Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 juillet 2019 à 15:00:52

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Boite à idées » Penser le MdE » Proposition d'amélioration du forum

Auteur Sujet: Proposition d'amélioration du forum  (Lu 61574 fois)

Hors ligne Eveil

• Calame Supersonique
  • **
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1155 le: 31 mai 2019 à 19:00:25 »
ba c'est toi qui veux un espace confidentiel  :D

bref j'ai reçu ton point de vue, attendons ceux des autres
"Ne m'attends pas ce soir, car la nuit sera noire et blanche"

En ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Cas désespérant
« Réponse #1156 le: 31 mai 2019 à 19:06:16 »
Non, il répondait à une demande à l'époque, et assez souvent renouvelée d'inquiétude sur la propriété des textes (sujet dont je n'ai, pour ma part, rien à fiche).

Plus précisément, pour moi réduire le nombre de sous-catégories de l'atelier aurait surtout pour effet de le rendre encore plus fouilli puisque sans logique de rangement. Donc ça sera plus difficile d'y retrouver d'anciens fils, et on verra de nouveau fleurir des questions auxquelles on a déjà répondu plusieurs fois.
Le problème actuel de l'Atelier me semble justement être sa racine pleine de questions et de sujets n'ayant pas grand-chose à voir les uns avec les autres.
(Tout dépend donc, si on est dans une logique de posteur ou de lecteur, et j'imagine bien en effet qu'elle ne se pose pas de la même façon pour nous deux).
"Moi je crois aux histoire auxquelles les autres ne croient pas encore."
Angèle

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Eveil

• Calame Supersonique
  • **
« Réponse #1157 le: 31 mai 2019 à 19:08:00 »
je comprends, on est au moins tous les deux d'accord pour dire que c'est le fouillis

Hors ligne Miléna

• Troubadour
  • *
« Réponse #1158 le: 31 mai 2019 à 19:34:12 »
Moi non plus je ne me repère pas dans l'atelier, je pense que les noms de sous section n'exprime pas assez clairement leur contenu. Par contre j'aime bien le fait qu'il y ait 4 sous section.

Hors ligne Ashka

• Calame Supersonique
  • **
« Réponse #1159 le: 31 mai 2019 à 19:48:32 »
Merci Miromensil,  ;) mais je n'ai rien trouvé vraiment à me mettre sous la dent, il n'y a que le lien que Loïc m'a mp qui m'a un peu éclairée et il se situe dans l'antichambre de l'édition….

Alors, je rejoins mes camarades au-dessus, pas facile de s'y retrouver et le moteur de recherche n'aide pas non plus :/

EDIT : je précise qu'un synopsis sert aussi à établir le squelette d'une histoire et n'est pas forcément voué à l'étape édition...
« Modifié: 31 mai 2019 à 20:57:49 par Ashka »

Hors ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
  • ─ Oh ! fumer l'opium dans un crâne d'enfant
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #1160 le: 03 juin 2019 à 15:21:57 »
Bonjour,

Moi j'utilise surtout l'Atelier quand j'ai des questions techniques très précises sur la narration ou sur les formes de littérature ; de temps en temps aussi pour des questions de fond, mais surtout quand c'est sur un sujet très précis (qui n'appelle pas à de trop grosses explications). L'avantage, c'est de pouvoir me pencher sur un élément particulier qui n'ait pas besoin d'être rattaché à un contexte (parce que c'est technique et que ça correspond à un élément précis d'écriture, c'est pour parfaire ma technique ou ma compréhension) ; parfois également des choses plus larges sur le fond, les thématiques d'écriture ou les tendances actuelles (un genre en particulier/le synopsis pouvant s'apparenter à un genre effectivement dans sa conception) même si c'est plus rare que j'y pose des questions de fond.

À une époque, la mode était au second degré et à l'ironie, on en retrouve dans certains coins officiels du forum (des descriptions sur le ton du second degré) mais c'est vrai que cela n'a plus la même connotation aujourd'hui (nous avons souvent ici des incompréhensions ou quiproquos qui rendent difficiles les discussions car plus de diversité sur le forum).

Sur la forme des sections sur le forum, je dirais que les Règles et conseils côté lecteurs et auteurs sont dans l'idéal de clarté, on comprend tout de suite à quoi servent les sections de textes et je n'hésite pas à renvoyer un membre vers ce topic s'il ne comprend pas le fonctionnement de base de la section (on y trouve les fondamentaux+quelques bases d'éthique relatives aux critiques ou commentaires constructifs, de la nécessité de favoriser la créativité et d'éviter d'être destructeur envers les écrits).

Sur le sujet de l'Atelier, il y a bien le guide de survie du Petit Mdéien qui donne quelques indications plus poussées. Il y a un peu de second degré pour introduire le sujet, mais dans l'ensemble la référence me semble plutôt sérieuse (peut-être les traits enfantins sont un peu trop exagérés dans la terminologie « Petit Mdéien » et que ça déstabilise certains membres ? Je ne ne me rends pas compte de la perception de l'ironie sur le forum, si ça passe bien ou pas à l'écrit) :

Autour de l'écriture
C'est ici que l'on pourra débattre sur des questions comme "qu'est-ce que l'inspiration" mais aussi partager les savoirs et échanger des trucs et astuces pour la grammaire ou Word.

- Salle de débats et réflexions sur l'écriture (ici) : pour les grandes questions sur l'écriture

- L'Atelier (ici) : le partage des savoirs (dans le petit amphithéâtre), la grammaire et l'orthographe, le fond (dans Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes), mais aussi le travail de détail (dans l'établi, espace d'entraide confidentiel)

- L'antichambre de l'édition (ici) : pour les questions et expériences au sujet de la publication

- L'Aire de jeux (ici) : Besoin de s'amuser un peu avec la langue ? C'est ici que ça se passe ! Petits exercices littéraires, jeux d'écriture (poétiques ou non), écriture en commun...

Mais dans l'ensemble, c'est vrai qu'on a l'impression que tout tourne autour des débats alors qu'il n'y a en fait qu'une seule section qui est consacrée au débat...

Dans l'Aire de jeu, il n'y a pas vraiment de débat, et dans l'atelier, on vient plutôt chercher des conseils et des techniques.

Bon, c'est vrai qu'il y a souvent des débats sur le rapport à l'édition en général (tout le monde ne voit pas l'édition du même œil), mais mis à part ça et la section des débats elle-même, les autres sections ont une utilité différente.

Moi, en tout cas, si jamais vous proposez une nouvelle organisation de l'Atelier, j’essaierai de m'adapter, mais c'est vrai que j'y viens surtout pour poser des questions techniques ou pratiques très précises, je ne suis pas toujours capable de dire hiérarchiquement parlant si ce sont plutôt des questions d'Amphithéâtre ou des questions d'ustensiles. Idem quand ça concerne un thème très précis sur le fond (genre : le genre, l'actualité, les symboles et leur connotation), dur de dire quelle sous-section fait sens pour le sujet.

Enfin, un lieu dans lequel le second degré me semble être un peu problématique, c'est dans la Salle de Lecture : Essais, documents.

Dans cette section, on peut parler de bouquins d'histoire, de philo, d'analyse littéraire, mais aussi de livres de cuisine, des guides touristiques, des revues scientifiques, des apprenez-une-langue-en-une-heure, Tchoupi au zoo, Travailler avec des cons : comment s'en sortir ?, la contrebasse pour les Nuls, les livres des longues bibliographies qu'on a lus et qu'on a encore envie d'envisager, etc.

Je pense quand même que les fiches de lecture jouent un rôle important à la fois pour nous comprendre les uns les autres, pour élever des thématiques profondes en relation avec des livres qui font sens, pour pouvoir mieux approfondir la pensée dans les écrits et mieux nous approprier des valeurs d'avenir ou du passé.

Présenter un livre permet réellement d'aller plus loin que dans un simple débat ou dans des conseils pratiques/éthiques.

Donc vu l'importance des fiches de lecture (à mes yeux, bien sûr, c'est un avis personnel), je crois que ce serait pas mal de pouvoir avoir une présentation qui soit plus parlante et permette de comprendre en quoi nos échanges sur les livres sont importants pour être plus concrets pour les uns ou plus compréhensibles pour les autres.

Je dis cela parce que récemment j'ai eu recours à une fiche de lecture en SF sur Barjavel, et c'est vraiment le grand sérieux de la fiche de lecture du forum qui m'a permis de remettre un peu de sens dans la discussion, sans quoi ça devenait difficile de nous comprendre les uns les autres.

Et voici pour un retour détaillé sur mon rapport aux sections, en espérant que cela vous apporte un coup de main pour prendre des décisions dans un sens ou dans l'autre et peut-être faire progresser le fonctionnement du forum en fonction des habitudes des membres ou des préférences générales des uns ou des autres (libre à vous d'en retenir l'essentiel et de trancher dans tout ça).
« Modifié: 03 juin 2019 à 15:26:12 par Alan Tréard »

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleur de nuit
    • J'irai lire chez vous
« Réponse #1161 le: 06 juin 2019 à 23:47:29 »
Juste pour dire qu'on a bien pris en compte toutes vos remarques et qu'on y réfléchit ^^

Juste pour info, on avait simplifié les noms et réduit le nombre de sous section y'a quelques temps, pour aller dans ce sens déjà, on peut continuer un peu. Pour les explications de chaque section, c'est la phrase qui se trouve en-dessous chaque noms dans l'Atelier, on pensait que c'était suffisamment clair comme explication à l'époque. Et cette réorganisation explique aussi quelque confusion qui pourraient encore se trouver dans certaines sections, comme le dit Loic. Le risque de réorganiser encore une fois serait d'encore plus mélanger (c'est du boulot, bien sûr), donc faut juste réfléchir à un truc suffisamment précis et efficace, et si vous avez des idées, pistes ou réflexions à ce sujet c'est le bienvenu ^^

On va essayer de faire quelque chose de bien !
Être sur la route sans avoir quitté la maison,
être dans la maison sans avoir quitté la route
- Victor Segalen

Mon paradoxe de singe

Hors ligne Dot Quote

• Calame Supersonique
  • **
  • Grabugeur limbique
    • Rémy Revel - Expérience Scriptive
« Réponse #1162 le: 09 juin 2019 à 11:32:06 »
Salut !

J'ai l'impression... que mon impression... de flou, entre les pages du MdE, partagé avec quelques de mes lectures d'interventions tout-du-moins... tient à un effet assez emmerdant : le doublon !

hormis les sections production, combien de fils popent à nouveau sur les mêmes sujets, éternellement à chaque fois, si bien qu'on se perd à en trouver un seul ?
- genre les questions de méthode : trouze mille topics pour savoir si on use de la 1ère ou de la 3ème, si plus-que-parfait ou subjonctif impératif du conditionnel futur-plus-qu'imparfait, ou si le titre est à changer...
- genre les discussions : trouze mille topics pour savoir si on est pour ou contre la démocratie, si on aime les pâtes au beurre, les discussions entre amis ou si on cuisine la tomate avec ou sans la peau...
- genre les jeux : trouze mille topics pour faire de l'écriture automatique ou un lipogramme...

du coup, je me dis, quitte à conserver, voire valoriser la section, certes à l'aspect antiquement bibliothécaire, des archives croulantes, on pourrait changer radicalement la structure des sections touchées par ce fléau qui décourage le posteur, de chercher son bonheur, l'incitant plutôt à le quémander dans un nouveau sujet qui sera, du même effet, perdu dans le flow...

et puis du coup on refait tout un nouvel espace peau neuve où on propose les sujets des doublons dans des fils participatifs mis en évidence afin d'être trouvés rapidement
- une sorte de FAQ méthode participative avec autant de sujets pour l'usage des personnes, des temps, des titres...
- un portail des débats récurrents participatif avec autant de sujets pour les avis de chacun sur les centres d'intérêt statistiques de la plateforme...
- une aire de jeu spatialisée, évidemment participative, avec autant de sujets que de jeux recensés en excédent actuellemen...

n'est pas à proscrire la création de nouveaux fils, mais ptetr qu'en amplifiant le pouvoir des sujets épinglés, il serait possible de moins être sectaire et inaccessible de cette manière que je trouve parfois bien inutilement complexe, d'écrire pour ne rien dire...

uh ?
expérience scriptive

"L'histoire s'écrit... et c'est moi qu'a le stylo... j'les baise... c'est la rue... pas d'prof de philo" - LACRIM

Hors ligne Eveil

• Calame Supersonique
  • **
« Réponse #1163 le: 08 juillet 2019 à 02:00:40 »
la fonction rechercher est impossible, j'arrive jamais à retrouver un truc quand bien même je tape le titre précisément

Hors ligne Verasoie

• Palimpseste Astral
    • Attendez-moi sous l'orme.
« Réponse #1164 le: 11 juillet 2019 à 19:35:17 »
Eveil, si tu connais le titre précisément, mets-le entre guillemets. J'ai l'impression que la fonction recherche fonctionne à la fréquence de chacun des mots recherchés, et quand il y a des petits mots (le, la, un, je...) ça peut biaiser le résultat. Si tu utilises les guillemets, elle cherchera l'expression exacte et sera plus efficace !

N'hésite pas non plus à utiliser toutes les options (rechercher avec le nom d'un membre, sélectionner le sous-forum...)
Pendant des années la vie ne vous lâche rien que des mesquineries minables, et encore faut-il les lui arracher, sans compter la bonne humeur qu'on dépense à rester joyeux pour lui plaire, et tout à coup, sans raison, allez savoir pourquoi, elle vous balance sans prévenir des trésors dans les pattes.

Hors ligne Eveil

• Calame Supersonique
  • **
« Réponse #1165 le: 11 juillet 2019 à 20:00:28 »
Très utile merci, j avais fini par mettre le nom de l auteur lol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.057 secondes avec 23 requêtes.