Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 avril 2024 à 03:27:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Quels sont vos rituels avant d'écrire ?

Auteur Sujet: Quels sont vos rituels avant d'écrire ?  (Lu 3489 fois)

adrien709

  • Invité
Quels sont vos rituels avant d'écrire ?
« le: 11 novembre 2012 à 11:34:17 »
Bonjour,

J'aimerais savoir quelles sont vos habitudes avant d'écrire. Comment pensez-vous  vos idées ? Comment vient votre inspiration ?
Car j'aimerais savoir réellement comment m'y prendre avant d'écrire.

Au plaisir.
« Modifié: 11 novembre 2012 à 11:37:23 par adrien709 »

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Quels sont vos rituels avant d'écrire ?
« Réponse #1 le: 11 novembre 2012 à 11:58:16 »
Salut !

Tu sais, je pense pas qu'on ait vraiment tous les mêmes rituels avant d'écrire. Ce qui marche chez les uns ne marche pas forcement chez les autres, mais j'espère que ce fil t'aidera un peu quand même.

Personnellement, avant je n'avais aucun "rituel" avant d'écrire. Je n'écrivais quasiment pas, en fait, juste quand l'inspiration me venait, et encore. Mais avec le Nano, je suis un peu obligée de me forcer, même quand j'ai absolument aucune envie d'écrire, même quand je crois plus à mon histoire, tout ça. Du coup, le plus souvent, je me donne une certaine heure, par exemple "à 18h40 je commence à écrire" et en attendant cette heure, je réfléchis à ce qu'il va se passer, quel personnage je ferai interragir, jusqu'où je vais aller dans l'histoire. Je coupe la musique, j'arrête d'écouter les bruits exterieurs, des fois j'allume une bougie, et je me laisse penser.
J'écris mieux en organisant mes pensées qu'en laissant tout aller, parce que je suis une freakcontrol de mon écriture. Je serais incapable de me dire "allez, pour ce passage là, tu laisses aller et tu verras où ça te mennera". Du coup, m'organiser avant de commencer la rédaction, ça m'aide à écrire d'une façon plus fluide, sans m'arrêter toutes les deux phrases en me disant "bon, je fais quoi maintenant ?" Pour moi, écrire ça débute dans la tête. Ce n'est pas seulement poser des mots sur du papier ou un écran, il faut qu'il y ait une pensée derrière, une direction. Je suis incapable d'écrire sur papier si je n'ai pas écrit dans ma tête avant. (c'est un peu bizarre dit comme ça ><)

Voilà ! J'espère que ça aura pu t'aider.
Toute ma peau est maladésir.

adrien709

  • Invité
Re : Quels sont vos rituels avant d'écrire ?
« Réponse #2 le: 11 novembre 2012 à 12:12:23 »
Je fais exactement la même chose. Mais une fois que j'ai écris quelque chose, je suis tellement pressé d'avoir des avis que je poste directement sans avoir pris la peine de le relire à tête reposé.
Mais je suis sûr que si je prends le temps de bien faire, mes écrits gagneront en intensité. Du moins, je l'espère.

Au plaisir.

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Quels sont vos rituels avant d'écrire ?
« Réponse #3 le: 17 novembre 2012 à 12:06:20 »
Je n'ai pas vraiment de rituel. Mais comme j'écris uniquement sur pc, en général je fais d'abord le tour des forums et sites que je fréquente et je vérifie mes mails, pour éviter de faire de nombreux allers-retours entre ces sites et mon texte pendant que j'écris (ça ne m'empêche pas de le faire quand même  :-¬?). La plupart du temps j'écoute de la musique en écrivant donc je lance toujours la musique juste avant de commencer à pianoter sur le clavier  :noange:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 938
  • 💡
    • frreee
Re : Quels sont vos rituels avant d'écrire ?
« Réponse #4 le: 17 novembre 2012 à 12:26:41 »
Citer
Car j'aimerais savoir réellement comment m'y prendre avant d'écrire.
Je plussoie Dr Grimm. On a tous notre manière de se mettre en condition, et s'il est utile de demander quelques astuces alentour, il ne reste pas moins que telle ou telle action ne sera pas efficace pour les même personnes.

De mon point de vue.
En ce qui concerne un texte 'laché', un délire écrit en moins de quelques heures, l'inspiration fait généralement partie du processus d'écriture, en temps réel. Y'a une idée de base autour de laquelle je viens broder (par contre demander comment l'idée germe, c'est autre chose ! Associations d'idées relatives à un évenement, une personne, un thème, etc...).
Par le nano en revanche, le travail continu nécessite une toute autre approche créative. En effet, il faut prévoir beaucoup plus à l'avance, comme tu dis DG, écrire dans sa tête avant de le faire sur le papier. Ca demande du coup une visualisation des composantes du travail (en l'occurrence, persos, actions, descriptions, etc...).

Adrien, en ce qui concerne la relecture, on est déjà sur un autre sujet, qu'on pourrait éventuellement prendre en compte à cause des nouvelles idées que celle ci génère. Mais c'est du peaufinage, c'est plus du rituel après écrire.

Krap, +1 pour la musique, incontournablement.

Et puis parfois, machouiller le gazon aussi... pour le fun.
Du coup je m'interroge.
Conan Doyle à la cocaïne.
Aldous Huxley à la mescaline.
Guillaume Apolinaire à l'absinthe.
Thompson au reste.
Toutes ces figures de la littérature doivent-elles être considérées comme des athlètes dopés ?  :relou:
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne loana90

  • Calliopéen
  • Messages: 430
Re : Quels sont vos rituels avant d'écrire ?
« Réponse #5 le: 18 novembre 2012 à 13:49:22 »
 Tout comme Krapoutchniek ! Je fais le tour de mes messages et forums, puis je m'y mets. J'aime bien avoir mon chocolat chaud ou mon cappuccinno à côté, et un fond de musique ( sans textes en français sinon je suis toute perturbée ) et là ça y va. Si je n'ai pas l'inspiration, je reviens sur mes textes et les corrige, les brode.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 214
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Quels sont vos rituels avant d'écrire ?
« Réponse #6 le: 19 novembre 2012 à 02:35:29 »
(huxley ne prenais pas de la mescaline pour pouvoir ecrire, enfin si pour pouvoir ecrire dessus mais pas avec)
sinon c'est vrai que eux sont passés dans une sphere bien plus perchée pour leur rituels d'ecriture, et tu pourrait citer beaucoup d'autres noms... alors ouaip on peut se poser la question 'est-ce que c'est vraiment ca qui les rend si bon?
Ca peut ameliorer la 'créativité', mais ca peut pas mal leurrer aussi... alors dopés je sais pas, mais au final ce qui est sur c'est qu'ils perdent la notion de réalité, se perdent dans leur mots en voulant les rendrent meilleurs et peuvent plus ecrire sans ca...

Sinon niveau rituel pas vraiment, à part ressasser l'idée pas mal de temps avant de me lancer un soir ou je me sens d'attaque... la musique peut vraiment aider des fois
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 938
  • 💡
    • frreee
Re : Quels sont vos rituels avant d'écrire ?
« Réponse #7 le: 19 novembre 2012 à 09:08:54 »
Citer
Ca peut ameliorer la 'créativité', mais ca peut pas mal leurrer aussi... alors dopés je sais pas, mais au final ce qui est sur c'est qu'ils perdent la notion de réalité
Et ouais, ont devrait apprendre aux gosses à pas dégénérer avec.

Sérieux à chaque fois que quelqu'un soulève cette question, on a le droit à la remballe du gouvernement : c'est interdit, c'est mauvais.
Je suis d'accord qu'une société perdue dans de tels us exagérés par un non controle de la situation est une société dangereuse, cependant il est indéniable que ça aide à se projeter dans le cortex, et au delà.
Bon après tout dépend des produits, j'ai envie de dire, et je fais plus confiance aux chimistes qu'aux journalistes pour dire ça, mais franchement... Psychotropes n'a pas un suffixe grec pour rien.

'fin bon, je me tais, je sais même pas, si ça se trouve parmi vous se cache un ou plusieurs agents secrets traquant les terroristes sur le web *Laissez tomber le braquage de la banque, on a un fumeur de joint sous un pont !*
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 214
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Quels sont vos rituels avant d'écrire ?
« Réponse #8 le: 19 novembre 2012 à 14:24:00 »
oui bon la rengaine du gouvernement, des journalistes et autres bien pensants on la connait depuis le temps qu'on nous la rabache... Non ce que je voulais dire c'est que pour un ecrivain, à partir du moment ou sans ca il se croit incapable d'ecrire, sa dependance pourra que grandir, et a terme un gars en manque et accro, ba c'est pas beaux a voir, et malheureusement beaucoup d'artiste se sont perdus et tués la dedans...
Apres, le petit cone fait pas de mal et peut booster
Citer
il est indéniable que ça aide à se projeter dans le cortex, et au delà.
ca donne l'impression d'avoir des idées geniales ouaip!..mais des fois c'est vraiment que l'impression  :mrgreen:
mais bon comme on parlait de 'grands' auteurs, j'ai été un peu dans des extremes...

*ou qu'ils sont les planqués :ninja:*
« Modifié: 19 novembre 2012 à 14:25:33 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Jon Ho

  • Invité
Re : Quels sont vos rituels avant d'écrire ?
« Réponse #9 le: 19 novembre 2012 à 14:27:27 »
Peut être se mettre en condition d'écriture.
Tu éteins téléphone et télé, tu précises à tes amis que s'ils passent à l'improviste, c'est pas la peine...
Ensuite le mieux c'est d'attendre que ça vienne avec une clope ou un bon café.

Bon courage Adrien

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Quels sont vos rituels avant d'écrire ?
« Réponse #10 le: 19 novembre 2012 à 14:30:29 »
Je coupe la connexion internet  :mrgreen: Les jeux Alacon sont les pires ennemis de la concentration !

Je ferme la porte, je coupe la musique, silence total... Et c'est parti.  :huhu:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Rhapsodie

  • Tabellion
  • Messages: 42
Re : Quels sont vos rituels avant d'écrire ?
« Réponse #11 le: 19 novembre 2012 à 15:42:29 »
sur mon lit, assise en tailleur, mon oreiller contre mon dos pour me poser, la couverture sur mes jambes, l'ordi sur mes genoux, la ptit verre d'eau à la grenadine à côté et éventuellement le pot de nutella pour motiver !  :P

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Re : Quels sont vos rituels avant d'écrire ?
« Réponse #12 le: 19 novembre 2012 à 15:44:29 »
sur mon lit, assise en tailleur, mon oreiller contre mon dos pour me poser, la couverture sur mes jambes, l'ordi sur mes genoux, la ptit verre d'eau à la grenadine à côté et éventuellement le pot de nutella pour motiver !  :P

Oh mon dieu, une jumelle *___* Sans le Nutella pour ma part.  Sauf qu'en général je finis allongée avec l'ordi sur le ventre XD
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Quels sont vos rituels avant d'écrire ?
« Réponse #13 le: 19 novembre 2012 à 16:04:24 »
Non, moi, dans le lit, j'ai déjà testé et c'est pas pratique du tout.
Le mieux, c'est à mon bureau, les jambes bien allongées, un peu de musique ou le silence, ça dépend des jours.
Je me remets dans l'ambiance en lisant les dernières lignes, ou je m'imprègne des idées et du plan que j'ai déjà préparés.
Ensuite, ça vient. Ou pas.

Finalement, écrire au boulot, ça aide : j'ai beaucoup moins de mal maintenant à rester concentré malgré de courtes interruptions (passage ou question du chef, pause café avec les collègues, répondre à un email urgent, etc.) et malgré le bruit ambiant  :mrgreen:
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Rhapsodie

  • Tabellion
  • Messages: 42
Re : Quels sont vos rituels avant d'écrire ?
« Réponse #14 le: 19 novembre 2012 à 22:08:42 »
et pour l'image kitch de l'écrivain : la tasse de café à côté, x) et surtout faire des nuits blanches pour écrire.  ^^

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.