Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 21:23:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Ensemble, c'est tout (Anna Gavalda)

Auteur Sujet: Ensemble, c'est tout (Anna Gavalda)  (Lu 2012 fois)

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Ensemble, c'est tout (Anna Gavalda)
« le: 25 février 2013 à 14:38:24 »
 
Anna Gavalda est une auteur française qui vit en région parisienne. Elle a écrit plusieurs romans dont Ensemble, c'est tout qui a été publié en 2002 aux éditions Le Dilettante.




Quatrième e couverture :

Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.
Ces quatre-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés. Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez - , va se charger de les bousculer un peu.
Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.



Mon avis :
Alors, que dire de ce livre-là ? Déjà, en ce qui me concerne, c'est sand doute le livre que j'ai lu le plus de fois. Mon édition est toute abîmée, rapiécée, il y a deux ou trois feuilles qui volent, la reliure est hyper marquée à force d'être pliée, bref, ça fait peur à voir. Mais c'est plutôt chouette, quelque part. Pour la petite histoire, Ensemble c'est tout, je l'ai lu pour la première fois un jour où je m'ennuyais royalement. Je me suis plantée devant la bibliothèque qu'on a dans l'entrée (il y en a partout chez moi, des bibliothèques) et j'ai fermé les yeux, j'ai fait plouf plouf, et c'est tombé dessus. J'ai vaguement lu le résumé, pas super convaincue, et j'ai tenté quand même. Résultat : le livre a disparu de la bibliothèque de l'entrée pour réapparaître furtivement dans ma chambre, l'exemplaire s'est considérablement abîmé, et on a plein d'autres bouquins d'anna Gavalda dans la maison.
DONC, Ensemble c'est tout, pourquoi quoi quoi qu'on l'aime ? Parce que, avant tout, c'est un livre qui se prend pas la tête. Gavalda a une écriture très simple, pas empoulée, et on a pas à réfléchir trois mille ans pour comprendre ce qu'on vient de lire. Parce que, aussi, elle vous dépeind une émotion comme si c'était la votre en quelques mots. Le seul défaut que je déplore à son écriture, c'est son implacable propension à abuser des points de suspension dans les dialogues. On aime aussi parce que l'histoire est touchante sans en faire trop, assez pour y croire, mais marquante quand même. On aime pour les personnages qui sont tellement adorables (oui, même Camille-chiante), parce que Philou, parce que Paulette, bref, on aime parce que c'est un bouquin qui vit. Et ceux qui le traîte de roman de gare en le comparant à du Musso ou du Lévy n'ont jamais vraiment lu ces trois auteurs. Parce que Gavalda, c'est bien, bien, bien au dessus de Marc Lévy, et encore plus au dessus de Musso. Bref. C't'à peu près tout.


Un petit extrait pour la route...
« - Tu as raison, on ne va pas y arriver... Il vaut mieux que tu te casses, mais laisse-moi te dire deux choses avant de te souhaiter bonne route : La première, c'est à propos des intellectuels justement... C'est facile de se fourtre de leur gueule... Ouais, c'est vachement facile... Souvent, ils sont pas très musclés et en plus, il n'aiment pas ça, se battre...Ça ne les excite pas plus que ça les bruits de bottes, les médailles et les grosses limousines, alors oui, c'est pas très dur... Il suffit de leur arracher leur livre des mains, leur guitare, leur crayon ou leur appareil photo et déjà, ils ne sont plus bons à rien ces empotés... D'ailleurs, les dictateurs, c'est souvent la première chose qu'ils font : casser les lunettes, brûler les livres ou interdire les concerts, ça leur coûte pas cher et ça peut leur éviter bien des contrariétés par la suite... Mais tu vois, si être intello ça veut dire aimer s'instruire, être curieux, attentif, admirer, s'émouvoir, essayer de comprendre comment tout ça tient debout et tenter de se coucher un peu moins con que la veille, alors oui, je le revendique totalement : non seulement je suis une intello, mais en plus je suis fière de l'être... Vachement fière, même... Et parce que je suis une intello comme tu dis, je ne peux pas m'empêcher de lire tes journaux de moto qui traînent aux chiottes et je sais que la nouvelle béhème R 1200 GS a un petit bidule électronique pour rouler avec l'essence pourrie... »
« Modifié: 08 septembre 2015 à 20:07:21 par Zacharielle »
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Ensemble, c'est tout [Anna Gavalda]
« Réponse #1 le: 25 février 2013 à 18:14:25 »
Le dilettante  :coeur: :coeur:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Re : Ensemble, c'est tout [Anna Gavalda]
« Réponse #2 le: 25 février 2013 à 18:19:34 »
Le dilettante  :coeur: :coeur:

C'est corrigé ^^ Merci Ned.
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Ensemble, c'est tout [Anna Gavalda]
« Réponse #3 le: 21 mai 2015 à 20:58:38 »
Je viens de relire ce roman et qu'est-ce que ça fait du bien !
C'est un bon pavé mais qui se lit en clin d'oeil car les chapitres sont très très courts et sont souvent constitués de dialogues.
Ceux qui n'ont jamais essayé du Gavalda, lisez ce livre, c'est un long bonbon, un bonbon tantôt sucré, tantôt acidulé, tantôt amer. C'est un cadeau (vrai de vrai, je pense que c'est le seul livre qui me fait cette impression-là), c'est 600 pages de tranches de vie avec des personnages qui font vrais et qu'on aimerait rencontrer. 600 pages de fraîcheur, avec un style simple, qui dit les choses sans fioritures mais qui touche là où ça fait mal, qui va chercher les gens dans leur intime, qui se donne à voir et à entendre.
Gavalda, ce n'est pas du roman de gare, Gavalda, c'est cet auteur qui ne vous transcende pas, qui ne vous emmène pas dans des contrées lointaines mais qui vous permet simplement de vous retrouver vous-même, d'aller vers les autres, d'aller vous cultiver en prenant un livre ou en allant à une expo, parce que Gavalda, ça vous parle, ça vous évoque des souvenirs, des films, des chansons, Gavalda, c'est aussi des phrases connues de la littérature que vous retrouvez et qui sonnent comme un léger signe de tête, comme un bonjour discret, jamais comme de la culture qu'on étale, Gavalda, c'est ce livre qui vous fait croire que c'est le printemps ou l'été, Gavalda, c'est ce livre qui vous rappelle ces moments où vous avez eu la gorge crispée ou ces petits bouts de passé que vous emmenez avec vous en dépit des années.

Bref, je vais m'arrêter là, vous avez compris, lisez.

Et sinon vous pouvez toujours tenter la version cinéma, très fidèle au livre et à son esprit, avec Canet et Tautou. :coeur:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Aventador

  • Calliopéen
  • Messages: 564
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
Re : Ensemble, c'est tout [Anna Gavalda]
« Réponse #4 le: 24 mai 2015 à 17:03:32 »
Moi j'ai un très très bon souvenir de ce bouquin.

J'avais découvert Gavalda avec son recueil de nouvelles "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part", j''en avais beaucoup aimé l'écriture, même si certaines nouvelles étaient plus réussies que d'autres.

Dans "Ensemble, c'est tout", j'ai retrouvé cette qualité d'écriture, cette façon de dépeindre les sentiments, en plus abouti puisque sur la longueur, on s'attache davantage aux personnages.
Et je rejoins Ernya, la version cinéma, adaptée par Claude Berri (qui avait déjà adapaté Jean de Forette/Manon des Sources et Germinal), est très fidèle à l'esprit du roman. Audrey Tautou et Guillaume Canet, dont je suis loin d'être fan, sont parfaits dans leur rôle. La seule chose que j'ai trouvé édulcorée dans cette adaptation, c'est l'aspect poétique, presque magique de certaines scènes dans le roman.
J'espère que son nouveau roman "La vie en mieux" me séduira autant qu'"Ensemble, c'est tout", parce que mine de rien, la barre est haute. Il faut dire que je viens d'être profondément déçu par une auteure qui m'avait pourtant charmé dans le premier roman que j'avais lu d'elle. J'ai nommé Frédérique Deghelt.

Et à ceux qui comparent Levy/Musso à Gavalda, pour les avoir lus tous les trois, je confirme, ça ne boxe pas dans la même catégorie. C'est un peu comme comparer un blockbuster et un film d'art et d'essai. Quand l'un privilégie le spectaculaire et l'intrigue à rebondissements, l'autre est davantage centré sur quelque chose d'intimiste. Et c'est très difficile de mettre en relief une scène de la vie quotidienne, les sentiments qui transpirent des personnages à ce moment-là, c'est pour ça que je trouve que Gavalda est une grande et belle plume : elle utilise des mots simples pour mettre en exergue tout ce qu'un individu peut ressentir.
Bref, tout dépend ce que l'on recherche dans la lecture à l'instant où on se décide à opter pour tel ou tel type de bouquin. Lévy/Musso divertissent, et d'excellente manière pour leurs meilleurs romans (il y en a hélas qui sont des ratages complets, qui fleurent le roman de commande), quand Gavalda émeut. A vous de voir...

Avent'
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Hors ligne Fried

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 040
Re : Ensemble, c'est tout (Anna Gavalda)
« Réponse #5 le: 09 septembre 2016 à 14:38:11 »
Un livre qui fait du bien à l'âme. Quelques personnages torturés qui s'associent pour le meilleurs. Je conseil aussi "la consolante" :coeur:

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.