Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 20:23:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 288066 fois)

Ashka

  • Invité
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1155 le: 31 mai 2019 à 19:48:32 »
Merci Miromensil,  ;) mais je n'ai rien trouvé vraiment à me mettre sous la dent, il n'y a que le lien que Loïc m'a mp qui m'a un peu éclairée et il se situe dans l'antichambre de l'édition….

Alors, je rejoins mes camarades au-dessus, pas facile de s'y retrouver et le moteur de recherche n'aide pas non plus :/

EDIT : je précise qu'un synopsis sert aussi à établir le squelette d'une histoire et n'est pas forcément voué à l'étape édition...
« Modifié: 31 mai 2019 à 20:57:49 par Ashka »

En ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 283
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1156 le: 03 juin 2019 à 15:21:57 »
Bonjour,

Moi j'utilise surtout l'Atelier quand j'ai des questions techniques très précises sur la narration ou sur les formes de littérature ; de temps en temps aussi pour des questions de fond, mais surtout quand c'est sur un sujet très précis (qui n'appelle pas à de trop grosses explications). L'avantage, c'est de pouvoir me pencher sur un élément particulier qui n'ait pas besoin d'être rattaché à un contexte (parce que c'est technique et que ça correspond à un élément précis d'écriture, c'est pour parfaire ma technique ou ma compréhension) ; parfois également des choses plus larges sur le fond, les thématiques d'écriture ou les tendances actuelles (un genre en particulier/le synopsis pouvant s'apparenter à un genre effectivement dans sa conception) même si c'est plus rare que j'y pose des questions de fond.

À une époque, la mode était au second degré et à l'ironie, on en retrouve dans certains coins officiels du forum (des descriptions sur le ton du second degré) mais c'est vrai que cela n'a plus la même connotation aujourd'hui (nous avons souvent ici des incompréhensions ou quiproquos qui rendent difficiles les discussions car plus de diversité sur le forum).


Sur la forme des sections sur le forum, je dirais que les Règles et conseils côté lecteurs et auteurs sont dans l'idéal de clarté, on comprend tout de suite à quoi servent les sections de textes et je n'hésite pas à renvoyer un membre vers ce topic s'il ne comprend pas le fonctionnement de base de la section (on y trouve les fondamentaux+quelques bases d'éthique relatives aux critiques ou commentaires constructifs, de la nécessité de favoriser la créativité et d'éviter d'être destructeur envers les écrits).


Sur le sujet de l'Atelier, il y a bien le guide de survie du Petit Mdéien qui donne quelques indications plus poussées. Il y a un peu de second degré pour introduire le sujet, mais dans l'ensemble la référence me semble plutôt sérieuse (peut-être les traits enfantins sont un peu trop exagérés dans la terminologie « Petit Mdéien » et que ça déstabilise certains membres ? Je ne ne me rends pas compte de la perception de l'ironie sur le forum, si ça passe bien ou pas à l'écrit) :


Autour de l'écriture
C'est ici que l'on pourra débattre sur des questions comme "qu'est-ce que l'inspiration" mais aussi partager les savoirs et échanger des trucs et astuces pour la grammaire ou Word.

- Salle de débats et réflexions sur l'écriture (ici) : pour les grandes questions sur l'écriture

- L'Atelier (ici) : le partage des savoirs (dans le petit amphithéâtre), la grammaire et l'orthographe, le fond (dans Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes), mais aussi le travail de détail (dans l'établi, espace d'entraide confidentiel)

- L'antichambre de l'édition (ici) : pour les questions et expériences au sujet de la publication

- L'Aire de jeux (ici) : Besoin de s'amuser un peu avec la langue ? C'est ici que ça se passe ! Petits exercices littéraires, jeux d'écriture (poétiques ou non), écriture en commun...


Mais dans l'ensemble, c'est vrai qu'on a l'impression que tout tourne autour des débats alors qu'il n'y a en fait qu'une seule section qui est consacrée au débat...

Dans l'Aire de jeu, il n'y a pas vraiment de débat, et dans l'atelier, on vient plutôt chercher des conseils et des techniques.

Bon, c'est vrai qu'il y a souvent des débats sur le rapport à l'édition en général (tout le monde ne voit pas l'édition du même œil), mais mis à part ça et la section des débats elle-même, les autres sections ont une utilité différente.

Moi, en tout cas, si jamais vous proposez une nouvelle organisation de l'Atelier, j’essaierai de m'adapter, mais c'est vrai que j'y viens surtout pour poser des questions techniques ou pratiques très précises, je ne suis pas toujours capable de dire hiérarchiquement parlant si ce sont plutôt des questions d'Amphithéâtre ou des questions d'ustensiles. Idem quand ça concerne un thème très précis sur le fond (genre : le genre, l'actualité, les symboles et leur connotation), dur de dire quelle sous-section fait sens pour le sujet.



Enfin, un lieu dans lequel le second degré me semble être un peu problématique, c'est dans la Salle de Lecture : Essais, documents.


Citer
Dans cette section, on peut parler de bouquins d'histoire, de philo, d'analyse littéraire, mais aussi de livres de cuisine, des guides touristiques, des revues scientifiques, des apprenez-une-langue-en-une-heure, Tchoupi au zoo, Travailler avec des cons : comment s'en sortir ?, la contrebasse pour les Nuls, les livres des longues bibliographies qu'on a lus et qu'on a encore envie d'envisager, etc.


Je pense quand même que les fiches de lecture jouent un rôle important à la fois pour nous comprendre les uns les autres, pour élever des thématiques profondes en relation avec des livres qui font sens, pour pouvoir mieux approfondir la pensée dans les écrits et mieux nous approprier des valeurs d'avenir ou du passé.

Présenter un livre permet réellement d'aller plus loin que dans un simple débat ou dans des conseils pratiques/éthiques.

Donc vu l'importance des fiches de lecture (à mes yeux, bien sûr, c'est un avis personnel), je crois que ce serait pas mal de pouvoir avoir une présentation qui soit plus parlante et permette de comprendre en quoi nos échanges sur les livres sont importants pour être plus concrets pour les uns ou plus compréhensibles pour les autres.


Je dis cela parce que récemment j'ai eu recours à une fiche de lecture en SF sur Barjavel, et c'est vraiment le grand sérieux de la fiche de lecture du forum qui m'a permis de remettre un peu de sens dans la discussion, sans quoi ça devenait difficile de nous comprendre les uns les autres.

Et voici pour un retour détaillé sur mon rapport aux sections, en espérant que cela vous apporte un coup de main pour prendre des décisions dans un sens ou dans l'autre et peut-être faire progresser le fonctionnement du forum en fonction des habitudes des membres ou des préférences générales des uns ou des autres (libre à vous d'en retenir l'essentiel et de trancher dans tout ça).
« Modifié: 03 juin 2019 à 15:26:12 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1157 le: 06 juin 2019 à 23:47:29 »
Juste pour dire qu'on a bien pris en compte toutes vos remarques et qu'on y réfléchit ^^



Juste pour info, on avait simplifié les noms et réduit le nombre de sous section y'a quelques temps, pour aller dans ce sens déjà, on peut continuer un peu. Pour les explications de chaque section, c'est la phrase qui se trouve en-dessous chaque noms dans l'Atelier, on pensait que c'était suffisamment clair comme explication à l'époque. Et cette réorganisation explique aussi quelque confusion qui pourraient encore se trouver dans certaines sections, comme le dit Loic. Le risque de réorganiser encore une fois serait d'encore plus mélanger (c'est du boulot, bien sûr), donc faut juste réfléchir à un truc suffisamment précis et efficace, et si vous avez des idées, pistes ou réflexions à ce sujet c'est le bienvenu ^^


On va essayer de faire quelque chose de bien !
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

En ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 909
  • 💡
    • frreee
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1158 le: 09 juin 2019 à 11:32:06 »
Salut !

J'ai l'impression... que mon impression... de flou, entre les pages du MdE, partagé avec quelques de mes lectures d'interventions tout-du-moins... tient à un effet assez emmerdant : le doublon !

hormis les sections production, combien de fils popent à nouveau sur les mêmes sujets, éternellement à chaque fois, si bien qu'on se perd à en trouver un seul ?
- genre les questions de méthode : trouze mille topics pour savoir si on use de la 1ère ou de la 3ème, si plus-que-parfait ou subjonctif impératif du conditionnel futur-plus-qu'imparfait, ou si le titre est à changer...
- genre les discussions : trouze mille topics pour savoir si on est pour ou contre la démocratie, si on aime les pâtes au beurre, les discussions entre amis ou si on cuisine la tomate avec ou sans la peau...
- genre les jeux : trouze mille topics pour faire de l'écriture automatique ou un lipogramme...

du coup, je me dis, quitte à conserver, voire valoriser la section, certes à l'aspect antiquement bibliothécaire, des archives croulantes, on pourrait changer radicalement la structure des sections touchées par ce fléau qui décourage le posteur, de chercher son bonheur, l'incitant plutôt à le quémander dans un nouveau sujet qui sera, du même effet, perdu dans le flow...

et puis du coup on refait tout un nouvel espace peau neuve où on propose les sujets des doublons dans des fils participatifs mis en évidence afin d'être trouvés rapidement
- une sorte de FAQ méthode participative avec autant de sujets pour l'usage des personnes, des temps, des titres...
- un portail des débats récurrents participatif avec autant de sujets pour les avis de chacun sur les centres d'intérêt statistiques de la plateforme...
- une aire de jeu spatialisée, évidemment participative, avec autant de sujets que de jeux recensés en excédent actuellemen...

n'est pas à proscrire la création de nouveaux fils, mais ptetr qu'en amplifiant le pouvoir des sujets épinglés, il serait possible de moins être sectaire et inaccessible de cette manière que je trouve parfois bien inutilement complexe, d'écrire pour ne rien dire...

uh ?
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Eveil

  • Invité
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1159 le: 08 juillet 2019 à 02:00:40 »
la fonction rechercher est impossible, j'arrive jamais à retrouver un truc quand bien même je tape le titre précisément

Verasoie

  • Invité
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1160 le: 11 juillet 2019 à 19:35:17 »
Eveil, si tu connais le titre précisément, mets-le entre guillemets. J'ai l'impression que la fonction recherche fonctionne à la fréquence de chacun des mots recherchés, et quand il y a des petits mots (le, la, un, je...) ça peut biaiser le résultat. Si tu utilises les guillemets, elle cherchera l'expression exacte et sera plus efficace !

N'hésite pas non plus à utiliser toutes les options (rechercher avec le nom d'un membre, sélectionner le sous-forum...)

Eveil

  • Invité
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1161 le: 11 juillet 2019 à 20:00:28 »
Très utile merci, j avais fini par mettre le nom de l auteur lol

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1162 le: 11 novembre 2019 à 16:45:22 »
Oh Chico, toi à la barbe fleurie qui est le plus beau, ne serait-il pas possible de faire que le magnifique index magique réussisse à accepter la réattribution d'un texte ? Notamment quand notre bon Game Master (ou Mout) les remet.
(Je comprends tout à fait que ça ne soit pas une priorité)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Verasoie

  • Invité
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1163 le: 11 novembre 2019 à 16:45:59 »
Je recopie ici mon message initial à propos de la nouvelle fonctionnalité autour des vidéos : )

(En espérant inviter le débat à se recentrer ici et non agiter tout le bordel en ouvrant la discussion dans un troisième topic. XD)

Bien que je sois absolument RAVIE et SUREXCITEE de cette amélioration (et trop amusée d'avoir pu troller dix secondes ma signature héhé :mrgreen:) je trouve vachement dommage que la balise s'active même quand on avait pris la précaution de mettre le lien avec une balise BBcode sur l'url.

Je veux dire que :

Ce serait cool que ça, ça se transforme en vidéo, comme actuellement
https://www.youtube.com/watch?v=ZVKSHuXNWmY
Mais que ça, ça reste un hyperlien :
[url=https://www.youtube.com/watch?v=ZVKSHuXNWmY]Sérieusement cette vidéo m'obsède[/url]
Actuellement tous les hyperliens se sont transformés en énormes vidéos et c'est assez inconfortable je trouve  :-\

(Je trouverais même encore plus cool qu'il faille volontairement faire une balise de BBcode pour que le lien youtube se transforme en fenêtre sur la page. Comme pour les images)

Voilà, je sais pas si toutes ces suggestions sont de l'ordre du réalisable  :D

Bisous la team

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1164 le: 11 novembre 2019 à 17:40:58 »
Carrément, [vid]youtube.fr/babyonemoretime[/vid] est-ce que c'est compliqué à faire ? parce que ce serait, euh, intuitif en fait je trouve, et sans tous ces problèmes dans son sillage ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 726
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1165 le: 11 novembre 2019 à 18:02:18 »
Il y avait cette solution-là qui avait l'avantage de fonctionner plus ou moins pour tout, certes automatiquement sans rien demander à personne, mais aussi bien pour les vidéos et les fichiers sons (avec encore un point de configuration) mais si ça ne convient pas, je vais chercher autre chose…
Mais n'attendez pas de délai particulier.

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1166 le: 01 décembre 2019 à 23:04:44 »
Bon j'espère que je suis au bon endroit pour ça, j'ai eu une idée peut-être bête, je voulais votre avis.

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé : est-ce qu'il existe un fil dédié à la médiation entre Mdéiens en conflit ? Sinon, pourrait-on envisager d'en créer un ? :)

L'idée m'est venue suite à des échanges récents que certains reconnaîtront peut-être...

Genre j'imaginais un sujet sur lequel on pourrait aller, et dire franco (mais avec respect, communication assertive etc) qu'on a un problème avec telle ou telle personne, et pour telle ou telle raison... Et où la personne concernée pourrait répondre (toujours dans le respect etc), avec le tout supervisé par des médiateurs pour essayer de trouver un compromis ? :)

J'avais en tête comme but de donner un endroit où on pourrait vider son sac sans être interrompu (à juste titre) par la modération... mais de manière constructive, et en essayant de terminer la conversation avec des consignes ou conseils de chaque côté pour faire en sorte que les futurs échanges entre les parties concernées se passent au mieux...

Maintenant, le challenge sera de faire en sorte que ça ne finisse pas en lynchage.

Bref c'est peut-être pas réaliste, mais j'attends vos avis !
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 726
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1167 le: 02 décembre 2019 à 01:12:24 »
Personnellement, — et je parle ici en mon nom propre et non pas en tant que membre de l'équipe –, je ne suis absolument pas convaincu du bien fondé d'une telle idée.
Je doute que cette idée de médiation soit réalisable dans une conversation à l'écrit en différé. L'intérêt d'une médiation est de pouvoir mettre en place une interaction guidée entre les différentes parties du conflit or dans un forum, qui est tout sauf de la communication rapide et directe, je ne vois pas bien comment cela pourrait résoudre quoi que ce soit… D'autant plus que la principale raison des conflits ici, c'est les doubles et contre sens que l'on peut imaginer lorsqu'on lit un texte dépourvu d'intentions et d'intonations. À mon avis, 80 % des conflits que l'on a rencontrés sur le MdE sont dû au fait qu'on interprète difficilement les intentions de l'auteur lorsqu'on lit un message, là où des intonations, des mimiques, des gestes permettent de faire passer énormément de choses.

Donc pour moi, un forum n'est pas du tout un outil de médiation…

Mais je ne sais pas si j'ai exprimé habilement mon idée, vu l'heure avancée…

PS : et, de toute façon, aurais-je pu l'exprimer habilement ?…

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1168 le: 02 décembre 2019 à 06:42:21 »
Je ne vois pas tellement l'intérêt de pointer du doigt des désaccords, pour moi, soit il y a un souci de respect des règles du forum, et c'est déjà géré actuellement par la modération, soit il s'agit de mésentente personnelle, et du coup, ça reste personnel, ça arrive de ne pas apprécier tout le monde / de ne pas être à l'aise avec tout le monde et si qqn veut faire le premier pas vers l'autre pour gérer ça il peut essayer par MP (à mon avis si ça ne marche pas par MP il y a peu de chance qu'un épinglage public règle mieux la chose).

Par ailleurs je suis d'accord avec El Chico sur la difficulté de faire ce type de médiation par écrit et en différé, et aussi, la difficulté de base de faire ce travail de médiateur. Actuellement, derrière chaque message de modération il y a beaucoup d'échanges pour essayer de doser la réponse, de s'entendre sur une position commune, de comprendre les différents intervenants, etc. Je pense qu'un tel fil serait une charge énorme pour la modération... et, de mon point de vue, pas leur travail. (Les modo sont bénévoles pour consacrer un peu de leur temps à faire vivre le fofo... pas des professionnels aux ressources illimitées).
~ Ari ~

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Proposition d'amélioration du forum
« Réponse #1169 le: 02 décembre 2019 à 07:46:10 »
Mmhh...

El Chico, j'ai l'impression que les cas que tu décris seraient (et sont en général) assez vite réglés en deux ou trois posts pour clarifier l'intention de chacun et n'auraient pas besoin de médiation... :)

Je voyais plutôt ça pour des cas plus particuliers où le problème serait récurrent, où les posts et commentaires d'un membre seraient régulièrement mal pris par un autre... Du coup ça a parfois tendance à s'envenimer et je trouve que dans ce cas, au contraire, une conversation en différé a tout son sens et permet à chacun de bien réfléchir avant de répondre (surtout si on limite le nombre de messages que chacun peut envoyer avant intervention de quelqu'un d'extérieur). Du coup c'est plus constructif qu'une conversation où chacun répond en temps réel avant d'attendre que l'autre ait fini de développer son idée.

Ariane je suis d'accord avec toi jusqu'à un certain point, mais j'ai l'impression qu'il y a quand même une zone grise, que tout n'est pas soit du ressort de la modération soit pas un vrai problème... On peut avoir plusieurs messages un peu limite, qui individuellement ne justifient pas forcément une sanction mais qui, accumulés contre une même personne, peuvent engendrer des tensions. Et le problème des MP, c'est que ça peut très vite virer au règlement de comptes sans aucun intérêt...

Je ne voyais pas du tout un truc à visée punitive et l'idée n'était pas de déterminer qui avait tort ou qui avait raison, mais de voir si il était possible de débloquer la situation et de trouver un compromis qui satisfait tout le monde si nécessaire... Du coup pas forcément du travail pour la modération ?

Maintenant j'entends clairement le problème de mettre en œuvre cette médiation en pratique et le temps que ça demanderait, je m'étais dit la même chose...

Enfin je vois que ce n'est pas l'enthousiasme démesuré, et je vous fais confiance si vous me dites que c'est pas l'idée du siècle ;)
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.