Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 20:20:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Contre vents et marées

Auteur Sujet: Contre vents et marées  (Lu 1724 fois)

amalamal

  • Invité
Contre vents et marées
« le: 16 novembre 2007 à 00:40:36 »
Bonjour,
Je poste ici la première épisode de la nouvelle que je suis en train d'écrire.
j'espere que ça va vous plaire et j'attends vos commentaires.
elle est intitulée "Contre vents et marées"


Contre vents et marées
Elle partira demain en suisse pour un congrès international sur l’environnement.
Des congrès, des séminaires, des colloques un peu partout dans le monde, font maintenant partie de sa vie de tous les jours.
A vrai dire, c’était son choix à elle, une manière de fuir les mauvais souvenirs, d’oublier des moments qui ont ravagé son existence et ébranlé sa vie, son cœur, son âme…
Sa décision était irrévocable : elle va consacrer sa vie au travail  et elle laissera tomber tout le reste.
Ça fait plus que cinq ans maintenant qu’elle menait cette vie et elle semblait être satisfaite, mais certainement pas heureuse.
Quand elle regardait autour d’elle, la quantité de problèmes, de souffrance qui revêtait la vie de ses copines, elle se considérait en quelque sorte privilégiée…
Illusion !
Car avec toutes ces souffrances, il y a des moments fugitifs de bonheur qui surgissent pour illuminer leurs existences et effacer ce que la vie a laissé traîner dans leur visage et y greffer un sourire passager, éphémère certes mais qui comblait le cœur d’une joie éternelle…
Et elle ! C’est la stagnation, la monotonie, la vie sans couleur.
« Modifié: 16 novembre 2007 à 00:44:13 par amalamal »

Hors ligne Loup

  • Clochard céleste
  • Troubadour
  • Messages: 294
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
Re : Contre vents et marées
« Réponse #1 le: 17 novembre 2007 à 18:02:36 »
C'est une bonne idée à traiter, d'ailleurs que tu aimes bien car tu l'avais déjà utilisé dans ton premier texte mais c'est le style qui ne va pas trop.

Essaye de retravailler, que ça soit beau, ou sous forme de nouvelles par exemple ou de poèmes même ! Travaille ton style, essaye autre chose qu'un texte de 10 lignes.

Il faut soit :
- faire un texte court, et c'est un poème (choix du vocabulaire, rimes, ...)
- faire un texte long et c'est une nouvelle, ou un roman (narration, plan, personnages, ...)

Mais, l'écriture c'est du travail ! Il faut revoir sans arrêt son texte.

Continue ! ^^ Et si tu as un problème, va dans "Atelier d'écriture". Il ne faut surtout pas se décourager et se lancer ;) !
Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.

amalamal

  • Invité
Re : Contre vents et marées
« Réponse #2 le: 17 novembre 2007 à 18:39:57 »
9a me fait vraiement plaisir que  des gens s'interressent a ce que j'ecrive et me donnent des conseils
Merci et je vais poster la 2ème episode tres prochainement

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Contre vents et marées
« Réponse #3 le: 29 novembre 2007 à 18:35:50 »
Quelques remarques de détail :

Citer
A vrai dire, c’était son choix à elle
J'anlèverais le "à elle", qui alourdit...
Citer
Sa décision était irrévocable : elle va consacrer sa vie au travail  et elle laissera tomber tout le reste.
Là, y a un problème de concordance des temps : tu ne peux pas mélanger l'imparfait et le futur, il faut choisir :
soit tu écris au présent, et dans ce cas, pour le passé tu utilises plutôt le passé-composé, et le futur pour l'avenir
soit tu écris au passé, et alors poru ce qui est antérieur à l'action, c'est le plus que parfait, et pour ce qui est postérieur, le conditionnel.
C'est le genre de faute facile à corriger, mais qui fait vraiment maladroit.
Citer
Ça fait plus que cinq ans maintenant qu’elle menait cette vie

Idem

Citer
Quand elle regardait autour d’elle, la quantité de problèmes, de souffrance qui revêtait la vie de ses copines, elle se considérait en quelque sorte privilégiée…
Illusion !
Car avec toutes ces souffrances,
Répétition de souffrance.


En fait, je suis plutôt d'accord avec Loup, sauf que je pense qu'on peut faire des nouvelles courtes, mais à condition qu'elles soient très travaillées (un peu poétiques, ou surprenantes, ou avec une fin inattendue... Quelque chose qui lui donne un sens, une unité, qui la rende complète). Néanmoins, tu précises là qu'il ne s'agit que d'un début ; je pense qu'il vaut mieux poster des passages un peu plus long, parce que là, c'est difficile de se faire une opinion (c'est bien trop court pour entrer dans l'action)...

Citer
Continue !
Tout à fait d'accord ! :) J'aimerais bien savoir la suite  :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.