Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 13:05:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Estime [Défi]

Auteur Sujet: Estime [Défi]  (Lu 2901 fois)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Estime [Défi]
« le: 25 Octobre 2012 à 15:32:47 »
EDIT : texte supprimé pour cause de publication prochaine.
« Modifié: 26 Février 2015 à 19:00:49 par OliveDuWeb »
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : [Défi] Estime
« Réponse #1 le: 25 Octobre 2012 à 17:50:46 »
 :D Tu fais de la BF Olive?
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
Re : Re : [Défi] Estime
« Réponse #2 le: 25 Octobre 2012 à 18:12:52 »
:D Tu fais de la BF Olive?

J'ai beau retourner "BF" dans tous les sens, je ne vois pas ce que tu veux dire.

O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #3 le: 25 Octobre 2012 à 19:36:05 »
Ah OK, c'est que tu parles de la savate comme un connaisseur (BF: boxe française).
Je suis gants blanc, j'ai pratiqué 5 ans et je ne connais pas grand monde qui sait ce qu'est un tireur ni la différence entre l'assaut et le combat.
Tu t'es documenté?
On sent de manière général que tu attaches de l'importance aux réalisme.
Ca donne du corps, de l'épaisseur au texte.
Chapeau!

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #4 le: 25 Octobre 2012 à 19:44:50 »
Ah, ok, je n'avais pas fait le rapprochement.
Oui, en effet, je me suis documenté, je n'en ai jamais fait (j'ai pratiqué de la lutte greco-romaine/libre dans ma jeunesse).

Blanc, c'est déjà bien, chapeau aussi ;)

O.

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 26 Octobre 2012 à 23:00:07 »
Saaalut,

aussi ils sont impatients de voir
aussi sont-ils

n’est absolument pas un inconvénients
singulier

n’est absolument pas un inconvénients pour son travail, qu’il compense par une souplesse surprenante
dit comme ça c’est son travail qu’il compense par de la souplesse  ::)
= >" pour son travail : il compense par une souplesse surprenante" (ou « il compense cela par… »)

les casses-cous
casse-cous

sports hautement dangereux qui est pourtant
sport

pratiqué un peu partout malgré les interdictions internationales
de quoi tu parles ? du hors pistes ? c’est pas très clair ???

était une condition sine qua non pour ce boulot
faut pas mettre en italique quand c’est latin ?

C’est Henri qui ouvre le bal.
— Ils nous ont choisi un sportif, cette fois ! Il tiendra peut-être plus longtemps que le dernier...
— Qu’est-ce qui lui est arrivé, au dernier ?
La silhouette retire son masque, et sa voix devient immédiatement moins caverneuse.
Au début j’ai cru que henri parlait+ edmond, mais la denrière phrase me fait dire que c’est l’inconnu qui a parlé et non edmond, mais du coup je vois pas pourquoi Henri dit « il tiendra » et pas « vous tiendrez »…. :-X

d’une petite console de commande pivotante.
J’aurais mis « commandes », au pluriel, mais je pense que les deux sont possibles

Il retire sa gabardine
Eh beh j’avais pas entendu ce mot depuis quelques années… :)

Edmond traduit le soupire
Soupir

Mais les autorités le musellent. Ils l’empêchent de s’exprimer
Elles l’empêchent

de l’énergie contenue dans certaines matières, et qui permettraient d’alimenter
permettrait

et prend un cable
câble

aux abord de la centrale
abords

Tu as un style d’écriture très agréable, ça se lit tout seul , au service du récit. Je ne fais pas tellement attention aux tournures du coup. Donc ça j’aime bien. :)
Pour ce qui est de l’histoire, j’ai eu du mal à comprendre les choses, ça a mis du temps à faire sens pour moi (j’ai cru que c’était des sportifs et qu’ils étaient dans un club de sports, ensuite j’ai cru qu’ils étaient dans un château, puis j’ai cru qu’ils étaient dans une salle de contrôle  :-[).
Les 8 dernières lignes sont précipitées de mon point de vue, la fin est parachutée et c’est dommage  :-\.
Quant au thème du défi, je sais pas si tu as rempli les conditions ou pas, je connais pas les codes du steampunk  :-¬?.

Donc voilà, j’aime bien ton écriture, c’est dommage qu’il n’y ait pas eu plus de matière pour moi (plus d’histoire, plus d’explications du monde dans lequel tu les fais évoluer). Et je maintiens, la fin dégringole et je suis là « hein ? déjà ? quoi ? ».
oui je vois bien que je suis pas précise dans mon commentaire, mais c'est tout ce que je peux produire là  |-|

Merci pour ce texte :D

Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #6 le: 27 Octobre 2012 à 09:17:35 »
Salut Tomoyo,

Merci pour ton commentaire.
Je l'apprécie d'autant plus que j'ai toujours l'impression d'avoir un style lamentable
Je vais prendre en compte tes corrections.

J'ai fait exprès de ne pas tout dévoiler dès le départ. Je voulais justement créer un décalage, décrire le lieu et les gens sans donner leurs fonctions, pour montrer le paradoxe de ce "futur".

Même en me relisant, je ne trouve pas que la fin soit précipitée : tous les éléments se mettent en place progressivement dans cet unique but. Si d'autres commentaires vont dans ce sens, alors je reverrai ma copie, peut-être que mon jugement n'est pas très objectif.

Comme je ne connaissais pas, moi non plus, le steampunk avant ce défi, j'ignore si j'ai rempli le contrat ou non. Mais je sens que je ne vais pas tarder à le savoir.

O.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #7 le: 31 Octobre 2012 à 14:52:45 »
Merci Tomoyo pour tes corrections.
Je les ai reportées dans le texte.

Je dois malgré tout apporter quelques précisions, en particulier pour les points que tu mentionnes et pour lesquels je n'ai rien modifié.

de quoi tu parles ? du hors pistes ? c’est pas très clair ???
Je parle du ski en général. En tenant compte que j'essaie d'écrire un texte de science-fiction à la place d'un auteur du XIXème, on peut tout à fait imaginer que le ski est interdit car trop dangereux si aucune piste n'existe.

faut pas mettre en italique quand c’est latin ?
Oui, et je l'avais fait dans mon éditeur, mais l'italique s'est perdu pendant le transfert vers le forum.
C'est réparé.

Au début j’ai cru que henri parlait+ edmond, mais la denrière phrase me fait dire que c’est l’inconnu qui a parlé et non edmond, mais du coup je vois pas pourquoi Henri dit « il tiendra » et pas « vous tiendrez »….
C'est fait exprès. Il s'agit d'un dialogue.
T'as jamais entendu personne parler à son interlocuteur à la 3ème personne, pour justement éviter de choisir entre le "tu" et le "vous" ?

Il s'agissait au début d'un petit défi, pour patienter avant le début du nano, et je ne me voyais pas faire un texte trop long (il faut que je garde du jus).
Il n'est pas exclu que je reprenne ce texte un jour pour l'étoffer. Je comprends bien ta frustration, et je me rends compte que j'ai encore plein d'idées qui pourraient tout à fait trouver leur place ici.

Merci.

P.S. : toujours pas de nouvelle de la validation du défi ? Mais que font les modos ?!?  :mrgreen:

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #8 le: 31 Octobre 2012 à 18:28:45 »
Ba... moi comme j'ai contribué au sujet du défi, je peux contribuer à la validation?!
Donc je valide tout se que je peux (en plus ça m'a donné envie de faire un petit texte sur la boxe  ;D).
« Modifié: 31 Octobre 2012 à 18:30:36 par kodama »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #9 le: 18 Novembre 2012 à 19:11:16 »
P.S. : toujours pas de nouvelle de la validation du défi ? Mais que font les modos ?!?  :mrgreen:
ils bossent, ils vivent, ils mettent au point de nouvelles techniques de tortures pour presser les olives insolentes...  ::)

Qu’importe, les avantages l’emportent
Je chipote mais je trouve que ça fait répétition, à l'oreille

un semblant de rôle de responsable du groupe
un petit peu lourd, surtout les deux "de"

Sociologue et historien amateur, il prétend retracer les moeurs de toute une époque uniquement en analysant ces bouts de papier, très souvent dans un sale état, d’ailleurs.
Mais les historiens te zutent, mon brave  :huhu:

Y a quand même énormément d'adverbes en -ment dans ce passage, je trouve que ça se remarque à la lecture, d'autant qu'y a beaucoup de son -en en plus :
Il en connaît donc les plus infimes recoins et on fait souvent appel à lui même pour des tâches qui ne relèvent pas officiellement de ses fonctions. Approchant de la cinquantaine, il espère pouvoir être bientôt éligible à une mutation qui lui permettrait de rejoindre le centre réservé aux riches, qui est largement mieux équipé, qui paie mieux, mais qui est aussi plus exigeant en terme de disponibilité. Qu’importe, les avantages l’emportent sur les inconvénients. Son expérience lui attribue un semblant de rôle de responsable du groupe, bien qu’officiellement tout le monde soit au même niveau.
Edmond est là depuis cinq ans. Son léger embonpoint n’est absolument pas un inconvénient pour son travail, aussi il compense cela par une souplesse surprenante, lui permettant de slalomer dans les couloirs, comme le font certains inconscients avec des skis dans les montagnes, sport hautement dangereux qui est pourtant pratiqué un peu partout malgré les interdictions internationales. Il n’a aucune ambition, et ne le cache pas. Son travail n’est qu’une source de revenus, qu’il engloutit allègrement dans son passe-temps préféré,

“the A-steam”
"L'Agence tous risques
C'est vraiment
La dernière chance du momeeeent"
*je sors*

Il y a pas mal de fois la structure de phrase "blablabla, et blabla." (avec ce ",et"), du coup à un moment (vers le milieu), même si ça ne gène pas à proprement parler, je l'ai remarqué en lisant, donc peut-être qu'en enlever un ou deux ça ferait pas de mal ? Enfin, c'est un tout petit détail, bien sûr !

Le style est fluide, ça se lit bien :)
Niveau univers, je dirais qu'on peut valider - non, kodama ? ça me semble bien steampunk !
Par contre, le coup de l'attentat terroriste écologique et la discussion  sur les nouvelles formes d'énergie, ça je trouve ça très récent comme mode, pas vraiment dans les thématiques de prédilection des auteurs du XIXe siècle, à mon avis. De même que le récit au présent, ça fait pas très "ancien".
Mais c'est pas grave, hein, validons quand même ! Ne serait-ce que que pour le bras mécanique et le journal sous verre  :P

Bref, revenons au texte, indépendamment du défi !
Je rejoins plutôt Tomoyo : le style est sobre, clair, quasiment impeccable :) On sent que tu sais écrire, c'est maîtrisé.
Par contre, j'ai trouvé deux défauts :
- on comprend pas trop, vers le milieu ; enfin tu as beau nous avoir présenté en détail les persos au début, j'arrivais pas vraiment à savoir qui parle à quel moment ; ou, même quand tu nous donnes les prénom, je me rappelais plus lequel était lequel et n'arrivais pas à les visualiser. A mon avis, c'est parce que tu nous donnes les infos en bloc au début et que t'y reviens pas par la suite, et que par ailleurs c'est trop court pour faire intervenir la personnalité des personnages dans le fil du texte...
- la fin. Je suis totalement d'accord avec Tomoyo : elle fait parachuté, à mon avis. Y a grosso modo 3 phases à ton histoire : arrivée du nouveau avec présentation des persos et de l'univers / discussions sur la cause écolo / chute. Sauf que du coup les éléments pour la comprendre sont bel et bien placés en phase 2, sauf qu'il n'y a pas de tension, pas d'enjeu. On ne s'est pas assez attachés au personnage de Charles pour s'en soucier, encore moins celui de Grégory. Du coup la chute n'a pas d'impact émotionnel, d'une. Mais, de deux, on n'a pas senti de conflit qui se noue avant. On nous a juste présenté un univers. Du coup, avec la chute, il n'y a pas de résolution, pas de coup de théâtre, juste un "ah, bon... c'est tout ?"
Désolée ça doit avoir l'air sévère et cassant dit comme ça, mais j'essaye juste de décortiquer mon impression...

Bref, voilà, avec un temps de retard j'avoue, mais maintenant, tu peux plus me charrier sur ce texte en attente, na ! :P
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #10 le: 19 Novembre 2012 à 09:48:24 »
ils bossent, ils vivent, ils mettent au point de nouvelles techniques de tortures pour presser les olives insolentes...  ::)
Même pas peur !  :-¬?

Qu’importe, les avantages l’emportent
Je chipote mais je trouve que ça fait répétition, à l'oreille
Au départ , c'était fait exprès, mais si ça choque, je vais corriger.

un semblant de rôle de responsable du groupe
un petit peu lourd, surtout les deux "de"
Depuis que tu  me l'as fait remarquer, je ne vois plus que ça, alors qu'avant je ne le voyais pas du tout  :P

Sociologue et historien amateur, il prétend retracer les moeurs de toute une époque uniquement en analysant ces bouts de papier, très souvent dans un sale état, d’ailleurs.
Mais les historiens te zutent, mon brave  :huhu:
Te sentirais-tu visée ? Bah, je savais même pas, pur hasard, promis-juré (mais je vais pas l'enlever, surtout maintenant que je sais  :mrgreen:)

Y a quand même énormément d'adverbes en -ment dans ce passage, je trouve que ça se remarque à la lecture, d'autant qu'y a beaucoup de son -en
C'est voulu. J'ai intentionnellement tenté de donner une touche adverbiale au style. J'ai trouvé que ça allait bien avec le reste.
Mais si ça gêne, je vais en supprimer quelques uns.

“the A-steam”
"L'Agence tous risques
C'est vraiment
La dernière chance du momeeeent"
*je sors*
Ha, enfin quelqu'un qui semble avoir remarqué le jeu de mot !

Il y a pas mal de fois la structure de phrase "blablabla, et blabla." (avec ce ",et"), du coup à un moment (vers le milieu), même si ça ne gène pas à proprement parler, je l'ai remarqué en lisant, donc peut-être qu'en enlever un ou deux ça ferait pas de mal ? Enfin, c'est un tout petit détail, bien sûr !
C'est aux "petits détails" qu'on fait la différence. Je vais regarder ça.

Par contre, le coup de l'attentat terroriste écologique et la discussion  sur les nouvelles formes d'énergie, ça je trouve ça très récent comme mode, pas vraiment dans les thématiques de prédilection des auteurs du XIXe siècle, à mon avis. De même que le récit au présent, ça fait pas très "ancien".
Si c'est de l'anticipation, ça doit se passer dans le futur du XIXème, non ? Donc difficile de mettre ça au passé... Et j'ai pas osé l'écrire au futur  :-¬? ça pourrait faire l'objet d'un autre défi, tiens.

Le style est fluide, ça se lit bien :)
Je rejoins plutôt Tomoyo : le style est sobre, clair, quasiment impeccable :) On sent que tu sais écrire, c'est maîtrisé.
Ah, quelques compliments, ça fait toujours plaisir. Merci :)

- on comprend pas trop, vers le milieu ; enfin tu as beau nous avoir présenté en détail les persos au début, j'arrivais pas vraiment à savoir qui parle à quel moment ; ou, même quand tu nous donnes les prénom, je me rappelais plus lequel était lequel et n'arrivais pas à les visualiser. A mon avis, c'est parce que tu nous donnes les infos en bloc au début et que t'y reviens pas par la suite, et que par ailleurs c'est trop court pour faire intervenir la personnalité des personnages dans le fil du texte...
- la fin. Je suis totalement d'accord avec Tomoyo : elle fait parachuté, à mon avis. Y a grosso modo 3 phases à ton histoire : arrivée du nouveau avec présentation des persos et de l'univers / discussions sur la cause écolo / chute. Sauf que du coup les éléments pour la comprendre sont bel et bien placés en phase 2, sauf qu'il n'y a pas de tension, pas d'enjeu. On ne s'est pas assez attachés au personnage de Charles pour s'en soucier, encore moins celui de Grégory. Du coup la chute n'a pas d'impact émotionnel, d'une. Mais, de deux, on n'a pas senti de conflit qui se noue avant. On nous a juste présenté un univers. Du coup, avec la chute, il n'y a pas de résolution, pas de coup de théâtre, juste un "ah, bon... c'est tout ?"
Désolée ça doit avoir l'air sévère et cassant dit comme ça, mais j'essaye juste de décortiquer mon impression...
Je reconnais avoir eu une impression bizarre, déjà en écrivant, et également en me relisant. Et tes remarques viennent confirmer mes soupçons. Je vais revoir ces passages.
Je ne me vexe pas pour une critique argumentée et justifiée. Au contraire, c'est ce que j'attends.

Bref, voilà, avec un temps de retard j'avoue, mais maintenant, tu peux plus me charrier sur ce texte en attente, na ! :P
Héhé, mais au moins, maintenant, je peux reprendre mon travail et améliorer mon texte, même si vous (toi et Kodama) semblez valider le défi.

A très bientôt.
O.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #11 le: 19 Novembre 2012 à 11:24:37 »
EDIT : texte supprimé pour cause de publication prochaine.
« Modifié: 26 Février 2015 à 19:00:59 par OliveDuWeb »

Hors ligne Midnight

• Aède
Re : Estime [Défi]
« Réponse #12 le: 04 Mars 2016 à 13:49:31 »
Bonjour !

La machine me propose un texte supprimé pour cause de publication !  >:D
Kafka sort de ce .............  :mrgreen:
Ad augusta per angusta

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
Re : Re : Estime [Défi]
« Réponse #13 le: 19 Mai 2016 à 22:36:44 »
Bonjour !

La machine me propose un texte supprimé pour cause de publication !  >:D
Kafka sort de ce .............  :mrgreen:

Ne jamais faire confiance à "la machine"  :mrgreen:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.