au top du top (table à votre nom et tout...) sinon dans le quartier latin il y a pas mal de bistros avec une arrière salle. En journée quand il y a personne c'est l'idéal.
"Les hommes étaient bien braves si c’était ça, et j’étais fier d’en faire partie" J.Fante

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Où écrire à Paris ? Lieux sympa, pratiques, etc.
« Réponse #6 le: 31 décembre 2013 à 16:20:44 »
salut  ;)
dans le quartier latin il y a pas mal de bistros avec une arrière salle. En journée quand il y a personne c'est l'idéal.
y en a que tu recommanderais ? c'est pas des bistrots où il faut "renouveler sa consommation" toutes les heures, où il fait douze degrés l'hiver, et où tu as peur de te faire piquer ton ordi chaque fois que tu vas pisser ?

Hors ligne Bricoman

  • Calliopéen
  • Messages: 522
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
Re : Où écrire à Paris ? Lieux sympa, pratiques, etc.
« Réponse #7 le: 31 décembre 2013 à 23:12:34 »
Et pourquoi  t'irais pas simplement écrire à la mecque des bistrots littéraires, Meilhac ? Tu sais, celui du boulevard Saint-Germain,  au numéro 172 ? Je te conseille de te pointer en été, pendant que les clients sont agglutinés en terrasse. Tu entres, tu ne demandes rien à personne et tu montes directement à l'étage. Là haut, un vieux serveur à moustaches blanches se dressera devant toi, comme si toute la salle au premier était déjà réservée ; mais en vrai c'est du bluff, la salle est vide parce que c'est lui qui refoule tout le monde, pour mieux se la couler douce. "Qu'est-ce que vous voulez ?" te demandera-t-il  sèchement, l'air de dire : "qu'est-ce que vous foutez là ?". Sa question complète c'était : "qu'est-ce que vous voulez boire ?" ; mais il aura raccourci la formule dans l'espoir de te faire rebrousser chemin. Alors tu t'en laisseras pas conter, tu traverseras la salle avec ses boiseries tapissées de photos d'Aragon, de Desnos ou de Queneau, tous attablés jadis dans ce haut lieu littéraire; tu avanceras résolument vers la banquette de cuir rose adossée à la plus longue des baies vitrées, puis tu t'y vautreras, exactement comme si c'était chez toi. Le serveur te regardera mal, et ses moustaches se hérisseront, frémissantes, comme les branches d'un diapason qui donne le LA en prélude à une splendide gueulante. Mais sans te démonter, tu croiseras les jambes, puis sortant une gauloise de la doublure de ta veste, tu l'allumeras, tranquillement. Et enfin, au moment où le vieux se jettera sur toi pour te saisir au collet, tu prononceras le sésame avec douceur et autorité, comme si t'étais la véritable réincarnation de Jean-Paul Sartre : "Garçon, de quoi écrire !".

Le vieil homme, stoppé net dans son élan, s'effondrera en larmes à tes genoux. Puis se redressant aussitôt, redevenu digne et fringant comme à ses vingt ans, il te répondra en souriant de l'oeil : "Très certainement, Monsieur. Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue au café de Flore".


« Modifié: 01 janvier 2014 à 22:42:34 par Bricoman »
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Xeraphia

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 042
  • Rudetripping
Re : Où écrire à Paris ? Lieux sympa, pratiques, etc.
« Réponse #8 le: 01 janvier 2014 à 05:41:08 »

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Où écrire à Paris ? Lieux sympa, pratiques, etc.
« Réponse #9 le: 01 janvier 2014 à 20:15:40 »

Et pourquoi  t'irais pas simplement écrire à la mecque des bistrots littéraires, Meilhac ? Tu sais, celui du boulevard Saint-Germain,  au numéro 172 ? Je te conseille de te pointer en été, pendant que les clients sont agglutinés en terrasse. Tu entres, tu ne demandes rien à personne et tu montes directement à l'étage. Là haut, un vieux serveur à la moustache blanche se dressera devant toi, comme si toute la salle au premier était déjà réservée ; mais en vrai c'est du bluff, la salle est vide parce que c'est lui qui refoule tout le monde, pour mieux se la couler douce. "Qu'est-ce que vous voulez ?" te demandera-t-il  sèchement, l'air de te dire : "qu'est-ce que vous foutez là ?". Sa question complète c'était : "qu'est-ce que vous voulez boire ?" ; mais il aura raccourci la formule dans l'espoir de te faire rebrousser chemin. Alors tu t'en laisseras pas conter, tu traverseras la salle avec ses boiseries tapissées de photos d'Aragon, de Desnos ou de Queneau, tous attablés jadis dans ce haut lieu ; tu avanceras résolument vers la banquette de cuir rose adossée à la plus longue des baies vitrées, puis tu t'y vautreras, exactement comme si c'était chez toi. Le serveur te regardera mal, et ses moustaches se hérisseront, frémissantes, comme les branches d'un diapason qui donnent le LA en prélude à une splendide gueulante. Mais sans te démonter, tu croiseras les jambes, puis sortant une gauloise de la doublure de ta veste, tu l'allumeras, tranquillement. Et enfin, au moment où le vieux se jettera sur toi pour te saisir au collet, tu prononceras le sésame avec douceur et autorité, comme si t'étais la véritable réincarnation de Sartre : "Garçon, de quoi écrire !".

Le vieil homme, stoppé net dans son élan, s'effondrera en larmes à tes genoux. Puis se redressant aussitôt, redevenu digne et fringant comme à ses vingt ans, il te répondra en souriant de l'oeil : "Très certainement, Monsieur. Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue au café de Flore".
joli texte Brico (tu me fais un peu penser à Charlus qui "balance ses bombes en plein champ")
mais si je comprends bien, c'est plutôt une joke ?
bon concrètement, ce week-end je vais sans doute aller écrire chez ma copine claire, à villejuif.
mais j'aimerais bien être riche et habiter dans une grande maison ou un grand appart' avec une pièce où écrire.
mais bon y a moyen, en se démerdant: un peu dans mon pieu, un peu au bistro, un peu chez des potes (mais à mon bureau, j'y arrive pas).
« Modifié: 02 janvier 2014 à 11:54:06 par Meilhac »

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Où écrire à Paris ? Lieux sympa, pratiques, etc.
« Réponse #10 le: 01 janvier 2014 à 22:08:21 »

La BSG c'est plein de lycéens mais le cadre est très cool. Si vous avez une possibilité d'accès, l'espace recherche de la Bibliothèque Francois Mitterand est au top du top (table à votre nom et tout...) sinon dans le quartier latin il y a pas mal de bistros avec une arrière salle. En journée quand il y a personne c'est l'idéal.
Hm, sauf que l'espace recherche de la BNF c'est le Rez-de-jardin, non ? Si oui, c'est 35 euros l'année pour y avoir accès, et il faut justifier des raisons qui nous poussent à demander l'accès, sinon ils ne vous le donnent pas...
(et mini-nuance : normalement y a pas de lycéens à la BSG : pour y accéder, il faut avoir soit le bac soit plus de 18 ans. C'est plutôt des jeunes étudiants)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Bricoman

  • Calliopéen
  • Messages: 522
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
Re : Re : Re : Où écrire à Paris ? Lieux sympa, pratiques, etc.
« Réponse #11 le: 01 janvier 2014 à 22:29:50 »

mais si je comprends bien, c'est plutôt une joke ?


 :P


Mais plus sérieusement, je pense que n'importe quel Starbuck doté d'un niveau à l'étage remplirait ton cahier des charges : pas d'obligation de reconsommer, salle climatisée, personnel ultra vigilant contre les pickpockets, et bien sûr... équipé du Wi-fi.

Moi j'allais à celui de Saint-Lazare et j'ai jamais été emmerdé. Pourtant le quartier de la gare était quand même bien mal famé. Mais à chaque fois qu'un type louche pointait son nez à l'étage, t'avais tout de suite les serveurs du Starbuck qui le collaient.

Après, je comprends que tout le monde n'ait pas envie de trouver son inspiration dans les locaux de la World Company, mais perso, ça me dérange pas du tout.

A +  ;)

« Modifié: 01 janvier 2014 à 22:45:46 par Bricoman »
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Re : Re : Où écrire à Paris ? Lieux sympa, pratiques, etc.
« Réponse #12 le: 02 janvier 2014 à 11:56:21 »

mais si je comprends bien, c'est plutôt une joke ?


 :P


Mais plus sérieusement, je pense que n'importe quel Starbuck doté d'un niveau à l'étage remplirait ton cahier des charges : pas d'obligation de reconsommer, salle climatisée, personnel ultra vigilant contre les pickpockets, et bien sûr... équipé du Wi-fi.

Moi j'allais à celui de Saint-Lazare et j'ai jamais été emmerdé. Pourtant le quartier de la gare était quand même bien mal famé. Mais à chaque fois qu'un type louche pointait son nez à l'étage, t'avais tout de suite les serveurs du Starbuck qui le collaient.

Après, je comprends que tout le monde n'ait pas envie de trouver son inspiration dans les locaux de la World Company, mais perso, ça me dérange pas du tout.

A +  ;)
Ah merci Brico.
moi ça ne me gêne pas du tout d'écrire dans ce genre de cadre.
mais le starbuck que je connaissais (plutôt vers le centre de paris, dans le IIe ou le IIIe je crois), il n'y avait pas de salle à l'étage.
j'essayerai celui de saint-lazare alors à l'occase.

Hors ligne Servanne

  • Calliopéen
  • Messages: 588
  • Plante en peau
Re : Où écrire à Paris ? Lieux sympa, pratiques, etc.
« Réponse #13 le: 19 mai 2016 à 15:01:46 »
Au parc Monceaux ou au jardins du Luxembourg, mes deux endroits préférés
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS


Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Où écrire à Paris ? Lieux sympa, pratiques, etc.
« Réponse #14 le: 19 mai 2016 à 17:30:46 »
Au parc Monceaux ou au jardins du Luxembourg, mes deux endroits préférés
yep!
y a des chaises, des tables? ou il faut se mettre sur un banc avec son ordi sur les genoux ?
 8)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 22 requêtes.