Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 11:29:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Offre de publication, aide

Auteur Sujet: Offre de publication, aide  (Lu 7600 fois)

Anlor

  • Invité
Re : Re : Offre de publication, aide
« Réponse #15 le: 16 janvier 2013 à 14:17:13 »
Mmmh ...

"quand on passe de "vouloir faire passer un message" à "un livre ne plaira pas à tous" on ne parle absolument pas de la même chose"

Bien au contraire, un message ne peut pas plaire à tous. Imagine par exemple un livre destiné à tous et dont le thême serait le mariage pour tous ...
Oui mais là tu me parles de résultat alors qu'il s'agit d'intention

Hors ligne holden5

  • Prophète
  • Messages: 767
Re : Offre de publication, aide
« Réponse #16 le: 16 janvier 2013 à 14:25:34 »
Je suis d'accord avec toi, Ned, qu'il y a toujours une part de nous qui ambitionne la publication ou l'appréciation d'un lecteur. Je pense juste que si cette part là prend dessus sur le "principe de plaisir", le résultat risque d'être un peu mauvais.

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Offre de publication, aide
« Réponse #17 le: 16 janvier 2013 à 14:28:24 »
C'est à chacun de faire la part des choses, les deux ne sont pas inconciliables. Une ambition controlée n'est pas forcément la mauvaise voie.

Pour te répondre rapidement, Anlor, lorsque je me dis "j'ai l'intention de .." je pense d'abord "pourquoi ? et "comment ?". Nous pourrions en parler dans un nouveau fil, que je te propose d'initier sous le thême "Les motivation des auteurs", qu'en dis-tu ?  ;)
« Modifié: 16 janvier 2013 à 14:34:22 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne May-lys

  • Troubadour
  • Messages: 296
  • "Ma vie est un conte de faits" A lire
Re : Offre de publication, aide
« Réponse #18 le: 16 janvier 2013 à 14:54:42 »
En attendant le fil 
Nous pourrions en parler dans un nouveau fil, que je te propose d'initier sous le thême "Les motivation des auteurs", qu'en dis-tu ?  ;)

 Mon récit fait 15 pages environ, pour la publication en dessous de 20 pages personne ne prendra la peine de lire ! #:s
J'ai passé ces dernières semaines entre 6 à 8 heures à écrire, corriger et relire (jours et nuits incluses), j'ai envie de partager mon travail avec d'autres et oui d'être publiée. Il n'y a pas de honte à rêver de cela quand on a fourni un vrai travail. La réelle reconnaissance "du métier" est l'aboutissement d'une vie de passion pour l'écriture. C'est égoïste de garder pour soi ses écrits, c'est à mon humble avis une discipline qui se partage.
Et puis c'est tellement enrichissant de lire les différentes sensibilités, au moins ici on débat !!

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : Offre de publication, aide
« Réponse #19 le: 16 janvier 2013 à 15:04:02 »
Mon récit fait 15 pages environ, pour la publication en dessous de 20 pages personne ne prendra la peine de lire ! #:s

Non, c'est faux.
Si les gens à qui tu l'envoies ne le lisent pas, c'est que tu n'as pas bien choisi tes destinataires. Tu ne peux pas les blâmer de ne pas s'intéresser à ton texte s'il ne correspond déjà pas à leur ligne éditoriale ou à leurs prérequis. C'est à toi de faire la sélection pour éviter trop de déconvenues.

Tente plutôt des éditions qui font des recueils de nouvelles en regroupant différents auteurs ; ou bien des revues ; des concours qui publient leurs meilleurs textes dans un volume.
Enfin, ce genre de chose. Tu auras plus de chance au moins d'être lue, et plus si affinité.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne May-lys

  • Troubadour
  • Messages: 296
  • "Ma vie est un conte de faits" A lire
Re : Offre de publication, aide
« Réponse #20 le: 16 janvier 2013 à 15:25:50 »
Merci pour ton intervention. J'ai fait des recherches pour les maisons d'édition. C'est simple, j'arrive à écrire 5 pages de plus et je fonce ... ou 
 
[/quote]
Tente plutôt des éditions qui font des recueils de nouvelles en regroupant différents auteurs ; ou bien des revues ; des concours qui publient leurs meilleurs textes dans un volume.
Enfin, ce genre de chose. Tu auras plus de chance au moins d'être lue, et plus si affinité.
 

Je me tourne vers cette solution. Au final, je serai heureuse d'être éditée, peu importe le support, c'est approcher de prés mon rêve l'important. 

World End Girlfriend

  • Invité
Re : Offre de publication, aide
« Réponse #21 le: 16 janvier 2013 à 15:28:12 »
Mon récit fait 15 pages environ, pour la publication en dessous de 20 pages personne ne prendra la peine de lire ! #:s
J'ai envie de dire : et alors ?
Je crois que nous avons tous ici une bonne grosse oeuvre majeure qui n'attend que d'être publiée, ce n'est pas un drame si elle ne l'est pas maintenant tout de suite.
Et puis très franchement, tu te vois publier un texte de quinze pages ? C'est quoi l'intérêt d'ailleurs ? Moi je me vois pas acheter un livre que je finirai avant de rentrer chez moi, faut qu'il y ait de la consistance quoi !
Donc je rejoins Ned sur le fond de sa pensée, mais pas sur la forme bien sûr, n'écrit pas d'autres nouvelles juste pour faire le nombre, mais avec une réelle intention de bien faire. Quand t'aura un joli receuil là tu pourra retenter ta chance.
Je rejoins aussi ODW, il n'y a pas que l'édition, surtout pour les nouvelles, regarde du coté des anthologies, des concours, des revues, je te conseillerai d'ailleurs plus cela que la publication, c'est une vraie vitrine pour toi, on te lira vraiment, contrairement à l'édition où tu sera finalement noyée dans la grosse masse de textes qui sortent.
Voilà, c'est ce que je pense.

Hors ligne May-lys

  • Troubadour
  • Messages: 296
  • "Ma vie est un conte de faits" A lire
Re : Offre de publication, aide
« Réponse #22 le: 16 janvier 2013 à 15:39:04 »
Ton discours est sensé, comme toujours. J'ai par rapport à vous, beaucoup moins de temps devant moi (50 ans!! bouhhh)
J'ai perdu beaucoup de d'années avant d'assouvir ma passion d'écriture, je dois retenir le cheval qui veut partir au galop  :D
Attention éditer pour éditer n'est pas ma volonté, je l'explique plus haut.

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : Offre de publication, aide
« Réponse #23 le: 16 janvier 2013 à 15:46:46 »
(50 ans!! bouhhh)

J'en ai pas beaucoup moins, et il y a plusieurs membres autour des 60.

Je ne demande pas d'adhérer à ma philosophie, mais je ne considère jamais que les années passées sont perdues. Je n'écris pas tout le temps, mais je fais d'autres choses qui m'aident à être moi aussi.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Offre de publication, aide
« Réponse #24 le: 16 janvier 2013 à 19:24:02 »
15 pages c'est peut-être trop court pour la majorité des lignes éditoriales...
Peut-être que tu peux regarder au niveau des concours et appels à textes, si l'un d'eux colle à ton thème ? 15 pages, ça doit faire dans les 40 000 signes, non ? c'est encore "plaçable". ça relève de quel genre ?
Si c'est de la littérature de l'imaginaire, il y a des appels à textes assez nombreux et accessibles (je suis pas persuadée que tu aies plus de lecteur en passant par Edilivre si tu ne sais pas t'occuper de la distribution, qu'à travers un fanzine par exemple). Pour les littératures "réalistes" je connais pas du tout, mais ça doit exister aussi...


J'ai passé ces dernières semaines entre 6 à 8 heures à écrire, corriger et relire (jours et nuits incluses), j'ai envie de partager mon travail avec d'autres et oui d'être publiée. Il n'y a pas de honte à rêver de cela quand on a fourni un vrai travail. La réelle reconnaissance "du métier" est l'aboutissement d'une vie de passion pour l'écriture. C'est égoïste de garder pour soi ses écrits, c'est à mon humble avis une discipline qui se partage.
Ces dernières semaines ? Et c'est ton premier texte ? J'aurais tendance à dire "patience". Laisse-le reposer, renseigne-toi ici ou là, écris-en d'autre (pas pour faire un recueil nécessairement, mais pour te faire la main), et reviens-y. Tu y trouveras sans doute des choses à corriger, et en t'étant renseignée entre temps, tu verras un peu plus clairement ce que tu peux en faire.
En plus, être publié coûte que coûte, c'est pas vraiment de la reconnaissance : si tu dis que tu es publié chez Edilivre ou chez Lemanuscrit.com, ça n'en jette pas vraiment, puisqu'ils acceptent quasiment tout, à ce que je sais. (ça ne veut pas dire que ceux qui y publient sont de mauvais auteurs, mais ça ne me semble pas gage de qualité et je crois que cet avis est assez généralisé)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Re : Offre de publication, aide
« Réponse #25 le: 16 janvier 2013 à 19:33:27 »
J'ai par rapport à vous, beaucoup moins de temps devant moi

J'en ai bien 60, avec deux romans et quelques autres trucs sur le feu ...  :) et je ne m'y suis mis qu'il y a deux ans ! Ah si j'avais pu commencer à 50 ans !! Ecrire ce n'est que du bonheur, imaginer des situations qui te font plaisir, y penser et y repenser pour les vivre, toussa kwa ! :) :mrgreen:

Papy Ned
« Modifié: 16 janvier 2013 à 19:37:42 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne May-lys

  • Troubadour
  • Messages: 296
  • "Ma vie est un conte de faits" A lire
Re : Offre de publication, aide
« Réponse #26 le: 16 janvier 2013 à 20:33:52 »
Allez je vais vous faire une petite confidence... j'écris depuis l'âge de 10 ans, j'avais un  gros carton plein d'histoires, des dizaines de cahiers, de poèmes, malheureusement ma mère a fini par jeter mon trésor caché dans le garage. Elle a cru que c'était de vieux papiers sans intérêts. À 18 ans j'ai voulu m'y remettre, j'avais commencé un roman d'espionnage, seulement la vie, la naissance de ma fille et les déménagements ont eu raison de mon manuscrit perdu cette fois !
Je n'arrivais plus à écrire une ligne jusqu'à il y a un peu plus de 6 mois ! alors, je profite d'avoir l'envie et l'inspiration pour laisser cette fois une trace de ma passion  :-[ merci papy Ned  ;D je garde espoir...

Je précise OliveDuWeb que j'ai une vie riche aussi, l'écriture et les échanges qui en découlent sont pour moi un plus, très agréable

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Offre de publication, aide
« Réponse #27 le: 16 janvier 2013 à 21:18:26 »
Moi aussi j'ai commencé d'écrire vers 10 ans. Par contre j'ai la chance de ne quasiment avoir perdu aucun texte (sauf un, mais bon).
Donc je comprends.

Courage et, comme tu dis, profite !
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 22 requêtes.