Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 13:36:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 285710 fois)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #15 le: 29 mai 2013 à 00:31:36 »
pfouah, heureusement que ta modestie t'honnore Rain (j'avais un vieux son capitaliste là, je sais pas pourquoi ^^), pasque je suis définitivement contre toi : coin écriture, c'est quoi écriture... y'a blablater, et y'a produire, c'est deux trucs différents...

alors produire du blablatage pour produire du blablatage (le premier inutile, le second concret comme un putain de texte ou un poème, faut pas confondre les deux...), oui, mais dans la section blablatage... je sais pas si je suis aussi bien suivi que par ma psy...

EDIT
Damn it, Mil, je peste contre ce pourquoi tu pestes parce que tu pestes.
Sinon vous êtes une bande d'abrutis... gentiment
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #16 le: 29 mai 2013 à 00:38:34 »
Je suis pas d'accord avec toi qui n'es pas d'accord avec moi (le monde est bien fait, tu trouves pas ?  :P) à propos du blablatage de l'Atelier par rapport au reste du blablatage.


Oui, l'Atelier, c'est du blabla, mais du blabla qui est censé faire réfléchir sur l'écriture, permettre d'évoluer dans sa pensée et peut-être dans sa manière d'écrire/d'envisager l'écriture. Donc pour moi, dans la mesure où c'est censé affecter ton écriture et t'aider à évoluer autant que les commentaires faits dans la section texte, ça a sa place dans le Coin écriture - parce que c'est aussi parler de problèmes rencontrés face à l'écriture afin d'avoir des idées ou des méthodes ou des conseils ou des pistes de réflexion pour les surmonter. La réflexion, c'est une grosse part, sinon la plus grosse, de l'écriture, il me semble !

Le blabla en bas, c'est du flood pour se détendre, c'est à part du forum (même si c'est là que certains membres ont la plus grande activité, moi compris  :D).
Perdu

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #17 le: 29 mai 2013 à 00:46:16 »
Rah mais c'est nul, perso quand j'ai envie de poster un truc, c'est soit une prod perso soit une réponse à quelqu'un... alors si tu veux différencier le 'boulot' et la 'détente' (qui soit dit en passant me fait bien rire de la part d'humains qui pestent contre les références à tout professionnalisme dans leur cadre personnel), autant faire trois sections nan ?
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #18 le: 29 mai 2013 à 00:50:00 »
Citation de: Dot Quote
Rah mais c'est nul, perso quand j'ai envie de poster un truc, c'est soit une prod perso soit une réponse à quelqu'un... alors si tu veux différencier le 'boulot' et la 'détente' (qui soit dit en passant me fait bien rire de la part d'humains qui pestent contre les références à tout professionnalisme dans leur cadre personnel), autant faire trois sections nan ?
J'ai pas trop compris ton message, mais bon il est tard, donc je ne me porte pas garante de mes neurones...
Je sais pas où il y a une notion de professionnalisme, c'est juste question de thème : le coeur du forum c'est la section centrale, qui est dans le thème du forum : l'écriture.
Le salon de lecture c'est un peu le dérivé.
Ensuite y a les sections utilitaires (Bienvenue au Monde), nécessaires à la bonne route d'un forum, et à la fin y a tout ce qui n'entre pas dans le thème du forum : le flood.  ???
« Modifié: 29 mai 2013 à 00:52:03 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #19 le: 29 mai 2013 à 00:51:39 »
bin trois sections alors...
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #20 le: 29 mai 2013 à 00:53:04 »
Ah ! Les ravages des plans en trois parties sur l'esprit des jeunes humains !  #:s
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #21 le: 29 mai 2013 à 00:53:46 »
lol j'avoue, mais sérieux c'est invivable votre truc
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #22 le: 29 mai 2013 à 00:55:51 »
C'est sûrement parce qu'il commence à se faire tard et que j'ai pas du tout la tête au forum en ce moment, mais je pige pas trop ton idée Dot Quote. Réduire le nombre de sections, ça ferait plus de bordel puisque ça reviendrait à regrouper certes sur la page d'accueil mais après on aurait une multitude de sous-sections.

Après que les titres ne soient pas forcément limpides, je te l'accorde totalement. Les subtilités de telle ou telle section nous échappe tous, je crois.

Quant aux vieux topics, peut-être qu'on pourrait tout simplement faire du ménage mais certains topics sont un peu comme des photos d'enfance, je trouve.  :D

Quant aux trois sections, ouais, ça fait vraiment plan de dissert là...
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #23 le: 29 mai 2013 à 00:57:02 »
Citation de: Dot Quote
lol j'avoue, mais sérieux c'est invivable votre truc
En même temps, tu as survécu pendant 10 mois et 646 messages, visiblement, y a moyen de réchapper au génocide ! :P
C'est dommage qu'après tout ça tu continues à le considérer comme "votre" truc, cela dit  :(

Enfin bon, je dérive du sujet, désolée ; fatiiigue !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #24 le: 29 mai 2013 à 00:57:31 »
EDIT : Comment ça cinq réponses ? m'en fout je poste XD.




Citer
Rah mais c'est nul, perso quand j'ai envie de poster un truc, c'est soit une prod perso soit une réponse à quelqu'un... alors si tu veux différencier le 'boulot' et la 'détente' (qui soit dit en passant me fait bien rire de la part d'humains qui pestent contre les références à tout professionnalisme dans leur cadre personnel), autant faire trois sections nan ?


Ben oui, mais certains veulent aussi poster des questions sur l'écriture parce que quelque chose les bloque, et pour ça ils ont un endroit spécial.

Ensuite, je vois pas en quoi avoir un coin "boulot" et un coin "détente" donne lieu à trois sections. Y'a un coin écriture, le coin boulot si tu veux, qui consiste à montrer son travail, mais aussi à poser des questions pour avancer. Y'a un coin détente où on ne parle pas d'écriture. Je vois pas en quoi les questions sur le boulot n'aurait pas sa place dans le coin boulot. Y'aurait un problème si l'Atelier se trouvait au milieu des nouvelles, mais c'est pas le cas. Il est au même niveau que les poèmes, les textes, les romans, les jeux, mais il n'est pas pour autant mélangé à eux. Quoi que tu en dises, c'est quand même un peu organisé XD.

Si toi, tu n'as pas de question à poser, tant mieux pour toi. Mais d'autres en ressentent le besoin, ça fait partie de leur travail d'écriture, donc c'est dans le coin travail.


Soit dit en passant, il y a travail professionnel et travail personnel. Ce n'est pas parce qu'on est pas "au boulot" qu'on travaille pas sur des projet personnels - et en soi, l'écriture est un vrai travail qui demande du temps, des efforts, des recherches et de se poser des questions. D'où la création, en premier lieu, de l'Atelier, et sa position dans le Coin Boulot.

Et enfin, les textes qu'on poste ici sont fait pour être travaillés plus que pour être montrés. Les sections textes, au même titre que l'Atelier, sont donc des sections de discussion et de débat (même si dans certains cas, ce sont plutôt des guéguerres, et dans d'autres, même pas une ébauche de simple "bonjour, ça va ?").

Si toi tu postes juste pour être lu et pour répondre, c'est ton problème, certains ont aussi des choses à demander. En bref, on est pas là que pour toi, mais pour les 1699 autres membres aussi  ::) (soit dit tout cordialement, hein).
Perdu

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #25 le: 29 mai 2013 à 01:01:17 »
tiens d'ailleurs, la preuve que c'est le bordel : je voulais trainer sur la page d'olive pour voir ce qu'il s'y passe et participer un peu si l'inspi voulait bien se ramener...

sur quoi je tombe ? sur les mêmes conseils sur l'édition qu'on retrouve dans je sais plus quel nombre de topics...

Ernya... je constate le flou général quand on essaye de fouiller un peu les détails de cette arborescence ^^

Quant aux trois ou quatre sections, quitte à ce que ce soit le bordel autant que ce soit organisé, je me dis...

Rah putain...

Mil, j'avoue que je me montre un peu trop distant, je m'excuse de ce truc mais... je sais pas quoi dire de plus en plus.
Et Rain... punaise j'ai l'impression qu'on tourne autour du pot
c'est pas question de se poser des questions ou pas, c'est juste une histoire que les sous sections sont mal organisées dans les sections et entre elles, voilà j'ai dit mon avis et ce que je conseillerais, si vous voyez pas tant pis, y'a pas de mal, effectivement je survis grace aux fonctions 'reponses à vos messages' et sections textes courts et poésie :)

edit : marmitte etou, je pioche dedans au hasard quand un titre m'inspire, sinon j'ai rien pigé...
pire, y'a des sujets que je suis incapables de retrouver uniquement par la navigation au menu, meme s'ils sont récents
« Modifié: 29 mai 2013 à 01:03:12 par Dot Quote »
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #26 le: 29 mai 2013 à 01:09:40 »
(Juste, pour la page à Olive, c'est sa page de présentation générale détaillée avec tout ce qu'il a fait et posté, c'est lui qui choisit ce qu'il y raconte, et les gens lui posent des questions directement et pas indirectement comme sur le reste du forum, donc je pense qu'il y a quand même une nuance là-dedans, même si les questions et ce qui s'y raconte peuvent rejoindre d'autres sujets, et même si ça peut évoluer en débat plus large. C'est aussi le principe des discussions d'évoluer, de s'étaler, et de se rejoindre - en tout cas à mon avis ^^)
Perdu

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #27 le: 29 mai 2013 à 01:14:55 »
ouais j'avoue, et je remets pas en doute notre ami olive d'ailleurs : je dis simplement que y'a des trucs techinques qui nous permettraient AUSSI d'être plus personnalisés dans le coin page perso que des discussions qu'on pourrait retrouver dans d'autres sections...

m'enfin à vous de choisir, c'est vrai qu'un espace perso, c'est pas forcément pour se déchainer l'ame...



si j'avais un ordi un peu plus puissant que mon actuel et surtout la motive de me mettre au boulot, tout deux étant des éléments que j'aurais des difficultés à réunir avant un moment, je vous proposerais bien une petite refonte perso...

mais je suis assaillit par tout un tas de doutes persos qui ne me lacheront pas les baskets... si jamais je vous tiens au courant
« Modifié: 29 mai 2013 à 10:05:34 par Milora »
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #28 le: 29 mai 2013 à 01:17:44 »
Pour ce que ça vaut, je donne mon avis :-[

Moi qui ne suis pas habitué des forums, je trouve que celui ci est plutot clair et intuitif, et à part l'image de fond un peu kitsch et pas du tout discrète au boulot, j'ai rien à reprocher.
J'arrive à m'y retrouver et même si effectivement j'ai mis du temps à aller dans certaines sections ( atelier écriture, archives croulante) je vois pas en quoi elles alourdissent.
Je veux dire, selon ce que tu veux chercher sur le forum, tu finis par le trouver. 
Citer
sur quoi je tombe ? sur les mêmes conseils sur l'édition qu'on retrouve dans je sais plus quel nombre de topics...
Qu'il y est des choses qui se répète dans différent topic, je pense que c'est normal, on soutient chacun des point de vue, des opinion qui nous sont propres et je vois pas pourquoi on devrait changer en permanence ( là je pense que je suis pas très clair mais bon vu l'heure)

Citer
Quant aux trois ou quatre sections, quitte à ce que ce soit le bordel autant que ce soit organisé, je me dis....
Ben encore une fois, moi ça me convient bien, je trouve ça organisé

Bref, tout ça pour dire que j'apprends à m'adapter mais j'ai pas bien compris ce que tu voulais au final Dot Quote
Petit message tardif pour dire que, bref, je suis là et j'en suis content..
« Modifié: 29 mai 2013 à 01:36:58 par Baptiste »

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #29 le: 29 mai 2013 à 01:23:32 »
Quotes^all : il y a des choses qui se répètes et c'est normal

Quote : merde mais dans quel monde on vit bordel, à la longue les trucs à répétitions ça overcharge à mort ! sérieux à quoi ça sert de blablater des millions de fois, d'autant plus que tous les petits nouveaux perdus recréent sans cesse les mêmes topics parce qu'ils croient qu'ils sont les premiers... pourquoi ne pas tout catégoriser dans des dossiers rangés et fixes, où les gens n'auraient qu'à rajouter leurs avis... on pourrait alors installer des comparatifs un peu plus interactifs que le fortflood aussi foisonnant de bulles que la boue dans laquelle je marche en ce moment pour aller prendre le bus... sans offense, je viens de confondre flood et discussion d'intérêt.

et puis au moins on aurait plus de places et de temps pour des trucs qui persos me bottent un peu plus styles jeux à plusieurs, qui développent un peu plus la vivacité d'esprit... après je dis pas, quand j'aurais le temps je prendrai mon chat en photo et je vous montrerais sa douce fourrure de braise, mais je trouve perso que, ironiquement comme quelques uns de mes pavés, la structure du site est trop looooouuuuuurde



d'ailleurs encore... qui peut me dire combien y'a de sections 'suggestions d'améliorations du forum' ? ^^
« Modifié: 29 mai 2013 à 10:09:20 par Milora »
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.032 secondes avec 23 requêtes.