Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 05:07:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Mise en forme des manuscrits

Auteur Sujet: Mise en forme des manuscrits  (Lu 2724 fois)

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Mise en forme des manuscrits
« le: 26 décembre 2012 à 10:09:16 »
Selon les éditeurs, la formule de présentation des manuscrits imprimés est différente.

Certains demandent un simple interlignage, d'autre encore un double, ou encore précisent le nombre de caractères, les marges ou le nombre de lignes.

Ces informations, vous les trouvez en général sur la page contact des éditeurs que vous ciblez.

Sans précision, vous pouvez les envoyer au format A4, double interligne, en n'hésitant pas à faire démarrer les différents chapitres et autres éléments en page impaire, et n'hésitez pas à faire figurer dans le manuscrit une page biographie succinte, ainsi que table des matières et vos cordonnées complètes tout à la fin du manuscrit.

Selon mon sentiment, le double interlignage est le plus adapté, puisque permettant la prise de notes immédiate pour le comité de lecture.

J'espère que ces informations vous seront utiles. Mais surtout assurez-vous que la ligne éditoriale correspond à votre projet.


Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Mise en forme des manuscrits
« Réponse #1 le: 26 décembre 2012 à 11:22:34 »
Oui, et n'oubliez pas la pagination ! (indiquer le numéro de page en pied de page) car les feuilles volantes sont vite perdues x)

Pas de typo folklorique non plus, un Times ou un Arial tout bête suffisent.

Anlor

  • Invité
Re : Mise en forme des manuscrits
« Réponse #2 le: 30 décembre 2012 à 22:35:47 »
(Et euh -je parle entre parenthèses pour pas qu'on me lise- il vaut mieux quoi niveau marges et taille de police ? parce que je suis en calibri 11 et j'ai peur que ce soit petit... )

(Et euh, en première page vous conseillez un résumé tout simple ou plutôt du genre "j'ai écrit ce bidule pour gna gna gna" ?)

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Mise en forme des manuscrits
« Réponse #3 le: 30 décembre 2012 à 22:48:21 »
En première page ? Le titre, puis biographie, sysnopsis, note de l'auteur et remerciements. Enfin , prologue, s'il y a lieu, et les chapitres, puis la table des matières et enfin un encadré avec tes coordonnées. Le tout avec deux pages blanches avant et deux après. Et prends de l'arial corps 12, simple interligne (sauf si l'editeur demande double interligne)
« Modifié: 30 décembre 2012 à 22:52:10 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Mise en forme des manuscrits
« Réponse #4 le: 30 décembre 2012 à 23:40:23 »
Euh.
Il n'y a pas de règles.
Je dirais de mettre dans ta lettre qui accompagne tes coordonnées, un bref résumé de ton manuscrit et voilà. Pourquoi tu as choisi cette maison peut-être. Reste simple. Personne ne te connait, tu as peu de chances mais ton texte a suffisamment de personnalité pour retenir l'attention. Laisse-le faire son job, sois juste son messager. Fais confiance à ton manus.

Je te conseillerais de l'envoyer en corps 12 plutôt en Arial ou en Times (plutôt en Times, les typo à empattement sont plus facilement lisibles sur la longueur). L'éditeur lira les premières et les dernières pages avant d'aller voir plus loin. Numérote les pages avec le titre de ton manus en pied de page (en gris 40% ou quelque chose comme ça, que ça reste discret). Un interligne 1,5, histoire d'aérer subtilement. De toute façon, si ça les intéresse, ils te diront sous quel format fournir ton texte.

Si j'ai un seul conseil à te donner : reste toi-même. Tu n'as pas envie de donner autre chose, si ? Alors voilà, on t'a dit (et tu le sens) que ton texte vaut quelque chose, alors fais-lui confiance et laisse-le parler aux lecteurs comme il est.

Tout ça entre parenthèses, évidemment.

Tiens-nous au courant.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.