Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 20:24:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Les cantos d'Hypérion (Dan Simmons)

Auteur Sujet: Les cantos d'Hypérion (Dan Simmons)  (Lu 1642 fois)

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Les cantos d'Hypérion (Dan Simmons)
« le: 28 novembre 2012 à 13:15:02 »
Une petite bafouille sur ce chef d'oeuvre de la littérature SF (le top en ce qui me concerne :D ) qui n'a pas son thread sur ce forum :'( .


Les cantos d'Hypérion un dyptique composé des romans "Hypérion" et "La Chute d'Hypérion". Dan Simmons nous livre un univers étonnant bourré d'histoires personnels, de physique quantique, de trou de vers, de poésie (poème Keats), de mythologie, de voyage dans le temps, de dieux, de nanotechnologie, de vaisseaux spatiaux, de religion, d'extra-terrestres, d'ethnie, de conquête, d'évolution, de guerre, d'amour, de trahison... (j'en oublie ?  ???)

Le premier roman est un veritable recueil de nouvelles. Sept pélerins doivent se rendre sur la planète Hypérion aux confins de l'Hégémonie (le gouvernement de l'empire humain). Pendant ce voyage, chacun d'entre eux racontera les raisons qui les ont amenés dans ce voyage dont dépend l'avenir du Retz (le nom de l'empire humain). Chaque histoire est un bijou, chaque histoire est une tragédie. La multiplicité des intervenants peut faire peur, mais Dan Simmons maîtrise tout cela de bout en bout.

Dans le deuxième roman développe l'intrigue principale, où chaque personnage joue le rôle qu'il doit tenir. Les éléments de leurs histoires se combinent et s'assemble pour aller vers une fin apocalyptique et grandiose. Difficile de résumer tant les intrigues sont complexes et à de multiples niveaux (politique, social, religieux, technologique, idéologique) sans spoiler comme un malade ;D .

Si vous aimez les univers complexe, les intrigues entremêlées, et si vous n'avez pas peur de la physique quantique (s'y connaître un peu aide à la compréhension), foncez les lire.

Je les ai lu déjà 4 fois ; une 5° ne saurait tarder, d'ailleurs... :P (quand on aime... enfin, vous voyez, quoi :coeur: )
« Modifié: 08 septembre 2015 à 19:41:42 par Zacharielle »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Les cantos d'Hypérion (Dan Simmons)
« Réponse #1 le: 04 février 2016 à 11:27:51 »
Je viens de finir le premier tome (éditions Robert Laffon, 1991, traduction Guy Abadia), et c'était vraiment très très bien. Les histoires des différents persos dont parle Viviane résonnent assez chouettement, et l'écriture rend bien l'émotion qui en ressort (les histoires de Weintraub et du Conseul, notamment).
Ca fait pas vieille SF et c'est cool. J'ai trouvé le tout plutôt moderne, avec de bonnes idées. Bon, c'est relativement récent aussi, mais c'est toujours cool à prendre.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

swafran

  • Invité
Re : Les cantos d'Hypérion (Dan Simmons)
« Réponse #2 le: 05 février 2016 à 18:06:58 »
J'ai adoré l'écrivain qui veut faire publier ses textes les plus expérimentaux et qui finit par se sacrifier tout à fait volontairement au Shrike pour atteindre ce but. Simmons sait bien jouer avec la Science Fiction, dans laquelle la métaphore est ambigue (si on dit "son monde éclata" est-ce que ça veut dire la même chose dans un roman littéraire ou un roman de SF ?). Je pense par exemple au prêtre catholique qui subit d'une façon très réelle et physique, une pénitence éternelle.

Le monstre du Shrike, les monuments, le lent passage à rebours temps, les marées temporelles, la rivière qui coule à travers les portails dimensionels... ont captivé mon imagination et sont très originaux.

J'ai trouvé dommage que le palestinien et l'israëlien soit montrés de façon aussi caricaturale. Aussi, le 2e tome accélère pas mal à la fin, mais bon s'il ne fallait plus lire de SF où c'est le cas...

Des descriptions époustouflantes, comme celle du vaisseau spatial immense coupé nettement en deux par un rayon, comparé à une grenade, tous ses étages en feu.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.