Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 12:52:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 285853 fois)

Hors ligne Igeuls

  • Tabellion
  • Messages: 23
Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« le: 27 décembre 2012 à 15:09:48 »
e Salut,
Je suis nouveau sur le forum et je tenais à vous part de 2 petites idées pour améliorer le côté pratique du forum :
1) Instaurer une barre de recherche pour chaque rubrique :
Je mexplique. Par exemple je vais dans le salon de lecture dans le but de parler d'un livre qui m'a particulièrement plu. Cependant je ne sais pas si il y a déjà un sujet dessus, la il y a 2 solutions :
Soit je rouvre un sujet au risque qu'il y en ai déjà un sur le même, soit je me tape les 16 pages pour voir si il n'y en a pa un dessus, et 16 pages c'est long... Alors qu'avec une barre de recherche, je tape juste "bilbo le hobbit" (par exemple) et la je trouve en quelques seconde le topic (si il existe) qui porte sur ce livre. Ca pourrait aussi être pratique par exemple dans l'atelier d'écriture si je cherche des conseils pour le noms de mes personnages. On pourrait mettre aussi une recerche par auteur pour trouver toutes les œuvres d'un membres en particulier facilement.

2) J'ai visité le rubriques "texte longs" et " texte courts" et quelque chose m'a géné : il n'y a aucune indication sur le genre des écrits. Je pense qu'il serait tout aussi simple de créer des rubriques par genre ou de demander aux auteurs de l'écrire dans le sujet. Exemple : "l'homme à la casquette [thriller]".
Cela éviterais de devoir lire le début pour s'en rendre compte, moi par exemple je suis allergique à la poèsie (ok ça c'est facilement identifiable) et aux romans d'amour et je sais que je n'irais pas au bout d'un texte de ce genre alors autant ne pas commencer.

Voilà ce sont de petites choses qui pouraient améliorer le côté pratique du forum et qui seraient (je pense) simples à instaurer.
A vous de voir ;)
« Modifié: 07 mars 2022 à 22:52:58 par Claudius »

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1 le: 27 décembre 2012 à 15:16:24 »
1. Il existe déjà cette fonction "rechercher", c'est en haut, deuxième lien après "accueil" ;)
Pour trouver tous les textes d'un membre, tu peux aussi consulter sa page perso !

2. On  a déjà débattu à de nombreuses reprises sur ce sujet : nous ne sommes pas pour indiquer le genre d'un texte. Déjà parce que pour beaucoup de textes, y a pas de genre particulier qui ressort, ensuite parce que justement ce serait souvent faire perdre à quelqu'un l'occasion de lire quelque chose dont il a pas l'habitude. Tous les textes de fantasy ne se valent pas. Tout ce qu'on appelle "thriller" n'en est pas forcément etc.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #2 le: 27 décembre 2012 à 15:20:49 »
Et pour trouver les romans qui ont déjà une fiche, il y a un index des titres tout en haut du sous-forum ;)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Igeuls

  • Tabellion
  • Messages: 23
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #3 le: 27 décembre 2012 à 15:40:26 »
Merci pouces réponse si rapides.
Autant pour moi en ce qui concerne la fonction recherche, ne croyez pa qu je n'ai pa cherché c'est simplement que j'ai l'habitude voir les barres de recherche directement sur la page d'acceuil, sans lien alors je ne cherchais pas la bonne chose ^^
ernya justement je postais la seconde proposition aussi parce que généralement je ne voyais pas de présentations (bien sur je n'ai pas cherché des heures, simplement les sujets le plus récents). Mais si vous avez déjà débattu de ce problème et pris décision je me range.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #4 le: 25 mai 2013 à 18:29:33 »
ou alors une barre toujours affichée, large plus pratique que d'aller crapahuter dans le chemin cahoteux des clics incessants
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #5 le: 25 mai 2013 à 19:15:04 »
Coucou  ;)
puisque ce fil s'appelle "proposition d'amélioration du forum" :

Je propose qu'on subdivise les catégories théâtre et poésie (dans la rubrique "salle de lecture").
je ne vois pas en quoi le théâtre aurait + de points communs avec la poésie qu'avec le roman; je ne vois pas en quoi la poésie aurait + de points communs avec le théâtre qu'avec le roman.
la seule raison que je vois, c'est "euh mais y a beaucoup de romans alors que du théâtre et de la poésie, y en a moins", oui mais justement, en faisant une rubrique "fourre-tout" pour ce qui (théâtre et poésie) a moins d'afficionados  que d'autres choses (roman) on tend à entériner ce que peut-être on regrette. bref, ma suggestion est la suivante : qu'on subdivise poésie et théâtre ; ça ne porterait préjudice à rien ni personne me semble-t-il - et ça serait un encouragement à ceux et celles qui aiment le théâtre et à ceux et celles qui aiment la poésie, une manière de leur dire "ce que vous aimez, c'est pas la cinquième roue du carrosse, c'est une catégorie à part entière".
 ;)
 

Hors ligne Zephyr

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 363
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #6 le: 28 mai 2013 à 19:58:37 »
Meilhac, au premier abord, j'aurais été plus que d'accord avec toi.
Mais en fait non , et pas simplement parce uqe je suis un chieur  :mrgreen:

Malgré ce que tu peux dire, il effectivement moins d'oeuvre poétique et de théâtre que de roman. C'est regretable, certes, mais c'est comme ça  :mrgreen:
Et puis, si tu veux séparer poésie et roman, je demande uassi qu'on sépare les roman de FFF des autres. Parce que c'est pas la même chose... Bon, ok, c'est pas aussi différent que poésie/théâtre, et ne prends pas ça méchamment hein. Mais il faut aussi éviter de créer trop de sections et sous-sections. Déjà qu'apparement pour un certains nombre de membre, il y en a trop, évitons d'en faire encore plus.
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #7 le: 28 mai 2013 à 20:03:55 »
Avant, tout était séparé. Même les romans SFFF du reste. Poésie avec une section, Théâtre une autre. Le problème, c'est vraiment que ça alourdissait la page d'accueil (déjà lourde) pour des sections qui contenaient dix sujets chacune et tournait cinq jours par an... Donc voilà, pour l'instant c'est groupé en attente d'une meilleure solution ou d'un regain de vitalité, mais en tout cas, je pense pas que la séparation soit une solution ^^.
Perdu

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #8 le: 28 mai 2013 à 21:09:34 »
ouais

entre marmitte boite à idee toussa... méga chiant

faudrait un truc du genre :
>accueil
>>Espaces prods
>> Eepaces discuss
>> Espace culture

ce serait large moins complexe

avec des listing un peu plus évolués style regrouper les trucs de base en haut en couleur (présentation, pages persos, etc...), et pour les sujets ponctuels laisser en mode 'tels derniers trucs affichés et pages successives'

nan ?

enfin c't'une idée jetée comme ça, mais franchement avec une dizaine de liens particuliers dans chaque section sous sections, c'est vraiment vraiment la galère
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #9 le: 28 mai 2013 à 21:11:34 »
bon je relis et je vous vois venir : 'mais tu proposes rien de nouveau, on a déjà les trucs haut en couleur genre marron trop foncé par rapport au reste, et les titres en plus gras'... oui... mais c'est surtout la prolifération qui fait chier à mon sens, ou le moyen de présentation en lignes style excel dont on aurait supprimé une dimension...


Edit

En fait, c'est surtout ça le truc relou :
Page d'accueil avec un menu qui n'a rien à voir avec la première arborescence de sous sections (au nombre de quatre) détaillées en lignes toutes identiques qui ne captent ni l'attention de l'internaute ni la logique d'une navigation simple et efficace
« Modifié: 28 mai 2013 à 21:14:53 par Dot Quote »
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #10 le: 28 mai 2013 à 21:31:47 »
Avant, tout était séparé. Même les romans SFFF du reste. Poésie avec une section, Théâtre une autre. Le problème, c'est vraiment que ça alourdissait la page d'accueil (déjà lourde) pour des sections qui contenaient dix sujets chacune et tournait cinq jours par an... Donc voilà, pour l'instant c'est groupé en attente d'une meilleure solution ou d'un regain de vitalité, mais en tout cas, je pense pas que la séparation soit une solution ^^.
bon mais vous avez bien capté que ma proposition impliquerait une seule rubrique en +.
romans, on voit le dénominateur commun, même entre rabelais et janukowski, et ça marche comme ça.
alors qu'entre théâtre et poésie...
enfin bon vos arguments ne me convainquent pas
mais tant pis.

c'est d'autant moins grave qu'à part ça, décidément la présentation de ce forum, globalement, me scotche par sa qualité.

il reste un truc que j'ai pas bien capté c'est les "archives croulantes" ; j'ai jamais trop compris le sens de cette rubrique mais ça viendra sûrement  :D
 ;)

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #11 le: 28 mai 2013 à 21:59:00 »
Les archives, c'est des trucs qu'on avait commencé et puis qui ont été complètement abandonnés. A la base, on les a mis dans une section à part en espérant que ça les dynamiserait, mais ça n'a pas trop fonctionné XD. Techniquement, je pense qu'il y aurait plein de trucs qu'on pourrait mettre dans les archives, maintenant, genre les vieux topics d'anniversaire, de meeting, ou que sais-je. Mais c'est vrai que c'est un peu abandonné XD.

Sinon, pour la séparation Théâtre/Poésie le problème serait que ça ferait deux sections pas très pleines... Enfin je sais pas. A voir avec tout le monde, ce que les autres en pensent. (Personnellement, je sais que dans ma tête, j'ai toujours casé Théâtre et Poésie ensemble, donc ça me choque pas tant que ça, mais si je suis le seul...).




Dot Quote : je suis pas d'accord avec toi, en fait, je le trouve plutôt clair, moi. Si ça te dérange d'avoir toutes les catégories à chaque fois, tu peux plier/déplier les arborescences, ça prendra moins de place. Comme tu l'as dit toi-même, c'est techniquement ce qu'on a déjà XD. Quant à ta remarque du titre de la première arborescence vis à vis de son contenu, j'avoue que je comprends pas trop. "Bienvenue au monde", pour moi, ça va clairement être une rubrique de présentation du forum et des membres. Un accueil, quoi. Donc avec les News, les FAQ, les présentations et les boîte à idée.
Ensuite, Marmite, boîte à idée et ateliers d'écriture ont pas grand chose à voir les uns avec les autres. Si on a autant de rubriques, c'est qu'elles ont toutes trouvé une raison d'être. Marmite, ce sont les jeux littéraires ensemble ; Atelier, ce sont les questions qu'on peut se poser vis à vis de l'écriture et du monde de l'écriture en général ; boîte à idée, c'est les remarques sur le forum en lui-même.

Pour l'aspect "en ligne", heu, j'vois pas trop comment tu veux faire autrement, à part tout remplacer par des images. J'veux dire, y'a p'têtre du texte partout, mais moi je trouve au contraire qu'il est plus lisible que sur la plupart des autres forums que j'ai pu voir (où c'est écrit trop petit) et que les images, à côté, qui indique les nouveaux messages, suffisent en général à se repérer.

Après, je suis p'têtre un vieux réac' du forum trop attaché et trop habitué aux traditions, hein, si mouvement il y a je suivrai le mouvement ^^
Perdu

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #12 le: 29 mai 2013 à 00:00:00 »
moué...

rien pigé au sujet des archives... d'un point de vue purement pragmatique, mieux vaut éviter les sujets à supprimer... quant à les déplacer quand ils sont trop vieux... je vois pas l'intérêt.

effectivement après, selon les gouts on s'y retrouve plus ou moins et je suis pas forcément le plus aguéri des internautes, en revanche je me permets une petite remarque à propos des titres, qui me saute au yeux maintenant et peut être pas aux habitués :

c'est les titres en eux mêmes...




en fait j'ai une meilleure idée

-bienvenue au monde tout va à peu près dans l'ordre
c'est après que ça se corse :
-coin écriture, ça fait direct référence aux prods, perso je m'attends à chaque fois à trouver les textes, la poésie, chroniques (tiens, on a pas trop ça...)... du coup l'atelier et la marmite (cette dernière qui, définitivement, ne m'évoque rien d'autre que rien du tout) passent un peu à la trappe, d'autant plus qu'on retrouve plus bas des trucs qui iraient bien avec, style discussions archives croulantes coin ciné toussa...

pis je vois pas ce que tu trouves de pratique dans ce grossier plié déplié... quand c'est déplié on a la place d'afficher une section tout au plus, et quand c'est plié ça prend de la place pour rien...
je trouverais ça plus pratique qu'on ait pas à scroller pour de la merde, à la longue les lignes c'est relou...

des encadrés concaténés à raison de trois ou quatre par lignes seraient plus intéressants pour une page d'accueil uniquement constituée de menus...
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #13 le: 29 mai 2013 à 00:26:47 »
Faut voir ça avec la grande chef aussi.

Juste pour dire que Atelier et Marmite sont des coins de discussions et de jeux d'écriture, en rapport avec l'écriture, pour avancer dans l'écriture. Les autres topics de discussions sont, ben, du flood puisque ce n'est pas en rapport à l'écriture, le sujet du forum. Donc la répartition me choque pas.
Le fait que la Marmite soit dans le Coin écriture me choque pas non plus, puisque la Marmite a aussi pour vocation d'écrire, même si c'est sous forme de jeux ou de défis. Marmite parce que c'est la tambouille des idées.
(Et encore, si t'es pas fan des titres et explications qu'on a maintenant, heureusement que t'es pas arrivé y'a un moment, quand on avait pas refondu le menu et que la section des présentations, par exemple, était décrite comme étant l'autel des sacrifices  :D).
Et puis l'Atelier, je le vois bien dans le coin écriture, aussi. Personnellement, c'est une section que je consulte essentiellement dans les périodes où j'écris, donc je vois facilement l'association aussi.


Pour les Archives, demande à Loredan, c'est son idée, il t'expliquera mieux que moi.


Pour le menu pliant/dépliant, je vois toujours pas ce que tu lui reproches. J'ai pas un très grand écran, mais quand tout est plié j'ai toutes les grandes sections affichées sur le même écran (bienvenu au monde, Coin écriture, tout ça). Quand j'en déplie une, j'ai toutes les sections qu'elle contient sur la même page, et tout est facilement visible et accessible. Quand je les déplie toutes, faut scroller pour arriver à la fin, mais pas cent cinquante ans non plus, un coup de molette et c'est bon, j'ai connu bien pire sur d'autres forums.


Enfin, encore une fois, je suis loin d'être un web designer (c'est le boulot de ma soeur, ça), donc franchement, j'en sais rien du tout et j'arrive pas à visualiser ce que tu proposes XD.

Perdu

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #14 le: 29 mai 2013 à 00:29:10 »
Ah zut, Rain a posté pendant que je tapais, mais j'ai la flemme de corriger mon message en fonction...

Citer
-bienvenue au monde tout va à peu près dans l'ordre
c'est après que ça se corse :
-coin écriture, ça fait direct référence aux prods, perso je m'attends à chaque fois à trouver les textes, la poésie, chroniques (tiens, on a pas trop ça...)... du coup l'atelier et la marmite (cette dernière qui, définitivement, ne m'évoque rien d'autre que rien du tout) passent un peu à la trappe, d'autant plus qu'on retrouve plus bas des trucs qui iraient bien avec, style discussions archives croulantes coin ciné toussa...
Non, pas du tout  :P Dans la Marmite et le bien-nommé Atelier d'écriture, on parle d'écriture.
Le ciné et tout ça, c'est du flood --> dernière section ;)


Citer
je trouverais ça plus pratique qu'on ait pas à scroller pour de la merde, à la longue les lignes c'est relou...
Je note la façon dont tu te réfères aux catégories les plus en bas du forum  :mrgreen:

Citer
des encadrés concaténés à raison de trois ou quatre par lignes seraient plus intéressants pour une page d'accueil uniquement constituée de menus...
J'ai pas compris ta phrase  :-[

Citer
rien pigé au sujet des archives... d'un point de vue purement pragmatique, mieux vaut éviter les sujets à supprimer... quant à les déplacer quand ils sont trop vieux... je vois pas l'intérêt.
Il y avait des sections entières totalement abandonnées, ex : le Pentacle (eh oui, il a bien dû passer 2 ans sans qu'on y touche). Du coup, on n'allait pas les supprimer, et ça encombrait qu'elles soient au milieu des autres. Donc elles ont fini dans les archives.
Par contre, c'est vrai qu'on pourrait genre mettre les archives à la toute fin, puisque c'est quand même une section où on va rarement (diantre, je vais rarement aux archives, c'est mauvais signe pour ma thèse  >< )


En fait, je vais me contenter d'abonder dans le sens de Rain, qui a bien résumé mon opinion.
Pour les titres, j'étais d'accord sur le fait que, dans l'ancienne version (avant le remaniement de, euh, l'an dernier je crois ?) ce n'était pas clair ; mais je trouve que maintenant, ça a le bon équilibre entre "ça dit ce que c'est" et "laissons un peu de fantasie et de personnalité là-dedans".
Si tu es un peu perdu, n'oublie pas que tu as le Guide du Routard du forum qui résume le tout ! Il est là pour ça ;)

Quant à l'organisation de l'index et le nombre de sous-sections, j'avoue que, dès mon arrivée, et étant une habituée des forums depuis moult années, j'ai toujours trouvé l'interface du MDE extrêmement agréable, que ce soit dans les couleurs ou l'organisation.
C'est un gros forum (en quantité d'activités), donc forcément, pour le connaître, faut l'explorer un peu ! ;)
En fait, Dot, je pense que ce que tu soulèves est juste question de goût, du coup certains aimeront, et d'autres pas...
A mon humble avis toujours.


Par contre, au niveau des améliorations, je rejoins je sais plus qui qui parlait je sais plus où de la possibilité de mettre plus en avant le Mammouth et les deux recueils (une catégorie entière pour eux, et pas juste une sous-catégorie ?)
« Modifié: 29 mai 2013 à 00:41:15 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.