Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:44:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [Manga] Elfen lied

Auteur Sujet: [Manga] Elfen lied  (Lu 6202 fois)

Hors ligne Windreaver

  • Troubadour
  • Messages: 386
  • Infinity
[Manga] Elfen lied
« le: 29 janvier 2007 à 15:40:53 »
Un manga super (dispo en anime seulement), une histoire vraiment bien je trouve, et une réflexion intéressante sur l'
amnésie. On peut aussi voir dans ce manga une critique de la société moderne, très sombre.

Lucy, une diclonius (mutante aux pouvoirs très dangereux, créée par les humains), est gardée dans un laboratoire de haute sécurité dans lequel des études sont réalisées sur ces êtres surhumains. Suite à un accident, elle parvient à s'
échapper en tuant sauvagement toute personne entravant son chemin. Une fois à l'extérieur du bâtiment, un garde sniper réussit à la toucher en pleine tête et la fait tomber dans la mer.

Le lendemain, Kouta un jeune garçon qui revient dans sa ville natale, Kamakura, donne un rendez-vous à sa cousine Yuka qu'il n'avait plus vue depuis son enfance. Ils décident alors d'aller à la plage, où ils jouaient quand ils étaient enfants avec la petite soeur de Kouta, Kanae, morte suite à une grave maladie. Là-bas, ils rencontrent une jeune fille mystérieuse qui a apparemment perdu la mémoire. Sans savoir où elle habite, Kouta et Yuka l'emmènent chez eux et lui donnent un prénom, Nyuu (le seul mot que celle-ci arrive à prononcer).

Mais suite à l'évasion qui s'est produite au laboratoire, l'Unité d'Assaut Spécial (S.A.T.) a reçu le feu vert pour éliminer la fugitive, Lucy qui se révèle en réalité être la mystérieuse Nyuu...

(source web)
« Modifié: 20 avril 2009 à 21:25:37 par Marygold »
Quelques fois je cours
Je laisse mon âme errer
Qui a dit que Morphée
Ne vivait pas le jour ?

Hors ligne Nevy

  • Tabellion
  • Messages: 27
  • A la lumière obscure, je te croise enfin...
Re : [Manga] Elfen lied
« Réponse #1 le: 18 mars 2007 à 21:30:31 »
Je l'adore ce manga :) une musique qui colle bien avec l'ambiance et une bonne fin :P à voir.
Notre pire ennemi n'est personne d'autre que nous même...

Hors ligne Mealin

  • Scribe
  • Messages: 98
  • Oni ...
    • Mealin - le Scribe dans la Toile
Re : [Manga] Elfen lied
« Réponse #2 le: 18 mars 2007 à 22:58:28 »
trop court ceci dit je trouve .... mais d'accord avec le commentaire de nevy
Le saule
peint le vent
sans pinceau

Saryû     - Mealin - le Scribe dans la Toile

Hors ligne karna1

  • Calligraphe
  • Messages: 107
  • Dyslexique
Re : [Manga] Elfen lied
« Réponse #3 le: 17 décembre 2014 à 12:06:30 »
Je trouve que cette anime est juste un chefs d'oeuvre, je sais pas quoi dire...Tout pour moi en tout cas est parfait.Juste sublime.

Hors ligne PlumeVerte

  • Tabellion
  • Messages: 25
  • syndrome de la page blanche
Re : [Manga] Elfen lied
« Réponse #4 le: 30 juillet 2015 à 12:46:00 »
Je suis très partagée en ce qui concerne cet anime car il est très glauque et plutôt gore. Pourtant l'histoire tient la route même si celle-ci part un peu dans tout les sens (de mon point de vue) tout est lié à la fin et ça doit être ça qui m'a plu. Enfin... C'est un anime assez malsain dans son ensemble je trouve, mais cela vaut le coup de le voir.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : [Manga] Elfen lied
« Réponse #5 le: 31 juillet 2015 à 19:49:19 »
Je l'ai vu plusieurs fois. Comme PlumeVerte, j'ai eu du mal avec le gore de ce manga. Trop de sang, trop de membres qui volent partout, même en dessins, certaines scènes sont à la limite du soutenable pour la pauvre petite nature que je suis. Ceci posé, j'ai bien aimé les personnages, la façon dont les informations nous sont données peu à peu. Ca m'a un peu fait penser à Chobits (même si Chobits est beaucoup plus mignon et niaiseux). La musique est aussi très belle.

Bref, un bon manga, qui, à mes yeux, aurait gagné à nous épargner quelques scènes trop hémoglobineuses  :-¬?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Windreaver

  • Troubadour
  • Messages: 386
  • Infinity
Re : [Manga] Elfen lied
« Réponse #6 le: 01 août 2015 à 10:21:51 »
Gore oui mais paradoxalement, ce doit être l'anime qui m'a le plus ému, tellement il est beau et triste. (Ceci dit je ne l'ai pas revu depuis un certain temps). Savez-vous s'il est paru en format papier ?
Quelques fois je cours
Je laisse mon âme errer
Qui a dit que Morphée
Ne vivait pas le jour ?

Hors ligne T.A.Kerallan

  • Plumelette
  • Messages: 14
    • LFDT, un blog d'auteur connecté
Re : [Manga] Elfen lied
« Réponse #7 le: 06 août 2015 à 14:17:08 »
Je n'ai suivi ce manga pratiquement que pour son opening (générique de début) que je trouvais extraordinaire  !  ::)
Que d'émotions dans ce chant grégorien !
(vérifiez sur youtube : frissons garantis)

Source wikipedia :
« Lilium » est la chanson durant les séquences d’opening, au début de chaque épisode. Les auteurs utilisèrent plusieurs passages bibliques et des hymnes religieux pour en composer les paroles, en latin, se rapprochant du chant grégorien. Il est important de souligner que la version originelle que tout le monde connait est chantée avec une prononciation italianophone, alors que le latin se lit phonétiquement
Venez découvrir mon univers à travers mon site internet : http://www.lesfourberiesdethibaut.fr

Ceiht-El

  • Invité
Re : [Manga] Elfen lied
« Réponse #8 le: 31 juillet 2017 à 15:50:28 »
Contrairement à ce qui est mentionné dans le premier poste, Elfen Lied à la base c'est bel et bien un manga et non pas seulement un animé.

Le manga est paru en 2002 et comporte 12 volumes.
L'anime quand à lui est sortie en 2005 et comporte une seule saison de 13 épisodes (+1).

Et comme mentionné par plusieurs, l'une des principales chanson de l'OST est lilium dont l'une de mes version préféré est du Grifin Chorus

Grifin Chorus - Lilium St Version.

Je ne reviendrais pas sur le résumé donné plus haut, ni sur la catégorisation gore (âme sensible s'abstenir, une jeune femme nue décapitant des gens c'est pas ce qu'on appelle tout public.

C'est un des premier anime non officiellement diffusé en France que j'ai regardé et c'est ce qui m'a fait tombé dans cette drogue graphique.
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de lire le manga en entier.

Dans tous les cas, je recommande chaudement les deux.

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 695
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : [Manga] Elfen lied
« Réponse #9 le: 03 août 2017 à 22:04:37 »
Je suis d'accord avec toi  :)

Il y a même un paradoxe assez original entre le design très kawaii des dessins et la violence qui s'y déroule. Je l'ai découvert par hasard en anime et le premier épisode m'avait de suite plongé dans l'ambiance.
Je lis peu de manga faute de temps mais il fait partie de ma longue liste de manga à lire pour le comparé à son adaptation.  ^^
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne cochonsauvage

  • Aède
  • Messages: 168
    • Akio
Re : [Manga] Elfen lied
« Réponse #10 le: 06 janvier 2019 à 23:44:47 »
C'est franchement hyper gore, violent (fortement déconseillé aux moins de 16 ans) mais (alors que je déteste le genre  :o ) hyper addictif.

Un chef d'oeuvre de l'animation, graphiquement au top, ultra fluide, les décors détaillés, de gros moyens ont été employés et ça se voit.
Le scénario est également à la hauteur de la somme engagée par la production, riche, fouillé, précis, rythmé.

Bref, si vous avez le cœur bien accroché je conseille vivement de voir les 12 épisodes (VF au top, ce qui est assez rare) ou si vous êtes courageux les 107 chapitres du manga papier (JAP et ENG, existe aussi en version FRA, on peut facilement le trouver sur le web).
"Je connais un critique qui est en même temps auteur... ce qui le met en tant qu'auteur dans une situation critique !"
Raymond Devos

Verasoie

  • Invité
Re : [Manga] Elfen lied
« Réponse #11 le: 07 janvier 2019 à 00:53:05 »
Elfen Lied, c'est l'anime que j'ai en fond d'écran depuis plus de dix ans  :coeur:

Outre le gore et ecchi qui fait que j'ai adhéré au début, c'est vraiment la question des mutants que je trouve fascinante. Je connais X-men depuis bien moins longtemps que Elfen Lied mais c'est le truc sur lequel j'ai accroché aussi à cette série de films : la thématique de l'espèce post-humaine, de la cohabitation de l'homo sapiens avec celle-ci, le rejet en bloc contre cette différence, mais la supériorité évolutive de la mutation... Pour moi Elfen Lied a la double lecture, on peut suivre l'histoire de Kouta et Nyu en petit microcosme ou on peut voir ça comme la toute petite histoire qui se passe au début de la fin du monde.


Ashka

  • Invité
Re : [Manga] Elfen lied
« Réponse #12 le: 16 janvier 2019 à 11:31:32 »
Je remets ici un lien musical, j'ai beaucoup l'onirisme violent de cette histoire. et la musique...  :coeur:

https://www.youtube.com/watch?v=MPVq30bPq6I

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.