Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 juillet 2019 à 12:58:22

Le Monde de L'Écriture » Salle de lecture » Essais, documents » Mécanique du solide - applications industrielles (Pierre Agati, et al.)

Auteur Sujet: Mécanique du solide - applications industrielles (Pierre Agati, et al.)  (Lu 1437 fois)

Hors ligne El_ChiCo

• Admin
  • Calame Supersonique
  • **
Un très bel ouvrage qui présente les fondements de la mécanique du solide indéformable en trois grandes parties : cinématique, statique et dynamique.

Illustré de nombreux exemples, d'applications judicieusement choisies et d'exercices corrigés, c'est un bouquin très bien conçu pour développer les capacités de raisonnement et de déduction nécessaires pour les études techniques et mécaniques.

À mettre entre toutes les mains, particulièrement celles de ceux parmi vous qui souhaiteraient se lancer dans l'ingénierie mécanique.

Un mini-mot sur les auteurs :
Pierre Agati est professeur agrégé honoraire à l'Institut National Polytechnique de Grenoble, Yves Brémont et Gérard Delville sont professeurs agrégés à l'IUFM de Créteil.
Autrement dit : que du beau monde !

C'est un bouquin qu'on peut trouver pour une vingtaine d'euros à Gibert, il y a quelques occasions sur Amazone à partir d'une quinzaine d'euros aussi, il coute un peu moins de trente euros neuf, mais il les vaut largement.

Je vous invite vraiment à le consulter ;)
« Modifié: 04 février 2013 à 16:01:36 par El_ChiCo »

Hors ligne Milora

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Mécanique du solide - applications industrielles (Pierre Agati, et al.)
« Réponse #1 le: 04 février 2013 à 15:53:01 »
Mais c'est quoi en fait ? Un truc scolaire ? Un truc de vulgarisation ? Et ça s'adresse à des gens qui ont quel niveau de base ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne El_ChiCo

• Admin
  • Calame Supersonique
  • **
« Réponse #2 le: 04 février 2013 à 16:00:41 »
Ah oui, je n'ai pas précisé ça…

Il faut effectivement avoir quelques connaissances en mathématiques. Je pense qu'on peut en retirer quelques trucs à partir du lycée, mais pour en profiter jusque dans les détails, il vaut mieux avoir des connaissances du niveau études supérieures, type BTS ou DUT.
Donc pas vraiment de la vulgarisation à proprement parler.

Sinon, c'est surtout par craquage que j'ai posté ça en fait. C'est le bouquin sur lequel je m'appuie pour préparer mon non-cours de modélisation des mécanismes. D'ailleurs, j'ai regardé aujourd'hui, et j'ai 9 inscrit, c'est cool :)

Enfin blagues à part, si vous êtes intéressés par des vrais articles de littérature scientifique, vulgarisation ou autre, je peux vous proposer quelques ouvrages et faire des fiches qui ne soient pas uniquement de la blague ou du craquage.

Cela dit, le bouquin dont je parle ici est quand même très bien, ça reste vrai, ça…
Mais il y a certes une petite part de flood dans ce message :-[

Hors ligne Milora

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 04 février 2013 à 16:06:47 »
Sinon, c'est surtout par craquage que j'ai posté ça en fait. C'est le bouquin sur lequel je m'appuie pour préparer mon non-cours de modélisation des mécanismes. D'ailleurs, j'ai regardé aujourd'hui, et j'ai 9 inscrit, c'est cool :)

Ah, je pensais que c'était un ami ou un collègue à toi qui l'avait publié et que tu faisais de la pub  :mrgreen:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Générateur d'improbabilités
    • Dans les nuages
« Réponse #4 le: 04 février 2013 à 16:08:35 »
Merci du tuyau, El_Chico, j'ai un petit frère en école d'ingénieur, que ça va certainement intéresser !
Je crois qu’il y a dans le cœur des hommes une place créée pour l’émerveillement, une place endormie qui attend de s’épanouir. ~ Ambre, Les aventuriers de la mer, R. Hobb

Hors ligne El_ChiCo

• Admin
  • Calame Supersonique
  • **
« Réponse #5 le: 04 février 2013 à 16:10:26 »
Ah bah finalement, j'ai peut-être quand même bien fait d'ouvrir le sujet. Cool :D

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • **
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #6 le: 04 février 2013 à 16:53:30 »
En somme je me suis incrit bien trop tard sur le forum, sinon, dans les questions bizarres de ta présentation, j'aurais demandé si tu mesures le point de limite d'élasticité des spagetthis au mouton-pendule !  :D :D :D
« Modifié: 04 février 2013 à 16:58:14 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne El_ChiCo

• Admin
  • Calame Supersonique
  • **
« Réponse #7 le: 04 février 2013 à 16:56:43 »
Tu poses ta question à propos des spaghettis fraîches ou sèches ?
Je n'ai jamais fait la mesure mais j'ai idée qu'elle ne doit pas être bien élevée :mrgreen:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.062 secondes avec 22 requêtes.