Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 08:01:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Gros ours et petit lapin (Nylso)

Auteur Sujet: [BD] Gros ours et petit lapin (Nylso)  (Lu 2182 fois)

anlor

  • Invité
[BD] Gros ours et petit lapin (Nylso)
« le: 05 janvier 2019 à 14:22:50 »

Gros ours et petit lapin, Nylso
Misma, 2016

Plutôt que de vous faire un résumé, je vais vous copier-coller celui qui est sur la page de présentation de cette BD sur le site de Misma (si vous ne connaissez pas les éditions Misma et que vous aimez la BD d'auteur, vraiment vraiment vraiment, allez voir ce qu'ils font). Le résumé, donc :
Citer
« C’est moi GROS OURS, c’est toi PETIT LAPIN, c’est moi le gros et toi le petit ... »
Voilà qui pourrait être la chanson de générique parfaite pour l’histoire d’amitié qui va suivre.

PETIT LAPIN est vif, loquace, provocateur, égoïste et cupide. Il se prend pour un génie, mais détale comme un lièvre dès qu’il s’agit de sauver sa peau.
GROS OURS, lui, est un ours bien léché, posé, pas très bavard et peu sûr de lui. Imperturbable, il peut arpenter la forêt pendant de longues heures à la recherche d’un peu miel.

Les deux animaux que tout oppose sont seuls au monde, échoués dans une nature affranchie de toute civilisation. Alors ils n’ont rien de mieux à faire que de se promener dans les bois, pêcher, se baigner dans les ruisseaux, lézarder au soleil... et philosopher !
Les saisons passent, ponctuées de pensées et de grandes réflexions sur le sens de la vie.
Le lapin se prend pour un ours et l’ours voudrait bien devenir un lapin, et sans s’en rendre compte tous deux marchent main dans la main sur le chemin de la vérité.

Dans la vie, j'aime Nyslo. Vraiment. C'est un monsieur que j'ai croisé quand j'étais stagiaire sur un stand au Salon du livre, et avec qui j'ai pu discuter à ce moment-là. Il a une gentillesse et un humour un peu décalé qui transparaissent dans les histoires de gros ours et petits lapins ; ce qui fait que c'est à la fois amusant à lire et aussi, euh, pas touchant, mais disons que pour moi ça fait échos à des trucs, quoi.
Et puis y a ces dessins, tout au stylo noir, en tous petits traits. C'est fou. Toutes les histoires contiennent des passages entiers sans textes pendant lesquels gros ours et petit lapin se promènent dans la campagne, et c'est juste beau, ces paysages en multitude de tous petits traits.

C'est mon nouveau livre de chevet, dans le sens : livre que j'ai envie d'ouvrir de temps en temps, pour lire une histoire, pour contempler une page.

Quelques planches :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.039 secondes avec 22 requêtes.