Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 10:10:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » les 50 ans de l'ère spatiale

Auteur Sujet: les 50 ans de l'ère spatiale  (Lu 4611 fois)

Hors ligne Loup

  • Clochard céleste
  • Troubadour
  • Messages: 294
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
les 50 ans de l'ère spatiale
« le: 04 octobre 2007 à 22:43:10 »
Un anniversaire fabuleux, ce jeudi 4 octobre 2007 : on fête le demi-siècle de l'ère spatiale.

d'après futura-science :

Il y a cinquante ans jour pour jour, Spoutnik, le premier satellite artificiel de la Terre, ouvrait un nouveau chapitre de l’histoire des hommes, celle de leur arrivée dans l’espace. Né en pleine guerre froide des efforts pour concevoir des missiles à tête nucléaire, le petit Spoutnik inaugure la conquête de l’espace et émerveille les foules. Pour fêter l’événement, Futura-Sciences vous propose deux rendez-vous aujourd’hui et des reportages télévisuels extraits des archives de l’INA.

Le 4 octobre 1957, en plein désert kazakh, à 22 heures 58 (heure locale), quelque part entre les villes de Tyura et de Tam (mais à 370 kilomètres de Baïkonour, un nom que les Soviétiques utiliseront ensuite pour égarer les Occidentaux), une puissante fusée R-7 s’élève dans le ciel.

A son sommet, sous sa coiffe, elle porte une sphère d’aluminium de 58 centimètres de diamètre, pesant 83,8 kilogrammes et flanquée de quatre antennes (deux de 2,4 mètres et deux de 2,9 mètres). A l’intérieur, dans de l’azote pressurisé à 1,3 atmosphère, elle abrite deux émetteurs radio, dans les bandes de 20 et 40 MHz. Au-dessus de l’atmosphère, la fusée largue la boule métallique à huit kilomètres par seconde. L’objet PS-1, pour Prostriechii Spoutnik (Prostriechii pour simplifié et spoutnik pour satellite), se satellise autour de la Terre sur une orbite elliptique, de 215 kilomètres de périgée et 939 kilomètres d’apogée.

Les émetteurs commencent à envoyer un son aigu intermittent, un bip-bip. Cette émission permanente permet de localiser PS-1 et de vérifier qu’il tourne bien autour de la planète. C’est bien le cas. L’agence Tass (organe de presse officiel de l’Union soviétique) publie la nouvelle.

Succès planétaire

Le lendemain matin, l’information a, elle aussi, fait le tour du monde. Le retentissement est phénoménal. La Terre a un second satellite et il est artificiel ! L’humanité vient de débarquer dans l’espace. L’anniversaire d’aujourd’hui n’est donc pas que celui du lancement d’un satellite, c’est celui d’une ère nouvelle. A l’époque, nombreux sont ceux qui le ressentent ainsi. L’événement est salué de diverses manières mais on retient surtout cette percée humaine hors de l’atmosphère. Il est difficile, aujourd’hui, de réaliser l’émerveillement et l’enthousiasme générés partout dans le monde. Du jour au lendemain, le mot « spoutnik » devient célèbre, tout autant que le bip-bip, puis carrément familier. Une recherche sur le Web avec le mot clé spoutnik démontre que cinquante plus tard, ce terme est toujours présent dans le langage courant. Pour mieux comprendre ce phénomène, les archives de l’INA sont précieuses. L’Institut national de l’audiovisuel a pieusement conservé des émissions de télévision de l’époque et les a regroupées sur son site. Nous avons sélectionné deux d’entre elles pour illustrer nos articles d’aujourd’hui. Vous pourrez retrouver les autres, les regarder et les télécharger sur le site de l’INA.

De la guerre à la science

Pourtant, les raisons qui ont abouti à cet exploit sans précédent sont essentiellement guerrières. Le monde d’alors est partagé en deux blocs qui s’ignorent et se haïssent, l’Est et l’Ouest. Dans chaque camp, on cherche avec beaucoup d’énergie le moyen d’expédier de l’autre côté et le plus vite possible une bombe nucléaire (à uranium, comme celles qui ont détruit Hiroshima et Nagasaki) ou thermonucléaire (à hydrogène). Soviétiques et Américains s’appuient sur l’expérience du missile V2, mis au point par les scientifiques de l’Allemagne nazie et récupéré par les deux camps. L’un de ses concepteurs, Wernher von Braun travaille désormais pour les Etats-Unis. Ces derniers ont aussi une avance technologique nette, qui permet de réaliser des bombes plus légères. Mais cet avantage devient un inconvénient pour l’accès à l’espace : la bombe H soviétique pèse plus de cinq tonnes. A l’Est, il faut donc mettre au point une fusée très puissante… Ce sera la R-7, avec ses propulseurs multiples assemblés en faisceau. Par ailleurs, les Soviétiques disposent d’un maître d’œuvre hors pair : Sergueï Korolev.

L’année géophysique internationale de 1957 permet aux militaires de tester leurs engins à des fins scientifiques et de propagande. L’un des sujets est l’étude de la haute atmosphère. Les Etats-Unis, champions de la miniaturisation, envisagent un satellite de quelques kilogrammes. Avec leur grosse fusée R-7, encore en expérimentation, les Soviétiques peuvent envoyer des charges bien plus lourdes. Pour aller plus vite encore et voler la vedette aux capitalistes, les scientifique russes réduisent le poids prévu de leur premier satellite, de plus d’une tonne à moins de 84 kilogrammes. Il n’y aura aucun instrument scientifique à bord, juste cet émetteur de bip-bip.

Les Etats-Unis mettront un bon moment à se remettre ce « Pearl Harbor technologique ». Au mois de décembre, une fusée Vanguard, qui s’apprêtait à lancer un minuscule satellite de moins de deux kilogrammes, explose devant les caméras. Mais en janvier 1958, le satellite Explorer 1 parvient en orbite terrestre et découvre des radiations, communément appelées aujourd’hui ceinture de van Allen.

Une autre compétition venait de démarrer, celle de la course à l’espace, qui allait mener des hommes sur la Lune.

Pour plus d'informations : allez voir le site de l'INA qui regorge d'archives vidéos et photographiques

Vos réactions ? ^^

On se sent tout petit hein ... sur des millénaires d'existence humaine, seulement depuis 50 nous envoyons des fusées dans l'espace. Mais, aujourd'hui, nous prenons ça comme acquis...

« Modifié: 04 octobre 2007 à 22:45:37 par Loup »
Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.

Hors ligne DarkMarius

  • Clochard céleste
  • Prophète
  • Messages: 989
Re : les 50 ans de l'ère spatiale
« Réponse #1 le: 05 octobre 2007 à 11:53:47 »
50 ans déjà !
 Impressionnant  ;)
Bzzzz Bzzzz

Canine

  • Invité
Re : les 50 ans de l'ère spatiale
« Réponse #2 le: 05 octobre 2007 à 19:16:33 »
L'ère spatiale a maintenant bien grandi!
De nouvelles planètes apparaissent, et tout ça est désormais loin, loin!

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : les 50 ans de l'ère spatiale
« Réponse #3 le: 06 octobre 2007 à 19:52:43 »
C'est vrai que c'est dingue de considérer les avancées scientifiques du XXè siècle, notamment dans ce domaine. Quand j'étais petite, j'avais du mal à réaliser que l'homme n'avait encore jamais posé le pied sur une autre planète, mis à part la lune, tellement l'espace semblait courant !
J'adore l'astronomie, les histoires de planètes, de trous noir, ete tout ce qui touche à l'histoire, je trouve ça fascinant, pas vous ?

Plus que quelques centaines d'années, et on aura rattrapé Star Trek ? Lol.

Pour la suite, vous pensez que le voyage dans l'espace va se développer ? Qu'il existe d'autres êtres vivants à la rencontre desquels aller ? Personnellement, je pense que si autre forme de vie il y a, elle sera soit très semblable à nous, soit bien trop différente pour qu'on puisse entrer en contact. Et puis le voyage dans l'espace, ça fait rêver, non ? On se sent effectivement tout petit...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loup

  • Clochard céleste
  • Troubadour
  • Messages: 294
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
Re : les 50 ans de l'ère spatiale
« Réponse #4 le: 06 octobre 2007 à 22:59:00 »
Quand je vois les photos qu'on a prise sur la Lune, ça me fait rêver ...

qu'on puisse fouler cette planète, quatre jours de voyage, c'est le rêve !

Mais, il y a encore pas mal de projets (notamment vers Mars), renseigne-toi !
Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : les 50 ans de l'ère spatiale
« Réponse #5 le: 07 octobre 2007 à 09:41:15 »
C'est un satellite, pas une planète...  :-°

M'enfin 50 ans, ca fait beaucoup...
Perdu

Hors ligne DarkMarius

  • Clochard céleste
  • Prophète
  • Messages: 989
Re : Re : les 50 ans de l'ère spatiale
« Réponse #6 le: 07 octobre 2007 à 10:56:49 »
C'est un satellite, pas une planète...  :-°

M'enfin 50 ans, ca fait beaucoup...

Rohh c'est bon on fait ça en svt  :D
Bzzzz Bzzzz

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : les 50 ans de l'ère spatiale
« Réponse #7 le: 07 octobre 2007 à 14:32:10 »


Mais, il y a encore pas mal de projets (notamment vers Mars), renseigne-toi !
Ouais, je sais ; apparemment, en Russie, ils sont en train de recruter des gens pour les enfermer un an - soit le temps de voyage aller-retour vers Mars - dans un environnement reproduisant une navette spatiale (heu, le terme fait très science-fiction,  je ne sais pas comment on dit plus sérieusement ^^) pour voir si vivre en autarcie est viable...
J'attendrai qu'on puisse voyager en distorsion pour aller faire un petit tour dans l'espace, lol.
A propos, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, théoriquement, on ne peut pas se déplacer plus vite que la lumière ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loup

  • Clochard céleste
  • Troubadour
  • Messages: 294
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
Re : les 50 ans de l'ère spatiale
« Réponse #8 le: 07 octobre 2007 à 15:43:22 »
Citer
A propos, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, théoriquement, on ne peut pas se déplacer plus vite que la lumière ?

Je crois que la matière se désintégrerait ...
Mais, je pense que l'explication théorique doit être longue ^^ . Je vais voir sur Wikipédia. Voilà :

Vitesse de la lumière dans le vide

La vitesse de la lumière dans le vide, c (comme célérité), est une constante de la physique. C'est la vitesse maximale permise pour tout déplacement d'information ou d'un objet matériel par la théorie de la relativité. Cette propriété a été induite de l'expérience d'interférométrie de Michelson et Morley et a été clairement énoncée par Albert Einstein en 1905.

De ce fait, la vitesse de la lumière est exacte, car elle ne dépend pas d'une mesure (imprécise et susceptible de changement avec des progrès de mesure). D'autres unités sont définies à partir de la vitesse de la lumière (cf. infra). Ainsi, la vitesse de la lumière dans le vide est de 299 792 458 m/s.

Une vitesse limite, dénotée c (pour célérité), s'applique à tout corps, en tout point de l'univers et quelle que soit la vitesse relative de l'observateur. Cette vitesse ultime, identifiée par la relativité restreinte, est impossible[1] à dépasser par tout objet ayant une masse; les particules de masse nulle peuvent seules se déplacer exactement à cette vitesse limite. Ainsi la lumière et les ondes radio, portés par les photons, se déplacent dans le vide précisément à cette limite, soit environ 299 792 km/s.

Mais là, ça devient très compliqué ... il faudrait demander à un prof de physique.
Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : les 50 ans de l'ère spatiale
« Réponse #9 le: 08 octobre 2007 à 01:02:58 »
Oh là là le pied...
Le personnage historique que j'aurais aimé être, c'est le bon vieux Neil, alors bon...

Non mais sérieux, c'est tellement incroyable, ce s'rait tellement génial que, avant qu'on soit morts, le tourisme spatial se soit banalisé... vous vous rendez compte ? *didadidadou, chérie, on va faire un saut dans la piscine de l'Intersideral Palace ce week-end ? Ou tu préfères faire un petit trekking sur un volcan martien ?*

En plus, sur la Lune, avec l'apesanteur, on pourrait faire du Quidditch :)

Ahlala... pour reprendre Mil', je n'comprend pas les gens qui réfutent totalement l'hypothèse d'une autre vie, somewhere in the universe [in a galaxy far far away ? non, ça implique a long time ago]. Le nombre de galaxie touchant à l'infini, celui des planètes n'en parlons pas, c'est presque impensable de persister dans la négation absolue...

Mais le chagrin des hommes de demain viendra peut-être du fait qu'on n'aura pas la technique suffisante pour se rendre sur ces planètes... Trop triste.

Mais, si découvrir une autre trace de vie [semblable aux humains] serait tout bonnement... hénaurme (encore mieux que l'époque des Grandes Découvertes), i' sera encore plus intéressant de réfléchir à la portée de nos actions... je veux dire, ce serait quand même remarquable de trouver une planète où la civilisation serait au même stade de développement que nous. Que faire, dans ce cas ? 5000 ans, c'est rien, mais... ça reviendrait à assister à la construction des Grandes Pyramides... ou alors, à se retrouver nez à nez avec une civilisation plus avancée de 5000 ans...
C'est un moyen de venir à bout du fantasme de la machine à remonter le temps, d'une certaine manière^^


Voilou xD
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Loup

  • Clochard céleste
  • Troubadour
  • Messages: 294
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
Re : les 50 ans de l'ère spatiale
« Réponse #10 le: 08 octobre 2007 à 22:50:19 »
Citer
5000 ans, c'est rien, mais... ça reviendrait à assister à la construction des Grandes Pyramides... ou alors, à se retrouver nez à nez avec une civilisation plus avancée de 5000 ans...

lol => j'ai du mal à y croire aux pyramides. Ce qui m'intéresse dans l'espace, ce n'est pas le vivant,car objectif trop éloigné de nos capacités actuelles mais le fait d'être sur une planète et de voir cette fameuse Terre sur laquelle nous sommes nés, nous avons vécus et où nous allons mourir ... Cette planète de l'univers.
Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : les 50 ans de l'ère spatiale
« Réponse #11 le: 09 octobre 2007 à 18:55:54 »
Citation de: Loup
Citer
5000 ans, c'est rien, mais... ça reviendrait à assister à la construction des Grandes Pyramides... ou alors, à se retrouver nez à nez avec une civilisation plus avancée de 5000 ans...

lol => j'ai du mal à y croire aux pyramides. Ce qui m'intéresse dans l'espace, ce n'est pas le vivant,car objectif trop éloigné de nos capacités actuelles mais le fait d'être sur une planète et de voir cette fameuse Terre sur laquelle nous sommes nés, nous avons vécus et où nous allons mourir ... Cette planète de l'univers.

Mais euh xD Les pyramides c'était des exemples, pour donner une idée des avancées considérables qu'on peut faire en une chtite période comme ça^^ *y a 5000 ans, y avait encore de vieux mammouths, qui allaient bientôt s'éteindre, mais encore debout, dans un île lointaine de Sibérie... ça paraît ouf*

Ben, pour ça, il suffit d'aller sur la Lune... *dit-il, astronaute blasé :D*

Moi je pense à Wind, et à toutes les réflexions qu'il pourrait nous pondre, quand on aura découvert une civilisation extra-terrestre^^ Ce s'rait super intéressant : "en quoi les civilisations épousent-elles toujours un même schéma de développement", etc. :)



*bon, et sinon, j'ai ma colle de philo demain...* ->
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Loup

  • Clochard céleste
  • Troubadour
  • Messages: 294
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
Re : les 50 ans de l'ère spatiale
« Réponse #12 le: 09 octobre 2007 à 19:48:59 »
Citer
Moi je pense à Wind, et à toutes les réflexions qu'il pourrait nous pondre

=> lol, cache-toi avant qu'il arrive ^^ !
Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : les 50 ans de l'ère spatiale
« Réponse #13 le: 09 octobre 2007 à 19:58:36 »
 ::) En fait... j'était tout à fait sérieux.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne DarkMarius

  • Clochard céleste
  • Prophète
  • Messages: 989
Re : Re : les 50 ans de l'ère spatiale
« Réponse #14 le: 09 octobre 2007 à 20:41:40 »
Citer
Moi je pense à Wind, et à toutes les réflexions qu'il pourrait nous pondre

=> lol, cache-toi avant qu'il arrive ^^ !

Nan il vient plus...
Bzzzz Bzzzz

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.