Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 22:28:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les épines de l'apocalypse

Auteur Sujet: Les épines de l'apocalypse  (Lu 3522 fois)

Jon Ho

• Invité
Les épines de l'apocalypse
« le: 13 Décembre 2012 à 15:34:02 »
Les disciples de ce trou du cul géant de la voyance qu'est Nostradanus préparent leur grande réjouissance. En filigrane sur le billet "aller simple pour la mort", le regard pénétrant de Buluc Chaptan, dieu des sacrifices et de la mort soudaine, menace les plus sceptiques. Il arrache la dernière page de l'éphémeride Maya, collé à même un frigo plein de cœurs frais d'enfants et se réjouit des catastrophes à venir. Pas pour le spectacle quasi hollywoodien des multiples tsunamis, volcans en éruption et autres manifestations de l'apocalypse, non, simplement pour se bidonner en regardant l'armée de paranoïaques bouffer de la merde lyophilisée une dizaine de mètres sous terre. D'autres illuminés vont crapahuter dans la montagne à priori sacrée de Bugarach, tenter par une série de rituels douteux de purifier une terre qui, à juste titre, n'a plus aucune autre envie que celle de nous cracher à la gueule.

Le voisin d'Amy-Lee sonne à son domicile sur les coups de 19h soit H-5 à la montre quartz de Buluc. Habillé d'une longue toge blanche et d'un imposant pendentif en forme de pentagramme, il frappe comme un sourd sur un gong en hurlant des conneries à propos de l'imminence du jugement dernier. Il est tellement hystérique que de longs filets de bave ruissèlent de ses lèvres crispées. Amy-Lee l'a déjà croisé en train de tondre sa pelouse ou d'ajuster la chemise de son fils en partance pour l'école. Des images innocentes et pures. À aucun moment elle n'aurait pu imaginer le surprendre sur le pas de sa porte, en transe, à baragouiner des inepties aussi grosses qu'une vague meurtrière sur le littoral japonais.

Amy-Lee, rapidement fatiguée par ce spectacle affligeant, lui propose sans aucune formule de politesse de se casser fissa. Il pose alors d'un geste plein de cérémonies son gong par terre, trace un cercle autour en marquant d'une croix les points cardinaux et commence en murmures une prière raélienne.

Face à ce grand n'importe quoi, Amy-Lee éclate le gong avec le talon de sa Doc Marten's. Le deuxième coup de latte frôle d'à peine quelques centimètres la gueule ravie du pseudo prophète qui s'enfuit en poussant des cris de menace nucléaire. Un genre de sirène stridente sur la partition démoniaque d'un couvre feu sans conditions.
"Rentrez chez vous pauvres fous. Fermez portes et fenêtres, verrouillez toutes les issues, ne respirez que pour survivre, bunkerisez-vous, immolez-vous, emmurez-vous."

Curieuse de savoir ce que le bougre va faire de ses dernières parcelles de vie, Amy-Lee empoigne sa paire de jumelles et les braque sur son voisin. Après une rapide mise au point grâce à la molette prévue à cet effet, elle le voit entrer chez lui en furie, sortir femme et enfants dans le jardin et disparaître derrière un haut massif de rosiers.
C'était donc ça. L'apparente passion pour le jardinage cachait en fait une prise de précautions en vue de l'hypothétique fin du monde.
L'épineuse question de l'après...
Si pour certain la solution se trouve au milieu des taupes ou des os enterrés par le chien, pour Amy-Lee, elle se situe dans la nécessité de faire passer à cette catégorie de crétins un IRM minutieux et intransigeant.

Pour le bien de l'humanité, dans un improbable élan de générosité, elle sort de son placard la solution au problème et se dirige vers le bunker voisin. Derrière les rosiers, une petite trappe semblable à celle qui enferme les passagers d'un sous marin, est mal dissimulée sous un nain de jardin. Après un coup de latte dans ravi, Amy-Lee fait passer le cadenas dans la poignée d'ouverture du submersible et jette la clé un peu plus loin.

Le lendemain matin, devant sa fenêtre, elle se marre en voyant un camion de serrurier se garer dans l'allée de la résidence voisine et en imaginant le discours débile que l'autre va devoir servir. Au bout de vingt minutes, toute la petite famille sort du trou, presque surprise de ne constater aucun raz de marée.

Amy-Lee fait jaillir du fond de la cuvette de ses toilettes un redoutable tsunami, allume un incendie planétaire sous sa casserole d'eau chaude, perce un tremblement de terre sur le mur du salon pour y accrocher la nouvelle carte du monde. Identique à l'ancienne bien évidemment.
Toute pomponnée, elle sort de chez elle et se dirige vers la maison du prophète.
Tout sourire, elle toque à la porte.
"Alors cette fin du monde ?"
Presque honteux et repentant, son voisin ne trouve rien de mieux à lui répondre qu'un pathétique
"Allez vous faire foutre. Vous verrez dans quelques temps vous regretterez vos moqueries..."

Rendez vous donc dans dix, vingt ou je sais pas combien d'années pour de nouvelles aventures apocalyptiques, riches en effets spéciaux et en démesures climatiques.

En ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : Les épines de l'apocalypse
« Réponse #1 le: 13 Décembre 2012 à 16:24:22 »
J'adore l'intro, notamment la dernière phrase.
Je me demande comment t'arrives à faire foisonner tes récits de toutes ces circonvolutions verbales plutôt savoureuses, bien que je n'en saisisse pas toujours le réel intérêt (s'il est autre que de croustiller délicieusement sous la dent) :

Amy-Lee l'a déjà croisé en train de tondre sa pelouse ou d'ajuster la chemise de son fils en partance pour l'école. Des images innocentes et pures. À aucun moment elle n'aurait pu imaginer le surprendre sur le pas de sa porte, en transe, à baragouiner des inepties aussi grosses qu'une vague meurtrière sur le littoral japonais.
Le deuxième coup de latte frôle d'à peine quelques centimètres la gueule ravie du pseudo prophète qui s'enfuit en poussant des cris de menace nucléaire. Un genre de sirène stridente sur la partition démoniaque d'un couvre feu sans conditions.
Si pour certain la solution se trouve au milieu des taupes ou des os enterrés par le chien, pour Amy-Lee, elle se situe dans la nécessité de faire passer à cette catégorie de crétins un IRM minutieux et intransigeant.
Amy-Lee fait jaillir du fond de la cuvette de ses toilettes un redoutable tsunami, allume un incendie planétaire sous sa casserole d'eau chaude, perce un tremblement de terre sur le mur du salon pour y accrocher la nouvelle carte du monde. Identique à l'ancienne bien évidemment.

Et comme toujours, t'arrives à faire un début, une fin marqués, et un développement découpé finement, sans écorchures ni points lassants.

Je suis jaloux.
.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #2 le: 13 Décembre 2012 à 16:52:43 »
. Habillé d'une longue toge blanche et d'un imposant pendentif en forme de pentagramme, il frappe comme un sourd sur un gong en hurlant des conneries à propos de l'imminence du jugement dernier

"LA FIIIIIN DU MOOOONNNNDE !!!!!!"
La référence à Tintin est voulue ? =)

Après un coup de latte dans ravi

J'ai pas compris la phrase.
Et il y a répétition du "coup de latte"

Je suis un peu déçue par la fin, cette fois-ci. Je trouve qu'il manque un élément explosif comme tu nous les sers si bien d'habitude ^^
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Jon Ho

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Décembre 2012 à 17:03:53 »
La référence à l'étoile mystérieuse est voulue. C'est une de mes BD préférées.
Le coup de latte dans ravi. C'est un clin d'œil au nain joyeux et au voisin ahuri.
Pourtant je trouvais la fin pas trop mal. Dire qu'en fait il ne se passe rien comme a chaque prédiction de fin du monde. La fin du récit aussi factice que la prétendue fin du monde ^^
Une arnaque ? Mais bien sur... :)

Hors ligne Jété

• Scribe
    • Litté-ratures
« Réponse #4 le: 13 Décembre 2012 à 22:15:02 »
J'aime Tintin, et j'aime ton texte.  :mrgreen:

C'est croustillant, vif, méchant, on s'ennuie pas, malgré quelques phrases qui traînent en longueur. Par contre, je rejoins Kerena, la fin m'a un peu moins plu que le reste... Ce n'est pas que ça s’essouffle, mais c'est tout autre chose, et cette fois-ci la rupture m'est inconfortable...
« [...] Et, se glissant sous les couvertures, il dormit d’un sommeil de plomb, comme, seuls, dorment les bienheureux qui ignorent les hémorroïdes, les puces et l’excès de facultés intellectuelles. » Gogol

Jon Ho

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Décembre 2012 à 22:56:11 »
Je vais bosser sur une fin alternative.
Merci pour ton commentaire.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 13 Décembre 2012 à 23:58:05 »
Amy-Lee
Hmmm, j'aime bien ce prénom. Je connais une fille comme ça, je la croque.

Tout ce que m'a évoqué ton envie,
De me jouer un air de musique.
c'est pas un peu exagéré quand même?  :mrgreen:
Ah m****, je sais pas d'où vient cette citation, je parlais de cette phrase :
Il est tellement hystérique que de longs filets de bave ruissèlent de ses lèvres crispées

aussi grosses qu'une vague meurtrière sur le littoral japonais.
excellente paraphrase, bien marrante! (je crois que ce n'est pas le bon terme, mais je ne retrouve pas l'autre)

lui propose sans aucune formule de politesse de se casser fissa
je savoure ce langage fleuri du "se casser fissa", j'aime!

Il pose alors d'un geste plein de cérémonies
j'aurais dit "dans un geste plein de cérémonie"

une prière raélienne
mais lol

Amy-Lee éclate le gong avec le talon de sa Doc Marten's
ça aurait certainement été plus difficile, mais j'aurais tellement aimé une belle paire de talons!

Après une rapide mise au point grâce à la molette prévue à cet effet
je ne sais pas si ce détail apporte quelquechose

L'épineuse question de l'après...
Non… très bon!  :D

Si pour certain
certains

mal dissimulée sous un nain de jardin
mouais, là ça fait un peu trop, le nain de jardin

Après un coup de latte dans ravi
pas compris. Y'a eu un problème? (un coup de latte dans qqch -> coup de latte ravi?)

Amy-Lee fait passer le cadenas dans la poignée d'ouverture du submersible et jette la clé un peu plus loin.
Ah la ******! … Comme elle a bien fait!  ;D

Merci, me suis bien poilé, c'était un bon grand n'importe quoi.  :mrgreen:
Je commence peut-être à comprendre le délire jubilatoire de massacrer le non-sens à coups de lâchers verbaux…
++
« Modifié: 15 Décembre 2012 à 15:59:50 par LeBossu »
Et alors ?

Jon Ho

• Invité
« Réponse #7 le: 14 Décembre 2012 à 00:33:07 »
Hello le bossu

Ravi, c'est joyeux version ahuri pour aller dans le sens du faciès du voisin.
Amy-Lee est un personnage recurent. Elle porte rarement des talons et préfère ses bonnes grosses Rangers.

Merci de ta lecture impitoyable chameau et content que ça t'ai plu.
Au plaisir.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #8 le: 15 Décembre 2012 à 15:10:18 »
Pas pour le spectacle quasi hollywoodien des multiples tsunamis, volcans en éruption et autres manifestations de l'apocalypse, non, simplement pour se bidonner en regardant l'armée de paranoïaques bouffer de la merde lyophilisée une dizaine de mètres sous terre.
XPTDRRR :D :D

Excellent ! J'ai adoré et j'me suis marré comme une baleine :D
Très bien écrit, fluide, merci pour la rigolade :P
La fin ne me pose pas de problème, c'est cohérent avec l'ambiance et la personnalité de la chanteuse, heuh cocaïne, non héroïne :D

PS : t'avais fait quelque chose pour le bug de l'an 2000 ? ^^
« Modifié: 15 Décembre 2012 à 15:12:50 par Viviane »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Jon Ho

• Invité
« Réponse #9 le: 15 Décembre 2012 à 15:14:11 »
Pour le bug de l'an 2000, j'ai du écrire un truc dans ce genre là si je me rappelle bien.
Content que ça te plaise.
Au plaisir

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #10 le: 19 Avril 2013 à 20:24:50 »
Après un coup de latte dans ravi,
Comme Bossu, j'ai bugué, et je comprends pas ton explication xD Le "dans" c'est pas juste une faute de frappe ?

Bon. Désolée, j'accroche vraiment pas. Je me sens un peu ovni en lisant les autres commentaires, donc le mien ne doit pas dire grand chose, mais non, j'ai pas du tout accroché, j'ai trouvé que c'était trop... Je sais pas, un peu comme une blague de Toto étirée - au sens où Toto fait toujours des méchancetés et rencontre toujours des gens ridicules à qui il fait de mauvais tours (pas au sens où ça se voudrait drôle et futile comme une blague, hein). Bref, désolée encore...  :-X
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #11 le: 19 Avril 2013 à 20:26:48 »
Après un coup de latte dans ravi,
Comme Bossu, j'ai bugué, et je comprends pas ton explication xD Le "dans" c'est pas juste une faute de frappe ?

Bon. Désolée, j'accroche vraiment pas. Je me sens un peu ovni en lisant les autres commentaires, donc le mien ne doit pas dire grand chose, mais non, j'ai pas du tout accroché, j'ai trouvé que c'était trop... Je sais pas, un peu comme une blague de Toto étirée - au sens où Toto fait toujours des méchancetés et rencontre toujours des gens ridicules à qui il fait de mauvais tours (pas au sens où ça se voudrait drôle et futile comme une blague, hein). Bref, désolée encore...  :-X

Par contre, je trouve le titre chouette ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #12 le: 19 Avril 2013 à 20:34:11 »
Hello Mil

Je sais que mon style d'écriture c'est pas ton kiff.
Ne sois pas désolée, il en faut pour tous les goûts.

Merci pour la franchise de ton commentaire.

Au plaisir.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #13 le: 25 Avril 2013 à 22:02:14 »
J'ai pas spécialement adoré non plus. Ca se lit tout seul, certes, mais c'est vrai qu'en arrivant au bout je me retrouve à me dire: "et alors?"
Les tournures de phrase sont un peu bizarres parfois aussi. Je suis pas sûr de pouvoir dire si j'aime ou pas.
Enfin, ça reste une lecture agréable.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #14 le: 26 Avril 2013 à 22:23:50 »
Ma préférée : "Si pour certain la solution se trouve au milieu des taupes ou des os enterrés par le chien, pour Amy-Lee, elle se situe dans la nécessité de faire passer à cette catégorie de crétins un IRM minutieux et intransigeant."

L'histoire n'a rien de transandant mais le ton est sympa. Ca se laisse lire, j'ai souri alors je n'ai pas perdu mon temps!

Merci d'avoir partagé!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.