Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 avril 2024 à 09:22:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Votre avis nous intéresse [débats terminés]

Auteur Sujet: Votre avis nous intéresse [débats terminés]  (Lu 9545 fois)

Anlor

  • Invité
Votre avis nous intéresse [débats terminés]
« le: 19 décembre 2012 à 22:53:08 »
Chères MdEiennes, chers Mdeiens,

histoire de donner un peu plus de corps à quelques pistes/idées/projets qui nous trottent dans la tête (je dis nous pour Zach et moi-même), j'avais envie de vous poser des petites questions, type enquête de satisfaction "le MdE dont vous avez toujours rêvé".
Bref.

Tout d'abord, parlons community management :
- Qu'attendez-vous du MdE sur facebook et twitter ?
- Pensez-vous que nous devrions y faire des petites rubriques hebdomadaires ? (critique littéraire, présentation d'éditeur, potins du fofo, autres ?)
- De quoi ne parle-t-on pas assez/trop ?

Côté faux-rhum :
- Qu'attendez-vous du forum ? (en gros, qu'est-ce que ça vous apporte)
- Et si on allait plus loin ? (asso, mini-structure édito, le MdE comme vous le rêvez)
- Des envies, des requêtes ?

Ces questions sont hyper mal formulées, si quelqu'un se sent de les retravailler, c'est possible, c'est open.

Allez, tchou les gnous,
j'attends vos avis.
« Modifié: 31 août 2017 à 15:09:51 par Milora »

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Votre avis nous intéresse
« Réponse #1 le: 19 décembre 2012 à 23:04:15 »
Deux propositions à chaud, je répondrais plus en détail plus tard.

-Reprendre sur la page fb "les deux commentaires de la semaine" parus sur le fofo: le plus drôle et le plus sérieux, avec, au fil du temps, un classement permanent en haut de ladite page.

-Une rubrique "nos éditeurs" sur le forum, pour présenter l'expérience de ceux qui ont eu la chance d'être édité. Pourquoi untel, quel type de contrat, comment sont les contacts, mise en ligne de la lettre d'accompagnement ou mail de prise de contact, nombre d'ouvrages parus, état des ventes, avis éventuel de l'éditeur sur le texte présenté, critique éventuelle si elle est justifiée (par exemple un éditeur qui demande le n° de téléphone de l'auteur, alors que celui-ci est en fin de manuscrit, ne rigolez pas ça arrive !)

Quelque chose comme relater ses expériences, mais en s'abstenant du sempiternel débat à compte d'éditeur ou à compte d'auteur . Du concret pour apporter une information objective à ceux qui veulent franchir le pas !
« Modifié: 19 décembre 2012 à 23:15:06 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Jon Ho

  • Invité
Re : Votre avis nous intéresse
« Réponse #2 le: 19 décembre 2012 à 23:19:41 »
Le MdE sur facebook m'intéresse peu voire pas du tout.
Côté faux-rhum :
- Qu'attendez-vous du forum ? (en gros, qu'est-ce que ça vous apporte)
un regard critique sur mes textes et la possibilité de lire des choses originales venant de personnes souvent très intéressantes aussi bien sur le plan de l'écriture qu'humainement.
- Et si on allait plus loin ? (asso, mini-structure édito, le MdE comme vous le rêvez) Pourquoi ne pas essayer de sortir de façon mensuelle un webzine avec les textes ayant reçus le meilleur accueil ?
- Des envies, des requêtes ? Il y a un truc qui me gêne vraiment depuis que je suis sur ce forum. A part certain, la grande majorité n'a pas de visage. C'est vraiment bizarre comme sensation de discuter avec des gens sans face. Même si je respecte la volonté de garder un anonymat facial, c'est frustrant et dérangeant...

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 910
  • 💡
    • frreee
Re : Votre avis nous intéresse
« Réponse #3 le: 19 décembre 2012 à 23:28:53 »
 Bien le bonsoir.

Je squatte presqu'illicitement les lieux depuis quelques temps, et je dois avouer qu'on y ressent exactement le même sentiment que dans un rayon poussiéreux d'une bonne vieille bibliothèque : c'est le foutoir. On s'y perd dans des milliers de sections toutes plus évasives les unes que les autres sans jamais vraiment tomber sur quoi que ce soit de concret. Par ailleurs, mais c'est un détail, la plupart des sujets déplacés l'ont été vers quelques destinations précises récurrentes, alors que d'autres semblent totalement inactives.
Je ne sais pas comment fonctionne un forum côté serveur, mais pour ma part, sectoriser plus drastiquement l'arborescence du site, quitte à repenser le rangement des sujets, serait sûrement un progrès pour faire vivre cet endroit. Mais c'est un avis personnel : je suis plutôt perdu et ne sais jamais où aller ni quoi lire, ou comment retrouver rapidement un sujet.
Il y a trop de sujets flottants entre les trois niveaux de sections, qui sont assez fatigants à parcourir.

Dans ce sens donc, pour l'aspect accessibilité du site, je serais d'avis de modifier tout l'aspect graphique pleine page, dans lequel la progression verticale de plein plan alourdit l'ambiance générale.
Tout ceci reste une idée totalement en dehors des contraintes techniques que je ne connais pas (note si jamais un admin passe par là, et a la motive, je serais ravi de collaborer si y'a besoin d'aide, mais de là à repenser tout le délire...).

Pour le reste aucun avis, aucune idée, connais pas.

Plus un petit délire à propos du gestionnaire de message privés complètement à chier. Et puis un module de discussion instantanée serait méga pratique, même pour l'ensemble des sujets.
En somme, j'ai comme l'impression qu'on pourrait faire quelque chose de plus vivant de ce forum rien qu'en y apportant quelques modifs. Ceci dit je dois pas être le premier à me plaindre de ça, et j'ai conscience qu'il a été refait.

Heu voilà, ceci dans la mesure où je demeure, malgré ces plaintes concernant le viabilité de cet endroit, conscient qu'il n'y a pas que ça pour faire vivre un forum.
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Verasoie

  • Invité
Re : Votre avis nous intéresse
« Réponse #4 le: 19 décembre 2012 à 23:30:12 »
Comme Jon Ho : Facebook et Twitter, j'y suis pas, donc...
(Hé d'ailleurs, y'a pas une époque où y'avait un blog à côté du forum ? Genre y'a longtemps ?)

Qu'attendez-vous du forum ? (en gros, qu'est-ce que ça vous apporte)
-> Un retour sur des textes, mais surtout le côté communautaire (swaps, défi épistolaire, nanos). Et puis ça booste à écrire, de façon générale. (Tous ces nanos cette année ! C'est trop cool que plein de monde ait participé)

Et si on allait plus loin ? (asso, mini-structure édito, le MdE comme vous le rêvez)
-> Sans moi ; je salue l'idée, je suis pas vraiment contre, mais je pense pas vouloir m'y impliquer.

Des envies, des requêtes ?
-> Plus d'événements fédérateurs, genre les Nuits, les défis, etc ? Ces derniers temps (cette année quoi) y'a eu une grosse vague de nouveaux qui ont réussi à s'intégrer et c'est vraiment super cool. Faut que ça continue, qu'on retombe pas dans une période creuse où personne osait s'imposer : )

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Votre avis nous intéresse
« Réponse #5 le: 20 décembre 2012 à 06:35:45 »
Sur ce que j'attends du forum:

-Un outil pour aider à améliorer ses écrits.

Sous quelles formes ?

En faisant traiter un même sujet par différents intervenants, et en comparant les textes. Il faudrait deux groupes, qui soient alternativement les "critiques" et les "écrivains", ainsi chacun pourrait proposer des textes et dire ce qu'il pense des textes de l'autre groupe.

Nous pourrions aussi tous jouer à l'éditeur/auteur, sous forme d'échange de courriers fictifs auteur/éditeur (en restant là aussi sur l'aspect critique du texte).

Il est possible d'imaginer également une rubrique destinée à exprimer ses difficultés. Par exemple, "j'ai du mal à écrire telle scène, parce que (...) comment feriez-vous pour (...) ?"


-Pour les nouveaux arrivants sur le forum n'ayant jamais écrit, donner des informations basiques sur la forme, la manière de concevoir, par exemple, une nouvelle, et proposer d'entrée de jeu un sujet simple à traitér dans un temps à définir. Pour cela, il y a des pros ici qui pourraient proposer les sujets.

Que répondriez-vous à un nouveau vous demandant, par exemple, "j'ai du mal à écrire, mais j'en ai vraiment envie. Que me conseillez-vous?"


-Une information sur l'actualité des éditeurs

Comment?

En recensant les nouveaux qui arrivent sur le marché (et ceux qui n'y sont plus), et précisant le nombre d'ouvrages publiés par an, et dans quels genres.


-Réalisation d'une "bibliothèque technique", en fait un listing des ouvrages traitant de la "théorie littéraire", même s'il y en a encore peu en langue française. Vous pourrez me rétorquer qu'il y a google, mais pourquoi chacun devrait-il y perdre du temps s'il est possible de trouver plus rapidement l'info ici ?

Bonne journée à tous, je m'en vais réfléchir aux autres questions.



« Modifié: 20 décembre 2012 à 08:53:52 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne LeBossu

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 314
Re : Votre avis nous intéresse
« Réponse #6 le: 20 décembre 2012 à 08:47:06 »
Hello,
En ce qui me concerne, MDE sur FB ne m'intéresse pas du tout.

- Qu'attendez-vous du forum ? (en gros, qu'est-ce que ça vous apporte)
Je rejoins assez l'avis de Verasoie ici, j'aime le fait d'y "rencontrer" d'autres points de vue, de pouvoir découvrir d'autres façons d'écrire, de se forcer à critiquer et s'ouvrir à l'avis des autres. Et il y a le côté émulation, voir les autres écrire, ça n'aide peut-être pas toujours à débloquer une situation, mais ça oblige à garder l'idée en tête, de rester dans le processus.

- Et si on allait plus loin ? (asso, mini-structure édito, le MdE comme vous le rêvez)
Pourquoi pas, perso, le forum me suffit déjà bien, à la limite, je préfère l'idée de développer les apéros, des mini-meet entre membres pour faire connaissance autrement. En fait, je crois que pour le moment j'aime assez la taille qu'a MDE, et je ne sais pas si j'aimerais autant s'il s'agissait d'une grosse machine où on finit par ne plus trop se connaître.

- Des envies, des requêtes ?
L'idée d'avoir des retours d'expérience de ceux qui ont été publiés est bien, et de la bibliothèque technique, pourquoi pas, ça servira certainement à d'autres. Et je suis aussi d'accord avec le fait que les événements fédérateurs sont une bonne chose pour nous intégrer, mais qu'ils devraient peut-être être mieux mis en valeur / organisés. Tel que je le vois, je pense que l'accent est plus à mettre sur la fidélisation que sur le recrutement de nouveaux membres, et pour ça, j'aime assez les rubriques présentation et celle des défis/jeux, etc… Sur la partie défi/jeux communs, peut-être organiser régulièrement des activités plus "faciles" comme les cadavres exquis et autres, qui ne font pas peur aux nouveaux (comme moi  :mrgreen: ), tout en poussant à écrire, à lire les autres, à faire connaissance petit à petit. Et les mettre bien en valeur, bon sang, qu'on ait envie d'y participer et qu'il y ait du monde, que ça vive bien.
Ah, oui, et je tiens à souligner l'importance du rôle que les "anciens" ont à y jouer. Vous êtes les piliers de ce site (pas de pression, hein ? ), et je trouve important que vous veniez vous faire connaître aux nouveaux, au moins en participant massivement dans les activités communes, par exemple. En tout cas, je pense que vous êtes le lien important qui permet de montrer que le site est vivant, et vous êtes ceux qui peuvent donner envie de devenir des anciens à notre tour, du coup, vous avez en quelque sorte cette responsabilité de continuer à montrer l'exemple, voire d'en faire encore plus  :mrgreen: Je vous l'avais dit, pas de pression surtout…

Hop, voilà pour moi  ;)

PS : et ce serait bien de pouvoir bookmarker des sujets qu'on a aimé et qu'on veut se garder sous le coude (mais les bookmarker à l'intérieur du forum).
« Modifié: 24 décembre 2012 à 15:38:05 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Votre avis nous intéresse
« Réponse #7 le: 20 décembre 2012 à 09:00:25 »
- Qu'attendez-vous du MdE sur facebook et twitter ?
Pas grand chose. Pour moi, Facebook n'est qu'un chat comme un autre, rien de plus. Twitter n'en parlons pas.
Eventuellement, ça pourrait permettre de transmettre des informations à tout le monde, si tant est qu'on puisse en avoir besoin.

- Pensez-vous que nous devrions y faire des petites rubriques hebdomadaires ? (critique littéraire, présentation d'éditeur, potins du fofo, autres ?)
A la limite, reprendre des articles pertinents du forum sur les critiques, les éditeurs, les nouvelles des membres qui sont édités, ce genre de choses.

- De quoi ne parle-t-on pas assez/trop ?
Je ne sais pas. En fait, je ne lis pas tout, mais uniquement ce qui m'intéresse, donc ce qui est trop, je m'en fiche. Après, chacun ayant une vie en dehors, on ne peut pas forcer les gens à participer plus. C'est chacun son rythme.

- Qu'attendez-vous du forum ? (en gros, qu'est-ce que ça vous apporte)
Personnellement, ça m'apporte une grosse motivation.
Il pourrait y avoir un mieux si les gens qui lisent un texte apportaient plus systématiquement un commentaire (c'est frustrant de voir 50 ou 100 lectures et pas un seul commentaire, car on sait pas du tout quoi en penser). Même rien qu'à dire qu'ils n'ont pas aimé ou qu'ils n'ont pas pu aller au bout, en argumentant un minimum bien sûr. Je crois que ce que j'attends le plus, c'est des commentaires.
Ah, oui, il y a de plus en plus de textes proposés qui n'ont été ni relus, ni même passés dans la moulinette d'un correcteur, et franchement, ça pique les yeux. Je ne dis pas que je suis exempt de toute faute, mais parfois, et je n'hésite pas à le dire, au risque de me répéter, c'est le seul obstacle qui m'empêche d'aller au bout. Passer sa soirée à écrire, et, juste avant de se coucher, mettre le résultat sur le forum en se disant que les autres vont tout corriger à notre place, ce n'est pas, à mon sens, le rôle du forum. Quand on fait un défi, ou qu'on veut avoir un avis sur un petit passage, pourquoi pas. Les textes doivent être travaillés un minimum, question de respect envers son lectorat.

- Et si on allait plus loin ? (asso, mini-structure édito, le MdE comme vous le rêvez)
Asso, c'est un peu compliqué vu qu'on est éparpillés en France (et même au-delà).
L'idée du magazine, s'il peut être régulier, est intéressante pour nous promouvoir à l'extérieur du simple forum (participation à des salons ?). Qui sait si ça ne sera pas dans le futur un tremplin non négligeable pour se faire reconnaître ?

- Des envies, des requêtes ?
L'idée de Jon concernant les visages, c'est intéressant, mais dans une certaine limite. Je ne suis pas contre montrer ma modeste face aux membres (je l'ai déjà fait il y a quelques mois lors d'un meeting à Lyon). Ce qui me gêne plus, c'est de la montrer à tout internet. Figurer sur quelques photos de groupe auxquelles seuls les membres ont accès, pas de problème, mais pas plus. Si un jour je deviens célèbre, on avisera, j'ai encore le temps.
Comme Dot, je trouve parfois le forum un peu fouillis, mais avec la fonction de recherche, je trouve généralement assez vite ce dont j'ai besoin, sinon j'attends que quelqu'un y écrive quelque chose pour que ça apparaissent dans mes messages non lus ;)

Dans les idées en vrac :
- faire des défis de la semaine ou du mois, sur lesquels chacun pourrait proposer un texte, et on pourrait élire les meilleurs (pour le magazine par exemple). Des fois c'est laborieux de devoir réclamer un défi et suivant qui est en ligne à ce moment-là, on peut avoir quelque chose de balancé à la va-vite ou attendre plusieurs heures.
- centraliser dans une section des aides (méthodes, exercices, etc.) pas seulement destinées aux débutants, mais qui pourrait les orienter un peu
- Ha, ben non, j'ai plus d'idée pour l'instant.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Votre avis nous intéresse
« Réponse #8 le: 21 décembre 2012 à 12:32:05 »
Merci Anlor pour avoir lancé le sujet et merci à vous pour vos retours. Il serait intéressant d'entendre d'autres voix qui viendront peut-être nous aider à voir à quoi ressemblera le MdE à moyen (moyen ( :mrgreen:)) terme. En tout cas, vos premières interventions sont déjà sources d'idées.

Je réponds également aux questions, reprends vos commentaires point par point et puis vous propose une solution, à discuter évidemment.



Questions, réponses

++ web social ++
Je comprends qu'on peut ne pas s’investir sur FB et T à titre personnel mais on ne peut pas nier que ce sont des outils incontournables du web social aujourd'hui et que ce n'est pas idiot de s'y intéresser un peu. Les années 2000 c'est bien mais les années 2010, ce serait bien de ne pas les ignorer. Donc l'idée, avec FB et T, c'est de faire vivre le MdE hors le MdE, s'approprier ces supports de communication. Pas forcément pour donner des informations mais voilà, pour que l'esprit de la communauté rebondisse sur ces supports-là aussi. Pour notre image, ça fait quand même plus moderne. Je pense que c’est important et je remercie Anlor pour toute l’énergie qu’elle met à animer la page. Telle quelle je pense que c'est pas mal, de l'humour, quelques infos, relayer des publications... Quelque chose de simple et léger qui correspond bien à l'esprit du forum. Donc j'ai envie de dire, pour le moment continue sur ta lancée. Il ne faudrait pas en faire trop par rapport à ce que les membres attendent (c'est-à-dire, dans l'ensemble : rien lol) + manger tout ton temps. Comme ça, c'est juste bien.

++ MdE ++
Ce que le forum m'apporte : beaucoup de travail  :mrgreen: C'est cool, j'adore cette communauté. Mais ça prend un temps de malade et je ne peux pas malheureusement pas m'investir autant que je le voudrais. De façon personnelle, l'envie d'écrire m'a désertée mais pas celle de lire, ni de découvrir et de promouvoir des textes qui m'ont plu. D'où l'idée, peut-être un peu prématurée ou inadéquate, dont nous avons essayé de dessiner les contours avec Anlor : celle de créer, on ne sait pas sous quelle forme, une sorte de MdE+ où le forum serait comme un immense comité de lecture qui signalerait les contenus les plus remarquables. La structure édito (?), en parallèle du forum, ferait alors en sorte, en accord avec l'auteur évidemment, de réaliser une édition papier et numérique de ce contenu, afin qu'il soit diffusé de façon plus large. Et peut-être ainsi plus facilement repérée par un (vrai) éditeur ou directeur de collection. L'idée c'est qu'on s'entraide, oui et on échange beaucoup et c'est bien, et je pense qu'on est tous d'accord pour que ça continue à être comme ça mais on pourrait aussi être fabriquer une petite cloche qui dit "hé, y'a quand même un bon numéro ici, ça intéresse quelqu'un ?" ce quelqu'un étant extérieur au forum.



Vos retours

Si je résume vos différentes visions du forum, je pense que notre sous-titre pourrait être "Communauté d’échanges et d’entraide autour de l’écriture de textes !" Nope ? :]


++ Ned ++
Citer
Une rubrique "nos éditeurs"
Dans Coin écriture, créer une catégorie intitulée "Le Grand Saut" ou quelque chose comme ça, avec des rappels sur le droit d'auteur, les expériences des uns et des autres, des conseils... Oui je pense que ça peut être une bonne idée de regrouper toutes ces informations qui pour l'instant sont dispatchées à droite à gauche.

Citer
En faisant traiter un même sujet par différents intervenants, et en comparant les textes. Il faudrait deux groupes, qui soient alternativement les "critiques" et les "écrivains", ainsi chacun pourrait proposer des textes et dire ce qu'il pense des textes de l'autre groupe.
hum il suffit de relancer les appels à texte. Par contre comparer je vois pas ce que ça apporte, on juge pas un texte par rapport à un autre, on peut estimer la qualité sans classement.

Citer
Il est possible d'imaginer également une rubrique destinée à exprimer ses difficultés. Par exemple, "j'ai du mal à écrire telle scène, parce que (...) comment feriez-vous pour (...) ?"
elle existe déjà, c'est l'Atelier d'écriture.

Citer
-Pour les nouveaux arrivants sur le forum n'ayant jamais écrit, donner des informations basiques sur la forme, la manière de concevoir, par exemple, une nouvelle, et proposer d'entrée de jeu un sujet simple à traitér dans un temps à définir. Pour cela, il y a des pros ici qui pourraient proposer les sujets.
Que répondriez-vous à un nouveau vous demandant, par exemple, "j'ai du mal à écrire, mais j'en ai vraiment envie. Que me conseillez-vous?"
je pense que nous n'avons pas vocation à être un atelier classique d'écriture. Déjà justement parce qu'il n'y a pas de "pros", il n'y a pas de profs/élèves, on est tous des amateurs, on est sur un pied d'égalité et on essaye juste d'être là pour apporter un autre regard. On n'est pas là pour dire "les règles de l'écriture c'est ça", c'est pas ça l'idée. On est pratiquants et on peut réfléchir sur différents points, sur nos techniques respectives, on est là pour accompagner. Donc le gars qui est là qui a envie d'écrire mais qui n'a rien aligné, on peut lui faire avancer sa réflexion sur pourquoi son besoin d'écrire, est-ce que tu lis, blabla. Mais "par où commencer" j'ai envie de dire il n'a besoin de personne pour savoir qu'il suffit qu'il se jette à l'eau (!)

Citer
Actualité des éditeurs
En recensant les nouveaux qui arrivent sur le marché (et ceux qui n'y sont plus), et précisant le nombre d'ouvrages publiés par an, et dans quels genres.
Il y a des structures qui ont le temps de faire ça. Sur le site du Centre national du Livre ou sur celui du Syndicat national de l'Edition... Et puis il faut arrêter de mettre l'édition sur un piédestal, c'est pas forcément la finalité de chaque texte que d'être publié x) Enfin chacun fait comme il veut mais le but du forum c'est pas d'être l'antichambre d'un Gallimard ou autre lol

Citer
-Réalisation d'une "bibliothèque technique", en fait un listing des ouvrages traitant de la "théorie littéraire", même s'il y en a encore peu en langue française. Vous pourrez me rétorquer qu'il y a google, mais pourquoi chacun devrait-il y perdre du temps s'il est possible de trouver plus rapidement l'info ici ?
Mais je t'en prie, commence ! Si tu as le temps of course.



++ Jon ++
Citer
- Des envies, des requêtes ? Il y a un truc qui me gêne vraiment depuis que je suis sur ce forum. A part certain, la grande majorité n'a pas de visage. C'est vraiment bizarre comme sensation de discuter avec des gens sans face. Même si je respecte la volonté de garder un anonymat facial, c'est frustrant et dérangeant...
Alors ça je n'y ai vraiment jamais pensé et je ne suis pas vraiment d'accord, sur la sensation d'anonymat que ça crée. Je pense que les gens qui en ont suffisamment dans le clavier peuvent se créer une image/un visage même si elle n'est pas en pixels. Le caractère transparait assez vite et c'est l'essentiel non ? Et puis il y a le trombinoscope (que tu as créé d'ailleurs^^) pour ceux qui le souhaitent, c'est un bon compromis.



++ Dot Quote ++
Citer
Je squatte presqu'illicitement les lieux depuis quelques temps, et je dois avouer qu'on y ressent exactement le même sentiment que dans un rayon poussiéreux d'une bonne vieille bibliothèque : c'est le foutoir.
On a déjà reclassé il y a environ un an et on a essayé de repenser pour que ce soit plus clair mais en gardant quand même un ton parce qu’on a pas envie que ça ressemble à une machine. Après on peut mieux mettre en avant le Guide du Routard par exemple. Si tu as une suggestion de nouvelle structure, nous t'écoutons, c'est par là : Une page d'accueil plus accueillante ? Sachant que malgré le déflood, on a un sacré paquet de messages dans notre base de données.

Sinon, la fonction Rechercher est plus qu'utile.

Citer
Dans ce sens donc, pour l'aspect accessibilité du site, je serais d'avis de modifier tout l'aspect graphique pleine page, dans lequel la progression verticale de plein plan alourdit l'ambiance générale.
omg rien qu'une refonte ? Je ne vois pas bien comment on peut faire autrement qu'une progression verticale : c'est un forum, pas un site à sens unique. Parce que si tu parles de la structure il ne s'agit pas seulement de modifier le graphisme (par contre ça, c'est faisable) mais d'intervenir plus loin, ce qui suggère  beaucoup de travail, même si tu nous donnes un coup de main (merci de ta proposition !) ça reste une montagne. Là nous nous appuyons sur une espèce de CMS pour forum ce qui nous facilite la tâche, qui nous occupe déjà pas mal. Je suis pas contre étudier un petit relooking mais pour une refonte en entier, je passe mon tour.

Citer
Plus un petit délire à propos du gestionnaire de message privés complètement à chier. Et puis un module de discussion instantanée serait méga pratique, même pour l'ensemble des sujets.
Bon hé ça va y'a les mails et MSN ! Non mais je propose un truc en bas pour une discussion synchrone quand le besoin d'en fait ressentir.



++ Vera ++
Bien lu, j'intègre l'idée des évènements ci-dessous.

Citer
(Hé d'ailleurs, y'a pas une époque où y'avait un blog à côté du forum ? Genre y'a longtemps ?)
Pas à ma connaissance ! Mais ça me fait penser à une idée potentielle, cf. ci-dessous.



++ LeBossu ++
Idem, l'idée des évènements plus organisés ça va dans ce que je vous propose ci-dessous, la catégorie "Le Grand Saut" est évoquée plus haut

Citer
Tel que je le vois, je pense que l'accent est plus à mettre sur la fidélisation que sur le recrutement de nouveaux membres
lol on est pas une entreprise on cherche pas à recruter ou à faire fuir, on est juste un espace de discussion thématique que l'on rejoint ou quitte librement ! après le forum ressemble à ceux qui y sont c'est clair. C'est vrai que ce serait bien que les anciens (humhum) s'investissent autant que les nouveaux mais en grandissant nos emplois du temps changent et c'est parfois pas facile de pouvoir tout conjuguer.

Citer
PS : et ce serait bien de pouvoir bookmarker des sujets qu'on a aimé et qu'on veut se garder sous le coude (mais les bookmarker à l'intérieur du forum).
hum pas facile techniquement. Si tu gardais les liens sur un fichier à part ? C’est des liens permanents donc à moins que l’auteur les supprime ou qu’on en bloque l’accès, ils seront toujours là.



++ Olive ++
Citer
Il pourrait y avoir un mieux si les gens qui lisent un texte apportaient plus systématiquement un commentaire (c'est frustrant de voir 50 ou 100 lectures et pas un seul commentaire, car on sait pas du tout quoi en penser). Même rien qu'à dire qu'ils n'ont pas aimé ou qu'ils n'ont pas pu aller au bout, en argumentant un minimum bien sûr. Je crois que ce que j'attends le plus, c'est des commentaires.
C’est des clics sur le sujet, pas forcément des lectures donc ne fais pas trop attention ce chiffre, il est très peu interprétable.

Citer
Ah, oui, il y a de plus en plus de textes proposés qui n'ont été ni relus, ni même passés dans la moulinette d'un correcteur, et franchement, ça pique les yeux.
le respect de l'orth et donc du lecteur est dans le règlement mais on ne peut pas empêcher un membre de poster un texte à chaud. On peut lui en faire la remarque, peut-être qu'au bout d'un moment ça rentrera !

Qui lirait un magazine ? Et quid du temps de préparation ? (rien que d'y penser ça me donne mal au ventre lol) Mais par contre... Oui l'idée d'un blog fait son bout de chemin.

Citer
Des fois c'est laborieux de devoir réclamer un défi et suivant qui est en ligne à ce moment-là, on peut avoir quelque chose de balancé à la va-vite ou attendre plusieurs heures.
coucou c'est un forum, pas un tchat  ::)

Citer
- centraliser dans une section des aides (méthodes, exercices, etc.) pas seulement destinées aux débutants, mais qui pourrait les orienter un peu
direction l'Atelier d'écriture ?




L'idée qui a jailli
Le MdE serait divisible en 4 pôles, tous reliés entre eux, évidemment :

¤ FORUM
est-il besoin de donner plus de précisions ?

¤ TCHAT
(avec un lien aussi sur le forum bien entendu) discussion synchrone, si vous voulez un défi en urgence ou pour discuter lors des nuits du MdE et tout autre évènement, ou pour flooder en toute liberté

¤ BLOG
gazette améliorée avec le calendrier des évènements, des synthèses hebdomadaires (les deux meilleurs commentaires de la semaine, comme le propose Ned par exemple, un lien vers les textes qui ont reçu le meilleur accueil cf. Jon)... Articles écrits par les membres pour parler de leur expérience édito, ou pour expliquer que le livre numérique c'est pas le 21 décembre... Articles partageables sur les réseaux sociaux.

¤ DÉCOUVRIR
là on pourrait présenter les recueils + éventuellement les fruits de notre mini structure édito (donc là ce serait la page pour les extérieurs). Lien entre le Monde et le monde.




Bon je suis fatiguée et j'ai de la vaisselle à faire mais j'espère avoir compris vos attentes et me demande si ce que je propose sera à la hauteur. En attendant vos réactions, salut !

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 726
Re : Votre avis nous intéresse
« Réponse #9 le: 21 décembre 2012 à 14:34:25 »
Bonjour tous,


Sujet intéressant, question intéressantes.


Avant de me lancer dans la rédaction de mon avis personnel, je souhaite répondre au Bossu, pour signaler que la fonction de Bookmark existe.

En haut et en bas de chaque fil, il y a à côté du bouton "Répondre", un bouton "Notifier" qui permet de faire cela.
Bouton qui se transforme en "Ne plus signaler" (de mémoire) pour un sujet suivi.

La liste des sujets suivis peut être consultée dans ton profil. Il faut dérouler le menu "Modifier le profil", et aller sur l'option "Notifications et e-mails".

Par défaut, lorsqu'on fait cela, un mail est envoyé lorsqu'une nouvelle réponse est postée dans le fil. Il y a sur la même page un menu permettant de paramétrer la fréquence d'envoi des mails pour ne pas être trop dérangé si ton souhait n'est pas de recevoir un mail toutes les 5 minutes.





Voilà maintenant une ébauche de réponse pour donner mon avis.


Concernant l'aspect réseaux sociaux, je n'ai rien à dire. Je ne connais ni Facebook ni Twitter, je ne sais pas ce qu'il est possible de faire avec, à quel coût en temps et en investissement, je ne sais pas non plus ce qui est déjà en place.
Donc je n'ai rien à dire de ce côté. Je ne suis pas assez qualifié pour le faire.


Pour ce qui est du forum,

Je commence par signaler que j'ai une bonne expérience de SMF. C'est un logiciel de gestion de forum que j'ai eu l'occasion d'utiliser pendant longtemps, que j'utilise encore un peu mais pour une communauté qui n'est plus très active.
Je sais donc que l'administration d'un forum, la modération des messages, sont des actions qui prennent énormément de temps.
Si besoin est, je veux bien donner un peu de mes compétences avec SMF pour la gestion, l'administration et/ou la modération du site.
J'ai également quelques connaissances en programmation web, je connais aussi quelques CMS pour site web et ça aussi je peux le mettre à disposition pour l'éventuelle partie blog / site Web du MdE qui est en train d'être réfléchie.

Tout ceci à hauteur de mon temps qui, comme Zach le faisait remarquer, n'est pas étirable et déjà pas mal occupé.
Enfin ça peut toujours être bon à prendre si ça vous intéresse.


Sinon, pour l'instant, je ne vois rien de particulier à ajouter et qui n'aurait pas été dit par un autre.
Je souhaite juste revenir sur l'idée d'association. À mon avis, ce n'est pas une bonne idée. Ou plutôt, l'idée est peut-être bonne, mais je crains qu'une association soit une structure trop lourde pour les besoins que nous en aurions.
J'ai aussi une assez bonne expérience de la vie en association, pour avoir été le président de plusieurs associations, pour avoir été membre du Conseil de la Vie Associative à l'INSA, et pour avoir vu défiler devant moi des dizaines d'associations, des dizaines de budgets, des dizaines de demandes de subventions, des dizaines de statuts, etc.
Je pense qu'il est encore un peu tôt pour se lancer dans cette aventure. Je ne dis pas que ça ne sera jamais utile. Je dis simplement que pour l'instant, compte-tenu de l'ampleur du forum, et même si sa réputation est relativement bonne, je ne crois pas que nous ayons à gagner à le structurer en association. C'est, il me semble, encore trop de contraintes par rapport aux avantages que nous pourrions en retirer.


J'ai un peu l'impression de dire plusieurs fois là même chose, et pour pas grand chose alors je vais peut-être m'arrêter là dans un premier temps.
Et puis je reviendrai pour signaler mon approbation pour une section technique ou pour envisager l'améliorations de quelques autres fonctionnalités.



Je reste à disposition.

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : Votre avis nous intéresse
« Réponse #10 le: 21 décembre 2012 à 15:07:24 »
Très intéressant sujet!
Je suis utilisatrice de forums depuis plus de 10 ans, et j'avoue regarder assez rarement la structure même des fofo, puisque je passe toujours par "Messages non lus depuis votre dernière visite".

Bref, quelques points me semblent intéressants :

- l'idée d'un marque-page, car je n'utilise pas la fonction "notifier", trop pénible à mon goût. J'y ajouterai la possibilité que les favoris apparaissent dans le profil, ça peut donner une idée de nos goûts

- le tchat : j'ai vu ça sur un autre forum, c'est sympa de pouvoir passer d'une page à l'autre avec le chat toujours ouvert en bas de page, ou sur le coté, ça permet aussi de s'expliquer rapidement sur certains propos ou de demander des explications sur un truc quand on a la flemme ou que le post qui nous pose problème est depuis perdu dans le flot des commentaires. Et c'est un bon moyen de faire connaissance, moins intimidant qu'une conversation en face à face sur MSN.

- le trombi: je comprends que certains soient mal  à l'aise avec l'anonymat, mais c'est justement ce qui me permet d'écrire. Et vous ne verrez jamais d'ailleurs une photo de moi sur Internet, c'est absolument hors de question. Par contre une rencontre MDE, pourquoi pas, ça ça ne me dérange pas!

- les sujets imposés: je veux bien être correctrice, si on m'en juge capable, mais je ne participerai pas, ou très rarement. Je n'ai jamais su écrire sous la pression ou avec une deadline, tout simplement. L'inspiration doit venir, point.


Edit: encore un fois, j'ai oublié un truc :-[

- intégrer au forum un correcteur orthographique et un compteur de mots. La plupart d'entre nous écrivent sur leur PC, je pense, mais perso j'écris surtout de ma tablette, et là je n'ai ni compteur ni correcteur, c'est un chouya pénible

- une campagne de recrutement de modo pour soulager nos admins?
« Modifié: 21 décembre 2012 à 15:12:40 par Kath »
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne DarkMarius

  • Clochard céleste
  • Prophète
  • Messages: 989
Re : Votre avis nous intéresse
« Réponse #11 le: 23 décembre 2012 à 12:14:07 »
Le correcteur est normalement activé sur le forum, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit fonctionnel (ça ne marche pas sur tous les serveurs)
Néanmoins la plupart des navigateurs sont désormais dotés d'un correcteur orthographique, qui fonctionne ma foi très bien. Après pour la grammaire on repassera ! ;)

Pour du recrutement : on a quelques idées en tête, on reviendra vers vous prochainement je pense.

On réfléchit à vos propositions, en particulier comme l'a dit Zach sur le blog, le tchat etc.

Merci à tous de votre participation !
Bzzzz Bzzzz

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Votre avis nous intéresse
« Réponse #12 le: 23 décembre 2012 à 12:16:42 »
Citation de: Vera
(Hé d'ailleurs, y'a pas une époque où y'avait un blog à côté du forum ? Genre y'a longtemps ?)
Je crois que c'était sur Point Final, pas le MDE...

Citation de: Zach
Qui lirait un magazine ? Et quid du temps de préparation ? (rien que d'y penser ça me donne mal au ventre lol) Mais par contre... Oui l'idée d'un blog fait son bout de chemin.
Mais... C'est en cours en fait. Le premier numéro est juste monstrueusement en retard mais il est presque terminé. Les suivants devraient - je pense, non ? - être plus rapides puisqu'il y aurait qu'à remplir les cases...

Citation de: Kath
- une campagne de recrutement de modo pour soulager nos admins?
Ah ? Tu trouves que la modération est pas assez présente ?

Le questionnaire  ::) :


Tout d'abord, parlons community management :
- Qu'attendez-vous du MdE sur facebook et twitter ?
Comme les autres : rien. En fait, années 2010 et tout ce que vous voulez, mais je trouve que les réseaux sociaux sont bons soit pour, ben créer un réseau - or ici ça n'a pas trop lieu d'être puisque le réseau s'est créé autour du forum et que beaucoup de membres ne sont carrément pas sur FB - soit pour présenter une sorte de vitrine, faire une sorte de pub. Or, une pub de quoi ? Les recueils, le Mammouth (le webzine en cours de préparation), à la rigueur... Mais à part ça, j'avoue que j'en vois pas trop l'intérêt, étant donné que les gens concernés par le forum sont les membres eux-mêmes...
En plus, dès lors qu'une structure se déplace sur FB, souvent ceux qui n'y sont pas inscrits manquent une partie de ce qui s'y passe - alors que bon, la base c'est quand même le forum, pas FB...
Après que ça existe, ça me semble pas mal, mais je vois pas trop l'intérêt de le développer pour le moment, j'avoue  ::)

Citer
- Pensez-vous que nous devrions y faire des petites rubriques hebdomadaires ? (critique littéraire, présentation d'éditeur, potins du fofo, autres ?)
Bah, du coup, j'en pense pas grand chose...^^

Citer
- De quoi ne parle-t-on pas assez/trop ?
Sur le forum ?
De plus en plus, j'ai l'impression que des membres se posent des questions techniques, précises, sur le travail sérieux d'un texte en vue de l'envoi à un éditeur. ça peut effectivement être une idée de développer davantage ce point. Mais je pense qu'il suffit que les gens qui ont des choses à dire se décident à les dire ; ça n'a pas forcément à passer par un cadre structuré impliquant des autorisations de la part des administrateurs et tout ça...

Pour l'aspect communautaire :
Parler trop... Disons que le FlooDonjon a changé d'orientation : avant c'était plus un endroit où on postait des petites choses insolites, des liens, des remarques ; maintenant c'est devenu quasiment une sorte de tchat. Mais est-ce à changer ? Je veux dire : est-ce utile de créer un nouveau "gros fil" qui soit plus axé discussions ? Pas sûr, les choses changent, c'est pas bien grave...
Du coup, j'étais pas trop pour un tchat à l'origine, mais en fin de compte, pourquoi pas ? L'avantage du Flood par rapport à un tchat c'est que les absents peuvent rattraper la conversation, alors qu'un tchat c'est éphémère...

Citer
Côté faux-rhum :
- Qu'attendez-vous du forum ? (en gros, qu'est-ce que ça vous apporte)
Fondamentalement deux choses : 1) des commentaires intéressants et sévères sur des textes ; 2) une bonne ambiance qui permet de s'y sentir chez soi. ça va avec le côté effervescent, plein de projets, les défis, les nanos, les jeux d'écriture, les recueils ponctuellement, etc. 

Citer
- Et si on allait plus loin ? (asso, mini-structure édito, le MdE comme vous le rêvez)
La question s'était posée il y a deux ans je crois ; à l'époque je n'avais pas trop d'opinion. Maintenant je suis plutôt contre en fait. Disons qu'entre temps j'ai eu l'occasion de participer à Cocyclics, qui fonctionne un peu comme ce que tu suggères, Zach. Et en fait, ça implique une forte hiérarchisation. Il y a un noyau de membres de l'équipes, et les autres qui suivent, avec clairement un groupe qui prend des décisions, une image de marque à maintenir, etc.
J'avoue que j'aime au contraire le côté communautaire/égalitaire qui règne sur le forum. Je n'ai pas très envie d'évoluer vers quelque chose de plus structuré. Je préfèrerais que le forum reste la base du MDE (et non une asso), et qu'on développe éventuellement, ponctuellement, des petits projets : blog, webzine, recueils ou autres ; avec éventuellement pour chacun une équipe qui tourne. Mais que ce soit vraiment le forum qui articule le tout, et sans dimension vraiment officielle.

Citer
- Des envies, des requêtes ?
Des crêpes au Nutella.  :huhu:


Citer
L'idée qui a jailli
Le MdE serait divisible en 4 pôles, tous reliés entre eux, évidemment :

¤ FORUM
est-il besoin de donner plus de précisions ?

¤ TCHAT
(avec un lien aussi sur le forum bien entendu) discussion synchrone, si vous voulez un défi en urgence ou pour discuter lors des nuits du MdE et tout autre évènement, ou pour flooder en toute liberté

¤ BLOG
gazette améliorée avec le calendrier des évènements, des synthèses hebdomadaires (les deux meilleurs commentaires de la semaine, comme le propose Ned par exemple, un lien vers les textes qui ont reçu le meilleur accueil cf. Jon)... Articles écrits par les membres pour parler de leur expérience édito, ou pour expliquer que le livre numérique c'est pas le 21 décembre... Articles partageables sur les réseaux sociaux.

¤ DÉCOUVRIR
là on pourrait présenter les recueils + éventuellement les fruits de notre mini structure édito (donc là ce serait la page pour les extérieurs). Lien entre le Monde et le monde.
ça me semble pas mal... Enfin, le blog et "découvrir" ça pourrait être sur le même support, non ?
Je suis pas fan de l'idée de la mini structure édito en fait...


Sinon, ça fait quand même plusieurs personnes qui relèvent que la page d'index est fouillis, malgré la présence du Guide du Routard. On pourrait peut-être quand même supprimer certaines des sous-catégories ? (genre dans la Marmite, des fois des sujets pourraient être dans plusieurs sous-catégories et je sais que quand je dois déplacer un sujet mal classé, parfois j'hésite un peu sur où le mettre...)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Jon Ho

  • Invité
Re : Votre avis nous intéresse
« Réponse #13 le: 23 décembre 2012 à 12:23:38 »
Qui lirait un magazine ?

Beaucoup de gens continuent à lire des magazines et surtout des magazines littéraires.
On n'est pas encore passé définitivement au stade des liseuses, il reste un grand nombre de puristes.
C'est tellement agréable de tourner les pages pour de vrai et de sentir l'odeur du papier.

Et de toute façon, après cette vague de numérique, comme pour tout, il y aura la nostalgie.
Le vinyle revient en force, je me plais à penser que le papier fera de même...

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Votre avis nous intéresse
« Réponse #14 le: 23 décembre 2012 à 12:31:13 »
Ah, la question c'était "qui lirait un magazine-papier" ? J'avais mal compris  :D
Comme Jon, perso je préfère largement le papier ; mais l'ennui c'est que fabriquer un magazine papier ça implique des frais d'impression et de distribution. Du coup dans le cas du MDE, je suis plutôt pour la version numérique, qui permet de conserver un webzine gratuit...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.045 secondes avec 23 requêtes.