Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 14:50:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » En pleine trempette [Défi]

Auteur Sujet: En pleine trempette [Défi]  (Lu 3673 fois)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
En pleine trempette [Défi]
« le: 20 Novembre 2012 à 14:33:34 »
EDIT : texte supprimé pour cause de publication prochaine.
« Modifié: 26 Février 2015 à 18:56:51 par OliveDuWeb »
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
Re : [Défi] En pleine trempette
« Réponse #1 le: 20 Novembre 2012 à 15:13:58 »
pas mal du tout.
J'ai beaucoup aimé le troisième. Pour ta capacité à nous rendre vivants ces deux araignées d'eau.
tu as su multiplier les personnages et les situations autour d'un même thème sans pour autant faire redondant.
félicitation.   
« Modifié: 20 Novembre 2012 à 15:39:42 par tim gab »
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
Re : Re : [Défi] En pleine trempette
« Réponse #2 le: 20 Novembre 2012 à 15:25:04 »
Merci pour ton commentaire.

Je souhaite néanmoins apporter une petite précision :
ces deux oisillons
Les Gerris dont il est question dans le troisième texte (d'où le jeu de mot Tom est Gerris) ne sont aucunement des oisillons, ils appartiennent à la famille des insectes (on les appelle couramment des araignées d'eau). Plus d'infos ici pour ceux qui veulent.

Oui, je fais aussi dans la culture, malgré la petitesse de mes textes  :noange:
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #3 le: 20 Novembre 2012 à 15:26:47 »
Waw, t'as merveilleusement bien adapté la contrainte. Elle était pas évidente en plus.

Trois ambiances différentes, trois styles pour chacun, et trois raisons on ne peut plus hétérogènes pour arriver à la fin.

- Pour le premier, on sent un peu que tu te chauffes. Tu as ton idée pour expliquer le scénar : de l'eau, de la boue, pour faire quoi, où. Le résultat est furtif, discret, un paragraphe camouflé dans la guerre du sujet, et ça rend plutôt bien. En revanche à la relecture, après avoir vu les suivant, je ne peux m'empêcher de penser que tu aurais pu appréhender de manière plus approfondie un tel contexte.
Néanmoins je remarque que ce fait est plutôt inhabituel dans les rares trucs que j'ai lu de toi, qui est plutôt généralement assez étendu, que ce soit au niveau du langage que de l'action. +1 pour la prise de risque, du coup, le résultat est quand même good.

- Le deuxième est intéressant, de par le nom du personnage qu'on y côtoie dès le début. Je me voyais dans 1001 pattes jusqu'à ce qu'on en apprenne plus sur l'autre.
J'suis quand même mitigé : le discours XVII pourrait être plus prononcé, là du coup ça perd en crédibilité. Quoique y'a l'aspect conte avec la magie, pseudo référence à Midas...
Mouais, mitigé, encore une fois avec toi j'ai l'impression. C'est que j'ai du mal à te cerner en fait.

- Le troisième m'intrigue pour la même raison que le premier. J'ai pas l'impression que c'est toi, et tu le remarques bien :
J’ignore pourquoi, mais tout son vocabulaire scientifique auquel je ne comprends rien me rassure. C’est comme si des dizaines de petits Gerris avec le crâne chauve et de longues blouses blanches avaient planché sur le sujet durant de nombreuses années, pour me prouver que je n’ai rien à craindre. Une question me vient alors, et je la pose à Tom :
Par contre j'aime pas la fin.
Personnellement je dirais que ça laisse torp de place au pourquoi qu'au comment. Le comment est plus fort, il demande aussi une manière d'expliquer la situation.

En tout cas j'ai pris plaisir à te lire, Olive.
A plus.
.

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #4 le: 20 Novembre 2012 à 15:33:18 »
Eh bien Olive, merci pour ce petit moment bien sympathique!

Je me suis laissée mener par le bout du nez dans les deux premiers textes, pour le premier je voyais un truc genre Lost (ça m'apprendra  à regarder des films de série B), et la Dame Cloporte m'a bien mis dedans dans le deuxième.

Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #5 le: 20 Novembre 2012 à 15:49:11 »
Waw, t'as merveilleusement bien adapté la contrainte. Elle était pas évidente en plus.
Merci pour le compliment.
C'est ce que j'aime dans les défis : dès que je lis l'intitulé, immédiatement des choses se mettent en place dans ma tête. Je dois faire le tri pour n'en garder que le meilleur.

Trois ambiances différentes, trois styles pour chacun, et trois raisons on ne peut plus hétérogènes pour arriver à la fin.
Et là, j'ai eu du mal à faire mon choix  :-¬?

- Pour le premier, on sent un peu que tu te chauffes. Tu as ton idée pour expliquer le scénar : de l'eau, de la boue, pour faire quoi, où. Le résultat est furtif, discret, un paragraphe camouflé dans la guerre du sujet, et ça rend plutôt bien. En revanche à la relecture, après avoir vu les suivant, je ne peux m'empêcher de penser que tu aurais pu appréhender de manière plus approfondie un tel contexte.
Néanmoins je remarque que ce fait est plutôt inhabituel dans les rares trucs que j'ai lu de toi, qui est plutôt généralement assez étendu, que ce soit au niveau du langage que de l'action. +1 pour la prise de risque, du coup, le résultat est quand même good.
Merci de l'avoir remarqué.
J'ai longtemps eu le complexe de "pas assez développer", du coup j'ai tendance à en mettre des tartines.
Là, j'ai pris le pari de faire dans le sobre et le court. Je n'ai pas senti le besoin d'en dire plus, les références parlant d'elles-mêmes.

- Le deuxième est intéressant, de par le nom du personnage qu'on y côtoie dès le début. Je me voyais dans 1001 pattes jusqu'à ce qu'on en apprenne plus sur l'autre.
J'suis quand même mitigé : le discours XVII pourrait être plus prononcé, là du coup ça perd en crédibilité. Quoique y'a l'aspect conte avec la magie, pseudo référence à Midas...
Mouais, mitigé, encore une fois avec toi j'ai l'impression. C'est que j'ai du mal à te cerner en fait.
J'ai pas vraiment pris le temps de soigner le langage, c'est vrai, mais en même temps, je ne situe pas l'action dans une période bien précise de l'Histoire, donc j'ai pas vraiment eu à choisir quel style de langage adopter.
Tu essaies de me cerner ? A travers mes textes ? En fait, ce commentaire porte sur moi, ou sur le texte ?  :mrgreen:

- Le troisième m'intrigue pour la même raison que le premier. J'ai pas l'impression que c'est toi, et tu le remarques bien :
J’ignore pourquoi, mais tout son vocabulaire scientifique auquel je ne comprends rien me rassure. C’est comme si des dizaines de petits Gerris avec le crâne chauve et de longues blouses blanches avaient planché sur le sujet durant de nombreuses années, pour me prouver que je n’ai rien à craindre. Une question me vient alors, et je la pose à Tom :
Par contre j'aime pas la fin.
Personnellement je dirais que ça laisse torp de place au pourquoi qu'au comment. Le comment est plus fort, il demande aussi une manière d'expliquer la situation.
J'ai hésité à poursuivre le texte un peu plus pour montrer le personnage se lancer dans l'eau. J'ai pensé que ça dénoterait par rapport aux deux autres textes. Et, du moment que l'on comprend qu'il s'agit d'un insecte, et que sa vie en dépend, on va forcément se dire qu'il se lance et qu'il réussit, donc en absence de vrai suspens, j'ai préféré m'abstenir.

En tout cas j'ai pris plaisir à te lire, Olive.
Merci.

Eh bien Olive, merci pour ce petit moment bien sympathique!

Je me suis laissée mener par le bout du nez dans les deux premiers textes, pour le premier je voyais un truc genre Lost (ça m'apprendra  à regarder des films de série B), et la Dame Cloporte m'a bien mis dedans dans le deuxième.
Merci à toi aussi.
Très honnêtement, ce nom de Cloporte m'est venu comme ça (avant même d'avoir l'idée du 3ème texte) et je trouvais que ça sonnait bien.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #6 le: 20 Novembre 2012 à 16:10:58 »
C'est ce que j'aime dans les défis : dès que je lis l'intitulé, immédiatement des choses se mettent en place dans ma tête. Je dois faire le tri pour n'en garder que le meilleur
'La liberté nait de la contraine' Jesaisplusqui.

Merci de l'avoir remarqué.
J'ai longtemps eu le complexe de "pas assez développer", du coup j'ai tendance à en mettre des tartines.
Là, j'ai pris le pari de faire dans le sobre et le court. Je n'ai pas senti le besoin d'en dire plus, les références parlant d'elles-mêmes.
Et c'est plutôt réussi. Quoique justement, au niveau des indications de contexte, il m'a fallut la dernière ligne pour me plonger dedans. A la relecture, je cherchais des noms de grades, des déballages d'uniforme. J'imaginais alors ta simple forêt en une jungle impénétrable sans machette aiguisée au silex.

J'ai pas vraiment pris le temps de soigner le langage, c'est vrai, mais en même temps, je ne situe pas l'action dans une période bien précise de l'Histoire, donc j'ai pas vraiment eu à choisir quel style de langage adopter.
C'est dommage parce qu'on est obligé de se forger un contexte, dans la continuité des quelques indications de base. Justement les noms, les appellations, les sujets de discussion etc.

Tu essaies de me cerner ? A travers mes textes ? En fait, ce commentaire porte sur moi, ou sur le texte ?
Je sais pas. Toi aussi tu te demandes qui a pu inventer ces trucs quand tu te relis ?
.

Nanako ♥

• Invité
« Réponse #7 le: 20 Novembre 2012 à 16:22:03 »
Salut Olive (:

Bon ben, premiers textes que je lis et commente ^^' *indimidée*

• Texte 1.

Je dois avouer que je suis restée sur une note bizarre au moment de l'explication du geste de John, elle m'a parue plutôt logique et naturelle, mais finalement en relisant le texte, j'ai su y trouver quelque chose d'assez étonnant, et finalement pas si ordinaire que ça. Car c'est vrai que le texte est court, et donc très bref. Mais le contexte est bien trouvé, je trouve ! Le but du défi s'accorde très bien avec :)

Je le comprend mieux aussi maintenant, après lecture du commentaire de Dot Quote qui apparemment, vous connait bien, toi et tes textes.
Et méchants Viets !

• Texte 2.
Je m'étais pas trompée, tu es un pervers Olive, comme ton personnage è_é
Mais Dame Cloporte m'a l'air plutôt bien sympathique.

J'ai bien aimé ce second texte, il m'a même fait rire par moment.
Et tout comme le premier, le contexte est bien choisi et s'accorde très bien avec le défis. Certainement que si on n'est pas aussi curieuse que moi, et qu'on ne va pas jeter un méchant coup d'oeil à l'intitulé du défis, on termine le texte en se disant "mais que peut bien être ce défis ?" tellement il est bien intégré.

Ca se lit tout seul, les yeux glissent sur les lettres comme un manchot sur un toboggan en glace.

Juste, pour ma pomme d'illettrée, que veulent dire "pigeonnante" et "rebut" ?
(Et c'est que cette fin est affreuse ! Assassiner une dame au nom aussi noble, c'est une honte !)

• Texte 3.

Je l'ai adoré. C'est tellement original. Une excellente idée de contexte, comme les deux précédents, mais celle-ci l'est encore plus à mon goût.
Maintenant que tu m'as fais voir les moustiques comme des insectes débrouillards et doués de sentiments, peut-être que je saurais mieux les accepter.
(Nan, faut pas rêver non plus.)

C'est mon texte préferé, c'est certain, tu as bien fait de le placer en dernier. Il m'aveugle un peu sur les autres d'ailleurs, je veux dire, il m'a semblé tellement bien ficelé que les autres me semblent moins bien après relecture. Mais malgré ça, ils gardent tous une forte importance.

En tout cas, merci d'avoir mis ton savoir à notre porté !
Et comme ça, tim gad et moi sommes plus informés sur les Gerris éwè[/list]

Jon Ho

• Invité
« Réponse #8 le: 20 Novembre 2012 à 16:27:18 »
Vraiment excellent ce que tu arrives à écrire aussi vite sous la contrainte d'un défi.
T'es une vraie machine de guerre Olive.
J'ai une grosse préférence pour le premier avec la petite phrase de la fin. 3 mots qui donnent tout son sens au texte.

Une petite coquille dans le deuxième :
Devinant un jeu coquin, je lui répondis par l’affirmative. Je ne cherchai pas le moins du monde à deviner où elle voulait en venir. : y'a po un chti problème là ?  ;)

Tu dois avoir une sacrée épaisseur de corne aux doigts  :mrgreen:

Au plaisir

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #9 le: 20 Novembre 2012 à 16:41:17 »
Dot :
Justement, j'aime que la dernière phrase d'un texte court (ou le dernier chapitre d'un roman) donne un éclaircissement qui fait voir tout ce qui précède d'un oeil nouveau et beaucoup de mes écrits suivent ce principe.

Nanako :
Je suis honoré du privilège d'inaugurer la (très longue) liste des textes que tu commentent.
Surtout avec autant de compliments.
Pigeonnant : se dit d'un soutien-gorge qui maintient la poitrine haute et ronde, et se dit aussi de la poitrine ainsi maintenue
Rebut : ce qu'il y a de plus mauvais dans quelque chose et qui est laissé de côté
(merci larousse.fr)

Jon :
*regarde ses doigts* Bah, de toute façon j'ai déjà une dizaine de romans derrière moi, alors c'est pas quelques petites nouvelles qui vont me déformer (et puis ma femme ne se plaint pas de l'extrémité de mes doigts, donc tout va bien  :-¬? )
Oui, j'avais vu le point que tu signales dans le deuxième texte, et j'ai eu du mal à formuler la phrase. Je veux dire que le narrateur devine qu'il s'agit d'un jeu coquin, mais pas lequel précisément. Je vais tenter de trouver une meilleure manière de l'exprimer.

J'attends de savoir si le défi est validé ou pas (c'est Ned qui décide, après tout).
Je suis de toute façon très content de vos réactions, ce qui va me pousser à écrire encore plus.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #10 le: 20 Novembre 2012 à 16:45:55 »
et puis ma femme ne se plaint pas de l'extrémité de mes doigts, donc tout va bien : Elle ne s'en plaint pas parce que ça ne t'empêche pas de râper les carottes on est bien d'accord ?? ^^

Devinant un jeu coquin sans vouloir toutefois en connaitre les ficelles, je lui répondis par l'affirmative.
Si je peux me permettre cette modeste suggestion.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #11 le: 20 Novembre 2012 à 16:54:12 »
et puis ma femme ne se plaint pas de l'extrémité de mes doigts, donc tout va bien : Elle ne s'en plaint pas parce que ça ne t'empêche pas de râper les carottes on est bien d'accord ?? ^^

Devinant un jeu coquin sans vouloir toutefois en connaitre les ficelles, je lui répondis par l'affirmative.
Si je peux me permettre cette modeste suggestion.

Tiens, j'ai jamais entendu personne utiliser le mot carotte pour ça  :D
Je relirai le texte plus tard et je vais réfléchir à ta proposition. Ça pourrait être la deuxième fois que tu influes sur un de mes textes, même si l'autre fois c'était plutôt un clin d'oeil.

Hors ligne loana90

• Calliopéen
« Réponse #12 le: 20 Novembre 2012 à 16:56:10 »
Bravo ! 3 bons, textes, vraiment. Avec une préférence pour le premier et sa bonne chute.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #13 le: 20 Novembre 2012 à 16:57:30 »
Premier gros rire de la journée.
Merci Olive.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #14 le: 20 Novembre 2012 à 17:07:19 »
C'est marrant, ça.
Les préférences des lecteurs entre les trois textes sont assez diverses, même s'il ressort que le 2ème est en retrait par rapport aux autres.
Alors que c'est justement le deuxième qui m'a demandé le plus de temps et d'énergie.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.365 secondes avec 22 requêtes.