Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 19:35:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Jazz

Auteur Sujet: Jazz  (Lu 2001 fois)

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
Jazz
« le: 02 Octobre 2012 à 20:38:41 »
Je regarde les rues défiler derrière les fenêtres du bus, du jazz dans les oreilles. Rien d'exceptionnel, comme ma vie. La musique me pousse à la rêverie.

Ambiance feutrée et lèvres rouges, boucles dorées et atmosphère enfumée. Danseurs sur la piste, verre de whiskey. Odeur de sueur et de tabac mêlés. Jambes croisées sous robes longues, talons hauts et décolletés.
Ses yeux s'emplissent de larmes. Cette chanson, elle ne peut plus. Elle se lève, vacille. Un peu saoule, elle n'a pas l'habitude de l'alcool.  Elle a voulu oublier, mais tout le lui rappelle. Un sourire fragile à ses amis, elle bat des cils pour chasser les larmes. Direction les toilettes d'un pas mal assuré pour se repoudrer. Et ne plus entendre cette satanée chanson qui la fait pleurer.
Elle ferme la porte et s'écroule sur son siège. Poupée disloquée, sans aucune grâce. C'est ce qu'elle a l'impression d'être depuis qu'il est parti. Une poupée au cœur de porcelaine en morceaux. Elle erre, hébétée, de son appartement  au travail, du travail aux amis, des amis à son appartement, automate sans conscience, perdue dans une brume de douleur. Surtout ne pas pleurer. Une seule larme, et ce sont des centaines, des milliers d'autres qui couleront derrière, sans qu'elle puisse les arrêter. Elle serre les poings et les dents, se lève, s'appuie au lavabo et se regarde longuement dans la glace, les yeux dans les yeux. Elle ne sourit pas, elle s'enjoint de tenir bon, d'être forte. Elle ferme les yeux un instant. A quoi donc rime cette comédie ? Pourquoi a-t-elle accepté cette soirée ? Pitoyable tentative d'oubli. Elle soupire, rouvre les yeux, tente un sourire. Ça ressemble plus à un rictus. Re-soupir. Elle refait une tentative. On dirait déjà plus un sourire, ça ira comme ça. La chanson est finie. Elle hésite, les rejoindre, ou s'en aller ?
Retour à la table de ses amis. Petit hochement de tête. Petit sourire contrit. Regard inquiet de son amie. Sourire rassurant: tout va bien.  En surface.
Le couple se lève pour rejoindre la piste de danse. Elle se retrouve seule avec l'autre. Silence gêné de son côté à lui, désintéressé du sien à elle. Il s'éclaircit la gorge, la regarde, tousse un peu. Il ne veut pas la gêner mais... Il ne tentera rien avec elle, il n'est pas prêt. Elle en rirait, tellement c'est ironique. Leurs amis les ont présentés pour qu'ils se consolent l'un l'autre. Elle a envie de faire mal, mais elle se retient et se contente d'un sourire sur commande et de lui dire que ça n'a pas d'importance, qu'ils devraient profiter de la soirée. Elle joue avec son verre, le regard dans le vide. Il regarde les danseurs sans les voir.
Soudain elle a envie de bras autour de son corps, d'une épaule où poser sa tête. Alors elle lui propose de danser, même si ça ne se fait pas. Il se lève, lui tend la main, l'air grave, et l'amène sur la piste de danse.
Douce chaleur de sa paume dans son dos, ils tanguent au rythme du blues, échangent des banalités, puis se réfugient dans leur silence. Ils tanguent dans leur tristesse, et leurs corps se rapprochent, insensiblement, comme animés par une volonté propre. Elle pose la tête sur son épaule, il plonge le visage dans ses cheveux, et ils dansent, encore et encore, enlacés , sans un mot. Ils tanguent, ivres de chagrin, et s'accrochent désespérément l'un à l'autre.

Je ne suis pas satisfaite de la fin, mais mon inspiration s'est arrêtée là! ça le reprendra peut-être un jour, qui sait?
« Modifié: 05 Octobre 2012 à 21:18:41 par Kath »
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

World End Girlfriend

• Invité
Re : Jazz
« Réponse #1 le: 02 Octobre 2012 à 22:13:05 »
Cette chanson, elle ne peut plus.
Elle n'en peut plus, non ?  ???

Un peu saoule, elle n'a pas l'habitude du whiskey. 
J'aime pas cette répétition de whiskey, je sais qu'il y a assez d'espace entre les deux utilisations, mais il faut avouer que ce mot est quelque peu spécial, il "reste" longtemps en tête, et puis tu aurais pu mettre alcool.

au cœur de porcelaine en morceaux.
Pas fan de la formulation.

Contrairement à toi j'aime bien la fin, c'est à la fois touchant et profond, deux inconnus qui tanguent au rythme d'un blues, je kiffe à mort l'image.
Pour le reste je trouve aussi cela bien sympathique, surtout les première ligne où les rimes donnent une certaines musicalité. Après ça se calme un peu mais il faut bien cela pour faire avancer l'histoire. Le texte est peut-être court mais je trouve son format actuel parfait.
Voilà, en résumé un bon petit texte, dans le même genre j'ai certainement vu mieux mais surtout pire.
Au plaisir  ;)

Hors ligne Mogdhorel

• Aède
  • Merci de ne pas lire cette phrase
« Réponse #2 le: 02 Octobre 2012 à 22:37:36 »
Bonjour Kath,

Moi j'aime bien ton texte, malgré le fait que ça ne soit pas le genre dont je suis fan, il m'a fait passer un bon petit moment.  :)
Et comme WEG j'aime bien la fin également, la dernière phrase est géniale.

Quelques remarques :

Une poupée disloquée, au cœur de porcelaine en morceaux.
Je n'aurais pas répété "disloquée" ici. Juste Une poupée au coeur...

Elle a envie de faire mal, mais elle se retient et se contente d'un sourire sur commande et de lui dire que ça n'a pas d'importance, qu'ils devraient profiter de la soirée
"qu'il devrait profiter de la soirée" ne serait pas mieux ici ?

s'appuie au lavabo
Ça se dit ?  ???

Elle pose la tête sur son épaule, il plonge le visage dans ses cheveux, et ils dansent, encore et encore, enlacés comme des amoureux, sans un mot.
Je n'aurais pas mis "comme des amoureux" ici, ça fait un peu description gnan-gnan  (désolé, j'ai pas trouvé mieux comme terme) et je trouve que c'est en trop, le reste suffit à la description de la scène.

Sourire rassurant: tout va bien.  En surface.
J'aime le "En surface" ici. (Sauf l'espace en trop  :P )

Il regarde les danseurs sans les voir.
J'aime aussi.

Voilà !

« Modifié: 02 Octobre 2012 à 22:39:45 par Mogdhorel »
Vous commencez par un mot, puis un autre, puis vous écrivez une phrase et vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune limite, que tout est possible.

Hors ligne Kath

• Prophète
« Réponse #3 le: 02 Octobre 2012 à 22:49:06 »
Merci pour les commentaires!

@weg:
Le mieux, c'est que ça revient sur des hésitations que j'ai eu.
pour "elle ne peut plus", j'ai voulu finalement donner l'image qu'elle n'arrive même pas à finir sa pensée tellement elle est à bout et proche de craquer. Elle ne peut plus l'entendre sans penser à lui, elle ne peut plus la supporter, elle ne peut plus tant de choses à cause de cette chanson.

Ok pour le whiskey, j'ai vraiment hésité à le changer pour alcool, ce sera fait au final.

"au cœur de porcelaine en morceaux", j'avoue que je n'étais pas fan non plus, mais je n'ai pas réussi à trouver mieux pour exprimer la fragilité de son cœur, qui comme la porcelaine restait intact tant qu'on en prenait soin, mais qui a fini en mille morceaux au premier accident. Maintenant si quelqu'un trouve mieux, je prends!! Je ne suis toujours pas satisfaite de la formulation, trop lourde à mon goût.

Pour les rimes des premières lignes, c'était pas fait exprès!! Je ne m'en étais même pas rendue compte. L'influence de ce que j'écoutais, à coup sûr.

@Mogdhorel
J'ai en fait imaginé le dialogue qu'ils pourraient avoir, mais avais envie de m'essayer à un texte sans dialogue, je trouve que les miens sont souvent pas terribles, et que ça gâcherait l'ambiance du texte. Du coup elle lui disait "profitons de la soirée" ou un truc du genre.

"s'appuie sur le lavabo" serait peut-être mieux que "s'appuie au lavabo"? Enfin, moi je m'appuie au lavabo, j'ai toujours dit comme ça, mais j'ai des expressions bizarres parfois! ;D

Je pense aussi que je vais supprimer finalement le "comme des amoureux", puisque le texte finit là pour l'instant. J'avais une vague idée de suite qui aurait pu rebondir là-dessus, mais quand ça vient pas, ça vient pas!

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #4 le: 02 Octobre 2012 à 22:53:23 »
Hello !

Alors, sitôt que j'ai lu le titre, j'ai un air de jazz de la BO de Cowboy Bebop qui s'est installé dans ma tête  :huhu: Donc ajoutez à ça les boucles blondes et la grande robe rouge, j'étais à fond dedans !

Les autres ont relevé les fautes, je ne crois pas en avoir vu d'autres  ??? Sinon ton texte est très sympathique, bien écrit en tout cas et ton style est fluide, on rentre dans l'histoire sans problème.

Jon Ho appellerait ça une "tranche de vie", mais ici on plonge aussi quelques dizaines d'années en arrière, avec les brumes de la fumée de cigarette au plafond et les coupes de cheveux à la Marilyn.... J'ai vraiment aimé, merci pour ce texte !
« Modifié: 03 Octobre 2012 à 09:37:12 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Jon Ho

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Octobre 2012 à 23:41:10 »
Hello,

Non, là c'est plus qu'une tranche de vie. Je pencherais plutôt pour la tartine d'existence...
La tranche de vie c'est pour les histoires de Piga qui sont pleines de malice et de petits clins d'oeil à nos délires sociaux.
Ici il n'y a pas cette auréole drôlatique, juste une belle histoire simple à écouter sous un jazz relaxant.

J'ai bien apprécié cette lecture . C'est pas super original mais à la lecture du titre je m'attendais à un truc dans le genre et je suis pas déçu.

Hors ligne Hément

• Calligraphe
    • Omphalos
« Réponse #6 le: 03 Octobre 2012 à 03:07:28 »
J'ai trouvé moi-aussi la lecture agréable. Et puis, ça m'a rappelé un bon souvenir d'Amsterdam, ce qui n'enlève rien. Il y a un relâchement agréable dans l'écriture je trouve... C'est simple dans le bon sens du terme. Juste, parfois, j'ai eu un peu plus de mal ("un endroit où poser sa tête"). Des moments où la simplicité de l'écriture jouait un peu contre la possible complexité d'une rencontre. Même une rencontre simple sculpte des sentiments un peu tortueux. Enfin je ne sais pas... certaines formules me dérangent un peu : mais le moment est plutôt agréable en globalité.
"Personne ne sait quand tombera le crépuscule et la vie n’est pas un problème qui puisse être résolu en divisant la lumière par l’obscurité et les jours par les nuits, c’est un voyage imprévisible entre des lieux qui n’existent pas." Stig Dagerman.

https://aomphalos.wordpress.com/

Hors ligne Kath

• Prophète
« Réponse #7 le: 03 Octobre 2012 à 13:30:19 »
N'hésite pas à me dire les formules qui te gênent, je suis ouverte aux suggestions d'amélioration.
Pour la "possible complexité d'une rencontre", pour moi la rencontre ne s'est pas encore passée, ils sont tous les deux murés dans leur chagrin, indifférents à tout,  pour l'instant seuls leurs corps appellent à l'aide et se bercent mutuellement.

Hors ligne Skrill

• Tabellion
« Réponse #8 le: 14 Octobre 2012 à 17:11:55 »
J'aime bien l'histoire. Elle est assez basique, enfin c'est du déjà-vu mais je trouve que tu as réussie à te l'approprier complètement et en faire une histoire assez originale. Mais j'aime surtout ton style d'écriture, et le vocabulaire riche que tu as employé! La fin est réussie pour moi, elle colle bien avec l'histoire et tout. Peut-être un peu trop court, j'aimerais bien voir une suite :)
"La lueur dans nos yeux s’est éteinte aussitôt que l’espérance a disparu, pour laisser se propager la crainte que la liberté nous n’aurons jamais plus. "

En ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #9 le: 14 Octobre 2012 à 18:58:00 »
OOOuuh ce titre accrocheur (Kerena, je plussoie Cowboy Bebop, je pensais à la même chose ^^).

Direct on s'attend à un truc mélancolique, doux, avec une ambiance de velour et une lumière pourpre, sombre, se reflétant entre la scène et les instruments.
Comme les autres, je suis pas d'accord avec toi : j'attendais le velour et il vient à point à la fin qui est plutôt agréable, comme un soupir après une trop longue apnée.

Elle se lève, vacille. Un peu saoule, elle n'a pas l'habitude de l'alcool.
Elle se lève, vacille, un peu saoule : elle n'a pas l'habitude de l'alcool. <- ? un truc du genre serait, je trouve, un poil plus fluide pour ta partie après le point.

Elle ferme la porte et s'écroule sur son siège
C'est plutôt méchant de lui attribuer la cuvette des toilettes comme propriété  :-[

lle a envie de faire mal, mais elle se retient et se contente d'un sourire sur commande et de lui dire que ça n'a pas d'importance, qu'ils devraient profiter de la soirée. Elle joue avec son verre, le regard dans le vide. Il regarde les danseurs sans les voir.
J'aime bien =)

Dans l'ensemble, dire que c'est un 'bon' texte serait dénaturer l'ambiance musicale qui se veut, sinon malsaine, plutôt triste.
Alors je dirai plus justement : un texte touchant, plutôt bien mené. On sent les hésitations laconiques de l'émotion submergée, la nostalgie masochiste d'un sourire de façade, la noirceur d'une soirée calme, de rencontres hésitantes, etc...
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 22 requêtes.